+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 10:38:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Météo cotière. Passage perturbation.  (Lu 5250 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« le: 19 Novembre 2009 - 11:34:44 »

Bonjours.

Voilà j'airais besoin qu'on m'éclaire sur un phénomène météorologique que je ne m'explique pas. Durant l'hivers où nous arrive de l'atlantique de fortes perturbations on constate un vent en mer très important ( supérieur à 60km/h ) mais un vent sur terre qui décroit vite à tel point qu'on à l'impression que la pertubation évite la terre.

Exemple:

http://www.theyr.com/free/free_weather_data.asp
(se mettre au 22/11 à 22h(locale) ou 21UTC

On voit très bien le vent qui décroit très vite sur les terres (atlantique).

Donc ma question est :
- D'ou provient cette décroissance de la vitesse du vent?
- Peut on faire confiance à cette décroissance? ou le vent risque t'il de forcir rapidement?
- se phénomène est il associé à des rafales? d'où proviennent les rafales en général?

Merci à qui peut m'éclairer!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 35



« Répondre #1 le: 19 Novembre 2009 - 13:33:24 »

Je ne sais pas si j'ai une explication pour la diminution de la vitesse du vent. En fait j'ai plusieurs explications possible, mais je n'ai aucune idée si l'une d'elles est la bonne.

Alors pour commencer, la mer est plutot lisse, donc le gradient de vent est bien régulier et n'affecte qu'une faible couche près du niveau de l'eau. La terre est notoirement plus "rugueuse" avec des obstacles de toutes tailles (brins d'herbes, cailloux, buissons, arbres, batiments, collines, montagnes...) qui doivent sensiblement ralentir le vent sur plusieurs dizaines ou centaines de mètres près du sol.

Ensuite, il y a la convection thermique beaucoup plus sensible sur terre à cause des contrastes de sols. Ces colonnes d'air qui partent du sol avec une vitesse nulle puis montent doivent également faire office d'obstacles et ralentir le vent à faible altitude.

En ce qui concerne le vent en altitude (3000 m et plus) je ne sais pas si c'est vrai qu'il est plus fort en mer que sur terre. La vitesse du vent dépend surtout du gradient de pression. Faut voir sur une carte de pression (ici par exemple) si les isobares sont toujours plus resserrés au dessus de la mer qu'au dessus de la terre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 35



« Répondre #2 le: 19 Novembre 2009 - 13:50:21 »

Pour ce qui est des rafales, ça dépend si le vent est turbulent ou non.

Les causes de turbulences sont principalement les cisaillements que ce soit entre le vent et le sol ou entre deux vents/deux masses d'air avec des vitesses/direction différentes. Plus le vent est fort, plus ces cisaillements sont importants et plus les turbulences sont fortes. Plus le terrain au sol est accidenté (pleins d'obstacles) et plus les cisaillements et donc les turbulences sont importantes.

Pour ce qui est des turbulences qui ne sont pas liées aux obstacles au sol, ça dépend des masses d'air et de la vitesse du vent. A l'interface entre deux masses d'air (principalement au niveau des fronts et à la limite entre deux couches horizontales de l'atmosphère), il est probable qu'il y ait beaucoup de turbulences. Avec un vent très fort, même sans qu'il y ait plusieurs masses d'air, l'écoulement du vent sera turbulent (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Reynolds).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #3 le: 20 Novembre 2009 - 13:55:30 »

Le vent donné sur les site de météo est bien le vent au sol. Mais je trouve quand même étonnant que le gradient soit responsable de cette diminution de la vitesse du vent. De plus en parapente c'est l'inverse non? plus le sol est rugueux, moins le gradient apparait ? Le phénomène est à l'envers à l'échelle des perturbation?

Pour la convection thermique, en hivers je suis quand même sceptique. En fait le vent fort serais juste au dessus de notre tête? ( 100 m ou 200 m par exemple )

Merci quand même pour cette réponse ! Je me suis fait un peu l'avocat du diable, mais ce phénomène m'intrigue beaucoup. En fait je vais souvent en bord de mer et on perçoit très facilement cette décroissance de la vitesse du vent en rentrant en terre. ( pour ceux qui connaissent : le vent est souvent différent si on fait du parapente à la dune du pyla ou du kitesurf au lac d'hourtin).

Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 35



« Répondre #4 le: 20 Novembre 2009 - 23:28:43 »

Le vent donné sur les site de météo est bien le vent au sol. Mais je trouve quand même étonnant que le gradient soit responsable de cette diminution de la vitesse du vent. De plus en parapente c'est l'inverse non? plus le sol est rugueux, moins le gradient apparait ? Le phénomène est à l'envers à l'échelle des perturbation?
Je sais qu'on dit qu'un obstacle du genre une haie peut empecher un gradient de se mettre en place sur un atterro. Je ne sais pas trop dans quelle mesure c'est vrai... je conçois que derrière une haie il ne va pas y avoir une belle diminution parabolique de la vitesse du vent comme sur un sol lisse, mais il faut quand même que la transition entre le vent en altitude et la couche d'air immobile au sol se fasse. J'imagine que cette transition se fera avec des turbulences au lieu d'un gradient de vent laminaire.

Pour la convection thermique, en hivers je suis quand même sceptique. En fait le vent fort serais juste au dessus de notre tête? ( 100 m ou 200 m par exemple )
Ca c'est juste une théorie à moi que j'ai élaboré vite fait parceque dans la phrases précédentes j'ai dit "plusieurs explications" et que je me suis apperçu qu'en fait j'en avait qu'une et que je ne voulais pas reformuler. Je ne sais pas du tout ce que ça vaut. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 23 Novembre 2009 - 10:03:16 »

quand on pense vent, il faut penser pression, le vent n'étant qu'un reéquilibrage des pressions.
ton raccourci , "la perturbation  évite la terre" n'est pas juste , il ne faut confondre perturbation et vent (tu peux avoir du vent et du soleil et vice versa)

le vent passe toujours par là ou c'est le plus facile, mais à cette echelle ce n'est pas le gradient qui est en la cause .

sur ton exemple il faudrait avoir les pressions , mais ce qui conditionnent les vents à cette échelle , c'est la pression atmospherique , elle même conditionnée par les différences de température (terre mer), mais aussi l'humidité qui modifie la viscosité (différence air mer), le tout influencé par le courant marin .

Il y a aussi une theorie qui dit que la chaleur renforce l'energie du vent (cf effet de fohen) , ce qui serait le cas pour l'automne ou la mer (12 degrée en ce moment ) est plus chaude que le continent.
c'est le cas également des ouragans qui faiblissent en arrivant sur la terre , (cherche de ce coté là).



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
makumba961
Invité
« Répondre #6 le: 23 Novembre 2009 - 10:36:29 »

interessantes théories.
en tout cas, scrutant la météo depuis 3 semaines sans relâche, je ne peux que confirmer ce qu'avance prunkdump. en bretagne, les balises de windmap et de windguru annoncent tous les jours au minimum 15/25 mph de vent, alors que les balises intérieures comme celles de rennes annoncent des vitesses plus faibles (entre 10 et 15), et ca dure depuis 3 semaines.

on pourrait croire que les balises sont surtout sensibles aux flux laminaires (venant de la mer) et qu'une fois les vents rafaleux (sur terre) elles intègrent les vitesses sur des durées plus importantes, ce qui réduit la vitesse moyenne.


@prunkdump, j'ai aussi ressenti plusieurs fois un faible vent à plusieurs km de la côte et de la grosse condition arrivé sur la plage. mais je pense que c'est surtout parce que: le vent "s'éparpille", devient rafaleux et les balises de terre ne captent donc que certaines rafales.

enfin, ce n'est qu'une hypothèse.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 24 Novembre 2009 - 10:09:39 »

je pense que la difference tres net est surtout lié à l'humidité de l'air.
lorsque l'air s"asseche la masse volumique augmente , donc la pression augmente (voir tableau)
http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm

si la pression augmente la depression est moins forte (cqfd).

j'irai même plus loin
dans de telle dépression , il pleut mais sur l'ocean l'eau est aussitot disponible pour humidifier de nouveau l'air (basse pression).
sur le continent la terre fait éponge et l'air s'humidifie moins vite , l'air est plus sec (haute pression).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #8 le: 24 Novembre 2009 - 10:32:21 »

Je en pense pas que ça soit tant que ça un problème de balises car sur mon lien il sagit de prévisions météorologiques. Donc les modèles météo rendent bien compte de cette décroissance de la vitesse du vent. ( On le voit aussi sur windguru si on superpose deux fenêtres, une sur un spot de mer, une sur un spot de terre ). Donc il doit bien y avoir une explication à ce phénomène.

Celle de brandi me plait bien. Surtout que l'air s'assèche également par les pluies ( là je dis peut être une bétise car c'est plutôt les variations de pression qui font tomber la pluie et non l'inverse ). En fait je ne trouve pas de carte de pressions sur laquelle on observement une croissance nette et rapide en allant vers la terre. Si quelqu'un en trouve une ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 24 Novembre 2009 - 14:12:08 »

pas touvé, mais cette carte du jour est parlante.
ce phénomène doit bien être decris quelque part
( en rouge vent plus fort)


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 24 Novembre 2009 - 21:41:05 »

Les cartes de pressions ont les a là http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/pression/6h.htm
ça pourrait d'ailleurs souffler très fort samedi

...et ici http://meteo.deltafox.net/previ5jb2.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 25 Novembre 2009 - 08:21:59 »

il y a plein de carte à décortiquer.

la carte des pressions n'apporte pas grand chose , par contre
la carte de l'humidité http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/humidite/6h.htm et celle de la temperature http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m/6h.htm
se callent bien avec celle des vents
 
« Dernière édition: 25 Novembre 2009 - 08:46:05 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.
anything