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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: anticyclone et thermiques  (Lu 6616 fois)
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prunkdump
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Aile: ITV Dolpo 2
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« le: 01 Juin 2010 - 08:50:58 »

Bonjour à tout le monde !

Je sent que ma question est un grand classique mais au moins je devrais avoir la réponse rapidement.

Cela fait plusieurs fois que je vais en bord de mer par un temps anticyclonique où il fait donc souvent très chaud à cause d'un superbe soleil (oui je sais c'est pas le cas en ce moment  Sourire ). Et donc je me dis (a tord surement) que je vais avoir un superbe thermique pour mon vol de pente, voir même que je vais pouvoir sortir le kite si ça devient assez fort. Mais voilà, en général, pas un souffle de vent... Juste un gros cagnard.

Alors je pense qu'il y à un truc "de base" (voire fondamental) qui m'échappe, d'où ma question :

Est ce que les anticyclones empêchent la formation des thermiques ? Si oui comment ? Ou est-ce parceque je suis sur la cote atlantique et que donc l'anticyclone est associé à un flux d'est qui va contre la brise thermique ?

Merci si vous avez un tuyau!
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eddie11
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« Répondre #1 le: 01 Juin 2010 - 10:28:22 »

si tu veux du thermos va en montagne sous gro anticyclone...

puis c'est pas parce qu'il y a un anti cyclone que c'est pas fumant, c'est plus complexe.

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PiRK
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« Répondre #2 le: 01 Juin 2010 - 10:56:12 »

La troposphere - couche de l'atmosphere dans laquelle se passent tous les phénomenes météo - n'a pas forcement une epaisseur constante, il y a des creux et des bosses a son sommet. Un anticyclone c'est une bosse, une zone dans laquelle l'atmosphere est plus epaisse - c'est ce qui fait que la pression est plus forte - et a donc tendance a s'affaisser. Ce n'est donc pas forcement tres favorable aux thermiques. Cela dit ca n'empeche généralement pas d'avoir des thermiques aux basses altitudes, et la subsidence a haute altitude est plutot une alliée pour assécher et stabiliser la masse d'air dans les couches supérieures et donc limiter le développement des orages.



Les depressions sont nettement plus favorables aux ascendances, mais malheureusement on ne peut pas en profiter pendant les precipitations, il n'y a que le ciel de traine qui soit exploitable dans une depression.

Tout ca c'est l'idée générale, apres c'est effectivement plus complexe et ca dépend d'autres parametres. Un anticyclone printanier peut etre nettement plus favorable au developpement des thermiques qu'un ciel de traine automnal. L'anticyclone Russe avec son air froid est probablement  plus favorable que l'anticylone des Acores.
« Dernière édition: 01 Juin 2010 - 11:05:13 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
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« Répondre #3 le: 01 Juin 2010 - 11:05:05 »

Bonjour à tout le monde !

Je sent que ma question est un grand classique mais au moins je devrais avoir la réponse rapidement.

Cela fait plusieurs fois que je vais en bord de mer par un temps anticyclonique où il fait donc souvent très chaud à cause d'un superbe soleil (oui je sais c'est pas le cas en ce moment  Sourire ). Et donc je me dis (a tord surement) que je vais avoir un superbe thermique pour mon vol de pente, voir même que je vais pouvoir sortir le kite si ça devient assez fort. Mais voilà, en général, pas un souffle de vent... Juste un gros cagnard.

Alors je pense qu'il y à un truc "de base" (voire fondamental) qui m'échappe, d'où ma question :

Est ce que les anticyclones empêchent la formation des thermiques ? Si oui comment ? Ou est-ce parceque je suis sur la cote atlantique et que donc l'anticyclone est associé à un flux d'est qui va contre la brise thermique ?

Merci si vous avez un tuyau!
salut !
Le bord de mer, c'est quand même pas ce qu'on fait de mieux pour avoir du thermique!

Ouais, le sable chauffe, mais tout d'abord, la plage n'est souvent pas très large, le vent balaye l'air chaud à interval régulier, ce qui nuit à la formation d'une vraie bulle.
Ensuite, le dénivellé limite considérablement la formation d'un véritable thermique.
enfin, les thermiques se basent sur une différence de température de l'air. en l'occurrence, le sable chauffe uniformément, donc, pas évident.

Si tu veux exploiter un thermique, il faudra un site de gros dénivellé (au moins 30 voire 50m) il faudra miser sur un dynamique conséquent, genre 25/30km/h qui te permette de monter à 1 centaine de mètres, ensuite, il faudra accepter de décaler derrière le déco pour enrouler une ascendance digne de ce nom, et se préparer à vacher si on paume l'ascendance.

Les exemples de thermiques véritablement enroulés en bord de mer ne courent pas vraiment les rues.

profites du vent pour faire du soaring Clin d'oeil


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eddie11
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« Répondre #4 le: 01 Juin 2010 - 11:38:00 »

sauf quand tu as une mer plus chaude que l'air(en ciel de traine surtout) et là tu peux crosser de la mer! enrouler sur l'eau ca doit etre super kiffant.

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nvloli
Invité
« Répondre #5 le: 01 Juin 2010 - 12:06:18 »

Il me semble qu'ils en parlent justement dans "Le vol en thermique" de Burkhard Martens.

Mais le différentiel de température n'a a priori lieu qu'à la frontière terre/mer. Une fois au dessus de l'eau, je vois pas trop comment on pourrait trouver des ascendances
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« Répondre #6 le: 01 Juin 2010 - 12:32:37 »

 salut !

Allez, j 'y vais de mon explication.
  Souvent grosse chaleur en bord de mer correspond à gros anticyclone et après le passage d'un front et d'une traine il ne reste plus qu'un marais barométrique sans flux en mouvement.
   De plus, la mer n'est pas particulièrement un espace à relief qui pourrait  concentrer des "poches" de chaleurs.
Oui, le sable chauffe mais le peu de vent ou de brise vient d'une façon régulière ré-alimenter l' air chaud qui est monté.
Très stable comme système.  Pleure

Maintenant, le relief lui même est source de variation et il n'est pas rare de prendre de beaux thermiques quelques 2/3 Km derrière la côte. Il faut seulement oser se décaler avec une bullette amorphe et ne pas être trop bas pour enchainer.
 
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le coran
prunkdump
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« Répondre #7 le: 01 Juin 2010 - 12:35:20 »

Merci pour toutes ces pistes de réflexion !

Donc je précise un peu ma question :

En bord de mer, on a l'habitude d'appeler le thermique la brise qui se créé par le réchauffement de la terre comparé à la froideur de la mer. Donc ma question portait au départ sur la possibilité de faire du soaring en conditions anticycloniques (même si je l'avait volontairement élargie aux thermiques en général). Car il me semblais que la brise ne se lançait pas dans ces conditions.

D'où mon interrogation.
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flyingspirit05
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« Répondre #8 le: 01 Juin 2010 - 12:55:25 »

toujours un beau texte a relire en debut de saison Clin d'oeil  ca peut eclairer sur d autres points ou eclairer d autres forumers

http://lespitroux.com/articles.php?lng=fr&pg=138
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surfair
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« Répondre #9 le: 01 Juin 2010 - 16:26:00 »

En bord de mer, on a l'habitude d'appeler le thermique la brise qui se créé par le réchauffement de la terre comparé à la froideur de la mer.
Ah bon ?!
Va falloir que j'y aille plus souvent pour me familiariser avec le vocabulaire.

Sinon, pour les vrais thermiques, si ta masse d'air se réchauffe avec l'altitude, ce qui est par exemple fréquent sur les sites de basse altitude des Pyrénées en plein été, tu auras zéro thermique, même sous le cagnard, gros plouf et ambiance de serre sous les tropiques !
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eddie11
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« Répondre #10 le: 01 Juin 2010 - 16:31:36 »

justement chez moi la brise en condition anticyclonique est la tout les jour d'été quand il y a pas un reste de nord!
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Masterpitrou
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« Répondre #11 le: 01 Juin 2010 - 23:38:41 »

Je ne vais pas vous prendre la tête d'autant que je ne suis pas météorologue, mais globalement que ce soit en plaine ou en bord de mer, une pression barométrique trop forte, n'est pas bonne pour le vol. Le phénomène de subsidence y est pour quelque chose en compressant la masse d'air par le haut. Qui dit compression dit réchauffement, qui dit réchauffement dit gradient plus faible, qui dit gradient plus faible dit peu ou pas de convection. En bord de mer seul les endroits où une constitution de sol est très favorable exemple avec beaucoup de sable comme la dune de Pilat (je tiens à la vraie orthographe) peuvent générer de bonnes conditions de vol par création d'une brise thermique grace à la surchauffe du sol. J'ai 22 ans de vol à la Dune de pilat (de manière pas vraiment régulière, mais ça fait quelques journées quand même) et j'avoue que les grands souvenirs que j'y ai sont plutôt en condition cycloniques. Le meilleure une dépression peu active. Je dirais même que mieux vaut du vent météo qu'une brise qui est souvent travers au relief.
Exemple d'une belle journée Jeudi dernier http://photos.parawing.net/gallery/album1047 pour vous faire mal. La carte isobarique du jour ici http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsfaxbra.html
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« Répondre #12 le: 02 Juin 2010 - 16:08:05 »

Citation
En bord de mer, on a l'habitude d'appeler le thermique la brise qui se créé par le réchauffement de la terre comparé à la froideur de la mer. Donc ma question portait au départ sur la possibilité de faire du soaring en conditions anticycloniques

Tient oui c'est marrant d'appeler la brise de mer: thermique, c'est vrai qu'on peut aussi appeler la brise de pente thermique, mais au moins elle, elle est plus proche de la verticale.
Enfin bon, autour de la méditérannée, les conditions anticycloniques n'empèchent pas la brise de mer de s'installer, sinon fini le soaring en été ou l'anticyclone des açores est quand même pas mal présent. Maintenant au bord de l'atlantique, je vois pas bien de raison pour que cela soit différent...  hein ? Donc je serai tenté de répondre non à ton interrogation. Maintenant il y a plein de facteur pour contrer la brise, comme par exemple un vent d'ouest en altitude qui contrarierai le retour de l'air chaud, soulevé au dessus de la terre, vers l'océan. Enfin y'a bien un autochtone qui va nous donner un retour d'expérience....
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