choucas
Invité
|
|
« le: 16 Février 2016 - 19:26:44 » |
|
Salut Je me suis attaqué au passeport de vol libre. Pour chaque niveau il y a des items théoriques. Alors l'idée c'est pas de trop rentrer dans les détails, mais de faire en sorte que les pilotes hermétiques aux livres aient la possibilité d'avoir un minimum de connaissances. Bon là c'est le début c'est simple. Mais je vais vraiment essayer d'aller le plus loin possible dans le passeport. Et pour commencer : niveau blanc - brises et vents http://www.youtube.com/watch?v=XpHhrOF4JZ0&feature=youtu.beA+ L
|
|
|
|
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50
|
|
« Répondre #1 le: 16 Février 2016 - 21:06:12 » |
|
|
|
|
|
ajja
Rampant
Hors ligne
Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0
|
|
« Répondre #2 le: 17 Février 2016 - 00:27:11 » |
|
|
La gravité est le bonheur des imbéciles.
|
|
|
brandi
Rampant
Hors ligne
Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #3 le: 17 Février 2016 - 07:57:09 » |
|
Très bonne initiative de coller au passeport. Tu n'as pas repris la meilleur image pour illustrer la brise de mer, même s'il est vrai que l'on a pu constaté parfois lors d'entrées maritimes des faibles mouvement d'air en direction de la mer, la réalité par chez nous est loin de schéma. Il faut savoir que cet a-priori de cycle de brise de mer (rarement enseigné de cette manière par ceux qui habitent près des cotes) provient d'étude faite sur des iles et peu applicable sur notre continent. S'il est vrai que l'on constate une bascule de vent jour/nuit il n'y pas malheureusement d'ascendance près de la cote comme laisse supposer le schéma et heureusement pas de retour vers la mer, ou alors à des altitudes qui nous concernent pas. Je préfère ces schémas ou la pression est mise en avant.
|
Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
|
|
|
choucas
Invité
|
|
« Répondre #4 le: 17 Février 2016 - 08:08:40 » |
|
Très bonne initiative de coller au passeport. Tu n'as pas repris la meilleur image pour illustrer la brise de mer, même s'il est vrai que l'on a pu constaté parfois lors d'entrées maritimes des faibles mouvement d'air en direction de la mer, la réalité par chez nous est loin de schéma. Il faut savoir que cet a-priori de cycle de brise de mer (rarement enseigné de cette manière par ceux qui habitent près des cotes) provient d'étude faite sur des iles et peu applicable sur notre continent. S'il est vrai que l'on constate une bascule de vent jour/nuit il n'y pas malheureusement d'ascendance près de la cote comme laisse supposer le schéma et heureusement pas de retour vers la mer, ou alors à des altitudes qui nous concernent pas. Je préfère ces schémas ou la pression est mise en avant. Salut Je dirai deux petites choses. 1. on ne peut pas utiliser n'importe quelle illustration sana autorisation. Et celle que tu présentes, je suis pas certain qu'elle soit libre 2. C'est le niveau blanc. Les brises, elles vont revenir plus tard dans le passeport. J'ai décidé de privilégier la quantité à la qualité. J'entend par là que si je passe trop de temps à faire des schémas, j'abandonnerai le projet avant le niveau orange Mais tu as raison ton illustration est plus adaptée. A+ L
|
|
|
|
brandi
Rampant
Hors ligne
Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #5 le: 17 Février 2016 - 08:18:39 » |
|
Je comprends. j'en profite, si des personnes on des idées d'outils simples, efficaces, gratuits pour faire des illustrations je suis preneur (moi aussi j'ai des envies de cours ).
|
Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
|
|
|
py
Invité
|
|
« Répondre #6 le: 17 Février 2016 - 08:45:37 » |
|
1. on ne peut pas utiliser n'importe quelle illustration sana autorisation. Et celle que tu présentes, je suis pas certain qu'elle soit libre ... J'ai décidé de privilégier la quantité à la qualité. J'entend par là que si je passe trop de temps à faire des schémas, j'abandonnerai le projet avant le niveau orange la question ca reste donc quelle utilisation ... parce que perso, je ne vois pas trop l'interet de passer du temps à refaire en plus moche un truc déjà existant! http://www.youtube.com/watch?v=Cpwf8Qazy_0
|
|
|
|
choucas
Invité
|
|
« Répondre #7 le: 17 Février 2016 - 09:00:58 » |
|
la question ca reste donc quelle utilisation ... parce que perso, je ne vois pas trop l'interet de passer du temps à refaire en plus moche un truc déjà existant! Sympa tes encouragements. Un peu comme d'hab d'ailleurs ! Y'a des gens comme ça qui se complaisent dans la critique. L'intérêt c'est de permettre à un pilote hermétique à la lecture de s'instruire en suivant la chronologie du passeport. Sur ce. Je te laisse j'ai du taff. A+ L
|
|
|
|
Agnès
Rampant
Hors ligne
Aile: Aile Violette !
pratique principale: autre (?)
vols: 10000000000000000000000000000000000000 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #8 le: 17 Février 2016 - 09:16:46 » |
|
Le partage de connaissances c'est que du positif. Merci ! On attend la suite
|
|
|
|
samepate
Rampant
Hors ligne
Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3
|
|
« Répondre #9 le: 17 Février 2016 - 09:18:30 » |
|
la question ca reste donc quelle utilisation ... parce que perso, je ne vois pas trop l'interet de passer du temps à refaire en plus moche un truc déjà existant! Choucas veut faire un ensemble cohérent de vidéos qui suivent les niveaux du passeport de vol libre. Et ça ça n'existe pas déjà... C'est donc une très bonne idée! La vidéo que tu pointes Auteur4 fait partie d'un ensemble de 3 vidéos qui ne traite que la météo/aérologie. En revanche, il est vrai que les animations de ces vidéos sont jolies, peut être que Choucas t'aurais pu demander à l'auteur si il accepterait que tu les utilises? Tu peux écrire au gars via le compte youtube https://www.youtube.com/user/jhantoineful
|
|
|
|
choucas
Invité
|
|
« Répondre #10 le: 17 Février 2016 - 09:52:48 » |
|
Le problème c'est le temps. Demander, attendre la réponse, éventuellement si c'est oui, récupérer les fichiers, ... La vidéo est finie entre temps. Comme je l'ai dit et je n'ai pas honte de le dire, je privilégie la quantité. Avancer vite dans le passeport. Cet été j'aurai plus le temps et je voudrais mettre un grand coup pour aller au moins jusqu'au niveau orange. A+ L
|
|
|
|
Pierre002
Rampant
Hors ligne
Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #11 le: 17 Février 2016 - 10:42:38 » |
|
bravo et merci pour le gros travail que demande l'élaboration de tutos pédagogiques qui sont un vrai plus pour l'apprentissage du parapente pierre
|
|
|
|
Droledoiselle
Rampant
Hors ligne
Aile: Spantik
pratique principale: apprends à voler
vols: 92 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #12 le: 17 Février 2016 - 10:57:23 » |
|
Choucas ? Tu ne serais pas un ange.....à prendre si bien soin de nous
|
|
|
|
chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #13 le: 17 Février 2016 - 11:09:25 » |
|
Juste une petite remarque... Par convention, le Nord c'est en haut, du coup l'Est a gauche et l'Ouest à droite... Du coup la partie sur la brise de pente semble "à l'envers"... Peut être que tu peux facilement inverser l'image sur cette partie.
|
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
|
|
|
Dominique B
Rampant
Hors ligne
Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #14 le: 17 Février 2016 - 11:29:06 » |
|
Tous les documents , vidéos, annimations pédagogiques simples sont les bienvenus et permettent de patienter agréablement en attendant les beaux jours . Merci Laurent et continue sans modération de nous envoyer tes tutos ou autres .Auteur4, si toi aussi tu as des vidéos comme celle sur les brises, très sobre ,très claire, mais essentielle, partage les, envoie les sur le CDV et participe ainsi à notre'' formation interne''
|
|
|
|
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
Hors ligne
Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6
http://marseille-parapente.fr/
|
|
« Répondre #15 le: 17 Février 2016 - 11:38:59 » |
|
Le problème c'est le temps. Demander, attendre la réponse, éventuellement si c'est oui, récupérer les fichiers, ... La vidéo est finie entre temps. Comme je l'ai dit et je n'ai pas honte de le dire, je privilégie la quantité. Avancer vite dans le passeport. Cet été j'aurai plus le temps et je voudrais mettre un grand coup pour aller au moins jusqu'au niveau orange. A+ L Salut, Décidément, un avis sur tout mais surtout un avis !! Le travail fait par Laurent est extraordinaire, et ça ne s'est jamais fait. Je suis admiratif !!!
|
|
|
|
deuchiste
Rampant
Hors ligne
Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #16 le: 17 Février 2016 - 14:58:03 » |
|
|
Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
|
|
|
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 92
|
|
« Répondre #17 le: 17 Février 2016 - 18:59:40 » |
|
Juste une petite remarque... Par convention, le Nord c'est en haut, du coup l'Est a gauche et l'Ouest à droite... Du coup la partie sur la brise de pente semble "à l'envers"... Peut être que tu peux facilement inverser l'image sur cette partie.
Bonsoir, Très intéressant, clair et bien fait : un grand bravo pour ce travail. J'allais justement faire la même remarque : on est un peu désorienté au début quand on voit le soleil se lever à gauche, puis monter dans le ciel et descendre à droite. On comprend bien sûr que l'on regarde vers le sud (ce qui n'est pas dit et pas indiqué), alors qu'en général tout schéma géographique (carte, plan..) est en principe orienté vers le nord ! Mais ce n'est qu'un détail... Marc
|
|
|
|
|
choucas
Invité
|
|
« Répondre #19 le: 17 Février 2016 - 20:20:07 » |
|
Juste une petite remarque... Par convention, le Nord c'est en haut, du coup l'Est a gauche et l'Ouest à droite... Du coup la partie sur la brise de pente semble "à l'envers"... Peut être que tu peux facilement inverser l'image sur cette partie.
Bonsoir, Très intéressant, clair et bien fait : un grand bravo pour ce travail. J'allais justement faire la même remarque : on est un peu désorienté au début quand on voit le soleil se lever à gauche, puis monter dans le ciel et descendre à droite. On comprend bien sûr que l'on regarde vers le sud (ce qui n'est pas dit et pas indiqué), alors qu'en général tout schéma géographique (carte, plan..) est en principe orienté vers le nord ! Mais ce n'est qu'un détail... Marc Salut Je sais pas pourquoi, mais je n'y ai absolument pas pensé. J'ai fait évoluer le soleil comme on lit une phrase ! Et en plus (et c'est pas des conneries) je suis sur un versant Sud et le soleil se lève à gauche et se couche à droite. J'espère que vous me pardonnerez cette distraction... Parce que j'ai pas du tout l'intention de refaire ce passage là. Je mettrai un commentaire directement sur Youtube. En tous cas vos retours sont vraiment sympas. C'est super motivant ! Merci A+ L
|
|
|
|
xolivie
passager biplace
Hors ligne
Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #20 le: 17 Février 2016 - 21:12:12 » |
|
Laurent, Un grand merci pour tes tutos en général et pour ce tuto sur la météo en particulier, j'attends la suite avec impatience!! xavier
|
Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
|
|
|
daboot
Rampant
Hors ligne
Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #21 le: 17 Février 2016 - 21:36:06 » |
|
Mon fils de 15 ans est plus avide de sensations fortes que de lecture... étonnant non? S'il progressera probablement bien plus vite que moi sur le plan technique, j'avoue que je commence à me faire du souci sur sa capacité à devenir "réellement "autonome par son manque de connaissances théoriques. Je compte bien me coller avec lui sur tes petits tutos pour lui faire assimiler quelques trucs... Merci donc pour ton travail, et ne doute pas de son utilité, elle est réelle est immédiate !!!
|
La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
|
|
|
Charognard
Invité
|
|
« Répondre #22 le: 18 Février 2016 - 00:37:00 » |
|
Le rire diabolique à la fin du vidéo, c'est tu vraiment nécessaire?
J'ai l'impression que je viens d'écouter la vidéo de la Deathblade 13.
|
|
|
|
choucas
Invité
|
|
« Répondre #23 le: 18 Février 2016 - 01:15:55 » |
|
Le rire diabolique à la fin du vidéo, c'est tu vraiment nécessaire?
J'ai l'impression que je viens d'écouter la vidéo de la Deathblade 13.
Non c'est pas nécessaire. C'est une habitude que j'ai prise de le mettre à la fin de chacune de mes vidéos. Voilà c'est tout. Une autre maniere de dire c'est fini... ça c'est fait. Ou un de plus que j'ai eu là possibilité de finir. Toutes les vidéos. .. TOUTES sont critiquées sur un point où l'autre. Souvent avec raison d'ailleurs. C'est aussi une mabière de dire je sais... je sais qu'il va y avoir des critiques. Je suis prêt ! Allez-y. Mais sans provocation aucune. Guena, ma femme n'aime pas non plus. Peut-être qu'un jour je trouverai autre chose ou que j'en aurai marre de ce rire du Joker. Ça fait partie de ce qui, pour moi, est secondaire. A+ L
|
|
|
|
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 92
|
|
« Répondre #24 le: 18 Février 2016 - 11:23:22 » |
|
Toutes les vidéos. .. TOUTES sont critiquées sur un point où l'autre. Souvent avec raison d'ailleurs. C'est aussi une mabière de dire je sais... je sais qu'il va y avoir des critiques. Je suis prêt ! Allez-y. Mais sans provocation aucune.
Salut, Les critiques ne sont pas méchantes, mais se veulent juste être amicales et constructives. On est tous admiratifs du travail, du temps et de l'énergie que cela représente. Marc
|
|
|
|
|