+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 22:52:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: temperature pression air  (Lu 2876 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JoChEn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 12 vols
Messages: 0



« le: 26 Octobre 2011 - 02:05:12 »

Bonjour petite question bete
l air chaud plus léger parceque les molécules s entrechoquent plus a cause de leur agitation et donc occupe moins de place
 pour un meme volume par rapport a un air plus frais.
air chaud====>depression
air froid ====>surpression
or quand on monte on altitude l 'air est plus frais car moins de molecules et moins de possibilites que les molecules s'entrechoquent.
Pourquoi appelle ton une surpression un air plus chaud et inversement
En fait je mi perd un peu. Grrrr
Si quelqu un peut m'epliquer car je suis un peu confu la Merci beaucoup help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 37



« Répondre #1 le: 26 Octobre 2011 - 04:13:11 »

La pression atmospherique c'est avant tout l'effet poids de la colonne d'air a la verticale du point de mesure.  Plus on monte en altitude, plus la pression baisse parce qu'on a moins d'air au-dessus de la tete.

Ensuite il y a effectivement un effet de la temperature sur la pression. A volume egal, augmenter la pression fait monter la temperature et vice-versa. Mais je ne crois pas qu'on puisse dire que l'air est plus frais en altitude parce qu'il y a moins de molecules qui s'entrechoquent. Ca depend aussi de la vitesse d'agitation des molecules. La principale raison qui fait que l'air est froid en altitude c'est que le presque tout le rechauffement atmospherique se produit pres du sol (energie geothermique et ensolleillement au sol) et presque tout le refroidissement se fait sous forme de rayonnement vers l'espace (donc en altitude).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 37



« Répondre #2 le: 26 Octobre 2011 - 05:43:36 »

Pourquoi appelle ton une surpression un air plus chaud et inversement
Je n'ai jamais vu cette definition avant Clin d'oeil

Les articles suivants peuvent t'interesser :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_thermique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_atmosph%C3%A9rique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JoChEn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 12 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 26 Octobre 2011 - 10:38:53 »

Merci Pirk mais je dois faire des amalgames, en tout cas je te remercie de tes reponses .
Je prend en exemple Anticyclone des Bermudes qui est une supression et qui aporte du beau temps.
Donc l air en surpression est plus chaud...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 37



« Répondre #4 le: 26 Octobre 2011 - 10:57:00 »

Contre exemple : l'anticyclone Russe qui nous apporte du beau temps mais aussi de l'air tres froid en hiver.

Cet anticyclone provient du refroidissement de l'air causé par le faible ensoleillement durant cette période[1]. L'air froid devient très dense près du sol ce qui cause un affaissement de la colonne d'air. En altitude, la pression devient plus basse que les régions environnantes amenant une circulation vers d'air qui va augmenter la masse dans la colonne et donner par conséquent une pression au sol plus importante. La force de l'anticyclone est augmenté par le fait que la plaine sibérienne est entourée de montagnes qui empêchent l'air de bas niveau d'en sortir ce qui favorise également la perte de chaleur par rayonnement[1].
Donc dans ce cas il y a effectivement une phase de depression en altitude causé par le tassement de l'air froid (et donc dense) au sol, mais ca cause une surpression au sol. Il est important de bien distinguer les deux effets :
  • la variation de pression en fonction de la temperature d'une quantité donnée d'air a volume constant
  • l'augmentation de la pression sur une zone au sol quand la quantité d'air augmente au-dessus de cette zone (effet similaire a l'augmentation de pression sous l'eau quand on plonge plus profond)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #5 le: 26 Octobre 2011 - 12:22:19 »

il existe malgré tout un phénomène de surpression transitoire lié aux anticyclone qui se trouve a l'altitude ou le flux d'air provenant des dépressions vient appuyer sur la couche d'air située sous l'anticyclone, ce phénomène de surpression entraine une élévation de la température des couches d'air en conflit, générant par la même les couches d'inversion de températures présentes en altitude dans les situations anticycloniques.
par contre il est vrai aussi que la chaleur est liée a la fois a la pression "plus de probabilité de choc des molécules" et a l'agitation de ces mêmes molécules, par exemple de l'air comprimé peut se retrouver liquide a température ambiante si il a éliminé le trop plein de chaleur du a la plus grande promiscuité de ces molécules.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 20 requêtes.
anything