+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 09:10:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: infos emagrammes  (Lu 4824 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
monsieur tout le monde
Invité
« le: 05 Juillet 2012 - 22:55:49 »

qu'est-ce que vous aimez bien regarder sur l'emagramme ?

- température (ça va de soit...)
- thermomètre mouillé (Tm) ou point de rosée (Td) ? on en trouve avec les deux
- vent ?
- CAPE ?

d'autres trucs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 05 Juillet 2012 - 23:05:55 »

- Température au sol permettant le déclenchement des thermiques.

- Altitude de condensation pour avoir une idée de la hauteur de plafond

- Inversion ou non en haute couche pour avoir une idée du risque de surdéveloppement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #2 le: 06 Juillet 2012 - 00:27:29 »

Tu peux tirer tellement d'infos d'un émagramme qu'on pourrait écrire un bouquin dessus...
En attendant Jean Oberson, un pilote et météorologue de par chez nous, a écrit un super document dessus : http://soaringmeteo.ch/emmagr.pdf

(Il est le créateur du site www.soaringmeteo.ch qui donne notamment des prévisions suivant le modèle RASP, et met en ligne de nombreux PDFs très intéressants).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #3 le: 06 Juillet 2012 - 00:33:16 »

ça je sais.

ce que je veux savoir, c'est ce qui VOUS interesse

comme ça, je m'assure que ce sera bien présent sur ceux que je vais produire

genre des infos complémentaires qui seraient pratique à ajouter (T° sol, etc..)


aussi, on trouve certains emagrammes avec la courbe du point de rosée, et d'autres avec la courbe de la température "thermomètre mouillé". lesquelles vous voulez ?
« Dernière édition: 06 Juillet 2012 - 00:39:23 par Professeur Tournesol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 06 Juillet 2012 - 06:25:03 »

aussi, on trouve certains emagrammes avec la courbe du point de rosée, et d'autres avec la courbe de la température "thermomètre mouillé". lesquelles vous voulez ?

Les deux mon capitaine (style meteociel). Ça ne rend pas illisible l'émagramme et si ça plaît à un grand nombre. Perso, c'est la T° de rosée qui a ma faveur.

Le CAPE (en tireté style saoringmeteo.ch) facilite grandement l'interprétation. Si c'est possible de l'avoir, je trouve que c'est un grand plus.

Pour la vitesse du vent, tu mets un graphique (soaringmeteo.ch) et/ou les flèches avec symboles ?

Toujours sur soaringmeteo.ch, il y a une indication de la nébulosité. Bien pratique aussi.

Une graduation avec au moins l'altitude en m (+ HPa si affinitié)

Attention à ce que la grille de fond ne soit pas trop surchargée. Prévoir un contraste plutôt faible pour celle-ci.

 +1 au karma Super boulot. Bravo. Vivement la semaine prochaine

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 06 Juillet 2012 - 08:20:33 »


Ce qui peut être pas mal c'est d'avoir déjà une pré-analyse de la masse d'air: en faisant également apparaitre la température au sol, il y a déjà moyen de tracer les courbes qui nous intéressent (adiabatique sèche puis blocage ou adiabatique saturée). Si ça ne surcharge pas trop l'emagramme, ça peut être une info sympa, un peu comme ce qui se fait sur soaringmeteo http://www.soaringmeteo.ch/ALPSRasp/soundalps26.html (sauf que les leur me semble souvent un poil trop optimistes, faisant rarement apparaître les couches d'inversions, mais c'est un autre débat).

[EDIT] je viens de relire le post de suspente, et il semble que ce que je prenais pour une préanalyse est en fait le cape  la prise de t?te  tomate  tomate
Du coup, s'il y a moyen d'y mettre les deux tout en restant lisible ça pourrait être pas mal...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 06 Juillet 2012 - 13:10:18 »

Le Cape correspond à la surface entre la courbe en tirets et la courbe de température. Ça donne une énergie potentielle (d'où l'unité: Joules)
Du coup on voit de suite où est la formation du nuage et le développement de celui-ci, les blocages... Très intéressant comme info.
Sous forme de carte ça donne ça: http://www.keraunos.org/animation-MUCAPE-MULI.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #7 le: 06 Juillet 2012 - 14:43:57 »

J'évite de les consulter après 11h, la dernière fois ça m'a couter trop cher : j'avais 5 émagrammes pas litre de sang !  ivrogne

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #8 le: 07 Juillet 2012 - 05:02:24 »

La temperature du point de rosee est utile vu qu'elle permet de trouver graphiquement l'altitude de base des nuages (a condition d'avoir les courbes du rapport de melange).

La temperature du thermometre mouille est un concept beaucoup moins intuitif, j'en vois pas l'utilite a notre niveau. Edit : en fait on peut l'utiliser pareil pour trouver la base du nuage en suivant l'adiabatique humide au lieu du rapport de melange. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:LCL-NCA.svg)
« Dernière édition: 07 Juillet 2012 - 05:08:55 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 21 requêtes.