+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 22:26:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le secret des prévisions de manu (pas si secret, pas si prévision...)  (Lu 2834 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
manu
Invité
« le: 08 Décembre 2006 - 12:05:36 »

Moua je ne veux pas parler des prévisions, on verra bien Manu  pouce , t'as fais du boulot reste à voir si ce sera bon !! (oulala la pression !!!  effray ) Si c'est le cas faudra que tu nous expliques sur coua tu te bases pour faire tes prévisions (en détail) qu'on puisse participer à fond... Clin d'oeil

Je ne fais pas vraiment de prévisions mais de l'interprétation...

Je me base le plus souvent sur les principaux modèles (GFS, UKMO, ECMWF,GME, GEM et j'en passe). Un modèle est une prévision de l'évolution de la situation en fonction de certains paramètres.
En gros, tu rentres dans un ordinateur puissant un certains nombre sde paramètres (température à différents points de la planète, températures des océans, emplacement des grandes masses d'air, et j'en passe...). De celà, l'ordinateur va calculer une évolution probable de la situation (sur d'assez longues périodes pour certains modèles) et donc en sortir son modèle.

Souvent les sites proposent des cartes déjà pas mal travaillé qui montrent le modèle.
J'en ai mis une ci-dessous extrait du modèle GFS (le plus utilisé) valable pour dimanche 13h local.
Sans comprendre la totalité de cette carte, on voit déjà que les H indique les centres des zones de haute pression et les T les centre des zones de basse pression. On voit donc qu'un petit centre anticyclonique se situe sur la France. Remarquez aussi la tempête qui va sévir entre Groënland et Isnlande ! Une dépression très très creuse est prévue là bas (environ 930 HPascal).

Voilà... C'est donc avec l'aide de cette carte et d'autres que je consulte les prévisions et que je les transcris en texte plus clair. Je m'aide aussi de mon expérience. A force de voir les anticyclones et les dépressions se succéder, on identifie assez rapidement quelques situations de blocage. Vous savez ce genre de situation ou pendant un mois on a le même cycle qui se répète inlassablement ! C'était le cas l'an passé à peu près à la même époque lorsque'on a eu de la neige et du froid durable. Tout ça était du à la position de grande masse d'air au niveau du groënland. (Ca aussi c'est fascinant de connaître le rôle des grandes masse d'air de l'émisphère nord et de savoir qu'en fonction de leur position ça va influencer le temps chez nous... C'est déjà un peu de la modélisation quelquepart...)

Mais finalement, comme je le disais, je ne prévois donc rien moi-même ! Je ne fais finalement qu'interpréter.

Un autre point aussi : je compare les modèles entre eux. Sur de longues échéances ils peuvent prévoir des choses très différentes. C'est là dessus que se base Météo France par exemple pour donner la fiabilité de son bulletin. Vous savez l'indice de 1 à 5 ou c'est jamais 1 ni 5... Ca me fait bien rire ce truc Clin d'oeil Lorsque l'on t'annonce du soleil avec un indice de 2 (ça arrive parfois), ça veut dire qu'il y a 2 chances sur 5 pour qu'il fasse réellement ce temps. Donc 3 sur 5 qu'il fasse un autre temps. Autant appelé Mme Irma pour faire les prévisions !
Ma politique est différente : Quand je constate une différence entre les modèles, soit je ne fais pas de prévision, soit je dis clairement que les modèles ne sont pas d'accord entre eux et qu'il y a plusieurs scénarios possibles (en expliquant ces scénarios).

Je sais pas combien auront été jusqu'au bout de l'explication... Mais si y'en a, ce sont des motivés et je leur conseil de jeter un oeil sur les modèles pour se faire la main.
Un lien incontournable :
http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html
A gauche choisir le modèle, ensuite la zone, puis le type de carte voulue, puis en-dessous l'échéance.
Par exemple :
GFS -> Europa -> 500 Hpa -> 48 (échéance = 48h).


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #1 le: 08 Décembre 2006 - 12:53:46 »

J'ai tout lu je suis motivé  dent

Il est sympa ton lien !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #2 le: 08 Décembre 2006 - 13:11:08 »

Je réponds ici ...
J'avais envisagé (entre auter truc qui me trotte dans la tête) de faire un réseau avec des tas de PC et d'utiliser la mutliplication des webcams pour que les (apprentis) prévisionnistes amateurs puissent avoir un retour direct de leurs interprétations.
ça serait grandement utile pour se dire "ça devrait  parapente aujourd'hui" en étant pas limité aux 3 webcams du grésivaudant (par exemple)

Le souci c'est qu'il faudrait regrouper toutes les webcam dans un espace de stockage pour que ça soit bien accessible... ça fait encore du boulot  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manu
Invité
« Répondre #3 le: 08 Décembre 2006 - 14:21:33 »

Piwaille, je plussois ton idée !!  1
A creuser mais y'a des tas de prévisionniste en herbe qui aimerait ton idée je pense !
En fait, partager ou non mes prévisions, ça ne m'importe peu... Mais si ça peut aider et faire plaisir. Mais générallement on fait ça par passion et le jeu c'est de savoir pourquoi ça n'a pas fait comme prévu (afin de s'améliorer). Et le plus dur c'est finalement souvent d'avoir le retour d'infos.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 20 requêtes.
anything