+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 06:25:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Trouver une météo juste en Haute Savoie  (Lu 6478 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 19 Mai 2012 - 13:26:50 »

Salut

Je sais plus quelle météo prendre... Hier soir ils nous annonçaient pas de pluie le matin et arrivée en début d'après-midi. Là il fait limite beau, mais il a plus grave ce matin à partir de 9 h 30.
Je sais plus quoi regarder.

J'ai annoncer très égoïstement Haute-Savoie, mais on peut tous d'échanger nos petits trucs.
J'en ai trouvé un infaillible à 3 heures... Ouvrir la fenêtre.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 19 Mai 2012 - 13:33:49 »

MétéoCham, para2000 en full, windguru, sat24 et meteo france...
Vous avez autre chose en stock vous?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 19 Mai 2012 - 13:39:12 »

En plus de ce qui a été cité :
meteociel avec le mode haute-altitude notamment, et les émagrammes.
Meteoblue est bien aussi, pour les émagrammes également.

Et toujours le fidèle bulletin de Mister Caplain !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #3 le: 19 Mai 2012 - 13:59:06 »

Ahah laurent je pensais exactement la même chose en regardant par la fenêtre...
En tous cas meteociel et meteoblue ne sont jamais vraiment d'accord en ce moment, en tout cas en haute-savoie, et se sont bien plantés tous les deux pour aujourd'hui en effet. En ce moment, c'est au jour le jour en ouvrant la fenêtre. Les modèles ont du mal avec les conditions actuelles (enfin depuis plusieurs semaines...). Si dans toutes celles citées y'en a une qui s'en dégage par se précision du modèle pour ce coin, oui ce serait bien cool !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 19 Mai 2012 - 21:00:54 »

le souci c'est que maintenant ce n'est plus de la prévision météo mais des "modèles" météo avec des déclinaisons.
J' ai le souvenir en 98 lors de la PWC d' annecy (déjà à l' initiative de Pierre Naville) d'un analyste météo de météo-France qui faisait des bulletins aux petits oignons. Ce gars venait de Toulouse et était détaché pour pleins d' activités outdoors. Il ne se ratait pas, parce qu'il faisait une analyse en croisant ses infos et ses connaissances "humaines".
Pour ma part (en plaine), je croise météociel (mode haute altitude), windguru et les METAR d' aéroports environnants.
Mais surtout j'essaye de suivre sur plrs jours l'évolution des masses d'air (isobares, fronts)
ex: normandie dimanche dernier, les "modèles" étaient capables d' annoncer peu de vent météo alors que par habitude de terrain lors d'une arrivée de masse d' air de NE, très régulièrement ces modèles sous estiment ce vent. Alors moi je fais ma correction.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 19 Mai 2012 - 21:06:15 »

Tout à fait lolo ; d'ailleurs, il y a les modèles qui sous-estiment le vent (météociel, para2000) et ceux qui le sur-estiment (la chaîne météo) ; la correction s'impose...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 19 Mai 2012 - 21:14:33 »

Salut

pour le moment ceux qui se trompent le moins et depuis quelques semaines c'est meteo-chamonix.org.
Mais il n'y a pas une mise à jour quotidienne, bien que très régulière.

Sinon Windguru les autres se trompent assez souvent.

Pour les passionnés de météo, je sais pas si vous connaissez ce site http://westwind.ch/. C'est un condensé de plein de sites et de modèles météo. Faut y passer du temps.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #7 le: 20 Mai 2012 - 08:18:38 »

on aura bientot le RASP ... en attendant
J'en ai trouvé un infaillible à 3 heures... Ouvrir la fenêtre.
ça reste la seule solution infaillible ... mais inapplicable quand tu es à 1h de route des sites la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te

si ... quand j'ai au téléphone des copains d'annecy ou de grenoble (mais moins pour grenoble qui est plus au sud), je peux leur dire le temps que j'ai sur la région lyonnaise ... qu'ils recevront dans l(es) heure(s) suivante(s)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 22 Mai 2012 - 14:13:40 »

meteo suisse sont assez précis mais une partie de la météo est payante. presque 100 euro / an.
sinon j'utilise météo ciel qui sont assez précis, même si parfois faut un peu extrapoler, et météo france j'utilise la partie aéroweb.
pour être sur le bon site et le bon jours en ce moment c'est mission impossible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #9 le: 28 Mai 2012 - 17:18:02 »

La météo c'est comme les programmes électoraux, c'est un peu une auberge espagnole.
Sur P@r@2000 on trouve pas mal d'infos, notamment pour les Alpes du nord. La fiabilité est meilleure que celle de Mme Dheliat sur TF1 mais on peut avoir des surprises.
Au moins on a une carte météo du jour et une prévision à 48h, ce qui donne une bonne info quant à la situation générale.
A partir de là il y a l'antenne météo de Chamonix, relativement fiable pour le massif du Mont Blanc mais dont la fiabilité diminue avec la distance.
Pour avoir de bons emagrammes, je consulte Météociel. Ils sont plus parlants que ceux de P@r@2000, avec une projection à 24h, heure par heure, suivant les modèles.
Pour les zones de pluie, je consulte un site suisse qui publie des cartes détaillées des radars de pluie :
http://www.landi.ch/meteo/fra/niederschlagsradar_20325.aspx
Avec les 3 sites ci-nommés on arrive à se faire une idée assez convenable de la météo du jour et du lendemain, des plafonds espérés et/ou probables, des vents et des thermiques.
Ces infos sont utiles, même quand on fait du plouf, mais nous ne faisons pas tous uniquement des ploufs.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zébulon5568
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Orbéa
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 29 Mai 2012 - 11:50:55 »

Il a déjà été mentionné dans d'autres discutions, mais j'aime beaucoup ce site:

http://www.soaringmeteo.ch/

Il donne de bon émmagrammes. Après, c'est sur qu'il ne donne pas la météo, mais c'est un complément intéressant.
Ensuite, il a pleins de liens météo à croisé avec ceux déjà cités.

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien de tel qu'une journée chaude et des bières fraîches
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 31 Mai 2012 - 07:39:03 »

A propos, Aéroweb (Méteo France) donnait hier des conditions "inexpoloitables" sur les Alpes du Nord.

Résultat: déjà sept vols de plus de 200 km, dont un triangle à 377 points.

On en redemande.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #12 le: 31 Mai 2012 - 08:03:48 »

 soleil  averse  Moi je suis celle ci et je la suis tout les jours  et elle ne se trompe jamais !

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsions/20120602060000T

bien à vous  banane qui s'?crase  Gardez la banane Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 20 requêtes.
anything