+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 06:05:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: évaluation Météo parapente  (Lu 10031 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Papy volant
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 25


« le: 07 Février 2023 - 11:01:09 »


Alors, il faut se rendre à l'évidence, météo parapente est maintenant complètement dans les choux et il a perdu toute crédibilité ici bas... Certains jours c'est comique.

Alors j'ai décidé de me lancer dans une opération de contrôle...

Je joint en image la prévi du site d'Aiguines (entrée des gorges du Verdon) où un vent soutenu d'Est est annoncé demain à la mi journée.

Demain soir, je publierai l'enregistrement de la balise du site pour vérifier si vent d'est soutenu il y a eu...

Et je reproduirai l'exercice plusieurs fois car on peut admettre qu'une erreur est toujours possible.... Si l'erreur est systématique sur une quinzaine de journée, il faudra se poser des questions.


*  (280.13 Ko, 1361x341 - vu 207 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #1 le: 07 Février 2023 - 11:22:01 »

la faute a qui ? meteo parap ou le modele utilise ? quitte a tirer a balle reelle autant savoir sur qui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #2 le: 07 Février 2023 - 11:36:11 »

Si pour un travail donné tu utilises un mauvais outil et que tu te fais mal et/ou fournis un mauvais résultats question travail. Est-ce la faute de l'outil ou la faute à toi qui as choisi de faire ce travail avec cet outil et non pas un autre plus efficace ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #3 le: 07 Février 2023 - 12:50:47 »

Il est ambitieux de comparer le vent à 3m du sol (une balise) avec des prévisions du vent en altitude.

Aussi, ton site (Aiguines) a l'air d'être complètement sous le vent d'un bon relief à l'Est (cime de Barbin) qui est extrêmement lissé dans le modèle météo.
Il est tout à fait possible que tu aies du vent d'ouest demain après-midi, alimenté par des thermiques dans un relief sous le vent d'Est.

C'est mon anaylse à 2 balles (je ne connais rien à ce coin) mais la lecture de météo-parapente est nécessairement soumise à interprétation (comme (et même moins que) n'importe quelle visualisation de prévisions météo.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Papy volant
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 25


« Répondre #4 le: 07 Février 2023 - 13:07:23 »

Sauf que ce site est très sensible au vent d'est sud-est et surtout pas protégé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 07 Février 2023 - 13:29:59 »

J'ai le même à priori que Papy volant aussi je suis très intéressé par ton travail de mesure et corrélation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #6 le: 07 Février 2023 - 13:45:11 »

Je l'ai déjà fait en comparaison avec velivole.fr donc modèle Arome.
Globalement j'ai constaté une meilleure fiabilité pour Arome concernant le vent.
Mais tous les sites trainent leurs casseroles.
En général je prends mes infos la veille sur parapente meteo, velivole et windy qui a la particularité de pouvoir comparer les modèles mais ne propose pas de coupe facile d'accès.
Le matin je vois ce qui a changé et surtout je consulte les balises : il faut les connaître mais elles indiquent la réalité, pas une prevision. Ça donne déjà une bonne indication sur le site le moins dans le vent à l'instant t.
« Dernière édition: 07 Février 2023 - 13:50:31 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #7 le: 07 Février 2023 - 14:00:43 »

Idem chez nous, météoparapente c'est le dégrossissage.....Mais il reste moins précis que AROME, notement sur le vent, ya pas photo.
Par contre, certain jour, aucun n'est vrai, ni meteoparapente (je ne connais pas son modele de base), si arome si ecmwf ni ICON.

Petit à petit, je passe toute mon analyse sur météociel. Ergonomie plus que moyenne (je suis gentils), mais TOUTES les infos sont la, complètes et précises, y compris les coupes vertical sur tous les modèles ou presque (emmagrame AROME, ECMWF, ICON etc.....). Recoupée aux premiers relevés des balises du jour, ca commence à faire une idée bien précise du bordel.......

Comme dirai l'autre, les prévisions, yen a toujours une qui est dans le juste.....par contre on ne sais jamais laquelle à l'avance et ca change tous les jours très heureux

Faire un comparatif prévision/réalité, à mon avis, c'est d'un intéret limité (mais ca mange pas pain Clin d'oeil ), vue que cette fiabilité peut même devenir variable d'un flux météo à l'autre. Je constate que la prévision dans un flux d'ouest classique est souvent bien plus fiable que dans un flux d'E, NE comme on a en ce moment...... Et je ne parle pas d'une rentrée de sud comme un episode cevenol qui fini de mettre le bazard dans pas mal de modeles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papy volant
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 25


« Répondre #8 le: 07 Février 2023 - 14:02:02 »

vélivole est maintenant clairement annoncé "mode dégradé" cause manque de financement et du coup, je ne sais pas quelles sont les ressources exploitées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #9 le: 07 Février 2023 - 14:08:13 »

Je viens de trouver le modele, c'est du NWP, issue du WRF, model américain à maille fine, petit frere du GFS. (j'espere que je ne dis pas de conneries, ca serait pas la premiere  Tire la langue ). Donc à tirer sur quelqu'un, sache que tu tirera sur le modele américain, ca leur fera une belle jambe  ivrogne

Pour chez moi (massif central), c'est loin d’être le plus juste (pour pas dire le plus faux très heureux ). Je préfère largement une analyse à 3/4 jours avec ARPEGE et une plus fine avec AROME, meme si parfois ils sont dans les choux.

Ya quelque temps, Nicolas nous avait expliqué qu'il laissait tomber le modele AROME, que meteo france était des nazes et que de toute façon ça allais devenir payant et que plus personne ne pourrait l'avoir.....blablablabla, meteociel et windy l'ont toujours et il marche toujours nickel.

Une ergonomie de meteoparapente avec un model AROME, alors oui, on aurait un truc qui commence à avoir de la gueule, mais en attendant.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #10 le: 07 Février 2023 - 14:12:15 »

vélivole est maintenant clairement annoncé "mode dégradé" cause manque de financement et du coup, je ne sais pas quelles sont les ressources exploitées.
Je crois que la qualité de l'info reste la même. C'est plus les bugs éventuels de connexion qui est concernée.

En général, ma devise c'est "tu suis le modèle qui t'arrange le mieux" Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #11 le: 07 Février 2023 - 14:26:39 »

En général, ma devise c'est "tu suis le modèle qui t'arrange le mieux" Rigole

Et aussi "qui regarde trop la météo, reste au bistro"  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papy volant
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 25


« Répondre #12 le: 07 Février 2023 - 14:46:27 »

Lorsque je volais en delta à la dune du pyla dans les années 80, j'achetais le journal sud-ouest le matin et s'il y avait un soleil sur l'image de la page météo du jour, j'allais voler... on ne faisait pas tant d'histoire. Et j'ai fait de gros progrès en châteaux Mr. Green  de sable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #13 le: 07 Février 2023 - 21:33:51 »

Météo parapente a du mal en hiver, avec la couverture neigeuse.

Pour le reste, la où je suis, ça me va... Avec d autres sites météo...

Rien ne vaut l humain dans la lecture des modèles.
Aujourd'hui on veut tout, tout de suite et si ça merde on se plaint...

Comment y faisaient y a vingt ans?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #14 le: 07 Février 2023 - 21:35:49 »


Comment y faisaient y a vingt ans?
36 68 02 26
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 08 Février 2023 - 07:12:17 »


36 15 METEO

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 57


« Répondre #16 le: 08 Février 2023 - 08:13:43 »

  En gros je le trouve juste à 90 /100.  Mais pour les sites bénéficiant d’une aerologie particulière rien ne remplace son expérience personnelle  du lieu. Et n’oublions pas que 20 kmh au lieu de 10 prévu et le vol n’à plus rien à voir.
  Je regarde meteo parapente,  velivole et soaring meteo.  Et l’indispensable comparaison avec les balises ffvl avant de me décider. Par an je fais très peu de déplacements pour rien et les fois où je ne vole pas c’est pour éviter le plouf et la remontée à la voiture,  mais les fois où ça ronfle vraiment et le vol sera dangereux c’est devenu très  rare.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 52


« Répondre #17 le: 08 Février 2023 - 08:53:02 »

C'est gratuit et en plus c'est pas fiable, ces entrepreneurs ont honte de rien ^^ Comme les autres, j'ai un bouquet de prévisions et je recoupe selon mon expérience.

Par définition, une prévision est fausse, elle a une marge d'erreur par rapport à la réalité. Comme dit plus haut, les sites de prévisions sont des outils, c'est à la responsabilité de l'utilisateur de prendre les décisions et même en recoupant avec des années d'expériences en local, ça n'empêche pas de prendre des vents et faire des conneries.

Si le modèle était fiable auparavant, il faudrait que t’arrive à isoler les éléments qui perturbent cette fiabilité et écarter ce modèle pour tes prochaines décisions.

Par rapport au kite, les plages de vent de vent en parapente sont tellement faible ici (15-25kmh) que les effets locaux (effet de pointe, relief, thermique sur un estran) ont un impact important, j'en apprend tous les jours et arrivent à sortir des vols du chapeau alors que les modèles sont pessimistes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papy volant
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 25


« Répondre #18 le: 08 Février 2023 - 12:01:06 »

Premier résultat. Vent parfait au déco, donc totalement en contradiction avec ma publication de prévision publié hier... 1 journée ratée... suite au prochain épisode.


* Screenshot_20230208-114646_Chrome.jpg (261.79 Ko, 1080x2340 - vu 149 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #19 le: 08 Février 2023 - 12:18:03 »

Premier résultat. Vent parfait au déco, donc totalement en contradiction avec ma publication de prévision publié hier... 1 journée ratée... suite au prochain épisode.

  Juste une remarque au passage pour éventuellement "tempérer" ce genre d'analyse ?

  Prendre en compte les différences entre "vent météo" et "brise". Ton déco est peut-être alimenté par une brise de pente (mesurée par la balise), et si ça se trouve 100m au dessus c'est "tempête" d'Est (prévision météo) ?


  Je ne connais pas le coin, mais je dis juste qu'il faut garder cette "problématique" à l'esprit dans nos analyses.... my 2 cents....


  Pedro
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 52


« Répondre #20 le: 08 Février 2023 - 13:16:34 »


Premier résultat. Vent parfait au déco, donc totalement en contradiction avec ma publication de prévision publié hier... 1 journée ratée... suite au prochain épisode.

Comment ça une "journée ratée" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #21 le: 08 Février 2023 - 14:30:46 »

Premier résultat. Vent parfait au déco, donc totalement en contradiction avec ma publication de prévision publié hier... 1 journée ratée... suite au prochain épisode.

  Juste une remarque au passage pour éventuellement "tempérer" ce genre d'analyse ?

  Prendre en compte les différences entre "vent météo" et "brise". Ton déco est peut-être alimenté par une brise de pente (mesurée par la balise), et si ça se trouve 100m au dessus c'est "tempête" d'Est (prévision météo) ?


  Je ne connais pas le coin, mais je dis juste qu'il faut garder cette "problématique" à l'esprit dans nos analyses.... my 2 cents....


  Pedro

et prendre en compte les autres balises du secteur peut etre intéressant aussi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #22 le: 08 Février 2023 - 16:03:17 »

Il faut aussi réapprendre à lire le ciel est se douter (son expérience et celle de la communauté) de l’évolution de la météo et de l’aerologie locale.  En fait penser par soi même et non compter que sur autres (sinon les responsabiliser) pour s’affranchir d’une possible désillusion…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ventouxngn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3

de l'air et du vent...


« Répondre #23 le: 08 Février 2023 - 16:32:50 »

 soleil
Bonjour à toutes et tous, personnellement, je remarque depuis longtemps que "météoparapente" n'est pas très fiable, pour ne pas dire "très faux", lorsque les pressions sont élevées... et plutôt très bien "hors anticyclone"...en tout cas chez moi..

bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 20 requêtes.
anything