+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 14:18:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Intensité thermique et plafond  (Lu 1966 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« le: 12 Août 2022 - 08:01:58 »

Bonjour à tous,

Au mois de juillet, lors d'un stage, j'ai pu monter au plafond donné par météo parapente à 3100 m avec parfois du +5 m/s. Sans être très à l'aise, je me sentais en sécurité. Premier vol à 10h30 et deuxième à 13h30.

Hier, météo parapente au même droit (chartreuse) donnait un plafond à 3500m : j'ai donc voulu tenter de monter un peu plus haut. Dès le décollage (12h30), c'était tonique (+5,8) et assez turbulent (déjà une petite fermeture asymétrique). Surpris par une cette aérologie et surtout pas à l'aise,  j'ai décidé de poser dans la foulée et atterri 15 minutes plus tard... sentiment partagé : à la fois frustré mais content d'avoir pris la bonne décision; trop tôt pour affronter ces difficultés.

Mes questions concerne l'aérologie :
Y-a-t-il un lien entre la hauteur des plafonds (donnés par météoparapente) et la puissance du thermique ou bien ces 2 notions sont indépendantes ?
La sécheresse influe-t-elle sur la puissances des thermique et si oui, pourquoi ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 65


« Répondre #1 le: 12 Août 2022 - 08:20:41 »

  J’ai volé plus de 8 h il y a 2 jours, isere savoie, y a pas à dire parfois c’est du brutal, mais plus souvent en base couche pour sortir d’un point bas . Dans le haut cela s’homogeneise mais les pointes à 5/6 mètres secondes et un peu plus sont fréquentes .
  Dans ces conditions il y a 10 ans beaucoup  d’entre nous ne sortaient pas la voile mais maintenant,  les récits,  la cfd, les vidéos, et pleins d’autres facteurs font que ça volé de partout.  Et en plus comme c’est la même météo depuis 2 mois on craqué. On se disait l’été à St André les Alpes pas de parapente en pleine journée,  et ben maintenant st André c’est aussi chez nous. Le chiffon faut le tenir et bien le tenir et parfois ça suffit pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #2 le: 12 Août 2022 - 09:07:21 »

C'est clair que les canicules successives de cette année donnent des condition très fortes : brises fortes, gros varios et gros plafs. Ces conditions permettent aussi des gros vols,. J'ai pas suivi jusqu'au bout mais hier ils étaient bien partis pour boucler un joli 300 depuis le col vert, sans compter l'enchaînement de tous les gros FAI à l'Izoard. C'est probablement la première fois qu'on voit aussi une telle distribution de 200kils.
Mais il ne faut pas confondre plafond et puissance, ou puissance et turbulence. Ce qui rend l'ascendance turbulente c'est les cisaillements qui l'accompagnement et là il peut y avoir beaucoup de facteurs en jeu. Par exemple, : certains petits thermiques teigneux dans une brise prononcée les jours anticycloniques peuvent être très méchants (d'où les conditions compliquées en basse couche en ce moment).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #3 le: 12 Août 2022 - 10:12:03 »

Un article intéressant (mon avis) sur le sujet et les conditions particulières de cet été 2022. Il date de 2018 mais est toujours d'actualité. Google propose une possibilité de traduction dans le bandeau en haut de page.

https://lu-glidz.blogspot.com/2018/08/die-tucken-der-uberadiabate.html?m=1



Bonne lecture,  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 12 Août 2022 - 10:32:35 »

Article très intéressant et qui répond bien à la question posée  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 12 Août 2022 - 10:34:35 »

Article très intéressant et qui répond bien à la question posée  bravo
1
Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 12 Août 2022 - 11:48:24 »

Je retiens de cet article
"Sinon, il est important de suivre une intuition saine. S'il y a des vents fortement fluctuants provenant de directions erratiques à un endroit que vous n'avez pas l'habitude de voir là-bas, alors il n'est pas lâche mais sage de laisser votre aile dans le sac et d'observer les conditions depuis le sol."

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #7 le: 12 Août 2022 - 12:20:54 »

Je retiens de cet article
"Sinon, il est important de suivre une intuition saine. S'il y a des vents fortement fluctuants provenant de directions erratiques à un endroit que vous n'avez pas l'habitude de voir là-bas, alors il n'est pas lâche mais sage de laisser votre aile dans le sac et d'observer les conditions depuis le sol."

 pouce effectivement si il y a une synthèse à retenir de cet article, ça peut être celle ci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #8 le: 12 Août 2022 - 13:08:02 »

Ou pas, à chacun de voir en fonction de son niveau et de ses attentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 12 Août 2022 - 14:42:21 »

Ou pas, à chacun de voir en fonction de son niveau et de ses attentes.
Notre sport était déjà une activité à risque, c'est devenu à cause du dérèglement climatique une activité engagée une bonne partie de l'année, si le pilote en est conscient pas de souci pour les autres c'est bien la synthèse qu'il faut retenir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 293



« Répondre #10 le: 12 Août 2022 - 15:42:28 »

Je vole tous les jours à la même heure sur le même site depuis deux ans.

Par moment, on croise des missiles éphémères sortis de nulle part et en particulier dans les basses couches.

Malgré les plafonds ; certaines pompes habituelles sont hors services et de nouvelles apparaissent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.
anything