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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: l'effet foehn ?  (Lu 30566 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
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« Répondre #50 le: 19 Novembre 2016 - 11:04:16 »

Ah et j'oubliais :
L'air étant plus chaud après le relief, il est moins dense, il doit donc accélérer pour garder son débit moléculaire initial

A+
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« Répondre #51 le: 19 Novembre 2016 - 11:05:08 »

Les rafales peuvent peut être trouver aussi leurs origines dans l'indice de viscosité de l'air : l'air sec est moins visqueux que l'air humide et l'air chaud est moins visqueux que l'air froid.
A noter que les vents secs et chauds, genre sirocco ont tous la réputation d'être rafaleux. Et que en cas de petit foehn, l'effet rafales sous le vent est nettement moins marqué.
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choucas
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« Répondre #52 le: 19 Novembre 2016 - 11:07:39 »

Les rafales peuvent peut être trouver aussi leurs origines dans l'indice de viscosité de l'air : l'air sec est moins visqueux que l'air humide et l'air chaud est moins visqueux que l'air froid.

Ah oui mais donner des indices sans explication c'est pas correct. Faut expliquer en quoi la viscosité peut faire varier l'intensité.

A+L
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« Répondre #53 le: 19 Novembre 2016 - 13:43:16 »

l'effet de foehn... il arrive trés bientôt! parfait pour le manteau neigeux.
on a eu, le 18/11 (hier), un avant gout sur grenoble. début vers 8h.
voir les relevés de temperature et d'humidité:
http://romma.fr/station_24.php?id=4&tempe=1
http://www.e-metsys.fr/
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milanroyal
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« Répondre #54 le: 19 Novembre 2016 - 14:41:26 »

Alors on peut dire que c'est un phénomène voisin des fronts de rafales sous un cunimb' avec de violentes descentes d'air froid dans un air ambiant surchauffé...
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« Répondre #55 le: 19 Novembre 2016 - 16:14:24 »

Les rafales peuvent peut être trouver aussi leurs origines dans l'indice de viscosité de l'air : l'air sec est moins visqueux que l'air humide et l'air chaud est moins visqueux que l'air froid.

Ah oui mais donner des indices sans explication c'est pas correct. Faut expliquer en quoi la viscosité peut faire varier l'intensité.

A+L
On voit vite la différence en touillant un verre d'huile ou un verre d'eau : viscosité et turbulences ont des rapports de cause à effet.
Et comme il semble assez difficile de donner une raison aux violentes rafales (matérialisant elles memes la présence de la turbulence) qui sévissent jusqu'à assez loin sous le vent de l'effet de foehn (le vrai avec des précipitations au vent) et qui en font une particularité à part entière,  je me suis dit que l'indice de viscosité pouvait peut être faire partie de l'explication (en plus des autres éléments apportés dans ce fil).
Voir cet article qui contient une petite animation très parlante https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Viscosit%C3%A9
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« Répondre #56 le: 19 Novembre 2016 - 16:36:49 »


En hiver, la quantité d'humidité contenue dans de l'air saturé à 100% d'humidité est faible.

L'air arrivant à la crête par le versant au vent est froid. Parfois plus froid que l'air ambient, présent à cette altitude mais éloigné de la crête.

Gné? j'suis pas météorologue mais pour moi de l'air saturé c'est quand elle à atteint 100% de taux d'humidité, comment l'humidité peut être faible si elle est à 100%?

Comment c'est possible que l'air arrivant peut être plus froid que l'air ambiant?  Encore plus l'hiver
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choucas
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« Répondre #57 le: 19 Novembre 2016 - 16:41:28 »

Alors on peut dire que c'est un phénomène voisin des fronts de rafales sous un cunimb' avec de violentes descentes d'air froid dans un air ambiant surchauffé...

Sérieux, tu penses pas vraiment ce que tu écris ?
La première fois je me suis dit que c'était une blague. Mais là j'ai un doute.

En quoi une descente d'air froid devant un cunimb est comparable à un effet de foehn ?

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« Répondre #58 le: 19 Novembre 2016 - 18:27:31 »

L'air saturé à 100% d'humidité à 15°C et à la pression du niveau de la mer contient à peu près 15 grammes d'eau par mètre-cube. Il n'en contient plus que 4 à 0°C et près de 30 s'il était à 30°C.
Un air saturé mais froid contient moins d'énergie latente qu'un air saturé à 15°C.  C'est pourquoi la condensation apporte moins de chaleur en air froid qu'en air chaud.
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« Répondre #59 le: 19 Novembre 2016 - 18:28:45 »

Ah et j'oubliais :
L'air étant plus chaud après le relief, il est moins dense, il doit donc accélérer pour garder son débit moléculaire initial

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C'est très probablement insignifiant. De plus, nos turbulences sont liées au débit moléculaire!
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« Répondre #60 le: 19 Novembre 2016 - 18:39:01 »

1. Les rafales de foehn sont plus fréquentes et fortes dans le cas où on est en hiver et que la crête que l'air doit passer est haute. Pourquoi ?
En hiver, la quantité d'humidité contenue dans de l'air saturé à 100% d'humidité est faible. Donc peu d'eau se condense et le réchauffement de la masse d'air est moins efficace. L'air arrivant à la crête par le versant au vent est froid.

2. Parfois plus froid que l'air ambient, présent à cette altitude mais éloigné de la crête.
Alors, pourquoi monte-t-il quand-même?  Il est poussé par le vent, mais résiste car il est plus lourd. Il finit par former un paquet qui est 'jeté' par-dessus la crête par la pression du vent.
Le paquet d'air froid dévale la pente du côté sous-le-vent en se réchauffant, mais en restant toujours plus froid que l'air ambiant. Il prend de la vitesse et provoque des rafales dépassant les 80km/h.
L'espace entre les rafales dépend de temps nécessaire à l'accumulation d'un paquet d'air froid sur la pente au vent.
C'est un peu comme si vous essayez de pousser de l'eau sur une pente avec un jet d'eau. Une vague se forme jusqu'à ce que vous arriviez à la pousser au-delà du sommet de la pente..
Pour le point que j'ai identifié par 2, j'avais aussi cette représentation.

Pour le 1, et le fait que de l'air descendrait car globalement + froid que celui de la vallée "au soleil", je suis aussi en accord même si je pense qu'été ou hiver le phénomène doit être assez proche, c'est surtout l'écart de température qui joue entre au vent et sous le vent . Donc à vérifier.

Et ce matin, après avoir éteint l'ordi, je me suis dis que le matin l'air devait être bien + frais dans la vallée sans nuage par refroidissement nocturne qu'au vent sous les nuages. Et donc, les rafales devraient forcir en cours de journée.
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choucas
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« Répondre #61 le: 19 Novembre 2016 - 20:30:59 »

C'est très probablement insignifiant. De plus, nos turbulences sont liées au débit moléculaire!

En fait je crois que vu les volumes déplacés, rien n'est réellement insignifiant. Ce n'est certainement pas l'élément majeur. Mais par contre je crois que tout à de l'influence.

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« Répondre #62 le: 21 Novembre 2016 - 11:46:14 »

 salut !
Suite à la lecture de ce fil et concernant les diverses interrogations qu'ont peut y lire : origines des rafales, difficultés pour comprendre l'entrée d'air chaud en basse couche plus froide sous le vent... bref, on connaît tous le phénomène, on est tous capable de le décrire dans ses manifestations mais on rencontre des problèmes pour modéliser la chose de façon plus théorique (surtout pour la partie sous le vent). Alors, comme il pleut, j'ai passé un moment à fouiner et franchement, c'est pas facile de trouver un modèle bien ficelé (allant plus loin que des simples indications sur les différences de tº au vent/sous le vent) et surtout qui explique le phénomène de rafales violentes sur des grandes distances sous le vent.
Et finalement, j'ai trouvé ce truc sur Wikipedia (pfff moi qui m'envoyais des sites météo à tout va) qui semble apporter un début de réponse aux questions sur l'origine des rafales mais aussi des problèmes air chaud/froid contrariant notre logique.
Les rafales trouveraient leur explications dans un banal phénomène sous ondulatoire, et ce phénomène serait même accentué si il y a rebond sur une basse couche plus froide.
Citation
L'effet de foehn est la première partie de ce qui se passe une fois que l'air est passé de l'autre côté de l'obstacle. En aval, l'air se réchauffe adiabatiquement en descendant et devient moins dense. Lorsque sa température dépasse celle de l'environnement, si cela se produit avant de toucher le sol, la poussée d'Archimède le fait rebondir vers le haut jusqu'à ce que son refroidissement le rende plus froid que l'environnement. Ceci peut produire une alternance de mouvements ascendants et descendants sur de grandes distances en aval des montagnes. En outre apparaissent sous ces ondes orographiques des rotors.
L'article : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_de_foehn
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« Répondre #63 le: 21 Novembre 2016 - 11:57:21 »

Suite à la lecture de ce fil
 ...
 finalement, j'ai trouvé ce truc sur Wikipedia ...
bravo   soleil

http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/leffet-foehn-t31719.0.html;msg577177#msg577177
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« Répondre #64 le: 21 Novembre 2016 - 12:20:02 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire Le truc de fou qui tourne en rond. Avec plus personne qui lit personne. La com' moderne !  mort de rire  pouce
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« Répondre #65 le: 21 Novembre 2016 - 12:27:25 »

 mort de rire  tomate ça doit être à cause du bruit si souvent dénoncé par over.
Merde, encore du bruit  Embarassé
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« Répondre #66 le: 21 Novembre 2016 - 13:15:50 »

Quiki nous fait un résumé?... pseudo t'as le courage? Paul tu nous fais un joli dessin? Laurent tu nous fais une nouvelle vidéo? Ca évitera que toutes ces recherches/réflexions se perdent à nouveau dans le bruit?...
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« Répondre #67 le: 21 Novembre 2016 - 13:47:47 »

206 en rafale aujourd'hui à la croix de Chamrousse... Ça doit être "foehn" en bas. très heureux


* graphique_infoclimat.fr_croix-de-chamrousse.png (88.54 Ko, 899x399 - vu 275 fois.)
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« Répondre #68 le: 21 Novembre 2016 - 15:49:15 »

J'avais et continue à interpréter ce passage le passage de wikipedia précédemment cité comme se rapportant aux ondes, trous de bleus, que l'on peut voir, notamment en Alsace.
Je cherchais à expliquer les turbulences dans les basses couches, celles qui nous empêchent de voler. J'en reste à l'air froid (bien que réchauffé par perte d'eau) et + dense (asséchement) poussé par à-coup au vent, qui dévalent  par vagues les flancs de la montagne jusqu'au sol ou une couche  + froide.
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« Répondre #69 le: 21 Novembre 2016 - 16:14:58 »

Je cherchais à expliquer les turbulences dans les basses couches, celles qui nous empêchent de voler. J'en reste à l'air froid (bien que réchauffé par perte d'eau) et + dense (asséchement) poussé par à-coup au vent, qui dévalent  par vagues les flancs de la montagne jusqu'au sol ou une couche  + froide.
C'est bien ce qui nous pose un problème à tous.
Je ne suis pas super convaincu du 'poussé par à coup'.
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« Répondre #70 le: 21 Novembre 2016 - 22:24:30 »

Une piste pour expliquer l'accélération du flux près du sol sous le vent du relief.

La différence de pression avec un exemple frappant lu aujourd'hui sur le Daubé.


Citation
18h : 110 camions patientent sur l’aire de régulation des poids-lourds de Passy, au pied de la route Blanche. Si la situation ne se débloque pas rapidement, l’attente des routiers pourrait encore être longue puisque la circulation sera totalement interrompue cette nuit, de 22 heures à 6 heures, pour permettre la réalisation de travaux de maintenance.

17h30 : La situation est toujours bloquée pour les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes au tunnel du Mont-Blanc. On constate toujours en fin de journée, ce lundi, de gros écarts de température de l’un à l’autres des deux côtés de l’ouvrage, notamment à cause du foehn qui souffle côté français, provoquant un gros écart de la pression atmosphérique.

Toutefois, les véhicules de moins de 7,5 tonnes et les voitures continuent de circuler normalement.

13h : Depuis 04h15 ce lundi 21 novembre, la circulation des poids lourds dans le tunnel du Mont‐Blanc est interrompue. La raison : des conditions météorologiques défavorables.

Un violent foehn souffle en effet côté français, provoquant une différence de pression entre les deux plateformes de l’ouvrage. Cela engendre un courant d’air intérieur qui, s’il est trop important, peut perturber le processus de maîtrise de la ventilation du tunnel normalement obtenue grâce à de puissants dispositifs mécaniques. Le Plan interne d’intervention et de sécurité prévoit l’activation de mesures de limitation de la circulation des véhicules dans ce cas. En effet, au‐delà d’une
différence de pression de 750 Pascals entre ces deux entrées, les Opérateurs sécurité trafic sont conduits à interrompre la circulation des poids lourds.

Les véhicules de poids total autorisé en charge supérieur à 7,5 tonnes sont donc provisoirement invités à suivre les itinéraires alternatifs. En revanche, la circulation des véhicules légers est normale.
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« Répondre #71 le: 21 Novembre 2016 - 22:42:52 »

Gros écart de température : d'après ce que j'ai trouvé il y a en ce moment en gros 10 degrés de différence. 4 degrés au vent à Courmayeur et 14 degrés sous le vent à Chamonix.
Et la différence de pression ça fait 7,5 millibars...
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« Répondre #72 le: 22 Novembre 2016 - 05:56:12 »

Quiki nous fait un résumé?...

=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_foehn  biroute

je n'ai rien vu dans ce fil qui y apporte gd chose de plus.
c est un phenomene complexe avec pas mal de variantes possibles, donc y a pas de secret, il faut faire l'effort de lire et relire, pour assimiler les concepts,
et, pour ce qui est/serait l'interet d'un forum,  (re)formuler ses questions dans des termes précis si on espere des réponses plus "claires".

perso, le "pourquoi c'est rafaleux ?"  ne me semble pas une question particulierement pertinente.
vue l'ampleur du phenomène, en puissance et geographie, ce qui serait étonnant, ca serait d'avoir un flux laminaire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamique_des_fluides#.C3.89coulement_laminaire_et_turbulence
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coulement_laminaire#Transition_laminaire-turbulent
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