+ Le chant du vario +
Forum de parapente
01 Novembre 2025 - 04:20:27
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
Mini voiles parakite et autres ailes "dérivées"
>
Reco de taille pour premier parakite
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Reco de taille pour premier parakite (Lu 610 fois)
raph_t
Rampant
Aile: BGD Epic
pratique principale: vol / site
vols: au moins 3 vols
Reco de taille pour premier parakite
«
le:
24 Octobre 2025 - 22:04:48 »
Salut salut,
Je suis en quête de conseils pour l'achat de mon premier parakite.
Mon background : 2 ans (+/- 250h pour 150 vols) dans les thermiques des Alpes du nord sous une BGD Epic. Un peu de cross et d'acro, 2 SIVs.
Je vais bientôt bouger sur la côte, d'où ma demande...
L'idée pour moi serait avant tout d'élargir la plage de vent dans laquelle je peux voler, quand y'a trop pour mon Epic (jusqu'à 20km/h ça va, au delà je suis pas à l'aise). Je cherche pas forcément des gros plongeons et ressources de l'infini.
L'idéal serait une aile me permettant de voler à partir de 15km/h, avec une bonne tolérance aux basses vitesses pour voler par vent faible sur site à bon rendement.
J'avais en tête une Mouette qui semble cocher ces cases, j'ai lu des retours disant qu'elle permettait de voler dans moins de vent que ses concurrentes. (et qu'on ressentait mieux la masse d'air dû au réflexe modéré, l'idée me plait bien)
J'ai vu qu'une Puffin v2 avec kiterisers vient de sortir également, mais j'ai un peu du mal à comparer les 2.
Avec un PTV de 80, quelle taille me recommanderiez-vous ? Pensez-vous qu'une 19 suffirait ?
Y'a-t-il d'autres modèles à considérer ?
Merci !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Charognard
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Re : Reco de taille pour premier parakite
«
Répondre #1 le:
25 Octobre 2025 - 01:08:39 »
J’ai vu un ami en Moustache 18 qui faisait tout pareil que moi avec ma Gin Puma 2 lignes 20,5 mètres.
Et quand il m’a prêté une moustache 22 pour faire ma première essaie (vol thermique), j’ai engagé un cross avec un ami qui était en Advance Oméga X-Alps 3 ou 4 et j’ai réussi à le déposer en chemin pour finalement atterrir à 25 km du décollage.
Il paraît que la Moustache 22 est la moins réussie de toutes les tailles et que la 18 serait la meilleure.
La 18 n’a jamais arrêté de m’impressionner et n’a rien à envier aux autres ailes En D tant pour le taux de chute mini que pour sa terrible agilité et rendement dans le thermique et avec comme bonis la facilité de gonfler dans le vent fort sans se faire arracher contrairement aux ailes de course.
Le point négatif est qu’après un vol thermique de 1 1/2 heure où les mains vont avoir passées beaucoup de temps bien bas pour tirer les freins, ça finit par devenir bien physique dans les bras à la fin.
J’ai un autre ami qui arrivait du monde du kite qui a appris seul à voler en parapente directement sur la Moustache 22 et c’est avec ça qu’il a commencé à faire ses premiers thermiques.
On voit aussi beaucoup de Flow Mullet, Mullet X, Mullet Pro et Flow Albatroxx au Québec car elles nous coûtent bien moins chère que les Moustaches.
«
Dernière édition: 25 Octobre 2025 - 01:23:41 par Charognard
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
windslave
professionnels
zéroteur (se)
Aile: Gradient Freestyle 3 / Ikuma 2 / Moustache 22
vols: pas assez ! vols
www.spots.guru
«
Répondre #2 le:
25 Octobre 2025 - 01:12:19 »
J'ai des potes qui font ton poids, ils ont tous des flare moustache 18 (1 & 2), la plage de vent est énorme. Tu voles à 20, à 25 tu t'amuses. le type de dune, la hauteur joue aussi. Tu seras dans quel coin ?
Je croise d'autres modèles mais pas essayé.
je te conseille de regarder ce podcast, il y a des bonnes infos concernant le design des ailes de parakite en général.
https://www.youtube.com/watch?v=Nal14bVK84M&t=2s
Tu verras c'est intuitif et confortable, faut juste faire attention à ne pas prendre trop de confiance, c'est vite grisant.
Signaler au modérateur
Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
«
Répondre #3 le:
25 Octobre 2025 - 09:32:37 »
Ayant soudain vu que le génial et pragmatique autrichien Johannes Tschofen avait mis au point avec "Mad" Mike Küng un nouveau genre de parakite fait pour plus de polyvalence, je viens d'échanger pas mal de questions-réponses par mail avec lui pour en savoir plus (en particulier sur les PTV recommandables pour tel ou tel usage, même s'il fournit déjà dans le manuel un tableau qui en parle... mais sans chiffres concernant les charges alaires). Bon, il a fallu nous débrouiller en anglais approximatif mais sa très grande honnêteté intellectuelle m'a bien renseigné sur toutes mes questions, vraiment comme si j'avais discuté avec un pilote qui l'a mise au point avec passion mais n'essaie pas particulièrement de la vendre !
https://vril-wings.com/raptor/
https://vril-wings.com/wp-content/uploads/Raptor-Manual.pdf
Cette aile est conçue dès le départ pour le pilotage aux élévateurs parakite mais avec l'idée de bonne polyvalence pour le vol lent, pour un virage facile et efficace pour le thermique (et avec un débattement et un effort aux commandes réduits pour permettre de voler longtemps sans être altérophile). Au final, puisqu'elle les a aussi convaincu pour décoller léger par vent nul, elle est aussi fournie avec des élévateurs ordinaires quand-même plus appropriés pour ça, facilement interchangeables sans outils et qui semblent en faire un très bon parapente de cross "ordinaire"...
Pour 93 kg de PTV il recommande la 22 à qui veut faire autre-chose que du vent fort, mais avec tes 80 kg de PTV ça serait la 19 (qui a aussi l'avantage d'être la taille des prototypes successifs pilotés par Mike Küng et Tschoffen pour la mise au point finale, même si ensuite les autres tailles ont eu droit à des adaptations, visibles jusque dans les caractéristiques d'allongement d'ailleurs...).
(Après, pour quelqu'un qui ne la sortirait que pour la vitesse dans le vent fort les plus petites tailles sont toutes envisageables et son faites pour ça comme l'indique son diagramme des recommandations en fonction des vitesses de vent, mais ça ne semble pas être ton programme.)
(Si jamais tu craques avant moi pour cette attirante trouvaille fais-nous vite un retour ici !!!)
«
Dernière édition: 25 Octobre 2025 - 09:54:59 par airsinge
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
windslave
professionnels
zéroteur (se)
www.spots.guru
«
Répondre #4 le:
25 Octobre 2025 - 09:53:16 »
Ils reviennent toujours...
Signaler au modérateur
Enregistrée
raph_t
Rampant
Re : Re : Reco de taille pour premier parakite
«
Répondre #5 le:
25 Octobre 2025 - 10:26:00 »
Merci pour vos retours !
Citation de: windslave le 25 Octobre 2025 - 01:12:19
J'ai des potes qui font ton poids, ils ont tous des flare moustache 18 (1 & 2), la plage de vent est énorme. Tu voles à 20, à 25 tu t'amuses. le type de dune, la hauteur joue aussi. Tu seras dans quel coin ?
Je croise d'autres modèles mais pas essayé.
je te conseille de regarder ce podcast, il y a des bonnes infos concernant le design des ailes de parakite en général.
https://www.youtube.com/watch?v=Nal14bVK84M&t=2s
Tu verras c'est intuitif et confortable, faut juste faire attention à ne pas prendre trop de confiance, c'est vite grisant.
Je vais habiter en Bretagne donc sites assez variés. Et je me vois déjà essayer d'exploiter le moindre petit relief.
La moustache (2 ?) parait être un choix assez "évident", mais je bloque sur le design...
Merci pour le podcast, je vais regarder ça !
Pour l'aspect sécu et mental, j'ai vu cette redif de live de la FFVL, vraiment intéressant (skip à 15:20) :
https://www.youtube.com/live/sZGL1JhI-ms?si=HgTMttE0TAjfbhJs&t=920
Signaler au modérateur
Enregistrée
raph_t
Rampant
Re : Re : Reco de taille pour premier parakite
«
Répondre #6 le:
25 Octobre 2025 - 10:32:49 »
Citation de: airsinge le 25 Octobre 2025 - 09:32:37
(Si jamais tu craques avant moi pour cette attirante trouvaille fais-nous vite un retour ici !!!)
Les promesses sont belles, mais ça a l'air un peu niche quand même (pas beaucoup de reviews trouvables), pour une première aile c'est un peu joueur...
Signaler au modérateur
Enregistrée
windslave
professionnels
zéroteur (se)
www.spots.guru
Re : Re : Re : Reco de taille pour premier parakite
«
Répondre #7 le:
25 Octobre 2025 - 14:40:32 »
Citation de: raph_t le 25 Octobre 2025 - 10:26:00
Merci pour vos retours !
Je vais habiter en Bretagne donc sites assez variés. Et je me vois déjà essayer d'exploiter le moindre petit relief.
La moustache (2 ?) parait être un choix assez "évident", mais je bloque sur le design...
Merci pour le podcast, je vais regarder ça !
Pour l'aspect sécu et mental, j'ai vu cette redif de live de la FFVL, vraiment intéressant (skip à 15:20) :
https://www.youtube.com/live/sZGL1JhI-ms?si=HgTMttE0TAjfbhJs&t=920
Il y a un paquet de spots en BZH dans le 22 et 29, 56 à éviter si tu peux, tu as moins d'options.
Pour la rediff du live FFVL, faut nuancer les propos de Manu. Tom a raison sur l'aspect accessibilité et confort, je vois en ce moment des réflexions des 'anciens' sur l'intérêt des parakites, juste pour décoller et voler sereinement dans du vent modéré à fort. Vu la dynamique, j'imagine qu'une marque sortira un parakite marketé "débutant" et "sécurité" prochainement. En Hollande, ils donnent déja des cours en parakite.
C'est quoi ton point bloquant sur le design ?
Tu peux poser ta question, sur ce groupe fb dédié au soaring et parakite, tu auras plus d'avis je pense.
https://www.facebook.com/groups/928636715695393
Signaler au modérateur
Enregistrée
raph_t
Rampant
Re : Re : Re : Re : Reco de taille pour premier parakite
«
Répondre #8 le:
25 Octobre 2025 - 15:08:40 »
Citation de: windslave le 25 Octobre 2025 - 14:40:32
Il y a un paquet de spots en BZH dans le 22 et 29, 56 à éviter si tu peux, tu as moins d'options.
Pour la rediff du live FFVL, faut nuancer les propos de Manu. Tom a raison sur l'aspect accessibilité et confort, je vois en ce moment des réflexions des 'anciens' sur l'intérêt des parakites, juste pour décoller et voler sereinement dans du vent modéré à fort. Vu la dynamique, j'imagine qu'une marque sortira un parakite marketé "débutant" et "sécurité" prochainement. En Hollande, ils donnent déja des cours en parakite.
C'est quoi ton point bloquant sur le design ?
Tu peux poser ta question, sur ce groupe fb dédié au soaring et parakite, tu auras plus d'avis je pense.
https://www.facebook.com/groups/928636715695393
Perso je comprends les inquiétudes de Manu. Déjà qu'en parapente il faut être "sage" au début de sa pratique car le danger est impalpable, en parakite avec la facilité de prise en main, la proximité au relief et l'explosivité des incidents, la tunnel vision de l'adrénaline et la navigation en 3 dimensions avec d'autres pilotes, je serais pas surprise que l'accidentalité soit élevée.
Pour le design de la moustache, c'est con mais c'est juste la grosse moustache au milieu de l'aile, pas mon truc lol...
Merci pour le lien FB. Dès que je serai dans la région, j'irai demander conseil à Plaine Altitude et tester du matos si ils le proposent.
Signaler au modérateur
Enregistrée
windslave
professionnels
zéroteur (se)
www.spots.guru
«
Répondre #9 le:
25 Octobre 2025 - 15:40:38 »
Je n'adhère pas au concept de personnes dopés à l'adrénaline comme évoqués par Manu. J'ai littéralement vécu l'exemple inverse en sa présence avec ses élèves, il y a quelques mois, masse d'air pourri, on a volé à peine 2 mins en parakite et on a plié puis un gars en grande aile est parti et allé se faire sucer par un gros cum et une rentrée de vent soutenu.
De mon point de vue, un pilote sage sous un parapente classique, reste un pilote sage sous un parakite.
Il a raison sur un point, E=mv2, les emmerdes sont égales à la masse x vitesse au carré.
Et plus globalement, parakite + camera 360 + réseaux sociaux => Recette pour un accident
Signaler au modérateur
Enregistrée
calvat1
enrouleur(se) de thermique
Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
«
Répondre #10 le:
25 Octobre 2025 - 16:21:49 »
Est ce que ce concept pourrait progressivement s’intégrer au parapente ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------