+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 01:38:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réflexion d'un thermique ch'timi !!!  (Lu 3816 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bruno62
Invité
« le: 12 Février 2012 - 20:18:37 »

Salut à toutes et à tous,
Après avoir lu le très bon article sur l’aérologie d'hiver parue dans parapente mag de ce mois ci, m'est venu quelques réflexions sur la différence entre les thermiques que l'on peut rencontrer mais surtout sur les raisons qui justifie cette différence !
Alors j'ai compris qu'en hiver l'ensoleillement rasant sous nos latitudes n'était guère propice à la naissance d'ascendances, mis à part sur les versants sud
puis en allant chercher quelques infos à propos du plan de l'Aiguille sur paragliding earth j'ai lu une mise en garde stipulant qu'il fallait faire attention à la puissance parfois très importante des thermiques Alpin.
Puis l'année dernière lors d'une journée de perfectionnement sur les massifs Vosgiens, on nous a mis en garde sur l'aérologie local et sur le fait que les thermiques Vosgiens sans être particulièrement puissant, étaient teigneux, instable et surprenant !!!
Alors que régulièrement, une pub nous vente les mérites de l'aérologie auvergnate 
Alors en bon débutant que je suis, je me demandais ce qui pouvait créer ces différence entre un département et un autre,
Le fait qu'il fasse meilleurs à Marseille qu'à Lille est évident, mais il ne faut pas forcement 1000Kms pour voir une différence notable entre les ascendances rencontrés !!!
Voilà, une ch'tite réflexion du Dimanche soir !!!
(@)+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #1 le: 12 Février 2012 - 21:24:40 »

Est ce qu'il y a une reelle difference entre les thermiques d'une vallee / la vallee d'à coté ou bien est qu'il y a certains locaux plus protecteurs qui appuyent leur démonstrations sur quelques cas particuliers ?
Moi j'aime bien les gros (thermiques) avec du poil aux pattes faim
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bruno62
Invité
« Répondre #2 le: 12 Février 2012 - 21:25:26 »

Ah oui, je me demandais aussi si il y avait des schémas transposable ?
est-ce que l'aérologie dans les Alpes est similaire à celle des pyrénéens  
Est-ce que l'aérologie de plaine ne varie quand fonction du thermomètre ?
Et finalement, l'aérologie de montagne est-elle si différente de celle rencontrée en plaine ?
Bon v'la tout !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #3 le: 12 Février 2012 - 21:27:26 »

C'est constructif comme réponse !!!
Ça apporte quoi  ?
Comme quoi on oubli vite que l'on a était débutant

« Dernière édition: 12 Février 2012 - 21:44:02 par Bruno62 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #4 le: 12 Février 2012 - 21:40:54 »

Holaaaa du calme !
STP relis ma reponse (ou ptet me suis mal exprimé)
Y a aucune agression de ma part, juste un autre axe d'analyse, qui plus est posé sur le ton interrotatif pour dire que je ne prétend pas détenir la vérité, mais que je cherches -avec toi- dans une autre direction !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bruno62
Invité
« Répondre #5 le: 12 Février 2012 - 21:43:31 »

Alors autant pour moi si j'ai mal compris,
mais j'ai plus senti de l'ironie qu'une recherche commune ...
après les thermiques poilus connais pas encore  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #6 le: 12 Février 2012 - 21:50:14 »

qu'il y a certains locaux plus protecteurs qui appuyent leur démonstrations sur quelques cas particuliers ?
Par contre au risque de paraître ... j'ai pas bien compris l'histoire des locaux, mais la vu ma faible expérience tu as certainement plus a dire que moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yves
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 5



« Répondre #7 le: 13 Février 2012 - 08:54:18 »

Pour moi les thermiques ne dépendent pas de spécificités locales mais plutôt de l'aérologie du jour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
Bruno62
Invité
« Répondre #8 le: 13 Février 2012 - 10:13:09 »

Ok mais par exemple chez moi il y a un site déconseillé aux débutants parce qu'il est exposé en sud et les thermiques sont réputés violent  banane qui s'?crase
Et pour y être aller voir parfois, il ne se passe pas un décollage sans un bout d'ailes qui flape !!!
c'est assez impressionnant pour qu'on ai pas trop envie de s'engager avec 10 vols vrac
Après j'ai aussi entendu parler des thermiques des sables, est si ça existe vraiment, c'est une spécificité local ... non
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jokoloko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 (Niviuk)
pratique principale: vol / site
vols: 210 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 13 Février 2012 - 13:31:27 »

C'est pourtant simple: les thermiques, il n'y en a pas un qui soit identique à un autre. Donc oui, tout le monde te dira que le thermique de sa vallée est comme ceci et que par là-bas c'est pas pareil.

Je pense que les thermiques dépendent bel et bien de l'aérologie du jour (ensoleillement, force et orientation du vent, taux d'humidité, gradient de température, etc...) et également de la topologie locale, c'est-à-dire où ils se forment. C'est d'ailleurs grâce à la topologie locale qu'on connaît les pompes à couillons. Parce qu'on sait que tel versant est bien exposé au soleil, pas trop au vent et qu'il a peu d'albédo. Même si en vérité c'est probablement plus souvent le contraire: on sait que la pompe est là parce qu'on nous l'a dit ou qu'on voit les autres monter dedans, puis on déduit que si elle est systématiquement là, c'est pour telle ou telle raison. L'analyse de ces raisons permettra de reconnaître des configurations similaires pour trouver de nouvelles pompes lors d'un cross, par exemple. Cela dit, ce sont les conditions météo qui vont faire que la pompe est active et qu'elle monte jusqu'à telle altitude.

Les thermiques des sables, c'est probablement ce qu'on appelle les "dust devils". Il y a plusieurs fils sur ce forum qui en parlent et ça n'arrive pas que dans le sable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #10 le: 13 Février 2012 - 13:58:46 »

bon,

maintenant que j'ai (un peu) de temps et un vrai clavier, je vais pouvoir développer

C'est d'ailleurs grâce à la topologie locale qu'on connaît les pompes à couillons. Parce qu'on sait que tel versant est bien exposé au soleil, pas trop au vent et qu'il a peu d'albédo. Même si en vérité c'est probablement plus souvent le contraire: on sait que la pompe est là parce qu'on nous l'a dit ou qu'on voit les autres monter dedans, puis on déduit que si elle est systématiquement là, c'est pour telle ou telle raison.
pour l'apprentissage, je peux être d'accord ... mais lors des vols (à fortiori quand tu découvre un coin) il faut te baser 100% sur l'analyse ... après (je zape peut être un peu vite) il y a 2 analyses différentes et complémentaire :
1/ le relief, les zones qui chauffent et celles qui font la réserve d'air froid etc ...
2/ les nuages et le vent
tu utilisera plutôt le 1/ quand tu es bas sur le relief, le 2/ quand tu est haut en altitude (que tu suis une rue de nuage par exemple, ou bien pour se jeter sous le rouleau de la face est du vercors un jour où il était matérialisé par des nuages)... (et entre les deux c'est la merde pour retrouver quoi que ce soit ... faut ptet juste compter sur la chance Clin d'oeil )

qu'il y a certains locaux plus protecteurs qui appuyent leur démonstrations sur quelques cas particuliers ?
Par contre au risque de paraître ... j'ai pas bien compris l'histoire des locaux, mais la vu ma faible expérience tu as certainement plus a dire que moi
Je me dis que dans une (bone) part des conseils qu'on reçoit, les gens nous donnent des conseils par rapport à leur peurs (voir le fil si on a peur en vol).
Enfin, quand je vais sur un nouveau site, je demande toujours aux locaux les particularités du site ... et il me semble que (avec mon expérience) je jette l'immense majorité des infos (mais pas sur non plus de ne pas les mettre dans un coin de ma tête, près à servir si besoin)  qui sont plus de l'ordre de l'expression de la peur de celui qui s'exprime plutôt que la réelle signalisation d'un vrai danger.
Après, peut être aussi qu'intervient ma capacité d'analyse. Par exemple, me souviens d'un site très dans le sud où il nous avait très formellement été déconseillé de décoller tant qu'il n'y avait pas de pro ... s'ils ne sont pas là c'est que ça doit être trop fort. j'ai fait ma propre analyse, je me suis mis en l'air et je me suis régalé (mais c'est vrai aussi que -comme je le disais dans mon 1er message- j'aime bien les gros thermiques velus).

Après, pour aller dans le sens de jokoloko ... à st andré les alpes, j'avais entendu des (bons) pilotes dires qu'ils s'était fait tarter sur une crête (me souviens plus son nom). Je repère la crête sur une carte et il se trouve que mon cross m'a mené par là bas ... mais je n'ai rien trouvé. J'ai commencé à faire un point bas et j'ai utilisé l'analyse de la conversation (le fait qu'il devait y avoir une gros source à thermique velu) et mon analyse du terrain pour le trouver et me faire un gros plaf (dans un truc assez étroit et teigneux quand même).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bruno62
Invité
« Répondre #11 le: 13 Février 2012 - 16:34:34 »

Alors admettons que je suis en cross, et face à moi j'ai à gauche un champs enneigé mais ensoleillé et à droite une zone avec de nombreuses habitations mais à l'ombre, de quel côté dois je aller pour espérer avoir une petite pompe ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #12 le: 13 Février 2012 - 17:07:36 »

Suite du message précédent :

 Le champ enneigé est au soleil mais la réverbération sur la neige n'est pas propice à l'accumulation de chaleur alors que la zone d'habitation peut générer des ascendances quelque soit l'ensoleillement !!!
Bon mon exemple n'est peut-être pas crédible dans la ..."vrai vie" mais c'est pour imager un peu ma réflexion !!!

Piwaille, tu dis te baser sur ton expérience, c'est donc bien sur des schémas que tu t'est forgé au cours de tes nombreux vols et que tu ressort en fonctions des similitudes que peut avoir le terrain sur lequel tu te trouve!!!

Je n'essaye pas de me faire mes recettes de cuisine, mais le cross m’attire énormément, alors je regarde en boucle les vidéos de Stéphane Boulenger et quand je le vois traverser une vallée ou s'aventurer au dessus d'une forêt ou il sera très difficile de poser, j'imagine qu'il y a bien des indices qui lui indique une grande probabilité de faire le plein et pas simplement une intuition ou la chance ???
Ou alors c'est la roulette Russe ... Parfois

Bon ça rejoint ce que dis Piwaille dans le cas 1 et 2, mais ce que j'aimerai savoir c'est si en arrivant sur un site nouveau et de part la configuration du terrain, on peut avant même d'être en vol anticiper ce qui nous attend ???
« Dernière édition: 13 Février 2012 - 17:15:45 par Bruno62 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #13 le: 13 Février 2012 - 17:36:35 »

Alors admettons que je suis en cross, et face à moi j'ai à gauche un champs enneigé mais ensoleillé et à droite une zone avec de nombreuses habitations mais à l'ombre, de quel côté dois je aller pour espérer avoir une petite pompe ?
2 réponses :
* ça dépend
* t'es foutu

ça dépend : si c'est l'hiver, que les maisons sont chauffées et que l'air est instable (gradient de température très favorable) j'irais tenter ma chance sur les maisons ... maintenant si au milieu du champs de neige il y a quelques cailloux, ça peut être là bas Clin d'oeil
mais en fait, je crois que la seule vraie soluce c'est "t'es foutu" : aucun des deux ne pourra monter (en thermique) ... il te reste en envisager te raccrocher un coin (plus) favorable à la faveur d'un dynamique (vent de vallée)

ce que j'aimerai savoir c'est si en arrivant sur un site nouveau et de part la configuration du terrain, on peut avant même d'être en vol anticiper ce qui nous attend ???
à mes débuts, j'ai essayé (très fort) de comprendre ...
le problème c'est que tu as toujours une vallée que tu ne voies pas qui a une brise qui saute par dessus les autres et qui fait que ça ne marche pas comme prévu.
du coup, après avoir essayé de (trop) intellectualiser la chose, ben il faut """redescendre""" d'un cran et simplement constater que c'est comme ça ...
puis après tu te refera des images mentales qui incluent ce que tu aura découvert ... et tes images mentales seront parfois juste (et ton cross continuera jusqu'à la prochaine vallée) ou fausse (et tu te vaches)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bruno62
Invité
« Répondre #14 le: 13 Février 2012 - 18:00:00 »

Donc si je comprend bien, la chose la plus importante quand tu t'est aventuré au dessus d'une combe ou d'une vallée pas très accueillante, c'est ton altitude et ta finesse qui te permettrons de te faire la Malle si tu ne trouve rien !!!
Donc du gaz du gaz du gaz !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #15 le: 13 Février 2012 - 18:46:57 »

Donc si je comprend bien, la chose la plus importante quand tu t'est aventuré au dessus d'une combe ou d'une vallée pas très accueillante, c'est ton altitude et ta finesse qui te permettrons de te faire la Malle si tu ne trouve rien !!!
Donc du gaz du gaz du gaz !!!
non ! tu peux aussi te vacher au fond de la dite combe et faire des rencontres pouce
Clin d'oeil menfin (pour moi) ça fait partie des "plaisirs" du cross  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bruno62
Invité
« Répondre #16 le: 13 Février 2012 - 19:03:20 »

Ah mais pour être honnête, te vacher après un cross de 8h et 200 bornes parcourue ou après avoir pris ta journée, t'être tapé 1 heure et demi de route et te vacher au bout d'une demie heure, ça doit pas être la même ambiance à l'attero  Mr. Flood
Ou alors c'est miss monde qui t'attend dans la combe, et la je comprend mieux ...
Tous les thermiques du monde t'auraient pas empêché de poser mais la on est plus sur le bon forum  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #17 le: 14 Février 2012 - 14:17:28 »

baf ... sincèrement : ça n'empêche pas : http://www.schoepp.fr/recits-vol/loupe/ 9km : Gresse Fleche col de l'arzelier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.
anything