+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 23:43:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Respiration des brises ....  (Lu 2524 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
david65
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NVR
pratique principale: cross
Messages: 0


« le: 27 Juillet 2009 - 20:46:54 »

Bsr, quelqu'un pourrait il expliquer ce phénomène : mer de nuage en vallée, fond de vallée limite mer de nuage et soleil. A cette limite lorsque l'on est dans le nuage il y a de la brise (qui s'attenue mais forte au début de cycle) et lorsque le soleil apparait plus de brise même tendance à descendre (versant ouest) ??? pourquoi

Voici la deuxième question : dans cette vallée mais plus bas, à 10h forte brise montante sous une couche nuageuse (200m au dessus du fond de la vallée) par temps ensoleillé cette brise se met en place vers 12h. Ma question est ce que ce couvercle nuageux peut créer un effet venturi ???
Merci à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 07 Août 2009 - 13:36:48 »

Faut voir, ya surement un peu de vent météo qui influe sur tout ça. Genre si il est axé dans le sens de la vallée on le prend pour la brise de vallée alors que c'est pas ça. Ça pourrait peut-être répondre à ta deuxième question.

En tout cas un couvercle nuageux qui créé un venturi c'est extrêmement peu probable. Même si à mon avis c'est physiquement possible, il y a très probablement une solution plus simple.  A mon avis comme je te dis, c'est le vent météo qui souffle dans l'axe de vallée (pas beaucoup non plus pour ne pas dissiper les nuages) et qui s'arrête ou qui tourne  ensuite.

Ou bien pure supposition hypothétique pour la 2): la vallée, à l'ombre à cause des nuages ne voit pas de convection s'amorcer sur ses pentes. Et au bout de la vallée, là où c'est plus haut et où c'est au soleil, la convection s'amorce. Du coup il y a quand même un appel d'air depuis le bas de la vallée, d'où une brise montante sous les nuages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
alexkites
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peter Lynn Venom 13M, Flysurfer Speed 10M, F one Dream 6M
pratique principale: autre (?)
vols: aucuns en Parapente mais 8 ans de Kitesurf vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 07 Août 2009 - 15:08:34 »

Désolé de m'incruster dans le sujet message pour "ROBOU" ta boite de messages personnels est pleine du coup je n'arrive plus à t'en envoyer je sors

Sinon pas de brise de mer au Pyla en ce moment soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Théo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis véga II, BGD Tala lite
pratique principale: cross
vols: XXX vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 03 Septembre 2009 - 18:34:45 »

Allez, je tente une explication (mais c'est que des hypothèses, hein Rigole )

Pour la premiere question :
Tout d'abord, il manque quelques précisions dans l'énnoncé de la question. Cependant, si je comprend bien, la brise dans le nuage est présente alors que la vallée est encore à l'ombre. Je fais l'hypothèse qu'il s'agit d'un stratus (donc d'un brouillard). S'il s'agit effectivement d'un stratus, c'est un nuage de stabilité, ce qui veut dire que la brise est nécéssairement due au vent météo. Dans ce cas le vent météo a pu disparaitre avec l'arrivé du soleil soit par une pure coincidence synoptique, soit parceque le vent était faible et que la mise en place de la convection a fait barrière au vent météo.
Pour explique la brise descendant sur les versant ouest lors de l'apparition du soleil, c'est extremement simple. Les versant est sont ensoleillés en premier (si je ne m'abuse le soleil se lève à l'est hein ?  Mr. Green ) La convection se met donc d'abord en place sur les versants est et pompe l'air là ou il n'y a pas de convection, c'est a dire sur les versants à l'ombre, c'est à dire sur les versants ouest d'ou une brise descendante à l'ouest!

Pour la deuxième question, il faudrait savoir plusieurs choses.
Quelle est le type de nuage présent dans la vallée (cumulus=nuage d'instabilité ou stratus=nuage de stabilité) Dans ton cas il semblerait que le plafond soit 200m plus haut que le fond de la vallée, auquel cas il s'agit probablement de nuage d'instabilité (altitude du fond de la vallée ??) auquel cas tu peux sans probleme sentir de la brise si ces nuages sont présent à 10h et même avant, car qui dit instabilité, dit deplacement d'air et donc brises.
Quand le temps est ensoleillé en revanche (quelle est la saison, est-ce la meme que dans le cas du temps couvert ?) la masse d'air est beaucoup plus stable et/ou sèche (d'ou l'absence de nuage) d'ou une mise en place plus tardive des brises.

Est-ce que cela va-t-y comme réponse ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #4 le: 04 Septembre 2009 - 07:44:01 »

 salut !

Merci theo de faire remonter ce sujet pouce
moi aussi je tente ma chance Clin d'oeil

1/ le fond de vallée est tout sous les nuages ... mais les cimes sont chauffées. L'air chaud y monte et aspire l'air de la vallée créant la brise.
Quand la mer de nuage s'en va, toute la vallée chauffe. Du coup l'aspiration est arrêtée par les autres faces qui se mettent à chauffer et voudraient bien aspirer de l'air des vallée pour émettre des bulles chaudes (un peu le jeu de la corde où des équipes antagonistes tirent sur la corde du coup elle ne bouge pas)

2/ non les nuages ne créent pas de venturi, ils ne montrent que la condensation Tire la langue En revanche, les nuages peuvent "montrer" une autre couche d'air et comme les deux couches ne se mélangent pas, ben ça créé un couvercle qui, à l'aide de la forme du relief, peu finir par faire un venturi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.32 secondes avec 21 requêtes.