Revis'Aile
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« le: 12 Octobre 2009 - 21:20:32 » |
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Salut, je me pose une question du lien entre la pression du jour et la qualité des thermiques qui vont en découler . Peux-t-on faire une généralité? genre: hautes pressions -> trop stable -> mauvais? basses pressions -> serait bien mais en général mauvais temps? pressions "moyennes" -> plutôt bon? ou alors ça a vraiment, mais alors vraiment rien à voir? expériences d'un journée de hautes pressions avec super plafs et thermiques satellisants??
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FlyingLolo
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« Répondre #1 le: 12 Octobre 2009 - 21:34:51 » |
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Quand j'ai lu le titre j'ai pensé à celle là de pression :
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Revis'Aile
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« Répondre #2 le: 12 Octobre 2009 - 21:39:12 » |
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c'est vrai que ça aurait pu mais bon comme dit le dicton: boire ou voler...
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Bradepitre
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« Répondre #3 le: 12 Octobre 2009 - 21:41:24 » |
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1017
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Revis'Aile
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« Répondre #4 le: 12 Octobre 2009 - 21:53:10 » |
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sérieux???? c'est le chiffre magique???
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Gannach
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« Répondre #5 le: 12 Octobre 2009 - 22:05:33 » |
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Mais oui... un serieux, ça fait 2 pressions !
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Quand c'est bon, n'attends pas que ça soit meilleur...
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Revis'Aile
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« Répondre #6 le: 12 Octobre 2009 - 22:14:26 » |
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là, je dis
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Bradepitre
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« Répondre #7 le: 12 Octobre 2009 - 22:33:47 » |
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J'ai lancé 1017 un peu en l'air, mais j'ai lu article assez sérieux, sauf erreur dans le Glider, qui disait entre 1017 et 1019 environ et sauf erreur. Je n'ai plus la référence, mais c'est un chiffre que j'ai en tête et qui se vérifie dans mon micro- climat.
A+
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Robou
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« Répondre #8 le: 12 Octobre 2009 - 23:29:00 » |
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bon ben comme c'est parti faut bien que quelqu'un la fasse... : ...1664 ! c'est un peu grand mais bon !
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Mon plus beau vol ? Le dernier !
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Gannach
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« Répondre #9 le: 13 Octobre 2009 - 18:25:16 » |
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bon ben comme c'est parti faut bien que quelqu'un la fasse... : ...1664 ! c'est un peu grand mais bon ! elle est pas mal non plus celle la !
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Quand c'est bon, n'attends pas que ça soit meilleur...
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Revis'Aile
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« Répondre #10 le: 13 Octobre 2009 - 18:55:58 » |
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sinon à part le flood de et pour revenir au sujet initial y'a pas un expert météo dans le coin pour nous apporter une vision éclairée du sujet? une explication?
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Man's
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Up, up, and away !
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« Répondre #11 le: 13 Octobre 2009 - 22:06:11 » |
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1442 ?
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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Revis'Aile
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« Répondre #12 le: 13 Octobre 2009 - 22:37:16 » |
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1442 ? c'est quoi ça c'est pas de la pression ça?
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Bradepitre
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« Répondre #13 le: 13 Octobre 2009 - 22:54:05 » |
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Je vous le redis 1017 - 1019. Excellent millésime et de plus, validé ! P.S Bordel d'Adèle, je n'arrive plus à remettre la main sur la source
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martial
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« Répondre #14 le: 13 Octobre 2009 - 23:29:50 » |
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Citation de: Man's le Aujourd'hui à 22:06:11 1442 ? je sors
c'est quoi ça c'est pas de la pression ça?
1442 comme toto 1442 Man's
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Revis'Aile
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« Répondre #15 le: 14 Octobre 2009 - 13:35:56 » |
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961 alors??!
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martial
Invité
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« Répondre #16 le: 14 Octobre 2009 - 19:41:59 » |
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Revis'Aile
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« Répondre #17 le: 14 Octobre 2009 - 22:35:19 » |
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bien sûr que c'est de l'humour!! sinon plus sérieusement météo France vient de mettre à dispo sur son site de nouveaux outils qu'ils ont nommé le "coin des experts", attention! voici le lien: http://comprendre.meteofrance.com/pedagogique/expertsc'est plutôt pas mal il y a des emmagrammes, les images satellites et et en plus c'est gratuit et accessibles pour tous, ils s'améliorent...
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martial
Invité
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« Répondre #18 le: 14 Octobre 2009 - 23:48:16 » |
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Francis.
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« Répondre #19 le: 18 Octobre 2009 - 01:03:29 » |
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C'est quoi une haute pression ? C'est une zone où l'air descend. Comme on l'a tous appris, l'air qui descend se compresse, et donc se réchauffe, et donc s'assèche. C'est pour ça qu'il fait beau. Si l'air était absorbé par le sol, ce serait merveilleux: Un gradient d'adiabatique sèche s'installerait et le moindre thermique atteindrait la stratosphère. Malheureusement, comme l'air ne rentre pas dans le sol, la descendre d'air diminue fortement dans les derniers mille mètres où l'air doit s'échapper horizontalement. Du coup, l'air ne se réchauffe plus ni ne s'assèche. Si l'air au-dessus continue de descendre, les inversions apparaissent avec des stratus en hiver. En conclusion, les hautes pressions sont nocives en plaine mais peuvent être très bonnes en montagne. Dans les basses pressions, l'air qui s'élève se condense facilement et le ciel se couvre. Seul le vent peut balayer le ciel, mais c'est pas terrible non plus. Entre deux, il peut y avoir deux situations: isobares serrés = vent fort, bof. Isobares écartés = marais barométrique. Vent météo très faible, qui laisse la place aux brises locales. Si le gradient est suffisant, l'activité thermique est bonne et le brassage d'air entretient le gradient. En été, les orages deviennent fréquents. En hiver, la convection nocturne installe de l'air froid au sol et des brouillards apparaissent. La région des Alpes est sous l'influence d'air tantôt continental, tantôt maritime. L'air peut aussi être d'origine tropical ou polaire. Maritime-polaire: froid et humide. Bon plan car l'échauffement thermique peut monter haut et l'air froid ne peut pas contenir énormément d'humidité. Les nuages ne surdévelopperont que rarement. Continental polaire: froid et sec. Stable en hiver, excellent en été. Journées à record en plaine: thermiques hauts et peu de nuages. Continental tropical: chaud et sec. Stable en général. Mais quelques cellules orageuses peuvent exister. Maritime continental: chaud et humide. Orages à répétition en été. Perturbations en hiver.
Bien sûr, ce n'est pas aussi simple. Mais s'intéresser à la météo est primordial pour comprendre et traduire les bulletins.
Francis.
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Robou
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« Répondre #20 le: 18 Octobre 2009 - 11:57:24 » |
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Merci pour enfin une réponse sérieuse ! Mais ya un truc que j'ai pas pigé : "maritime continental" ca veut dire quoi car si c'et maritime, c'est pas continental !
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Francis.
Rampant
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« Répondre #21 le: 18 Octobre 2009 - 18:04:18 » |
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Zut J'ma gourré. Je voulais dire: Maritime-tropical. On pourrait dire sud-ouest, mais si c'est une masse d'air polaire qui est descendue bas sur l'Atlantique, elle n'aura pas le même comportement que si la masse d'air vient des tropiques.
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piwaille
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« Répondre #22 le: 19 Octobre 2009 - 08:00:46 » |
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bel exposé ... pour fier de joli tableaux, tu peux utiliser les boutons (pour faire le tableau) (pour ajouter une ligne) et pour ajouter une case dans la ligne ce qui donne | maritime | continental | polaire | ghg | sdfgsdfg | tropical | dsfgdsfg | sdgsdfg |
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Francis.
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« Répondre #23 le: 19 Octobre 2009 - 13:17:00 » |
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Merci Piwaille. Bonne idée, ces boutons. Mais en météo, la provenence immédiate de la masse d'air ne signifie pas forcément sa qualité. Le front polaire ondulant sous nos latitudes, la qualité de la masse d'air qui nous arrive dessus n'est pas toujours en relation avec sa direction.
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grup
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« Répondre #24 le: 19 Octobre 2009 - 13:18:47 » |
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tiens, c'est sympa ton histoire !je me suis toujours demandé à quoi ça servait |
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Revis'Aile
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« Répondre #25 le: 19 Octobre 2009 - 13:34:07 » |
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merci pour la réponse Francis! et dans les Pyrénées....?
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piwaille
l'(quasi)modo
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« Répondre #26 le: 19 Octobre 2009 - 13:46:21 » |
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merci pour la réponse Francis! et dans les Pyrénées....? ça vole pas dans les Pyrénées c'est une légende urbaine le dernier qui a essayé il s'est retrouvé amputé d'un doigt par un suisse qui passait par là
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Seb26
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« Répondre #27 le: 19 Octobre 2009 - 21:27:09 » |
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pour ce cours de météo condensé. Aurais-tu des petites astuces pour connaître la provenance d'une masse d'air qui nous arrive dessus lorsque l'on fait un point météo à un instant T et qu'on a pas pu observer l'évolution des dep et des front pendant la semaine?
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Revis'Aile
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« Répondre #28 le: 19 Octobre 2009 - 21:37:27 » |
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ça vole pas dans les Pyrénées c'est une légende urbaine le dernier qui a essayé il s'est retrouvé amputé d'un doigt par un suisse qui passait par là Mouha connait pas cette histoire moi... mais en tout cas je peux te garantir que ça vole dans les Pyrénées, même que ce week-end c'était plutôt pas mal pour la saison!!
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grup
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« Répondre #29 le: 19 Octobre 2009 - 22:01:15 » |
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ouais !! sur 1000 mètres de dénivelés, on arrive à faire 15mns de vol, c'est pour dire !!!
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Francis.
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« Répondre #30 le: 20 Octobre 2009 - 15:52:32 » |
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Quelques cliks sur ce site: http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.htmlpour se faire une idée. Ce ne sont que des modèles mathématiques, mais ils deviennent de plus en plus fiables. Francis.
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