+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Novembre 2024 - 22:18:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: bantam X, ozone ultralite 5 en 13 et ronin 12  (Lu 1725 fois)
lion aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: doubleskin 20m2 et run&fly16
pratique principale: vol rando
vols: 140 vols

« le: 18 Octobre 2024 - 11:39:17 »

Salut,

Des retours sur ces petites voiles très légères?

l'objectif: monter super léger, décoller de "partout" et du fun pour redescendre!

ptv 70kg

comparatif compétences requises au posé.

les tailles juste au-dessus m'intéresse également et si j'ai oublié des modèles qui collent au programme...

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols

« Répondre #1 le: 18 Octobre 2024 - 14:22:30 »

Hello hello Sourire

on est sur 3 typologies de voile très différentes avec un cahier des charges différents aussi ... mais qui répondent globalement à une demande similaire, dans les grandes lignes.

La Bantam X a un cône extrêmement court, rien de comparable actuellement sur le marché, il semblerait que ce soit très particulier a voler, sensation relativement nouvelle.
objectif de la voile ? déco étroit, exigu, compromis prise en charge/vitesse ... J'ai eu la Bantam classique en 16 à plat (taille 14) pour un PTV d'environ 100kg, prise en charge forcément moyenne, mais grande vitesse, du bonheur.

l'UL5 se décline en de nombreuses tailles, du programme de mini voile au programme aile à tout faire, thermique y compris.
Je viens d'acheter une UL5 en 15 pour un PTV toujours de 100kg. pour 1m carré de moins que la Bantam que j'ai toujours. J'espère une prise en charge un poil meilleure (car calage différent de la Bantam), tant pis si je perds un poil de fun, mais les 200g de moins et le volume de compression me faisait de l'œil. Toutefois je "m'inquiète" un peu concernant les décollages plus chargés, type paralpinisme, non pas que j'en fasse beaucoup, on verra.

La Ronin à le mérite de proposer un compromis intéressant entre la classique mono surface et le mini parapente qui vole vite/joueur, je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer mais je suis relativement curieux. On est sur une meilleure prise en charge que de la double surface, un poil moins bon qu'une mono classique, ça vole plus vite qu'une mono mais moins bien qu'une double.

Bref, le nerf de la guerre, c'est la charge alaire, et donc la taille de la voile, et donc ton programme ! Sourire

Ensuite, ce sont tes préférences qui interviennent ainsi que ton niveau évidemment, entre une UL15 et une UL19 chargée à 100kg, il y a un monde de différence en terme de compétence de pilotage.
D'ailleurs pour étayer ce que je viens de dire, à un PTV de 70kg (le tien), les 5 premières tailles de l'UL correspondent à ton PTV, par contre si tu pars sur une 13 c'est pour faire quasiment du speed Flying alors que la 21 te permettra de "crosser" et d'enrouler du thermique, même si un peu léger dessous quand même.
Concernant la Ronin, même combat, tu rentres nickel entre la 14 et la 16. la 14 volera plus vite, sera plus réactive, plus joueuse. tandis que la 16 aura une meilleure prise en charge, un meilleur taux de chute, mais sera plus facilement impacté par le vent ...

Me concernant par exemple je me refuse à avoir une mono, je n'en vois pas l'intérêt pour mon programme et selon mes préférences car je favorise la vitesse et la pénétration, mon plaisir à moi c'est monter minimaliste mais avec une voile fun et ultra joueuse.

Sauf pour des projets extrêmement particuliers ou on chasse les litres et les grammes je trouve l'intérêt d'une mono très discutable de nos jours (il n'y a qu'à voir tous les combos que font Lacaze et Buhl en UL15 ...), aujourd'hui une UL15 prends autant de place qu'une UFO2 à peu de chose prêt à taille comparable.
Si maintenant la prise en charge est un élément prioritaire pour toi, alors les monos restent des atouts à ne pas négliger.

Nullement l'objectif de critiquer gratuitement, j'essai d'appuyer sur l'importance d'identifier précisément son programme ainsi que ses critères principaux. Et chacune de ces voiles répond à un compromis qui leur est propre selon les tailles que tu choisis.

j'espère que cela t'aidera un peu.
« Dernière édition: 18 Octobre 2024 - 14:30:27 par Rere38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lion aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: doubleskin 20m2 et run&fly16
vols: 140 vols

« Répondre #2 le: 06 Novembre 2024 - 08:16:28 »

merci bien pour cette réponse détaillée et argumentée,

ce serai chouette de faire un comparatif bantam/ultralite5 quand tu auras plus de vols avec.

je m'orienterai certainement vers les tailles juste au-dessus comme tu me le conseilles.

Et sinon, j'aurai pus rajouter la vril-wings dans le titre.

Pour rappel, mon objectif, c'est de me balader sur les sommets environnants en enchainant montée sportive, pouvoir décoller d'un maximum d'endroits et une  voile joueuse à la descente s'approchant d'un comportement de speed.
Merci
Limax
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi allegro 19, atypik 19, octane 20, Emilie 18, swoop XP 14, Spitfire 13, EZ 12
vols: Plus qu'hier moins que demain. vols

« Répondre #3 le: 06 Novembre 2024 - 08:44:58 »

Salut!
Pour le même programme que toi j'ai une swoop XP 14 Sourire
Ça fait 1.8kg, je rentre ça dans 10/12l environ, et ça décolle de partout moyennant un peu de vent de face. Ça marche aussi sans vent mais faut courir et/ou plonger dans le trou.
Bon par contre faut pas espérer rejoindre un aterro lointain, mais bon en général on adapte les vols si on veux un truc typé speed.
Sinon, ça fait des tonneaux, détrimé ça tombe du ciel et dans la baston ça saucissonne mais ça bronche pas. Petit bémol au posé ça a tendance ça ressourcer pas mal, dur de faire un beau et long flair si on arrive très vite.
Le suspentage est gainé en bas , ça évite pas mal d'emmerdes dans les cailloux aussi Sourire

GuiM
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
vols: 530 vols

« Répondre #4 le: 06 Novembre 2024 - 12:25:03 »

Hello,

J'ai une UL5 15 depuis peu et au premier vol j'ai pu comparer avec un copain en Bantam 12 (14m² à plat). Quasi même poids.
Le test est à reproduire, mais sur une descente de St-Hil, j'ai constaté :
- bantam un peu plus rapide
- UL5 avec un léger avantage de finesse.
- la prise en charge est très similaire, c'est à dire que ça vol vite à PTV 70/72 kg, sans vent de face il faut cavaler.

J'ai longuement hésité avec la UL5 en 17, mes futurs expérience me diront si je garde la petite en 15 ou si je préfère avoir une aile plus lente pour faciliter les décollage ( seulement 200g de + pour la 17 vs. la 15).

Sur deux glides sans thermiques, sans capteur de pression, Xctrack a calculé une finesse de 7 instantané  et un vol a ~40 km/h. Sur le deuxième vol entre le décollage et l'atterrissage à finesse 6 (calculé sur Spotair) je suis arrivé avec 100-150 m de marge.

Pour un peu de polyvalence, je ne sais pas si la UL5 en 13 est appropriée, ça va vraiment dépendre du pilote. Un habitué du speed-flying trouveras ça facile certainement, ce n'est pas mon vraiment mon cas, même si je sais courir et chargé la ventrale. 
quidman
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo

« Répondre #5 le: 06 Novembre 2024 - 13:44:46 »

Salut,
l'objectif: monter super léger, décoller de "partout" et du fun pour redescendre!
ptv 70kg
les tailles juste au-dessus m'intéresse également et si j'ai oublié des modèles qui collent au programme...
merci
Bonjour,
Il me semble que ton objectif colle plutôt avec une mini légère
Comme Limax, j'ai une swoop XP, en taille 16 par contre, et avec un PTV un poil plus grand que toi. Poids 1,8kg (pesé, je pense que la 14 de Limax est plutôt dans les 1,6kg, à moins qu'il ait des élévateurs sangles ??). En tous cas, niveau encombrement et poids ca m'a beaucoup changé par rapport à ma voile de 23m² !!
Ca décolle à peu près partout (très léger donc monte très vite au-dessus de la tête, ensuite faut un peu des jambes si y'a pas de vent du tout ou léger arrière) vraiment de partout en jetant la voile s'il y a un peu de vent, pour l'instant réalisé qu'en gonflage sur atterro), c'est pas extrême non plus donc ca se pose pas trop mal.
Par contre, comme dit Limax, faut pas espérer rejoindre un atterro trop loin, j'ai calculé 4,5 de finesse. En ce qui me concerne, pour aller se défouler le soir en partant de la maison, avoir du fun à la descente et atterrir dans le jardin sans y passer des plombes c'est très bien, mais je m'interroge pour des vols rando qui me seraient moins connus. Si c'était à refaire aujourd'hui, je partirai probablement plus sur une PI 18/Susi 3 16 ou 18/...etc. qui pour 300g de plus doivent décoller aussi bien voire mieux, rester solides en l'air, et atterrir confort.
Rere38
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 06 Novembre 2024 - 14:18:39 »

merci bien pour cette réponse détaillée et argumentée,

ce serai chouette de faire un comparatif bantam/ultralite5 quand tu auras plus de vols avec.

je m'orienterai certainement vers les tailles juste au-dessus comme tu me le conseilles.

Et sinon, j'aurai pus rajouter la vril-wings dans le titre.

Pour rappel, mon objectif, c'est de me balader sur les sommets environnants en enchainant montée sportive, pouvoir décoller d'un maximum d'endroits et une  voile joueuse à la descente s'approchant d'un comportement de speed.
Merci

Je reçois mon UL5 15 demain, on va déjà pouvoir essayer et comparer le ressenti à chaud !
Ensuite, l'avantage c'est que je vends ma Bantam à un copain qui m'accompagne sur tous mes vols randos, même si PTV réellement plus bas que moi, ce sera intéressant de comparer !

Je pourrais même comparer avec GuiM avec qui je vole parfois, la différence de comportement entre une UL5 15 chargée normalement et une UL5 15 chargée à bloc très heureux

je ferais un retour prochainement !
Rere38
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 07 Novembre 2024 - 12:18:41 »

Ultralite 5 15 reçue, essai ce weekend, dans l'immédiat tout ce que je peux dire c'est que le poids annoncée est plutôt juste, j'ai pesé la mienne a 1601 grammes
Buck Danny Le Retour
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols

« Répondre #8 le: 07 Novembre 2024 - 14:01:15 »

Salut,
ptv 70kg
merci
Bonjour,
Il me semble que ton objectif colle plutôt avec une mini légère
Comme Limax, j'ai une swoop XP, en taille 16 par contre, et avec un PTV un poil plus grand que toi. Poids 1,8kg (pesé, je pense que la 14 de Limax est plutôt dans les 1,6kg, à moins qu'il ait des élévateurs sangles ??). En tous cas, niveau encombrement et poids ca m'a beaucoup changé par rapport à ma voile de 23m² !!
Ca décolle à peu près partout (très léger donc monte très vite au-dessus de la tête, ensuite faut un peu des jambes si y'a pas de vent du tout ou léger arrière) vraiment de partout en jetant la voile s'il y a un peu de vent, pour l'instant réalisé qu'en gonflage sur atterro), c'est pas extrême non plus donc ca se pose pas trop mal.
Par contre, comme dit Limax, faut pas espérer rejoindre un atterro trop loin, j'ai calculé 4,5 de finesse. En ce qui me concerne, pour aller se défouler le soir en partant de la maison, avoir du fun à la descente et atterrir dans le jardin sans y passer des plombes c'est très bien, mais je m'interroge pour des vols rando qui me seraient moins connus. Si c'était à refaire aujourd'hui, je partirai probablement plus sur une PI 18/Susi 3 16 ou 18/...etc. qui pour 300g de plus doivent décoller aussi bien voire mieux, rester solides en l'air, et atterrir confort.

Tu dois avoir un grand jardin ?

naspen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: naspen4
pratique principale: cross
vols: 800 vols

« Répondre #9 le: 08 Novembre 2024 - 09:23:37 »

Ultralite 5 15 reçue, essai ce weekend, dans l'immédiat tout ce que je peux dire c'est que le poids annoncée est plutôt juste, j'ai pesé la mienne a 1601 grammes
Hâte de lire ton essai !

(juste pour la blague : on est au moins sûr que ta balance annonce le même poids que celle d'ozone très heureux )
quidman
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo

« Répondre #10 le: 08 Novembre 2024 - 10:02:18 »

Tu dois avoir un grand jardin ?
Rigole
Disons que j'entends jardin au sens large !
D'ailleurs je n'ai pas dit qu'il s'agissait du mien ! Clin d'oeil
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 23 requêtes.