+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 07:11:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le "Magic Air"  (Lu 3857 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dafralo
Invité
« le: 14 Octobre 2008 - 12:30:56 »

 salut !

cet été, sur le site de la longeagne, un gars m'a parlé de ce phénomène qu'il aurait rencontré (sur ce lieu même).

j'ai lu, pas plus tard qu'hier, sur le bouquin "vol en thermique", une page dédié à ce fait et, avec de bonnes explications.

j'en ai discuté tout à l'heure avec un volant et il y a quelques jours avec un autre, et ils ne connaissaient pas cette "chose".

- pour l'explication du gars qui m'en a parlé à la longeagne:

il s'agit du fait qu'en soirée, les pentes n'étant plus exposée au soleil, les brises s'inversent (ce que l'on voit quasi tout le temps), elles vont converger vers le centre de la vallée et confluer l'une par rapport à l'autre et prendre donc de la hauteur.

- pour l'explication du bouquin:

il s'agit du fait qu'en soirée, les pentes n'étant plus exposée au soleil, les brises s'inversent, elles vont converger vers le centre de la vallée et passer sous l'air plus chaud et stagnant de celle ci et le faire monter.

l'auteur rajoute qu'il faut décoller  d'assez haut pour le rejoindre et, qu'il à fait un "surplus" de 30 kms ce soir là grâce au phénomène.

pour la 1ère explication, je vois plutôt ça d'ordre dynamique.

pour la seconde, je vois plutôt ça d'ordre thermique.

vous en pensez quoi ?

avez vous déjà "surfé" sur cette "vague" ?

y a t'il un moyen de prévoir ce phénomène (en fonction du lieu ou des conditions) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 14 Octobre 2008 - 12:47:54 »


- pour l'explication du bouquin:

il s'agit du fait qu'en soirée, les pentes n'étant plus exposée au soleil, les brises s'inversent, elles vont converger vers le centre de la vallée et passer sous l'air plus chaud et stagnant de celle ci et le faire monter.

Citation
avez vous déjà "surfé" sur cette "vague" ?

 salut !

C'est la restit à Allevard non? L'air froid descend de Brame Farine et décolle l'air chaud accumulé dans la ville.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #2 le: 14 Octobre 2008 - 13:29:02 »

bein là, ça à l'air un peu différent du fait que ce soit 2 pentes qui s'opposent.

vu que mon explication est un peu erronée, j'ai fait un scan de la page (un peu de "traviole" !! )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 37



« Répondre #3 le: 14 Octobre 2008 - 20:03:34 »

Pareil que Guillaume, ça m'a tout l'air d'être une des nombreuses explications simplifiées de la "restit" à Allevard. Le fait qu'il y ait deux pentes qui s'opposent c'est juste pour simplifier les explications en prenant un modèle de vallée basique, après en pratique il y a souvent l'influence d'une autre vallée ou d'une grosse forêt qui peux venir "compliquer" le phénomène.

Moi les 3 fois où j'ai décollé à Allevard dans l'espoir de croiser cette restit' j'ai rien trouvé  Pas content On m'a dit qu'on peut y voler en milieu de vallée jusqu'après le coucher du soleil parfois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #4 le: 14 Octobre 2008 - 20:56:43 »

On m'a dit qu'on peut y voler en milieu de vallée jusqu'après le coucher du soleil parfois.

Demande à Stellouf... elle peut en parler... certains disent qu'elle aurait failli voir la lune se coucher...  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #5 le: 14 Octobre 2008 - 21:17:19 »

Ca fait un truc comme ça à Hautacam l'hiver, vers 16h le versant est du Caba et la vallée de Cauterets dégueulent de l'air froid qui vient rencontrer le reste de brise montante et ça conflue, si on est bien placé ça rajoute du temps de vol. Si on est mal placé on se fait brasser Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.08 secondes avec 21 requêtes.
anything