+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 21:48:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que se passe-t-il au dessus d'un Cumulus ?  (Lu 2768 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
elietsd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 8
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols
Messages: 0


« le: 24 Mai 2022 - 16:32:33 »

Bonjour à tous,

Je me pose une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse claire, que ce soit ici ou sur des forums de météorologie.

Ma question est la suivante : que se passe-t-il au sommet d'un Cumulus (actif) ?
Est-ce que le sommet indique la fin de l'ascendance ou bien est-il possible que celle-ci continue au dessus du nuage visible ?

D'un côté, je me dis qu'un nuage reste visible tant qu'il y a une ascendance, et tant que ça monte, le nuage s'allonge verticalement (puis Tcu, puis Cb).

De l'autre, je me dis qu'il est peut être possible que l'air s'assèche dans le Cu, et que l'ascendance continue au dessus de ce Cu sans que ce soit matérialisé par de la vapeur d'eau (du "nuage" quoi), et donc que l'ascendance redevienne invisible/sèche/bleu. Si un nuage est capable de se dissiper sous le vent de celui-ci, c'est que la capacité de se dissiper de celui-ci pourrait existe verticalement aussi, non ?

Pour que l'on se comprenne bien, une situation :
- Prenons une journée où le point de rosée est à 2000m
- La journée est instable, les thermiques montent bien et cumulifient
- À 2000m, c'est la base du Cu
- À 2200m (au hasard), c'est le sommet de ce nuage (rien de visible au dessus)

Dans cette situation, est-on sûr que 2200m représente le sommet de l'ascendance ? (et peut être un peu plus bas pour le sommet de l'ascendance exploitable pour nous - même si ok, on ne rentre pas dans le nuage on est d'accord Clin d'oeil ) Ou bien existe-t-il des cas où l'ascendance continue au delà du nuage visible ?

Si quelqu'un est déjà passé au dessus d'un Cumulus, une réponse basée sur l'expérience peut convenir aussi. Rigole


* Img20050526_0007_at_tannheim_cumulus.jpeg (332.34 Ko, 1600x1200 - vu 186 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 15


« Répondre #1 le: 24 Mai 2022 - 16:55:55 »

Il me semble que pendant la Xalps, damien lacaze, a réussi à passer au dessus des cums et surfer sur le dessus de ces cums.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cl3m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 2


« Répondre #2 le: 24 Mai 2022 - 18:02:40 »

Il me semble que pendant la Xalps, damien lacaze, a réussi à passer au dessus des cums et surfer sur le dessus de ces cums.


C'était un changement de masse d'air. Il n'est pas montés au dessus des cums devant lui, il est arrivé de plafs plus haut. L'autre vidéo c'est du dynamique, il me semble que c'est une dégueulante de foen qui remonte carrément sur les faces en face.

En théorie le sommet du cum marque le sommet de l’ascendance. Comme le sommet d'un thermique bleu en air sec. L'air à la même température que la masse d'air environnante et ne monte plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 24 Mai 2022 - 18:25:20 »

Du point de vue météorologique le sommet du nuage est le sommet de l'ascendance. Tant que cela monte, les gouttes sont en suspension dans l'ascendance et vu que l'air monte et se refroidit il ne peut pas y avoir évaporation puisque l'air reste saturé.

Il arrive que l'on vole au dessus de certains nuages quand les plafonds sont étagés et même de voler en soaring de nuage si l'ascendance est assez forte pour créer un relief aérologique mais c'est différent de ton hypothèse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #4 le: 24 Mai 2022 - 18:26:24 »

Ma question est la suivante : que se passe-t-il au sommet d'un Cumulus (actif) ?
Est-ce que le sommet indique la fin de l'ascendance ou bien est-il possible que celle-ci continue au dessus du nuage visible ?

La masse d'air d'un cumulus est visible. L'eau ne peut pas aller ailleurs, elle est déjà sous la forme de gouttes d'eau et elle est visible. Elle ne peut pas se retransformer en vapeur puisque ceci nécessitera que l'air au dessus soit plus chaud - ce qui sera de toute façon une couche de blocage. Le sommet est bien le niveau maximal qui peut être atteint. Si la colonne montante est suffisamment puissante et qu'on a atteint le niveau maximal - où il y a équilibre entre la densité de l'air montant et la densité de l'air environnant - alors le nuage commence à progresser à l'horizontale - c'est cet effet qui provoque la formation d'une enclume au sommet d'un cunimb.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 306



« Répondre #5 le: 24 Mai 2022 - 18:34:15 »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Physique_des_nuages

L’air en s’élevant, du fait de la diminution progressive de pression, se détend et se refroidit tant et si bien que le point de rosée finit par atteindre la température de l'environnement et se forme alors un nuage. Si la poussée verticale se poursuit, des précipitations se forment. Il existe deux types de soulèvement : dans le cas où l'air est stable, les nuages sont dits stratiformes. Si l'air est instable les nuages sont dits convectifs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Convection#Nuages_convectifs

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ascendance_thermique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_a%C3%A9rien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 306



« Répondre #6 le: 24 Mai 2022 - 18:41:18 »

J'en conclus donc que quand tu arrives au sommet du cumulus si tu veux savoir ce qu'il se passe au dessus tu dois sortir ton périscope.

En pratique seul Luc Armant et Honorin Hamard connaissent la vérité (« The truth is out there »).

https://www.flyozone.com/paragliders/fr/news/new-from-ozone-the-submarine

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #7 le: 24 Mai 2022 - 19:09:14 »

Tout ça c'est sans compter sur les miracles que t'offre la terre sainte si, par aventure, ton pèlerinage t’amène à la traverser.
https://youtu.be/UoR444fhb74 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 306



« Répondre #8 le: 24 Mai 2022 - 23:56:34 »

Merci pour ce témoignage vidéo qui vient confirmer mes hypothèses :

Soit Ozone utilise des techniques extraterrestres
Soit Saint Hilaire est une porte spatiotemporelle  (même qu'il se dit qu'on y aperçoit beaucoup d'UFO ces derniers temps).

Dans la même veine, le grand gourou Jean-Yves vole dans les nuages volontairement.

https://www.youtube.com/watch?v=Gy9RSgJsOiM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
elietsd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 8
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 25 Mai 2022 - 10:12:15 »

Merci à tous pour vos réponses, et enfin une réponse assez unanime ! Sourire
Intéressante la vidéo, est-il possible que le nuage soit en tout début de formation ? S'est-il développé par la suite ?

On parle aussi régulièrement de "confluences qui percent le plafond". Par exemple comme illustré par un schéma dans cette vidéo : https://youtu.be/ZuFi9E-DHwg?t=52.

Ma question est : s'il est vrai qu'une confluence perce le plafond en place, elle n'est exploitable au delà de ce plaf que lorsque le point de rosée n'est jamais atteint, sinon Cu puis Tcu, et vu qu'on ne rentre pas dans le nuage, on restera bloqué en dessous de ce plaf. Ai-je bien compris ?
Les confluences seraient donc intéressantes que lorsqu'il y a du thermique bleu ?
(et peut être que le schéma de la vidéo n'est pas bon, pas Cu marqué au dessus de la confluence alors que pour les autres thermiques c'est le cas)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 25 Mai 2022 - 10:20:09 »

Ton interrogation n'est pas clair Elietsd , si la question est "il y a t'il des ascendances au dessus d'un cumulus" la réponse est a-priori non, si c'est "est il possible de voler au dessus des cumulus" la réponse est oui dans certain cas (vol d'ondes, confluence, instabilité  etc ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 29


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #11 le: 25 Mai 2022 - 10:28:38 »

bonjour.

pour l'avoir fait très souvent, je peux vous dire que la différence est on/off.
si tu passes sous les cumulus tu te fais brasser fortement, t'as les fesses qui décollent du siège !

un bon coup de moteur pour monter au dessus des cum et là c'est tout calme, du velours !
(on appelle ça du VFR "on top")
tu peux lâcher le manche pour t'occuper de la carte, du GPS... de ta passagère  Tire la langue

les après midi avec une atmosphère très instables, être au dessus des cum c'est la seule solution pour faire des km en étant confortable.
 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 306



« Répondre #12 le: 25 Mai 2022 - 10:28:58 »

A mon sens il faut faire le distinguo entre ascendances et nuages.

A un moment donné l'ascendance stoppe avec ou sans nuage.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #13 le: 25 Mai 2022 - 11:05:35 »


Intéressante la vidéo, est-il possible que le nuage soit en tout début de formation ? S'est-il développé par la suite ?
Il m'est arrivé quelques fois de voler en dynamique devant un nuage (jamais devant un nuage isolé,  toujours proche relief), ou de survoler des cums en arrivant d'un secteur aux plafonds plus hauts, ou d'enrouler sous des cums eux même surplombant d'autres cums. Dans le dernier cas c'est 'fréquent' si tu navigues avec les ascendances sur un plateau et qu'une masse d'air plus humide condense plus bas devant le plateau. Mais ce jour là, c'était une première pour moi parce que ces cums se sont formés 2 ou 300m sous mes pieds exactement de là ou je venais. À noter que c'était mon dernier plein alentours de 3000 pour cette journée (j'arrivais du vercors avec aussi des plafs à 3000): par la suite les bases étaient à 2400 sur la Chartreuse et le vent d'ouest était plus marqué.


Citation
Les confluences seraient donc intéressantes que lorsqu'il y a du thermique bleu ?
Les confluences sont toujours intéressantes. C'est super utile de les connaître. Mais pas toujours là. C'est souvent des conflits de brises et le marqueur c'est les cums. J'en connais quelques unes sur le Buech ou la Durance qui permettent de faire des pleins au milieu de nul part. Leurs ascendances sont souvent très larges, généreuses et peu turbulentes, un vrai régal à enrouler. Genre, tu coinces le pouce dans une sangle et tu t'envoies 1200 de gain presque dans du beurre. Par contre je n'ai pas observé d'élévation particulière du niveau de condensation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
Invité
« Répondre #14 le: 26 Mai 2022 - 13:49:41 »

Est-ce que le soleil peut se servir de la surface blanche du nuage pour refaire un flux thermique avec l’air environnant qui pourrait se surélever au dessus du nuage sans avoir la condensation ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 151


« Répondre #15 le: 26 Mai 2022 - 16:22:25 »

C'est tout le contraire ! Plus une surface est blanche et réfléchissante moins elle est réchauffée par le rayonnement. En plus, dans le cas des gouttelettes d'eau liquide formant un nuage, si jamais le rayonnement les amène à repasser à l'état gazeux, ce changement d'état prend beaucoup de chaleur au milieu ambiant, c'est à dire refroidit beaucoup l'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 22 requêtes.
anything