+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 01:43:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Si vous êtes prêts, attentez un peu!!! le printemps n'est pas encore là.  (Lu 46674 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #50 le: 01 Mars 2018 - 11:13:41 »

Salut
Un beau décollage vent de cul au vu de la biroute donc le froissement peut alors se comprendre. quoi
A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #51 le: 01 Mars 2018 - 11:34:49 »

De mémoire Alizée vole en Ultralite non? Si tu faisais du 9km/h avec ton gun il fallait lever les bras?  Mr. Green

Globalement dans le Sud (Cuges, SteVictoire, SteBaume, Calanques) c'est bien le bordel en ce moment, la masse d'air n'est vraiment pas saine même lorsque la météo est annoncée OK il y a souvent de gros changements imprévus et du vent d'altitude très fort qui turbule l'ensemble...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #52 le: 01 Mars 2018 - 11:46:53 »

De mémoire Alizée vole en Ultralite non ? Si tu faisais du 9 km/h avec ton gun il fallait lever les bras?   Mr. Green

Globalement dans le Sud (Cuges, Ste Victoire, Ste Baume, Calanques) c'est bien le bordel en ce moment, la masse d'air n'est vraiment pas saine même lorsque la météo est annoncée OK il y a souvent de gros changements imprévus et du vent d'altitude très fort qui turbule l'ensemble...

Alizée vole effectivement avec une Ultralite 3.
Si M@tthieu était "scotché" avec son Artik4, j'imagine qu'Alizée ne devait pas avancer non plus beaucoup (l'Ultralite n'est pas réputée pour sa vitesse).  hein ?

Peut-être faudrait-il arrêter d'évoquer sur ce fil le seul vol de M@tthieu à Sainte-Victoire.
L'objet de ce fil est plus large que ça !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #53 le: 01 Mars 2018 - 13:44:25 »

De mémoire Alizée vole en Ultralite non ? Si tu faisais du 9 km/h avec ton gun il fallait lever les bras?   Mr. Green

Globalement dans le Sud (Cuges, Ste Victoire, Ste Baume, Calanques) c'est bien le bordel en ce moment, la masse d'air n'est vraiment pas saine même lorsque la météo est annoncée OK il y a souvent de gros changements imprévus et du vent d'altitude très fort qui turbule l'ensemble...

Alizée vole effectivement avec une Ultralite 3.
Si M@tthieu était "scotché" avec son Artik4, j'imagine qu'Alizée ne devait pas avancer non plus beaucoup (l'Ultralite n'est pas réputée pour sa vitesse).  hein ?

Peut-être faudrait-il arrêter d'évoquer sur ce fil le seul vol de M@tthieu à Sainte-Victoire.
L'objet de ce fil est plus large que ça !

Marc

Autrement on risquerait de dépasser les 124 pages...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #54 le: 01 Mars 2018 - 13:51:46 »

mort de rire c'est  trop con ça, pendant que tu viens faire de l'huile dans le sud, les gars claquent des bornes chez toi.

Je trouve certaines réactions un peu injustes. Le gars raconte un vol avec un peu de vent, qques cisaillements, et une bonne trouille. Pas de quoi en faire un fromage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #55 le: 01 Mars 2018 - 15:49:28 »


Je trouve certaines réactions un peu injustes. Le gars raconte un vol avec un peu de vent, qques cisaillements, et une bonne trouille. Pas de quoi en faire un fromage.


En fait je trouve sympa de faire croire que les vols à Sainte-Victoire sont difficiles, turbulents et engagés.  bravo
Si cela pouvait dissuader certains de venir voler ici !  pouce
Nous sommes souvent bien assez nombreux à voler ensemble sur cette montagne fantastique.
Continuez à dire et à écrire qu'il est difficile de voler ici : cela va dans le bons sens car nous serons comme ça plus tranquilles !  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #56 le: 01 Mars 2018 - 17:20:01 »

En restant constructif, j'attends tjs une analyse de la météo pour le vol de matthieu.
Suis-je un contradicteur du forum?
Belle meteo à venir, sortez vos imper! dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #57 le: 01 Mars 2018 - 17:32:37 »

En restant constructif, j'attends tjs une analyse de la météo pour le vol de matthieu.

Sur Météoblue, y'avait écrit : une jolie nana va vous montrer le chemin du déco ...

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #58 le: 01 Mars 2018 - 18:09:18 »

En restant constructif, j'attends tjs une analyse de la météo pour le vol de matthieu.
Ha bé ça, moi aussi. Ou une analyse de n'importe qui d'autre, quoique celle du bandi m'a vraiment fait marrer. Ça s'trouve, c'est la plus réaliste.

Citation
Belle meteo à venir, sortez vos imper! dent
Pffff, je bosse dehors.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #59 le: 01 Mars 2018 - 18:13:09 »

Pffff, je bosse dehors.
ça doit pas être simple, ça doit coller aux bottes. Mais ça va bien pousser, enfin j’espère pour toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #60 le: 01 Mars 2018 - 18:53:21 »


En restant constructif, j'attends tjs une analyse de la météo pour le vol de Matthieu.


Je ne sais pas récupérer les informations météo d'un jour déjà passé.

Si tu sais le faire, il suffit de trouver les informations pour le lundi 26 février en début d'après-midi (donc vers 14 h environ j'imagine ?) :
- soit pour Aix-en-Provence (mais Sainte-Victoire est beaucoup plus haute, donc avec des vents plus soutenus qu'au niveau de la ville) ;
- soit au Pic des Mouches (point culminant de la montagne) qui donne de bonnes indications au sujet de l'aérologie générale du massif.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #61 le: 01 Mars 2018 - 19:08:01 »

Oui marc, se serait un bon début... Mais une analyse meteo serait un gros plus!
désolé je m'auto-cite...
deux préambules grossiers:
retours d'est neigeux sur le litoral (petite dep sur la mediterranée)
de la bise sur le lac leman et du mistral jusqu'en moyenne vallée du rhone ( moscou paris)

Ou se trouve la st victoire?

Mais je sens que c'est peine perdue pour l'analyse. Menfin, c'est pas grave vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fanby
Invité
« Répondre #62 le: 01 Mars 2018 - 19:08:53 »


ça, c'était pour les prévis !
« Dernière édition: 01 Mars 2018 - 19:15:00 par BiBeb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #63 le: 01 Mars 2018 - 19:16:47 »

Merci.

Mais apparemment il semble qu'ils annonçaient de la pluie au Pic des Mouches le lundi 26 février après-midi et ce sommet se trouve à 6 km seulement à vol d'oiseau (ou de parapente !) du décollage utilisé par M@tthieu.  hein ?

Il y avait donc peut-être un grain plus ou moins orageux à l'extrémité est de la montagne, ce qui expliquerait facilement les turbulences rencontrées en l'air ?
Mais quand on monte au décollage ce type de couverture nuageuse se voit très bien !
Je ne peux vraiment pas en dire plus puisque je n'y étais pas !

A quoi correspond la couleur jaune dans le 2e diagramme ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #64 le: 01 Mars 2018 - 19:27:34 »

Windfinder permet de trouver les valeurs mais pour le bassin du Realtor qui semble être la station la plus proche, est-ce que l'on peut en extrapoler quelques choses ?

https://fr.windfinder.com/report/bassin-du-realtor/2018-02-26

J'ai aussi trouvé ceci, j'ai demandé pour 12h le 26/02. Je vous laisse regarder la station qui vous semble la plus pertinente. Grosso-modo cela souflait entre ~ 25 et 50 km/h au ras du sol dans pas mal d'endroits du 13 et/ou 83. Ce qui est intéressant si on regarde pour différentes stations et créneaux horaires, ce sont les variations et leur importance. Cela me semble quand même très moisi sur toute la région pour cette journée du 26 février.

Jehttps://www.meteociel.com/obs/classement.php?archive=1&ua=&all=1&mode=1&pays=&jour=26&mois=2&annee=2018&heure=13&mode=1&sub=OK

Sinon Meteoblue propose des historiques mais de façon payante. Est-ce que météo-parapente ne proposait pas des historiques ?

 trinquer
« Dernière édition: 01 Mars 2018 - 19:36:11 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 01 Mars 2018 - 19:54:00 »

meteociel, gfs .25, archive
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #66 le: 01 Mars 2018 - 20:39:07 »

Fredj ton doc est un sondage au 28/02. M@tthieu rapporte un vol fait le 27.
vol du 27...

historique de prevision de calepin.... mais c'est pas la bonne zone géographique...
http://78.207.28.106/mto/auto/180226GFS/frog.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fanby
Invité
« Répondre #67 le: 01 Mars 2018 - 21:02:09 »


ça, c'était pour les prévis !
mon lien n'était valable que 15 minutes...

un autre pérenne...
https://www.dropbox.com/s/i1b1fdoh5ba2b4b/Capture%20d%27%C3%A9cran%202018-03-01%2019.07.16.png?dl=0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #68 le: 01 Mars 2018 - 22:07:30 »

Le truc c'est que la journée à considérer est celle du lundi 26 février et non pas le mardi 27 et encore moins le mercredi 28. Faut suivre les gars. Tire la langue


En restant constructif, j'attends tjs une analyse de la météo pour le vol de Matthieu.


Je ne sais pas récupérer les informations météo d'un jour déjà passé.

Si tu sais le faire, il suffit de trouver les informations pour le lundi 26 février en début d'après-midi (donc vers 14 h environ j'imagine ?) :
- soit pour Aix-en-Provence (mais Sainte-Victoire est beaucoup plus haute, donc avec des vents plus soutenus qu'au niveau de la ville) ;
- soit au Pic des Mouches (point culminant de la montagne) qui donne de bonnes indications au sujet de l'aérologie générale du massif.

Marc

Mes liens conduisent aux valeurs pour ce lundi 26 février, à voir (j'ai pas plus vérifié) s'il s'agit d'histoiriques de prévisions ou de valeurs mesurées.

Windfinder permet de trouver les valeurs mais pour le bassin du Realtor qui semble être la station la plus proche, est-ce que l'on peut en extrapoler quelques choses ?

https://fr.windfinder.com/report/bassin-du-realtor/2018-02-26

J'ai aussi trouvé ceci, j'ai demandé pour 12h le 26/02. Je vous laisse regarder la station qui vous semble la plus pertinente. Grosso-modo cela souflait entre ~ 25 et 50 km/h au ras du sol dans pas mal d'endroits du 13 et/ou 83. Ce qui est intéressant si on regarde pour différentes stations et créneaux horaires, ce sont les variations et leur importance. Cela me semble quand même très moisi sur toute la région pour cette journée du 26 février.

Jehttps://www.meteociel.com/obs/classement.php?archive=1&ua=&all=1&mode=1&pays=&jour=26&mois=2&annee=2018&heure=13&mode=1&sub=OK

Sinon Meteoblue propose des historiques mais de façon payante. Est-ce que météo-parapente ne proposait pas des historiques ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #69 le: 01 Mars 2018 - 23:12:07 »

Monsieur le modérateur, je veux bien répondre à toutes les questions des journalistes MDR concernant la météo et l'analyse météo sur mon topic des Premiers vols en autonomie (si vous pouviez transférer...), car j'ai l'impression que mon petit récit de vol de rien du tout va prendre des proportions exagérées par rapport au bon sujet initial que le printemps va arriver, enfin un jour...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #70 le: 01 Mars 2018 - 23:35:59 »

Monsieur le modérateur, je veux bien répondre à toutes les questions des journalistes MDR concernant la météo et l'analyse météo sur mon topic des Premiers vols en autonomie (si vous pouviez transférer...), car j'ai l'impression que mon petit récit de vol de rien du tout va prendre des proportions exagérées par rapport au bon sujet initial que le printemps va arriver, enfin un jour...

C'est une bonne idée de transférer tous les messages au sujet de ce vol sur le fil ouvert par M@tthieu consacré à ses vols personnels !

M@tthieu je te signale que ta boîte de réception est pleine.
J'ai essayé de t'envoyer un message en privé, mais un message d'erreur est apparu : "Boîte de réception pleine".
Il faudrait que tu fasses un peu le ménage !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #71 le: 02 Mars 2018 - 12:55:21 »

Le truc c'est que la journée à considérer est celle du lundi 26 février et non pas le mardi 27 et encore moins le mercredi 28. Faut suivre les gars. Tire la langue

non, le27! faut suivre!! le post de matthieu.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #72 le: 02 Mars 2018 - 13:11:34 »

(@) Blabair

[...]
Remarque : j'avais raison en parlant de lundi et non pas de mardi.
M@tthieu, tu m'as envoyé un message en privé lundi soir en m'indiquant que ton vol à la Sainte-Victoire avait été "tonique" (c'est ton expression) et ce message est daté de lundi soir.
Ton vol a donc eu lieu le lundi 26 février et non pas le mardi 27 février comme tu l'as écrit dans ton message !
[...]

Ben non et comme tu le dis si bien, il faut suivre...

Maintenant comme tu disposes d'éléments de reflexions à défaut d'une analyse toute faite et comme ausi je ne doute pas que tes chakras sont bien ouverts (ton conseil à M@tthieu) que penses de nous proposer ton analyse de l'environnement aerologique du secteur pour ce vol (ta demande au forum mais pourquoi attendre des autres ce que tu peux donner toi même ?)

Tire la langue  bis
« Dernière édition: 02 Mars 2018 - 13:28:13 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #73 le: 02 Mars 2018 - 13:14:55 »

bien vu!
j 'aurais du encore plus me mefier de la pertinence des messages de matthieu...
sauf si c marc qui s'est planté!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #74 le: 02 Mars 2018 - 13:20:33 »

Vous me faites trop rire !  Tire la langue
Avec tous les forumistes qui volent (bien), pourquoi est-ce mon vol qui est l'enjeu de posts Sherlockholmesques ?  mort de rire
C'est bien le lundi 26 février vers 14h que s'est déroulé l'allumage de la fusée  mort de rire. Victoire sur la gravité. Je ferai un debriefing sur le topic dédié des couillonnades si vous voulez  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.
anything