+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 19:24:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: critères de dangerosité des nuages  (Lu 6790 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« le: 10 Avril 2007 - 10:17:36 »

Pour les nuages, C'est d'abord la forme qui m'informe  Rigole

- Une Pyramide: vert: pas de surdéveloppement
- Une Tour: orange: attention certaines ascendances sont trop puissantes..
- Une Enclume: Rouge: Je pose ou on ne décolle pas..
Ensuite si la masse nuageuse est importante, je regarde les solutions de fuite avant de m'engager dans un massif. Si c'est trop encaissé, je cherche un autre itinéraire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #1 le: 10 Avril 2007 - 10:21:10 »

Yop

vu que ce ouikend nous avons à la fois eu de gros nuages inoffensifs et des cunimbs péteurs... je voulais vous proposer une liste des critères que j'utilise pour évaluer la dangerosité des nuages...

* premier critère (par ordre chronologique) y a les sondages et bulletins MTO : s'il y a des risques de cunimb, je sais que je vais voler en faisant plus attention. si au contraire la masse d'air est bloquée par une superbe subsidence, je sais que je vais voler un peu plus serein (ça ne veux pas dire que je ne vais pas surveiller l'évolution des binious hein Clin d'oeil )

* la couleur : clair / sombre ... un indice ... faire très attention à où on regarde par rapport au  soleil . s'il est dans le dos, ça peut très bien éclaircir un nuage (masquer sa noirceur). a contrario, à contre jour un nuage parait toujours plus sombre s'il est opaque.
une fois en dessous ... ben il reste l'ombre projetée. si toute le Granier est à l'ombre c'est inquiétant. si l'ombre s'agrandit... il peut être temps de fuir ...

* les vario... jusqu'à +4 / +5 je suis complétement zen voire le nuage m'attire car je sais que je vais pouvoir me permettre quelques pointes de vitesse en dessous. je sais qu'à +5 + une grosse marge d'erreur, je peux fuir dans tous les sens.
Pour ça il faut bien connaître et les manoeuvres, leurs limites et leurs valeurs de descente
- oreilles + accéléro = -3 à -5
- B = -9 m/s ... stablissime, permet de perdre > 1000m de gaz dans une turbulence relative.
- 3-6 = -10 à -20 m/s (s'entrainer très fort avant de taquiner les -20 ... d'autre part un 3-6 sauf gros entraînement on ne le supportera pas longtemps)

* échapatoires (trouées de ciel bleu, vallée dégagée...) le même cum un peu noir qui tire un peu fort (me) sera beaucoup plus stressant en plein milieu de massif qu'en bordure de vallée (pas souvent vu de cunimb former en milieu de vallée)

* givre (je parle de givre et pas de grésil ) ben quand j'ai les blanc qui deviennent blanc, ça me stress ... me souviens d'une grosse couverture nuageuse (quelques trouées bleues) sur le plateau de valensol, un nuage qui pompait seulement à +5 ... mais les mouffles givrés ... suis retourné me poser par l'extérieur alors qu'il y avait encore un beau potentiel de cross).
A contrario, me suis déjà pris des ptits nuages qui lâchent du grésil (voire de la vraie neige)... ça me faisait plutôt rigoler

voilà ... je ne prétend pas avoir établi une liste exhaustive ( forum de parapente ceux qui veulent peuvent compléter)
j'hésite à mettre une liste des faux positifs : les zinfo qui font généralement peur dans les conversations mais que -moi- je ne prends pas en compte dans mon évaluation de la dangerosité des nuages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manu
Invité
« Répondre #2 le: 10 Avril 2007 - 10:30:12 »

Idem que Barbulle pour les indices.
Je regarde la forme et la fuite possible. Hier, aucun soucis.

En revanche, concernant le fait qu'il pisse ou non de la flotte, je crois que là il y a méprise. D'accord, ça peut générer des turbulences (là, hier pour le coup, quand ça pissait, c'était plutôt hypra calme... Dans le genre tu fais un plomb, vario à -1m/s stabilisé, l'aile qui bouge pas d'un cul). J'ai vu (hier) des tout p'tits cums tout blanc pisser alors que de gros cums tout noirs ne donnait pas une goutte (sauf le soir ou il pissait tous : petit comme gros).

En tout cas comme je le disais dans un autre fil hier, je suis bien d'accord avec votre raisonnement de ne pas suivre comme un mouton. Faut faire si on le sent uniquement !
D'ailleurs, si on va dans le même sens, merci de ne pas véhiculer l'image que Cleer, Damien ou moi nous volons sous des congestus. Congestus il n'y avait pas et les nuages n'étaient jamais pire que celui sous lequel vous avez tous enroulé à Montlambert.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 10 Avril 2007 - 11:10:23 »

En revanche, concernant le fait qu'il pisse ou non de la flotte, je crois que là il y a méprise. D'accord, ça peut générer des turbulences (là, hier pour le coup, quand ça pissait, c'était plutôt hypra calme... Dans le genre tu fais un plomb, vario à -1m/s stabilisé, l'aile qui bouge pas d'un cul). J'ai vu (hier) des tout p'tits cums tout blanc pisser alors que de gros cums tout noirs ne donnait pas une goutte (sauf le soir ou il pissait tous : petit comme gros).
Ben le problème, en dehors de l'aspect aspiration,  c'est surtout quand t'es en dessous quand ca pisse et les conséquences sur l'aile ! banane qui s'?crase
Je suis surpris de voir que ca semble pas inquiéter beaucoup de monde !?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #4 le: 10 Avril 2007 - 11:29:41 »

Yop  Clin d'oeil

Par rapport aux nuages il y a un critère qui m'intéresse plus que la forme ou la taille souvent c'est sa vitesse de développement.

Ce WE chez nous ça a été très vite du stade cum (humilis) à "petit" congestus. Ben dans ce cas j'aime pas attendre dessous ou a proximité, voir si ça passe au stade suivant ou pas  Confus

Pour la fuite possible (je crois que je vous l'ai déjà raconté  hein ? ) j'ai un pote (avec qui j'ai volé ce WE) qui a eu un jour du mal à s'échapper d'un cunimb (il l'a analysé comme tel après) en planeur (pour les connaisseurs, AF sortis et manche poussé au max.) moi je compte pas dessus.

Par rapport à ce que dit Piwaille (dans l'autre fil), sur le jugement par rapport au vol de Manilla, si on ne peut pas juger Ewa (encore que vu les clichés pour moi il n'y a aucune ambiguité) et les autres sur la prise de décision, on peut clairement critiquer les éléments qui ont conduit à cette prise de décision qui sont un phénomène bien connu (d'après le récit du pilote belge et d'Ewa), ils y ont été parcequ'il y avait du monde devant et à côté et qu'ils pensaient pouvoir fuir !!....
Bref "effet de groupe"

++  Clin d'oeil

« Dernière édition: 10 Avril 2007 - 11:46:50 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #5 le: 10 Avril 2007 - 11:36:29 »

Bah en fait, pendant toute la durée du cross, ça mouillait pas vraiment... Y'a juste quand je suis rentré à l'attero que tous les nuages (même petits blancs) pissaient. Là, ça mouillait un peu plus. Du coup j'ai posé avec une aile bien mouillée surtout au bord d'attaque (mais pas les suspentes ni le reste, d'ailleurs, la combi était déjà sèche peu de temps après avoir posé).
Mais au début, le grésil, ça fait un peu rire (comme dit piwi). Ca cingle juste un peu sur le visage mais ça mouille pas vraiment. Surtout que les averses que j'ai rencontré n'étaient pas très violentes. Cleer me dit qu'elle a posé après l'averse (derrière Montlambert) sans repasser au soleil mais son aile était bien sèche.
Mais effectivement, si je m'étais pris une bonne sauce de pluie dans le vol avec le matos bien trempé (et moi par la même occasion), je me serais surement posé. En fait, ça m'est arrivé une fois de prendre la sauce au point de changer le comportement de l'aile et ça se ressent très vite en tirant sur les freins. Mais quand l'aile est suffisemment mouillée pour changer de comportement, crois-moi, tu n'as qu'une envie, c'est d'aller te poser et te sécher ! Car tu es toi aussi bien trempé !
Voilà mon avis sur le bin's.

 pouce au modérateur qui a coupé les messages pour en faire une discussion ! (que je ne manquerais pas de suivre).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #6 le: 11 Avril 2007 - 23:12:09 »

Ben le problème, en dehors de l'aspect aspiration,  c'est surtout quand t'es en dessous quand ca pisse et les conséquences sur l'aile ! ... Je suis surpris de voir que ca semble pas inquiéter beaucoup de monde !?  hein ?
En compet, il nous est arrivé quelques fois de traverser une bonne grosse averse de pluie et cela n'a pas de conséquences majeures sur la voile, elle continue à voler. La mise en virage est plus molle et la voile aura tendance à s'enfoncer plus vite si tu appuie sur la commande un peu fort.
Par contre le séchage de la voile doit être fait avec précaution, le séchage idéal étant de voler avec! même si c'est le lendemain.. En effet tout est sous tension mécanique et les risques de rétrécissement de certains éléments sont réduits. Sinon, ouverte au grand-air ou dans une pièce à température ambiante et sèche, mais jamais au soleil direct!!
Le plus long à sécher sont les ourlets avec les gallons à l'intérieur, et ce sont eux qui peuvent être susceptible de rétrécir.. Donc la vérification doit surtout se faire sur ces point là avant de ranger la voile dans le sac.

Personnellement, quand ma voile a du sécher après un coup de pluie, avant de me remettre en vol je m'arrange avec un pote pour tirer sur tout les ourlets afin de "récupérer" l'éventuel rétrécissement. Idem pour les suspentes si elles sont gainées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 12 Avril 2007 - 00:16:30 »

il nous est arrivé quelques fois de traverser une bonne grosse averse de pluie et cela n'a pas de conséquences majeures sur la voile, elle continue à voler. La mise en virage est plus molle et la voile aura tendance à s'enfoncer plus vite si tu appuie sur la commande un peu fort.
Pourtant, on m'a bien dit à l'école que ca pouvait générer des parachutales et des caissons qui se "collent" !
D'ailleurs, en parlant d'école, l'année dernière, il y a deux accidents d'élèves suite à des parachutales car le moniteur les avait laissé partir sous la pluie...
Bon, après, je suppose qu'un pilote experimenté ne pilote pas pareil qu'un élève, encore plus sous la pluie ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #8 le: 12 Avril 2007 - 08:27:00 »

yop

mon intervention à 2 balles ...

effectivement le tissu mouillé peut coller ... ça eut simplement dire qu'en cas de fermeture la réouverture sera plus lente point ... no stress

quand aux décollements d'air du aux gouttelettes d'autant mieux formé que le tissu est siliconé ...
1/ je ne crois pas qu'il y ait la moindre preuve tangible
2/ je cite toujours l'exemple du cessna citation qui possède plein de ptit morceaux de tole sur l'extrados pour provoquer exprés des turbulence sur l'extrados ... pour voler mieux
3/ t'as déjà regardé la taille d'une goutte d'eau par rapport aux imperfections de couture de nos joujous ?
dons pour moi ça tiens plus de la légende urbaine (enfin libériste) que d'une quelconque réalité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #9 le: 12 Avril 2007 - 09:03:51 »

yop

mon intervention à 2 balles ...

effectivement le tissu mouillé peut coller ... ça eut simplement dire qu'en cas de fermeture la réouverture sera plus lente point ... no stress

quand aux décollements d'air du aux gouttelettes d'autant mieux formé que le tissu est siliconé ...
1/ je ne crois pas qu'il y ait la moindre preuve tangible
2/ je cite toujours l'exemple du cessna citation qui possède plein de ptit morceaux de tole sur l'extrados pour provoquer exprés des turbulence sur l'extrados ... pour voler mieux
3/ t'as déjà regardé la taille d'une goutte d'eau par rapport aux imperfections de couture de nos joujous ?
dons pour moi ça tiens plus de la légende urbaine (enfin libériste) que d'une quelconque réalité

J'avais jamais entendu dire que la pluie causait des problemes au niveau de l'ecoulement d'air. Par contre 30 m^2 de tissu mouille ca a un poids et ca change forcement les reactions du parapente en vol.

Un truc interessant :
http://www.shv-fsvl.ch/f/glider/archiv_sicherheit/sicher_0302.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 12 Avril 2007 - 09:25:32 »

Inversement, il me semble avoir entendu dire que sur certains planeurs de compet à l'allongement à faire pâlir un proto u4, la moindre goutte de pluie pouvait avoir des conséquences dramatiques en terme d'écoulemnt !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 44



« Répondre #11 le: 12 Avril 2007 - 09:28:47 »

effectivement, la pluie degrade fortement les caracteristique des ailes de planeur. les goute de pluie modifie l'ecoulement d'air. en cas de pluie les vitesses sont majorée de 10km/h en moyenne !
j'ai testé avec un k21 (planeur plastique " de base") et effectivement, le decrochage arrive plus tot !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.
anything