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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Widget balise FFVL à integrer sur votre site  (Lu 3351 fois)
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globaltit
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« le: 16 Mai 2023 - 13:55:32 »

Je l'avais déjà fait il y a une dizaine d'années pour Parapark, mais voici le nouveau widget balise FFVL pour afficher sur le site de votre club ou école.
 
L'amelioration de l'algorithme permet maintenant d’afficher un graphique de balises plus précis que celui proposé par le FFVL. En effet, il prend en compte 16 orientations possibles, chacune étant comprise dans une plage de 22,5° (360/16 = 22,5), contrairement au graphique FFVL qui indique le Nord et le Sud dans des plages de 29° et les autres orientations dans des plages de 19°. Cette dernière méthode présente un inconvénient car les valeurs cardinales affichées sont approximatives.

Déplus un drapeau type drapeau de baignade permet d'informer en un coup d'oeil si ca vol ou non.

Voir la balise en détail : https://www.kymaya.com/balise-kymaya/

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez l'intégrer à votre site.globaltit@gmail.com


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« Répondre #1 le: 16 Mai 2023 - 14:48:46 »

 salut !

la balise est joliment dessinée mais pour moi (qui me fait souvent des nœuds au cerveau pour pas grand-chose) je sais qu'un jour où l'autre, je vais me poser des questions pendant des heures pour savoir si le vent souffle de l'est ou de l'ouest (dans ton image).
Je comprends que ton dessin représente une boussole. Je pense qu'une flèche avec une seule tête serait plus lisible.

En fait (pour moi), le vrai moyen le plus simple pour lire un vent reste la flèche à chevron
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globaltit
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« Répondre #2 le: 16 Mai 2023 - 15:41:57 »

Effectivement c'est prévu la graphisme va être revu. Pour ceux qu'il l'on déjà intégré à leur site il n'y aura rien a faire pour bénéficier de la nouvelle version étant donnée que le code d'intégration est une iframe.
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« Répondre #3 le: 16 Mai 2023 - 16:00:22 »

Tant qu'on est là: "vent est soutenu", c'est d'une part pas vraiment grammaticalement correct, mais surtout ça prête à une confusion (est/Est).
Je suggère : "vent soutenu" ?

PS: Au passage, ce drapeau jaune c'est "vent bien orienté, mais soutenu" (sous-entendu: décollage possible niveau expert), ou pas nécessairement bien orienté?
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« Répondre #4 le: 16 Mai 2023 - 16:26:39 »

Les balises Holfuy ont des widgets très faciles à interpreter .On sait de suite si ça passe ,ou si tu jettes ton téléphone par la vitre de la voiture parce que c'est cuit pour la journée. Mr. Green

https://holfuy.com/fr/weather/1666
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globaltit
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« Répondre #5 le: 16 Mai 2023 - 17:03:27 »

Merci pour la remarque, je viens de modifier le texte des versions mobile et bureau pour ne pas prêter à confusion, voir la modification sur la balise du site de vol du Prat d'Albis : https://www.kymaya.com/site-parapente-du-prat-dalbis-en-ariege/

Je appliqué cette modification sur toutes les balises (elles sont dans: Infos / Site de vol)
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« Répondre #6 le: 16 Mai 2023 - 18:54:23 »

Chouette.

Sinon vous avez le widget balise SpotAiR qui fonctionne avec toutes les balises du monde civilisé.

Exemple avec celle du Prat d'Albis : https://www.spotair.mobi/widget/wind/ffvl/99?mode=free_flight&unit=kmh&quadrant=false&windValues=true&dark=false&name=true
Vous mettez cette url dans une balise <iframe> de votre site, aux dimensions que vous voulez, et ça roule.
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« Répondre #7 le: 16 Mai 2023 - 19:09:42 »

Bonsoir, effectivement mais il ne prend pas en compte les orientations favorables et défavorables d'un site en particulier.
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« Répondre #8 le: 17 Mai 2023 - 09:23:57 »

Bonsoir, effectivement mais il ne prend pas en compte les orientations favorables et défavorables d'un site en particulier.

Effectivement.

J'engage la discussion ici, ce n'est pas une "critique" de ton chouette boulot hein, juste un échange :
J'ai toujours eu du mal avec le concept "d'automatiser" la production d'un drapeau indicatif en fonction de la direction (et de la vitesse). Je prends en exemple la balise située sur le déco nord de St Hilaire. Elle est placée à la cassure, et elle prend donc très souvent le thermique de la falaise. Elle indique donc souvent des valeurs et directions "qui font envie" sur le papier, mais sur le terrain en vrai : ça n'empêche pas que ça puisse être bien moisi (rouleau, rentrées de vent arrière et transversales, ...).

Du coup je ne peux pas facilement rapprocher automatiquement les informations d'orientations favorables d'un déco (que l'on connait) avec les valeurs en live de la balise.

La seule option, c'est que pour chaque balise intéressante, on définisse des règles "expertes" multi entrées, du genre : c'est favorable si la valeur de vitesse est dans telle plage, que la direction est dans tels secteurs pour la balise X, sauf si dans tels secteurs pour la balise Y, ...

Du coup je te pose la question : d'où viennent les infos des orientations/vitesses favorables/défavorables pour ta balise ?
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« Répondre #9 le: 17 Mai 2023 - 10:48:53 »

Bonjour,

Merci pour cette excellente remarque ! En effet, se baser uniquement sur les orientations favorables ou non mentionnées dans la description de chaque site de vol par la fédération peut conduire à des informations erronées. Par exemple, un drapeau indiquant que les conditions sont favorables peut être affiché alors qu'il ne faut pas voler, et inversement. Comme tu l'as souligné, il est essentiel de prendre en compte les spécificités du terrain, telles que l'emplacement de la balise, les effets de venturi, etc. Cela nécessite une connaissance experte du site pour obtenir des informations fiables et conformes à la réalité.

Prenons l'exemple du site du Prat d'Albis. La balise est située à 100 mètres au-dessus du décollage, sur le sommet d'une antenne, tandis que le décollage se trouve en contrebas, dans un resserrement qui crée un effet de venturi. Cela signifie que lorsque la balise indique une vitesse de vent de 20 km/h, on observe généralement une vitesse de 25 à 27 km/h au décollage.

Il en va de même pour les orientations. J'ai donc adapté l'algorithme en conséquence. J'ai fait de même pour les autres balises de l'Ariège, car c'est ma zone de vol habituelle. Ces balises sont destinées à nos élèves débutants de niveau Brevet de Pilote Initial (BPI). En effet, il peut arriver que tu voies un drapeau rouge (indiquant des conditions de vol défavorables) alors que, avec une voile d'acro ou une aile rapide, nous pourrions voler.

Tu as tout à fait raison. Si un club ou une école souhaite intégrer cet algorithme de balise, il faudrait le paramétrer en fonction des spécificités locales transmises par quelqu'un qui connaît parfaitement son site de vol. Cette personne devrait prendre en compte ces valeurs et orientations pour les jeunes pilotes en formation.

J'espère que cette explication est plus claire. N'hésite pas si tu as d'autres remarques
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« Répondre #10 le: 17 Mai 2023 - 11:19:32 »


  OK. C'est top.

  Mon "envie" serait qu'on puisse généraliser ce genre de démarche à l'échelle nationale. Qu'on puisse profiter des expertises des locaux pour les retransmettre sur les outils numériques.
  Techniquement c'est tout à fait réalisable, mais c'est dans la démarche et l'organisation que ce n'est pas évident.
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« Répondre #11 le: 17 Mai 2023 - 11:38:28 »

Hello

C'est un peu une disgression... Mais on a un peu la même problématique dans mon club : on s'est mis l'objectif de classer les sites qui entourent l'Ile de France en termes de difficultés, histoire d'éviter qu'un débutant se retrouve seul à Jeufosse ou Chamery (en pratique la communauté est suffisamment bienveillante pour déconseiller le site... Mais certains peuvent ne pas oser demander).

Eh bien faire l'exercice mène à se mener un paquet de questions, sur les critères objectifs, les conditions associées... Et la responsabilité qui en découle. Si un pilote se met en l'air un jour de Foehn au grand bo, il aura une balise qui ne signale rien de particulier, vu qu'il aura une jolie brise de face au déco (qu'il aurait aussi potentiellement à l'attero). Et pourtant il vivra un enfer une fois en l'air et un peu éloigné du relief. S'il se met une boîte, est ce qu'on viendra chercher des poux à celui qui a mis un drapeau vert ? Il ne faut pas que le système des drapeaux simplifie trop l'analyse météo : l'info d'une balise, c'est bien mais dans tous les cas ça ne suffit pas (même en jouant avec tous les algos du monde !)

Par contre l'info d'une balise peut clairement dire que ça ne vole pas. Du coup peut être un drapeau rouge... Mais pas de drapeau vert ?

Bravo pour le boulot en tous cas !
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« Répondre #12 le: 17 Mai 2023 - 12:12:42 »

C'est en effet une question importante. Il faut alors bien rappeler les choses : une balise n'est pas une prévision météo mais une infos objective a un endroit précis et à un moment précis et que tout pilote même débutant est commandant de bord, et c'est a lui qui incombe la responsabilité de son vol: voici ce que dit la fédération concernant la responsabilité du commandant de bord:

Citation
5. LE STATUT DE PILOTE COMMANDANT DE BORD
Le parapentiste ou le deltiste, dès qu’il pratique le Vol Libre à bord de son aéronef (PUL) est un Pilote Commandant de bord au même titre qu’un pilote d’Airbus.
Dans le cas d’un vol biplace également, il n’y a qu’un seul Pilote Commandant de bord.
Responsabilités et obligations du Commandant de bord : (résumé des Règles de l’Air SERA Partie 2 : articles 2005, 2010, 2015, 2020)
• Il assume l’entière responsabilité du vol, de la conduite de son aéronef et de l’application des règles de l’air, qu’il tienne ou non les commandes. Il ne pourra déroger à ces règles que s’il le juge absolument nécessaire pour des motifs de sécurité.
• Avant d’entreprendre un vol, il doit s’assurer du bon fonctionnement de son appareil et de son équipement (visite pré-vol notamment) et connaître tous les renseignements disponibles qui seraient utiles au vol (conditions d’utilisation des sites de décollage et d’atterrissage, information aéronautique météorologique, etc. ...)
• Pas de négligence ou d’imprudence dans la conduite d’aéronefs
• Pas d’usage de boissons alcoolisées, de narcotiques ou de stupéfiants • Pas de fatigue excessive avant d’entreprendre un vol.
La responsabilité de chaque pilote de PUL est donc pleine et entière, notamment au niveau de la recherche et de la prise en compte de l’information aéronautique nécessaire à chaque vol : type d’espaces aériens où il évolue, activités temporaires signalées par NOTAM ou SUP AIP ... (voir aussi plus loin).
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« Répondre #13 le: 17 Mai 2023 - 17:07:56 »

 salut !

du point de vue pilote (qui doit se taper dans les 200km d'autoroute le matin avant d'aller voler), j'avais pris l'habitude de regarder des météos très généralistes. La carte par région voir par département des balises de la FFVL est un bon outil d'information sur la masse d'air.


même si tu as des balises en NO et d'autres en NE, globalement la tendance est Nord faible (avec une interrogation sur les deux balises qui annoncent ≥20km/h)

du coup une solution (en plus des particularismes locaux) peut aussi être de rajouter une moyenne des balises environnantes ?
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« Répondre #14 le: 18 Mai 2023 - 09:01:54 »

Bonjour,

C'est pas compliqué a faire. Juste certaines balises sont protégées du météo et donc indiquent 0 ou en Brise. (en tout cas j'an ai une en tête comme ca).

On peut essayer de le faire dans ta région qui est bien couverte en balises pour voir si ca un interêt pour toi et peut être a plus de monde
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« Répondre #15 le: 18 Mai 2023 - 13:51:14 »

 salut !

je précise que ce n'est pas une demande. C'était une idée pour proposer une solution "facile" face au problème évoqué

Du coup je ne peux pas facilement rapprocher automatiquement les informations d'orientations favorables d'un déco (que l'on connait) avec les valeurs en live de la balise.

La seule option, c'est que pour chaque balise intéressante, on définisse des règles "expertes" multi entrées, du genre : c'est favorable si la valeur de vitesse est dans telle plage, que la direction est dans tels secteurs pour la balise X, sauf si dans tels secteurs pour la balise Y, ...
effectivement, il convient de rappeler qu'un métrique statistique n'a de sens que pour une population statistique suffisamment nombreuse et pour un phénomène dont la cohérence (l'écart type pour une moyenne) est suffisante.

De mon côté, j'en reste à la lecture humaine de l'ensemble des valeurs disponibles qui me permet de pondérer cet écart type par mon humeur du moment. J'ai bien conscience que ça peut aussi être piégeux (Cf accidentologie printanière), mais jusqu'à présent je ne me suis pas fait mal dent
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« Répondre #16 le: 04 Juin 2023 - 12:49:55 »

Moi aussi, j'ai la mienne !

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