+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 16:28:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le vent météo faiblit-il la nuit ?  (Lu 18274 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« le: 22 Juillet 2008 - 15:12:20 »

Voilà quelques petites questions pour vous qui me turlupinent depuis quelques temps  la prise de t?te  :

Qu'une brise de pente, de vallée, ou de mer faiblisse au coucher du soleil est facilement concevable et expliqué dans beaucoup d'articles.

Mais pourquoi le vent météo semble-t-il s'arrêter le soir ?
Pourquoi c'est toujours plus calme le soir (même si ça soufle encore un peu des fois) ? Ca aussi, c'est dû au soleil ? En effet, j'habite en plaine et l'autre jour ça soufflait fort en journée, turbulent, et au coucher du soleil ça m'a étonné de voir des montgolfières pépères dans le ciel !
Et est-ce que l'avancée des fronts et des perturbations a la même vitesse le jour et la nuit ?

Merci d'avance pour vos éléments de réponse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #1 le: 22 Juillet 2008 - 15:30:15 »

Pourquoi c'est toujours plus calme le soir (même si ça soufle encore un peu des fois) ?

Je vais pas pouvoir apporter beaucoup d'eau à ton moulin mais une chose est certaine... c'est pas toujours calme la nuit, et sa souffle parfois fort alors que ça à l'air pépère... je peux en parler  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charline
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden²
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 22 Juillet 2008 - 15:37:35 »

J'ai jamais pensé à la poser, mais elle m'intrigue cette question! hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Invité
« Répondre #3 le: 22 Juillet 2008 - 15:38:30 »

 salut !
Alors là Robou, c'est une sacré bonne question et personnellement je ne suis pas capable de te donner une réponse "carré".

"Chez nous" par exemple, entre Grenoble et Chambéry c'est évident que le vent que l'on perçoit dans la vallée et une addition de brise et de vent météo, du coup des jours comme aujourd'hui ( ca ronfle trop pour faire du gonflage ), la brise se met en place en journée et elle est "poussée" par effet de friction par le vent météo. Par contre, le soir la brise tombe et on ne sent plus que le vent méteo, nettement moins fort en plaine car freiné par friction par le sol et les reliefs.

Mais je dirais aussi que le vent météo est une brise à grande échelle et avec plus d'inertie et je constate souvent qu'en régime établi sur plusieurs jour, ce vent météo est moins fort la nuit que le jour, donc ça peut être une explication pour ton cas.

Voilou, ma pierre à la réponse mais je suppose que des personnes plus compétentes que moi vont te donner d'autres éléments.
A+
Gilles

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #4 le: 22 Juillet 2008 - 15:40:56 »

 prof J'avais une réponse d'un météorologue mais j'ai oublié quelques éléments.
De ce que je m'en souviens, il y a entre autre (mais peut-être pas que ça) une histoire de viscosité de l'air dans les basses couches le soir (viscosité qui a tendance à affaiblir la pénétration du vent météo pour le renvoyer plus en altitude).
Il n'est en effet aussi pas rare de voir que le vent semble faiblir le soir mais que les balises en altitude indiquent toujours des valeurs aussi élevé qu'en journée.
Il y a aussi les brises qui en journée s'ajoutent au vent et qui le soir faiblissent (ne laissant donc que le vent météo).

Sandrine pour ton cas particulier, je ne vois pas trop. Ce jour là chez moi, c'était fort en journée et ça l'est resté jusqu'à la nuit tombée (ce qui m'avait d'ailleurs fait annuler ma participation à cette escapade nocturne). Je pense que le fait qu'il n'y avait rien au déco ce jour là est plus lié au fait que vous étiez abrité du vent et non qu'il s'était calmé. Ou alors je ne vois pas pourquoi...  hein ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #5 le: 22 Juillet 2008 - 15:48:00 »

Pour ma mesaventure, les explications que j'ai eu après coup étaient les suivantes (d'après plusieurs BE et connaisseurs du site) :
- une particularité de st hil
- souvent c'est un peu comme un mille feuille. En l'occurence ce jour la, quasi rien au déco et à l'attéro mais parcontre au milieu ça burle (pas de bol Rigole )
- parcours du nord qui passe par dessus certains reliefs et retombe pile poil dans la combe du déco (d'ou vol sous le vent hyper turbulent  Yeux qui roulent )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charline
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden²
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 22 Juillet 2008 - 16:20:06 »

- souvent c'est un peu comme un mille feuille.


 mort de rire c'est quoi ta théorie du "mille-feuille" hein ? ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #7 le: 22 Juillet 2008 - 16:29:51 »

on appelle vulgairement mille-feuilles une masse d'air qui change énormément en fonction de l'altitude. Tu as d'abord une couche de biscuit, surmonté d'une couche de crème patissière, surmonté de... Bah tu fais pareil en empilant des masses d'air différentes (genre un truc stable avec un vent du nord, surmonté d'un truc instable avec du vent du sud, surmonté d'un truc instable avec du vent d'ouest, surmonté d'un truc stable avec du vent du nord... Bon je raconte n'importe quoi mais c'est pour l'exemple).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 22 Juillet 2008 - 20:37:56 »

Il y a sans doute un peu de tout ce qui a été dis : frottement, viscosité, inertie, effet mille feuille...
L'argument de la viscosité me plait bien, il me semble d'ailleurs que l'air serait plus visqueux quand il est froid. L'inversion nocturne, en s'établissant, ralentirait donc le vent dans les basses couches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
ParaPasquall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Buzz
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


Holidays in the rain



« Répondre #9 le: 22 Juillet 2008 - 21:31:06 »

 pouce
il est dit dans cette page, dans le dernier paragraphe:
http://www.alertes-meteo.com/divers_pheno/vent_terre.htm
Citation
La nuit, le sol se refroidit et le frottement de l'air sur la terre augmente, ce qui a pour effet de ralentir le vent.

Il semble donc que cela colle avec la viscosité de la masse d'air en fonction de la température. l'air étant plus visqueux, il y à plus de frottement avec le sol. Voila un grand mystère résolu!!! Cool

le chant du vario : des scientifiques en herbe  très heureux


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vis pacem, para pentum
Charline
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden²
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 23 Juillet 2008 - 08:48:30 »

on appelle vulgairement mille-feuilles une masse d'air qui change énormément en fonction de l'altitude. Tu as d'abord une couche de biscuit, surmonté d'une couche de crème patissière, surmonté de... Bah tu fais pareil en empilant des masses d'air différentes (genre un truc stable avec un vent du nord, surmonté d'un truc instable avec du vent du sud, surmonté d'un truc instable avec du vent d'ouest, surmonté d'un truc stable avec du vent du nord... Bon je raconte n'importe quoi mais c'est pour l'exemple).


Ah ok, hum un bon p'ti millle-feuille cad donne faim trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #11 le: 23 Juillet 2008 - 11:11:17 »

En fait pour l'histoire de la viscosité (du au refroidissement), c'est un reste d'une discussion avec un pro qui m'avait été retranscris, donc pas de soucis sur cette explication qui doit être assez juste. Ce phénomène est d'ailleurs souvent plus remarquable par flux de nord (qui refroidit plus la masse d'air) que par flux de sud.
Il me semble pourtant bien qu'il avait évoqué l'addition d'autres facteurs... Mais là, je m'en souviens plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #12 le: 30 Juillet 2008 - 02:59:56 »

J'avais entendu une explication interessante : la nuit le vent meteo pres du sol est fortement ralentit par la friction avec le sol. En journée le démarrage de la convection pres du sol "lubrifie" ce dernier et le vent meteo a alors plus de facilité pour s'ecouler. En plus les thermiques démarrant au sol et s'élancant vers les cieux ont tendance a coupler les masses d'air stagnant en fond de vallée avec les couches supérieures ventilées du mille-feuille, un peu a la maniere de rivets.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #13 le: 30 Juillet 2008 - 09:45:28 »

J'avais entendu une explication interessante : la nuit le vent meteo pres du sol est fortement ralentit par la friction avec le sol. En journée le démarrage de la convection pres du sol "lubrifie" ce dernier et le vent meteo a alors plus de facilité pour s'ecouler.

Ok mais as-tu une explication plus approfondie ? Pourquoi la convection "lubrifie" le sol et lui fait perdre de la friction ?
Est-ce qu'on en revient à une masse d'air plus froide, donc plus dense ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chaillom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jojowing Instinct
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 30 Juillet 2008 - 10:04:07 »

Ok mais as-tu une explication plus approfondie ? Pourquoi la convection "lubrifie" le sol et lui fait perdre de la friction ?
Est-ce qu'on en revient à une masse d'air plus froide, donc plus dense ?


Je suppose que la convection joue un peu le rôle d'un tapis de billes sur lequel le vent météo peut rouler et garder sa vitesse, alors que l'arrêt de la convection force ce vent à s'accrocher plus au relief  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Amicalement,
Mickaël
Paramotoriste - Parapente dès que possible
Sud 77
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 30 Juillet 2008 - 11:38:43 »

 Salut,

 Y a aussi l'inverse les gars et les gazes. La cloche thermique (là où il y a l'activité thermique) peut chasser le vent Météo en altitude durant la journée. Ca arrive dès fois qu'à la fin de l'activité thermique tout se renforce, je l'ai vu sur des petits sites à soaring où on a souvent besoin d'un bon petit 20km/h. En fait, Ca doit arriver peut-être en cours de renforcement et le météo se met à rentrer assez brutalement en fin de journée.  quoi J'ai aussi l'impression que ça arrive plus en hiver.
 Après la plupart du temps, c'est effectivement l'inverse. En dehors de l'atténuation des cycles à la fin de la journée, on a de l'air froid stable qui vient calmer tout ça en bas. Le Météo est toujours là mais en altitude. Dans les vallées aussi on a le même truc et le matin y a rien tant que l'air froid reste au fond de la vallée. Même le vent d'autan en région toulousaine (qui rend fou) se calme le soir à cause de l'air froid au sol (je l'ai lu dans un bouquin MTO).
 Je pense que les thermiques doivent participer à bouger tout ça la journée, et le soir comme y a plus ces colonnes qui dérivent, un gradient se met en place et ça se calme au sol. De toute façon l'air froid est stable et ça ne va pas favoriser la circulation d'air au niveau du sol là où il ne peut descendre plus bas. Ca, c'est ma théorie prof
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 04 Août 2008 - 16:36:12 »

Contre exemple :
Hier le vent météo s'est levé pendant la nuit !
Je suis allé gonfler hier en fin d'apres midi, y avait pas un souffle (à part quand je me suis décidé à plier ! la prise de t?te ) et ce matin à  5 h ca soufflait fort.

Ahlala, c'est compliqué...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
manu
Invité
« Répondre #17 le: 04 Août 2008 - 17:45:10 »

C'était quelle orientation ? Sud ?
Le sud est nettement moins sensible au phénomène que l'on décrit ici (étant donné qu'il apporte souvent une masse d'air chaude). C'est surtout le nord et l'est (air frais et sec) qui est sensible à une diminution en soirée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 04 Août 2008 - 19:05:36 »

ni nord, ni sud, ni est : Ouest ! très heureux

C'etait juste pour dire que finallement, en y regardant de plus près, ce faiblissement à la nuit tombée est loin d'etre "systématique" comme j'en avait l'impression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
chaillom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jojowing Instinct
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 05 Août 2008 - 09:37:09 »

Hier soir, vent d'Ouest dans le sud de l'IDF, environ 15 km/h à 19h, quasi nul à 21h, par contre au moins 30 km/h à 50 mètres sol, encore très présent à 21h  Shocked

Mes voisins ont eu beaucoup de mal à me croire quand je leur ai dit que je me suis posé car le vent était trop fort  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Amicalement,
Mickaël
Paramotoriste - Parapente dès que possible
Sud 77
manu
Invité
« Répondre #20 le: 05 Août 2008 - 23:19:00 »

ni nord, ni sud, ni est : Ouest ! très heureux

 mort de rire

C'etait juste pour dire que finallement, en y regardant de plus près, ce faiblissement à la nuit tombée est loin d'etre "systématique" comme j'en avait l'impression.

Oui, c'est vrai. C'est quand même un phénomène complexe même si le début de piste d'explication me convient pas mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ParaPasquall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Buzz
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


Holidays in the rain



« Répondre #21 le: 06 Août 2008 - 08:43:28 »

Hier soir, vent d'Ouest dans le sud de l'IDF, environ 15 km/h à 19h, quasi nul à 21h, par contre au moins 30 km/h à 50 mètres sol, encore très présent à 21h  Shocked

Mes voisins ont eu beaucoup de mal à me croire quand je leur ai dit que je me suis posé car le vent était trop fort  la prise de t?te

A 50m on est déjà assez loin du sol et je pense qu'en conséquence les frottements sur ce dernier deviennent réduit (due au volume d'air en dessous). Nous percevons une réduction de la vitesse du vent sur le plancher des vaches, mais cela ne veut pas dire que le vent météo ralentit sur toutes les couches  hein ? .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vis pacem, para pentum
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 26 Février 2009 - 21:16:01 »

Le vent, c'est de l'air s'échappant d'une haute-pression vers une basse-pression.
L'ensoleillement provoque le réchauffement des masses d'air, et diminue donc légèrement leur pression.
En soirée, les masses d'air les + à l'est se refroidisse, et voir leur pression augmentée. Dans ces conditions, si le vent était ouest, il va baisser puisque la différence de pression entre les 2 masses d'air a baissée. Si le vent est est, alors il va forcir toutes choses restant égales par ailleurs. Cette loi  est nommée "loi Sibille".
Un phénomène similaire se produit en mâtinée, le vent W se renforce, le vent d'E faiblit.

En milieu de nuit,  pour la même différence de pression, le "même vent" va s'écouler dans une surface plus réduit (contraction de la masse d'air avec une température + basse) que le jour, donc il sera + fort pour un débit global équivalent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Meyer
Invité
« Répondre #23 le: 26 Février 2009 - 21:21:50 »

Cette loi  est nommée "loi Sibille".

 mort de rire
sacré Fabrice.

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 01 Mars 2009 - 12:14:27 »

Merci Fabrice pour ton explication !  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 01 Mars 2009 - 16:06:06 »

chez moi je l'ai remarqué par tamontane, en planche a voile, le matin ca se renforce, le midi et aprem ca rentre plus fort(par tram moyenne, c'est irregulier a cause de l'"activité thermique), et le soir ca tombe et tourne a gauche, ceux ci quand c'est des semaines de tram...
 en tout cas avoir l'avis d'un expert serais super simpa.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 03 Mars 2009 - 19:46:58 »

Dommage qu'on ne puisse édité ses anciens messages, cela permettrait de corriger les fautes et les mauvaises tournures...

Je complète l'effet "Sibille" par une analyse brute et basique de notre expérience.

On vous a toujours répété que le vent d'ouest faiblirait en soirée, et vous l'avez constaté.
Or, en chauque un point  le vent peut être vu comme la somme d'un vent de N + vent de S + vent O + vent E...
En s'intéressant à la seule composante sur l'axe E/O
on a que le vent = vent E + vent O.

Donc, à toutes choses égales par ailleurs, si le vent  résultant faiblit le soir, cela peut être vu que le vent d'Ouest reste constant mais que le vent d'Est s'est  renforcé...

C'était juste pour faire du vent avec un peu de vent!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.132 secondes avec 20 requêtes.