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« Répondre #150 le: 06 Février 2020 - 07:12:24 » |
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Pour les planeurs c'est plutôt vers 20 (orange) que ça devient dur !
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mmomtchev
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« Répondre #151 le: 06 Février 2020 - 12:24:49 » |
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entre 0 et 15 km/h par rapport à la vitesse moyenne du vent (dans une direction). Ce qui donne une vitesse de rafale moyenne de 7.5km/h. Le calcul donne dans ce cas un TKE = 2.17 m-2/s-2
Je ne comprends pas ce calcul, mais le calcul réel est bien plus complexe que cela. Déjà, dans la situation idéale complètement théorique, dans laquelle il n'existe qu'une variation régulière de la vitesse, sans changement de la direction et sans aucun obstacle ou mouvement convectif, il devra y avoir aussi au moins la durée d'un cycle. Sur la page Wikipedia il y a la formule complète. Elle est dérivée des équations de Navier-Stokes et elle dépasse largement mes connaissances en math. Juste pour se faire une idée de la situation - les modèles actuels utilisent actuellement une représentation simplifiée qui est basée sur des méthodes numériques - et sinon il y a un prix d'un million de dollars, depuis des décennies, pour le premier mathématicien qui pourra proposer une solution analytique complète aux équations de Navier-Stokes. C'est un des 7 grands problèmes en math modernes (les problèmes du prix du millénaire) avec des problèmes plus connus au grand public comme la conjecture de Poincaré, l'hyptohèse de Riemann ou encore le problème du N != NP, très connu à tous les informaticiens. Donc, ne vous prenez pas la tête avec le calcul, ce n'est pas la peine Laissez-ça aux supercalculateurs de Météo-France (et DWD/NOAA). De mon expérience, une bonne journée convective sera de turbulence 2 à 3. 4 ça commence à taper sur les nerfs. Plus de 10, ce n'est pas bon du tout. 20 c'est ce qu'on retrouve à l'intérieur d'un nuage très actif.
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« Répondre #152 le: 06 Février 2020 - 14:46:19 » |
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On peut considérer que le sommet de la couche convective utilisable par les planeurs en ciel clair, se limite à TKE=0,5 en sachant que près du sol ça peut être beaucoup plus.....
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Sixtus
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« Répondre #153 le: 06 Février 2020 - 21:39:29 » |
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entre 0 et 15 km/h par rapport à la vitesse moyenne du vent (dans une direction). Ce qui donne une vitesse de rafale moyenne de 7.5km/h. Le calcul donne dans ce cas un TKE = 2.17 m-2/s-2
Je ne comprends pas ce calcul, mais le calcul réel est bien plus complexe que cela. Déjà, dans la situation idéale complètement théorique, dans laquelle il n'existe qu'une variation régulière de la vitesse, sans changement de la direction et sans aucun obstacle ou mouvement convectif, il devra y avoir aussi au moins la durée d'un cycle. Sur la page Wikipedia il y a la formule complète. Elle est dérivée des équations de Navier-Stokes et elle dépasse largement mes connaissances en math. Juste pour se faire une idée de la situation - les modèles actuels utilisent actuellement une représentation simplifiée qui est basée sur des méthodes numériques - et sinon il y a un prix d'un million de dollars, depuis des décennies, pour le premier mathématicien qui pourra proposer une solution analytique complète aux équations de Navier-Stokes. C'est un des 7 grands problèmes en math modernes (les problèmes du prix du millénaire) avec des problèmes plus connus au grand public comme la conjecture de Poincaré, l'hyptohèse de Riemann ou encore le problème du N != NP, très connu à tous les informaticiens. Donc, ne vous prenez pas la tête avec le calcul, ce n'est pas la peine Laissez-ça aux supercalculateurs de Météo-France (et DWD/NOAA). De mon expérience, une bonne journée convective sera de turbulence 2 à 3. 4 ça commence à taper sur les nerfs. Plus de 10, ce n'est pas bon du tout. 20 c'est ce qu'on retrouve à l'intérieur d'un nuage très actif. Merci mmomtchev pour les précisions. En fait, pour arriver à mon 2.17, j'ai appliqué l'équation du TKE avec les hypothèses mentionnées plus haut. Je suis pas un super ordinateur, mais cela me conforte par rapport aux valeurs que tu mentionnes. Du point de vue visuel, ça pourrait être utile d'utiliser dans l'échelle du TKE de Velivol du vert jusqu'à 2,puis avoir rapidement du orange et du rouge à partir de 4, puis du noir au delà. Concernant les cisaillement, j'ai constaté que l'unité utilisée est en °/m (variation de direction avec l'altitude) , alors que le lien que tu as envoyé est en s-1 (variation de vitesse avec l'altitude). Serait-il possible d'afficher cette valeur, uniquement dans la couche convective, comme le CisC ?
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mmomtchev
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« Répondre #154 le: 06 Février 2020 - 21:54:41 » |
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Du point de vue visuel, ça pourrait être utile d'utiliser dans l'échelle du TKE de Velivol du vert jusqu'à 2,puis avoir rapidement du orange et du rouge à partir de 4, puis du noir au delà.
Concernant les cisaillement, j'ai constaté que l'unité utilisée est en °/m (variation de direction avec l'altitude) , alors que le lien que tu as envoyé est en s-1 (variation de vitesse avec l'altitude). Serait-il possible d'afficher cette valeur, uniquement dans la couche convective, comme le CisC ?
En fait le rouge à partir de 10 m²/s² existe déjà. Pour moi 10 c'est clairement trop en parapente, même pour un gros niveau. Ceux qui font du vol d'onde en planeur et qui doivent de toute façon passer par le sous-ondulatoire, c'est autre chose. Après, c'est forcément une question de niveau et de prise de risque personnel, moi à partir de 4 je me pose des questions. Sinon, il y a deux valeurs distinctes - le cisaillement vertical du vent qui est la différence des vecteurs de l'animation flash et le gradient vertical de la température - qui est tout simplement la différence de la température en bas et en haut divisée par la hauteur qui les sépare. Le vent est en 1/s et le gradient de température est en C°/m. Toutes les deux valeurs existent en version sol/4000m et sol/sommet convectif. Mon expérience montre que le sol/4000m est de loin la plus utile des deux. A l'époque j'avais repris l'idée du sol/sommet convectif du RASP parce que dans RASP c'était fait comme ça. Puis, en réalité, j'ai vu que la valeur était beaucoup trop souvent un peu aléatoire, parce qu'elle dépendait trop de l'épaisseur convective du moment et il est difficile de comparer deux journées différentes.
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Sixtus
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« Répondre #155 le: 08 Février 2020 - 17:32:13 » |
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Merci pour ces compléments d'informations
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jaf
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« Répondre #156 le: 21 Mai 2020 - 16:54:01 » |
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Hola, je déterre ce topic car j'ai une questions sur ce site.
Je trouve les prévis avec le modèle Arome top ! Notamment pour le vent.
Ma question : - Comment voir la date du "run" utilisé et les modèles pour la vue coupe ? Pour le court terme ça doit être Arome, mais quand est-ce que ça bascule sur un autre modèle vu qu'il y a de la prévi sur plusieurs jours ?
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Panoramix
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« Répondre #157 le: 23 Mai 2020 - 11:47:58 » |
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Bonjour, J’ai une question sur velivol depuis qu’il a été modifié. Sur la ligne plafond et base des cumulus il y 3 valeurs, a quoi corresponde t’elle mini maxi moyenne? Et grand merci au concepteur, velivol est de loin le plus fiable des sites de prévison.
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wowo
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« Répondre #158 le: 31 Décembre 2020 - 18:42:03 » |
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Comme pour nos ailes, la qualité du produit n'empêche pas les turbulences ni les crashs. https://annonces.velivole.fr/pubs/liquidation-judiciaire-de-velivole-fr_i98Noël n'a pas été sympa pour tout le monde. Dommage et désolé pour son initiateur.
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air
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« Répondre #159 le: 01 Janvier 2021 - 00:16:48 » |
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Merde! Bien dommage
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zoulou
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« Répondre #160 le: 01 Janvier 2021 - 11:38:22 » |
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Ca c'est vraiment moche... Velivole était devenu ma source principale de prévision météo court terme. Une vraie clarté au niveau des modèles, une connaissance profonde de l'auteur, une interface facilement utilisable.
J'espère que le projet pourra perdurer sous une forme ou sous une autre (open source ?)
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airsinge
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« Répondre #161 le: 01 Janvier 2021 - 12:02:40 » |
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Ce jour même je vais encore choisir mon décollage d'après les excellentes indications de velivole.fr . Prévisions un peu optimistes qui vont au moins me convaincre de me sortir du canapé pour grimper dans la neige avec le sac au dos, à la poursuite de la carotte d'une convection à 135 cm/s, plafonnant à 1750 m (base de nuages plus basse que le déco mais faut y croire quand-même).
J'y cours j'y vole (en regrettant de ne pas avoir su à temps qu'il fallait cotiser pour pérenniser)...
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M@tthieu
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« Répondre #162 le: 05 Janvier 2021 - 07:42:28 » |
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Combien faut il pour sauver velivole bien plus performant que MP grâce au modèle Arome ? Pourquoi n'y avait-il pas de demande d'abonnement comme sur MP ? Une cagnotte ?
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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Erakis
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« Répondre #163 le: 15 Janvier 2021 - 19:51:45 » |
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Dommage, c'était ma seule source d'émagrammes heure par heure avec le modèle AROME... Ceci dit ça a l'air de toujours fonctionner, mais pour combien de temps ?
Peut-être faudrait-il réessayer avec un autre business model, et en rendant le site plus sexy ?
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M@tthieu
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« Répondre #164 le: 15 Janvier 2021 - 19:53:41 » |
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Je suis prêt à participer aussi,bien plus efficace avec Arôme. L'interface austère, je m'y suis fait...
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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« Répondre #165 le: 18 Janvier 2021 - 06:27:30 » |
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Il y a d'autres sources d'émagrammes heure par heure avec le modèle AROME : http://www.meteociel.fr/modeles/sondage_arome.php?mode=38&ech=1 mais tous les paramètres pour les vols et les petits émagrammes sur la même présentation c'est tout de même pratique avec velivole.fr. Pas de nouvelle de Momtchev ?
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wowo
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« Répondre #166 le: 19 Janvier 2021 - 09:13:36 » |
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Trouvé sur un groupe parapente sur Facebook de la part de Momtchil Momtchev, lire surtout la toute fin du texte que je le suis permis de lettre en gras : Bientôt il y aura une annonce officielle. Je peux toute de suite dire que velivole.fr SASU est effectivement en liquidation judiciaire depuis le 3 décembre 2020. Mais il faut savoir que l'activité principale de cette société n'a jamais été le site. Elle prenait en charge sa maintenance et bénéficiait d'une vitrine technologique. Le site a énormément évolué depuis sa création sur une plate-forme à 2€ HT/mois et les frais courants de fonctionnement s'élèvent actuellement à 65€ HT/mois. Comme il a toujours été développé dans l'optique de rester gratuit, il est extrêmement économe. Je suis personnellement convaincu qu'on pourra trouver un ou plusieurs sponsors pour cette somme. Mais ce n'est pas ça le problème principal. Le problème principal est que la faillite de ma société est une conséquence d'un chantage lié à une affaire criminelle et judiciaire, particulièrement laide, qui implique également le milieu du vol libre.
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« Répondre #167 le: 19 Janvier 2021 - 09:31:38 » |
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tu decouvres ça jeune padawan. C'est un héritage de longue date datant d'avant ton arrivée dans ce milieu . Mais lorsque l'on commet le crime de l'évoquer tu cries aux loups contre les couards qui font l'affront de parler des vieilles histoires. Comme-ci depuis, toutes les mains étaient devenues propres
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« Répondre #168 le: 19 Janvier 2021 - 11:42:51 » |
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Ca a l'air dingue ce qui arrive à Momtchil mais c'est une super nouvelle que velivole.fr continue
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Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
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pedro.m
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« Répondre #169 le: 19 Janvier 2021 - 14:13:47 » |
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Trouvé sur un groupe parapente sur Facebook de la part de Momtchil Momtchev, lire surtout la toute fin du texte que je le suis permis de lettre en gras : ...
Le vol libre c'est Dallas... Tu peux donner le lien ?
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pedro.m
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« Répondre #170 le: 19 Janvier 2021 - 16:49:34 » |
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Le post FB en question : https://www.facebook.com/groups/parapente.paragliding/permalink/3772425892813551, faut dérouler les commentaires pour trouver la comm de Momtchil (faut être membre du groupe pour voir le post) Merci wowo pour le lien
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« Répondre #171 le: 10 Février 2021 - 07:27:21 » |
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Combien faut il pour sauver velivole bien plus performant que MP grâce au modèle Arome ? Pourquoi n'y avait-il pas de demande d'abonnement comme sur MP ? Une cagnotte ?
Il cherche un sponsor et si j'ai bien compris l'entretien du site est peu onéreux.
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« Répondre #172 le: 10 Février 2021 - 07:55:56 » |
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Un post sur un groupe privé, c'est pas le meilleur moyen de trouver des subsides. Un bandeau sur le site vélivole ou un posit ici serait déjà plus pratique. Je ne suis pas contre une contribution, mais là c'est un peu dans le maquis..
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M@tthieu
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« Répondre #173 le: 10 Février 2021 - 10:03:00 » |
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Pourtant le propriétaire du site venait régulièrement sur le forum et il doit recevoir les notifications.. Triple Seven est un des sponsors déjà
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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« Répondre #174 le: 10 Février 2021 - 14:17:40 » |
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Mais à priori justement le souci premier n'est pas tant le financement mais bien une sombre histoire de "chantage" : Trouvé sur un groupe parapente sur Facebook de la part de Momtchil Momtchev, lire surtout la toute fin du texte que je me suis permis de mettre en gras : Bientôt il y aura une annonce officielle. Je peux toute de suite dire que velivole.fr SASU est effectivement en liquidation judiciaire depuis le 3 décembre 2020. Mais il faut savoir que l'activité principale de cette société n'a jamais été le site. Elle prenait en charge sa maintenance et bénéficiait d'une vitrine technologique. Le site a énormément évolué depuis sa création sur une plate-forme à 2€ HT/mois et les frais courants de fonctionnement s'élèvent actuellement à 65€ HT/mois. Comme il a toujours été développé dans l'optique de rester gratuit, il est extrêmement économe. Je suis personnellement convaincu qu'on pourra trouver un ou plusieurs sponsors pour cette somme. Mais ce n'est pas ça le problème principal. Le problème principal est que la faillite de ma société est une conséquence d'un chantage lié à une affaire criminelle et judiciaire, particulièrement laide, qui implique également le milieu du vol libre.
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