+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 10:38:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Inventaire des Vents.  (Lu 25453 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
olive m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 26 Février 2009 - 15:19:32 »

Qques bricoles :
- ama la Tramontane c'est tjrs du NO, jamais vraiment de l'Ouest.
- ensuite la Tramontane peut se faire sentir au-delà de la vallée du Rhône, càd en Provence aussi. Dans les Baronnies par exemple, quand il y a Mistral en Vallée du Rhone + Tramontane au-delà, la résultante c'est du NO plus que du N.
- pour le Mistral, le top c'est au sommet du Ventoux, qui enregistre chaque années quelques pointes à plus de 200 (second au palmarès, juste derrière la Pointe du Raz)

Quant à Rade
Citation
> N'oublions pas la pète : vent humide dans les basses couches...
Espèce de gros dégeulasse Embarassé ...

Quant au vent d'Autan... bin Autant en emporte le vent (hi-hi-hi... très spirituel !)

olm
je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Meyer
Invité
« Répondre #26 le: 26 Février 2009 - 15:42:41 »

A ce propos je conseille un beau livre sur le vent agrémenté de magnifiques photos qui entre autre répertorie tous les vents connus de la planète:
"Le vent - Souffle de la terre" d'Olivier Le Carrer aux éditions Aubanel.

Il comporte entre autre une carte des vents en France avec leurs diverses appellations souvent proches du patois local.

Voila !
C'est celui là dont je ne retrouvais plus les coordonnées.

Thanks Danke Merci Grazie Gracias Choukrane
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #27 le: 26 Février 2009 - 22:00:45 »

N'oublions pas la pète : vent humide dans les basses couches..........
 je sors
Un rapport avec l'expression "y a petole" ? je sors aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #28 le: 22 Mai 2009 - 11:25:50 »

le mistral vent naissant  de la vallée du rhone orienté nord ,les vieux provençaux parlaient de cycles de 3/6/ou 9 jours...

je confirme : quand j'étais minot c'était ça ...
le mistral est un vent des gars du sud dodo il se lève tard dans la journée (10-11H du mat') pour se coucher à la +/- nuit...

Il parait que ce sont les barrages qui ont modifié le mistral ... je ne sais pas mais ce que je sais c'est que ça fait un baille que j'ai plus eu du vrai mistral
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 22 Mai 2009 - 15:20:31 »

 Au fait, ..., pour être + précis

 La Tramontane est NW mais peut avoir une origine W avant de s'engouffrer par le seuil de Naurouze.
 Une autre tramontane locale existe en provence mais n'a aucun lien avec la Tramontane à Narbonne. Ça doit être un morceau de Mistral qui prend une petite composante Ouest à la fin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #30 le: 22 Mai 2009 - 15:35:01 »

 prof Pour le foehn, juste pour préciser: il existe dans les alpes un foehn du nord et du sud.
On peut le remarquer sur une carte à isobares quand on voit des coudes.
Le foehn consiste en un vent chaud qui atteint la chaine de montagnes et s'élève pour passer. Donc du côté au vent il atteint son point de rosée donc pluie "par barrage"* et sous le vent de la 1re crete de montagne, il y a un vent chaud, sec et très turbulent; de plus il crée très souvent des ondes (=> lenticulaires).

Et de plus la bise est (du moins en Suisse) de secteur nord est et non nord (souvent meme plus proche de l'est que du nord)

Vous pouvez aussi mettre Harmattan, alizées, bise noire, bornan, joran, jaman, rebat, vent blanc, etc.



*sauf erreur
« Dernière édition: 22 Mai 2009 - 15:52:43 par Obruni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #31 le: 22 Mai 2009 - 16:20:48 »

Ah voila j'en ai trouvé une ou on voit les coudes juste au sud de la Suisse:

note c'est la carte du 3/1/08 ou  il y a eu une grosse tempete de foehn
(plus d'info là:http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/actualite_meteo/Foehnsturm_Jan_08.html)
De plus quand il y a du foehn (i.e. quand on est sous le vent de la chaine de montagne concernée), le ciel est très souvent brumeux, comme une inversion mais on a l'impression quand le vent s'installe que cette brume descend progressivement. Parfois le ciel est completement bouché (sauf erreur si le vent est trop fort pour avoir le temps de perdre toute son humidité au vent de la chaine de montagne) et dans ces cas il y a souvent des "trouées de foehn" provoquées par les ondes.
« Dernière édition: 22 Mai 2009 - 16:32:08 par Obruni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 22 Mai 2009 - 19:31:16 »

 La brouillasse dépend des masse d'airs, de la poussière ... Entre les lenticulaires et les rotors, ça peut-être très clair mais les trous de foehn peuvent se boucher par moment, des cunimbs peuvent aussi passer et détruire momentanément l'onde.

 L'onde est complètement laminaire (d'ailleurs le lenticulaire en est l'expression et un saint Graal pour les vélivoles) mais le sous ondulatoires et très turbulent avec ses rotors.
 On a même de l'onde qui peut-être provoquée par la vallée du Rhin (un trou plutôt qu'une bosse).
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #33 le: 22 Mai 2009 - 20:11:59 »

Et pour rajouter 2 noms de vents:
Le sud qui passe par dessus la chaine et déferle dans les vallées s'appelle la Balaguère comme tout foehn ça peut être très violent. Et la brise de la vallée de Campan quand elle prend le dessus sur celle de Barèges et nous arrive de cul aux décos s'appelle la Campanaise.
Mais si ça vole pas par Balaguère, en étant malin on peut faire des trucs sympas avec la Campanaise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #34 le: 23 Avril 2012 - 14:08:25 »

http://www.windfinder.com/windstats/windstatistic_annecy.htm

Très intéressant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #35 le: 23 Avril 2012 - 14:54:15 »


effectivement, c'est une fonction intéressante
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
kaiser38
Invité
« Répondre #36 le: 23 Avril 2012 - 15:26:53 »

je sais pas si quelqu'un à balancer déjà cette diapo du site para2000

je me permets de mettre un extrait, de toutes façons, il suffit d'aller dans la rubrique météo, puis vent

y'a pas mal de nom en france uniquement.



++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 21 requêtes.
anything