+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 22:30:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Série de vidéos : introduction à la thermodynamique pour les parapentistes  (Lu 15282 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #25 le: 10 Avril 2023 - 22:18:29 »


Lla quantité de mouvement c'est la masse fois la vitesse. Qu'entends tu par inertie ?

Oui, effectivement, au temps pour moi, c'est bien la quantité de mouvement le terme précis, l'inertie étant la loi de la conservation de la quantité de mouvement

Je ne comprends pas pourquoi tu réponds non alors que justement je dis que c'est un problème de viscosité. Et pourquoi la poussée d'Archimède n'existerait pas sans fluide sous le corps ???

Non, la viscosité et surtout la résistance de frottement empêchent l'ascendance tout au long de son trajet. C'est la tension superficielle qu'il faut rompre au début. Mais la viscosité et la tension superficielle de l'air sont presque nuls. C'est plus la résistance de frottement qui joue dans le sens opposé.

La poussée d'Archimède est due à la présence de fluide sous le corps - soit c'est sa pression qui le pousse vers le haut (si tu prends les forces qui agissent sur le corps - l'explication classique), soit c'est la pression hydrostatique qui aspire de l'air (si tu prends mon explication avec les forces qui agissent sur l'air). Dans les deux cas, la force provient de cette zone sous le corps qui est un peu différente du reste du fluide au même niveau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #26 le: 11 Avril 2023 - 09:50:17 »


Je ne comprends pas pourquoi tu réponds non alors que justement je dis que c'est un problème de viscosité. Et pourquoi la poussée d'Archimède n'existerait pas sans fluide sous le corps ???

Non, la viscosité et surtout la résistance de frottement empêchent l'ascendance tout au long de son trajet. C'est la tension superficielle qu'il faut rompre au début. Mais la viscosité et la tension superficielle de l'air sont presque nuls. C'est plus la résistance de frottement qui joue dans le sens opposé.

La poussée d'Archimède est due à la présence de fluide sous le corps - soit c'est sa pression qui le pousse vers le haut (si tu prends les forces qui agissent sur le corps - l'explication classique), soit c'est la pression hydrostatique qui aspire de l'air (si tu prends mon explication avec les forces qui agissent sur l'air). Dans les deux cas, la force provient de cette zone sous le corps qui est un peu différente du reste du fluide au même niveau.


Ok tu as raison, dans ma tête je faisais un lien entre viscosité et tension superficielle mais il n'y en a pas forcément, un liquide non visqueux a aussi une tension superficielle sur une surface.
Et pour la poussée d'Archimède, tu as aussi raison, en théorie une demi sphère en plastique très lisse qu'on plaquerait au fond d'une piscine ne subit pas la poussée d'Archimède, en pratique, l'eau sinfiltrerait très rapidement dessous et la ferait remonter. Pour notre bulle d'air chaud collé au sol, c'est effectivement la tension superficielle qqui empêche l'air de passer dessous. Heureusement que ce phénomène existe d'ailleurs sinon qd le soleil tape on aurait de l'air inexploitable qui monterait un peu partout à 0.01 m/s au lieu de beaux thermiques isolés à +3m/s.

Mais tu ne réponds pas à ma première objection qui est que tes boules de billards ne se choquent pas, ce qui donne une fausse représentation mentale de ce qui se passe en réalité au niveau microscopique. Si c'est une simplification voulue, ne faudrait il pas le mentionner au moins dans la première vidéo ?

En tt cas, merci pour ces vidéos qui donnent l'occasion de réfléchir et échanger sur un sujet intéressant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 20 requêtes.
anything