+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 12:01:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Reconnaitre une journée exceptionnelle  (Lu 7662 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« le: 05 Octobre 2009 - 23:44:05 »

Salut,

Je lisais dans le FFVLmag que les gus qui ont posés au mont blanc cet été avait posé les rtt deux jours à l'avance en prévisions d'une journée au condition exceptionnelle.

mais comment savoir que la journée va être exceptionnelle?

Ciel de traine, queue de pertibation et grosse chaleur, OK, mais quoi d'autre pour sentir ça depuis sont écran d'ordinateur, deux jours à l'avance?

question subsidiaire: comment lit on les graphiques de prévisions nuages thermique sur para2000?
(http://www.para2000.info/weather/mto-alp-c.html)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #1 le: 06 Octobre 2009 - 08:56:33 »

 salut !

mais comment savoir que la journée va être exceptionnelle?
dans un premier temps tu t'abonne aux fils :
http://www.parapentiste.info/forum/sorties_parapentes/alerte_mto_semaine-t473.0.html
&
http://www.parapentiste.info/forum/sorties_parapentes/alerte_mto_weekend-t472.0.html
(que je vais bientôt regrouper en 1 seul)

où normalement des gus plus expérimentés devraient poster des alertes ~1 bonne semaine avant les alertes puis ensuite discuter de l'évolution de l'alerte (affinement de la date ultime ou bien simple annulation)
puis petit à petit tu apprends à faire tes propres prévi et tu ls fait partager à d'autres nouveaux pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 06 Octobre 2009 - 09:16:38 »



mais comment savoir que la journée va être exceptionnelle?


Apprends a lire les emagrammes previsionnels de meteoblue : http://my.meteoblue.com/my/ tu te logs et tu choisis "soundings" puis en fonction de l'echeance tu clicks sur "central europe", tu choisis le country = france, tu rentres le nom de la ville, tu clicks find city et ensuite tu selectionnes ton heure et clicks sur make map.

Tu as tout sur l'emagramme qui s'affiche, les previs de vent, le plafond, les inversions etc etc (fait une recherche sur le forum si tu ne sais pas lire un emagramme)
C'est comme ca que j'ai pose ma journee pour le 19 aout  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 06 Octobre 2009 - 10:23:55 »

salut !

mais comment savoir que la journée va être exceptionnelle?
dans un premier temps tu t'abonne aux fils :
http://www.parapentiste.info/forum/sorties_parapentes/alerte_mto_semaine-t473.0.html
&
http://www.parapentiste.info/forum/sorties_parapentes/alerte_mto_weekend-t472.0.html
(que je vais bientôt regrouper en 1 seul)

où normalement des gus plus expérimentés devraient poster des alertes ~1 bonne semaine avant les alertes puis ensuite discuter de l'évolution de l'alerte (affinement de la date ultime ou bien simple annulation)
puis petit à petit tu apprends à faire tes propres prévi et tu ls fait partager à d'autres nouveaux pouce

Alors tiens au fait à propos de ce(s) fil(s), Piwaille tu as marqué:
1/ Vous cliquez en bas sur "surveiller les réponses de ce sujet"
Mais je trouve pas ce bouton, par contre j'avais cliqué sur notifier, c'est ça le bon bouton pour suivre les alertes?

Pour coincoin:
Une solution pour pas rater les journées fumantes = voler tout les jours sans exception. parapente
Euuhh...A oui il y en a qui ont un métier. canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #4 le: 06 Octobre 2009 - 12:17:40 »

Alors tiens au fait à propos de ce(s) fil(s), Piwaille tu as marqué:
1/ Vous cliquez en bas sur "surveiller les réponses de ce sujet"
Mais je trouve pas ce bouton, par contre j'avais cliqué sur notifier, c'est ça le bon bouton pour suivre les alertes?
canap oui c'est ça  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 06 Octobre 2009 - 14:12:59 »

Une solution pour pas rater les journées fumantes = voler tout les jours sans exception. parapente
Euuhh...A oui il y en a qui ont un métier. canap
Une alternative : bosser les jours où ca vole pas !
Ou alors, bosser la nuit et ne pas avoir besoin de beaucoup de sommeil !
je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #6 le: 06 Octobre 2009 - 15:00:54 »

Il n'y a pas de solution miracle, il faut prendre une ou deux heures a lire des tutoriaux pour comprendre les emagrammes.

Il y a quelques tres bon tutoriaux sur le web, redige par des velivolistes le plus souvent. Malheureusement ca manque un peu d'illustration.

Est-ce que quelqu'un sait ou je peux trouver des emagrammes vierges (mais avec les courbes iso-T, iso-P, les adiabatiques seches et les iso-r) pour que je puisse faire quelques schemas explicatifs simples ? (voir les couches de stabilite, comment determiner l'altitude de la base des nuages, prevoir les voiles nuageux...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 06 Octobre 2009 - 15:43:35 »

des fois c'est au pifometre, come par chez nous, tu esperes une belle journée et elle est pas au rdv, et d'autre fois a l'arache come les deux gro vol que j'ai fait et tu te tape des pure bonnes journées...

ca se travaille et selon ta region c'est plus ou moins previsible...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
sté
Invité
« Répondre #8 le: 06 Octobre 2009 - 15:48:23 »

sinon methode piwi(ou barbulle) :ca va etre fumant demain mais pas dispo canap

donc c'est facile,la journée fumante c'est quand piwi,playmo,barbulle ou autre chat noir local n'est pas dispo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #9 le: 06 Octobre 2009 - 15:50:28 »

ca se travaille
ça se travaille d'autant plus que tes prévisions devront intégrer la fiabilité de tes sources et que celle-ci varie selon les années (voir les saisons)

[mode vieux /on] me souviens qu'à l'époque des SSBC de chambé y avait un gus qui devait lancer le ballon sonde dans son verre de beaujol'pif ...
quand c'était lui qui faisait les mesures, je le savais tout de suite et je passais à autre chose
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #10 le: 06 Octobre 2009 - 15:51:21 »

sinon methode piwi(ou barbulle) :ca va etre fumant demain mais pas dispo canap

donc c'est facile,la journée fumante c'est quand piwi,playmo,barbulle ou autre chat noir local n'est pas dispo
Fou  Pas content  Pas content c'est pas faux non plus

ceci dit j'étais pas dispo cet aprem, chuis pas sur que ça ait envoyé du tonnerre de feu de dieu à la CFD Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 06 Octobre 2009 - 17:19:14 »

Cette période du 10-20 août est un classique dans le nord des Alpes. Elle correspond à un petit début d'automne.
Avez-vous remarqué qu'avant le 10 août, le passage d'une perturbation provoque une baisse de température, mais qu'elle remonte en général assez haut, mais que c'est rarement le cas après le 15 août ?
A cette période, un afflux d'air plus frais en altitude fait monter les plafonds, à condition que l'air en-dessous soit sec et chaud: canicule de 2003 et deux premières semaines d'août 2009. Ça reste vrai plus tard dans les Alpes du sud où des plafs à 4000 et + sont courants à Laragne et St André des Alpes jusqu'à mi-septembre.

Moralité: chaleur et stabilité debut août = RTT.

Les observateurs auront remarqué que ces dates un peu bizarres, environ 40 jours avant la date officielle, correspondent à des changements dans les conditions de vol:
- 10 Novembre: Début de 'morte saison'. Période où le soleil est au plus bas alors que les températures sont encore douces.
- 10 Février: Début du printemps météorologique: Les températures cessent de baisser et le soleil se fait sentir.
- 10 Mai: Le moment où le contraste entre la puissance du soleil et la température moyenne est le plus élevé.
- 10 Août: La température est la plus élevée mais le soleil baisse un peu, laissant ainsi arriver des masses d'air plus fraîches.

La nature nous donne des indices, à nous d'apprendre à les interpréter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 06 Octobre 2009 - 17:38:27 »

merci pour toutes ces infos et ces liens... je vais étudier tout ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #13 le: 06 Octobre 2009 - 22:44:13 »

penses aussi que les théories ne deviennent valable qu'avec la pratique !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 06 Octobre 2009 - 23:11:49 »

oeufs courses.... mais j'ai quand même du mal à dépasser les 50 vols par ans (et pourtant, je suis sur site)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #15 le: 06 Octobre 2009 - 23:17:43 »

(et pourtant, je suis sur site)


nickel !!   pouce

le simple fait de regarder  (même sans voler) sans cesse ce qui se passe en vrai dans le ciel et de le confronter avec les infos que tu as glanées ci et là te donne déjà une certaine habitude des choses.
rajoutes en plus des constats de visu, tes 50 vols par an, et tu commenceras à être bien à l'aise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 07 Octobre 2009 - 11:57:23 »

Il n'y a pas de solution miracle, il faut prendre une ou deux heures a lire des tutoriaux pour comprendre les emagrammes.

Il y a quelques tres bon tutoriaux sur le web, redige par des velivolistes le plus souvent. Malheureusement ca manque un peu d'illustration.

Est-ce que quelqu'un sait ou je peux trouver des emagrammes vierges (mais avec les courbes iso-T, iso-P, les adiabatiques seches et les iso-r) pour que je puisse faire quelques schemas explicatifs simples ? (voir les couches de stabilite, comment determiner l'altitude de la base des nuages, prevoir les voiles nuageux...)

Ben je sais pas ou tu peux trouver ça, mais je suis intéressé pour avoir une analyse simple adaptée au parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #17 le: 07 Octobre 2009 - 14:14:00 »

Il n'y a pas de solution miracle, il faut prendre une ou deux heures a lire des tutoriaux pour comprendre les emagrammes.

Il y a quelques tres bon tutoriaux sur le web, redige par des velivolistes le plus souvent. Malheureusement ca manque un peu d'illustration.

Est-ce que quelqu'un sait ou je peux trouver des emagrammes vierges (mais avec les courbes iso-T, iso-P, les adiabatiques seches et les iso-r) pour que je puisse faire quelques schemas explicatifs simples ? (voir les couches de stabilite, comment determiner l'altitude de la base des nuages, prevoir les voiles nuageux...)

Ben je sais pas ou tu peux trouver ça, mais je suis intéressé pour avoir une analyse simple adaptée au parapente.
Il n'y a pas enormement de choses a savoir en fait. Il faut savoir reconnaitre les couches de stabilité et d'instabilité (est-ce que la courbe de température diminue de plus de 1 degree par 100 m a l'altitude du decollage ? si oui il peut y avoir du thermique), savoir que si la courbe de temperature touche la courbe de temperature de rosee ca fait un voile nuageux (voile nuageux -> pas de soleil donc probablement pas d'ascendances meme si instable) et savoir determiner la base des cumulus (un peu plus complique, pour ce point il faut vraiment un dessin et un paragraphe d'explication). Il y a un tuto par ici : http://www.meteociel.fr/analyse/index.php?analyse=98 mais les explications me semblent un poil trop compliquees pour quelqu'un qui veut juste une recette de "comment prevoir les belles journees" sans forcement s'interesser aux histoires de thermodynamiques qu'il y a derriere.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.
anything