bon,
maintenant que j'ai (un peu) de temps et un vrai clavier, je vais pouvoir développer
C'est d'ailleurs grâce à la topologie locale qu'on connaît les pompes à couillons. Parce qu'on sait que tel versant est bien exposé au soleil, pas trop au vent et qu'il a peu d'albédo. Même si en vérité c'est probablement plus souvent le contraire: on sait que la pompe est là parce qu'on nous l'a dit ou qu'on voit les autres monter dedans, puis on déduit que si elle est systématiquement là, c'est pour telle ou telle raison.
pour l'apprentissage, je peux être d'accord ... mais lors des vols (à fortiori quand tu découvre un coin) il faut te baser 100% sur l'analyse ... après (je zape peut être un peu vite) il y a 2 analyses différentes et complémentaire :
1/ le relief, les zones qui chauffent et celles qui font la réserve d'air froid etc ...
2/ les nuages et le vent
tu utilisera plutôt le 1/ quand tu es bas sur le relief, le 2/ quand tu est haut en altitude (que tu suis une rue de nuage par exemple, ou bien pour se jeter sous le rouleau de la face est du vercors un jour où il était matérialisé par des nuages)... (et entre les deux c'est la merde pour retrouver quoi que ce soit ... faut ptet juste compter sur la chance
)
qu'il y a certains locaux plus protecteurs qui appuyent leur démonstrations sur quelques cas particuliers ?
Par contre au risque de paraître ... j'ai pas bien compris l'histoire des locaux, mais la vu ma faible expérience tu as certainement plus a dire que moi
Je me dis que dans une (bone) part des conseils qu'on reçoit, les gens nous donnent des conseils par rapport à leur peurs (voir le fil si on a peur en vol).
Enfin, quand je vais sur un nouveau site, je demande toujours aux locaux les particularités du site ... et il me semble que (avec mon expérience) je jette l'immense majorité des infos (mais pas sur non plus de ne pas les mettre dans un coin de ma tête, près à servir si besoin) qui sont plus de l'ordre de l'expression de la peur de celui qui s'exprime plutôt que la réelle signalisation d'un vrai danger.
Après, peut être aussi qu'intervient ma capacité d'analyse. Par exemple, me souviens d'un site très dans le sud où il nous avait très formellement été déconseillé de décoller tant qu'il n'y avait pas de pro ... s'ils ne sont pas là c'est que ça doit être trop fort. j'ai fait ma propre analyse, je me suis mis en l'air et je me suis régalé (mais c'est vrai aussi que -comme je le disais dans mon 1er message- j'aime bien les gros thermiques velus).
Après, pour aller dans le sens de jokoloko ... à st andré les alpes, j'avais entendu des (bons) pilotes dires qu'ils s'était fait tarter sur une crête (me souviens plus son nom). Je repère la crête sur une carte et il se trouve que mon cross m'a mené par là bas ... mais je n'ai rien trouvé. J'ai commencé à faire un point bas et j'ai utilisé l'analyse de la conversation (le fait qu'il devait y avoir une gros source à thermique velu) et mon analyse du terrain pour le trouver et me faire un gros plaf (dans un truc assez étroit et teigneux quand même).