+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 09:17:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hé bé... la ouate peut faire peur !  (Lu 2551 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« le: 13 Mai 2023 - 18:02:25 »

https://youtu.be/N4ZuzBfQ5E4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« Répondre #1 le: 13 Mai 2023 - 21:07:00 »

Joli ! Avec toujours son lot de pilotes passifs ; comme tu hurles "dust" et que Michel te regarde le regard vide avant de disparaitre emporté !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Curieux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 10


« Répondre #2 le: 14 Mai 2023 - 10:01:36 »

Les coups de vent en méditérranée orientale sont parfois violents .
Ce qui est étonnant c'est qu'il y a du monde au déco alors que ces situations sont assez prévisibles. Mais bon, Oludeniz c'est un sacré cirque .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 57


« Répondre #3 le: 14 Mai 2023 - 11:03:37 »

la journée était annoncée comme pourri, il aurait dû fermer le téléphérique pour la journée, mais bon, argent, argent, argent.

https://xcmag.com/news/pilots-super-lucky-to-survive-storm-scare-in-oludeniz/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« Répondre #4 le: 14 Mai 2023 - 15:20:11 »

la journée était annoncée comme pourri, il aurait dû fermer le téléphérique pour la journée, mais bon, argent, argent, argent.

https://xcmag.com/news/pilots-super-lucky-to-survive-storm-scare-in-oludeniz/

At least 10 tandem pilots and their passengers plus several solo pilots ended up in hospital today after a storm hit Ölüdeniz in Turkey
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 36


« Répondre #5 le: 14 Mai 2023 - 16:54:59 »

la journée était annoncée comme pourri, il aurait dû fermer le téléphérique pour la journée, mais bon, argent, argent, argent.

https://xcmag.com/news/pilots-super-lucky-to-survive-storm-scare-in-oludeniz/
je n'ai jamais vu dans aucun manuel de parapente qu'un téléphérique qui fonctionne signifiait qu'on pouvait voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Curieux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 10


« Répondre #6 le: 14 Mai 2023 - 21:22:02 »

la journée était annoncée comme pourri, il aurait dû fermer le téléphérique pour la journée, mais bon, argent, argent, argent.

https://xcmag.com/news/pilots-super-lucky-to-survive-storm-scare-in-oludeniz/
ça reflète bien ce qu'est la fréquentation d'Oludeniz (que je connais bien) avec une quantité incroyable de pilotes totalement irresponsables voire pour pas mal, incompétents.
Faut voir le bordel au déco !
La dernière fois que j'y ai volé Tous les jours le sommet était baché à partir de 14h ,  A l'intermédiaire (1200m) ça volait parfaitement mais des pilotes continuaient à prendre le dernier tronçon pour tenter de décoller du sommet.
Quand la connerie atteint de tels sommets que faire ? ...

La responsabilité n'est pas aux exploitants, eux ils ont un business a faire tourner et s'il y a des cons prêts a monter alors que les conditions sont mauvaises ...

On voit la même chose a Chamonix quand des touristes en tongs prennent la benne de l'aiguille du midi alors que tout est baché depuis le plan de l'aiguille !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 32



« Répondre #7 le: 14 Mai 2023 - 22:42:01 »


Quand la connerie atteint de tels sommets que faire ? ...


Si on ferme le téléphérique la connerie ne pourra plus atteindre le sommet... canap
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #8 le: 14 Mai 2023 - 23:03:12 »

Là où il y a une volonté il y a un chemin et les cons ne manquent pas de volonté !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 57


« Répondre #9 le: 14 Mai 2023 - 23:50:18 »

je remattai la première vidéo, petite pensée pour l'aile en l'air à 0:02...  Dans les commentaires, un parapentiste aurait été retrouvé à 30 kms dans les terres.

Vous faites quoi dans cette situation ? secours ? (vous êtes en l'air, "je ne pars pas" n'est pas accepté comme réponse Clin d'oeil )

Oludeniz, c'est incroyable, en tant que spot et écosystème. un turque me disait qu'il y avait 20 business de tandem et 200-300 pilotes pro. Rassurez moi, Annecy et Planfait c'est différent ?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #10 le: 15 Mai 2023 - 02:11:43 »

je remattai la première vidéo, petite pensée pour l'aile en l'air à 0:02...  Dans les commentaires, un parapentiste aurait été retrouvé à 30 kms dans les terres.

Vous faites quoi dans cette situation ? secours ? (vous êtes en l'air, "je ne pars pas" n'est pas accepté comme réponse Clin d'oeil )

Oludeniz, c'est incroyable, en tant que spot et écosystème. un turque me disait qu'il y avait 20 business de tandem et 200-300 pilotes pro. Rassurez moi, Annecy et Planfait c'est différent ?

Je n'ai pas lu les commentaires. Retrouvé dans quel état ?

En 1989 un front froid en Italie a emporté tous les pilotes delta en vol dont cinq y ont laissé leurs vies.

https://www.annecyminivoiles.com/drame-en-italie/

Malheureusement je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de "solutions" et sans doute aucune fiable, si tu es en vol et qu'un tel phénomène t'arrive dessus avant que tu n'ais pu te mettre en sécurité. Il y a eu en 2022 un fort coup de vent du côté Sud Ouest de la Corse qui a mis en grande difficulté pas mal de plaisanciers qui se sont laissés surprendre soit par méconnaissance ou optimisme.

http://youtube.com/watch?v=zWoenpwaBCk

Une vingtaine de morts tout de même (pas tous en mer)

Maintenant pour ne pas se défiler devant ta question, je te répondrais que tout dépendra de ma capacité à gérer mon stress et où précisément je me situe en vol. Si mes nerfs tiennent et que pas trop haut au-dessus d'une forêt, tenter de descendre y arbrisser au plus vite dans l'espoir d'y rester accrocher. Si assez haut et dégagé et quelques kilomètres d'avance encore,  tenter de fuir vent de cul en descendant aux oreilles pour espérer finir accroché dans un arbre avant que la vague ne me passe dessus. Si condamné à se la manger cette vague et si assez haut, lui faire face en espérant que la voile saura s'auto-demerder pour rester à peu près ouverte. Tirer le secours me semble à envisager qu'en toute dernière extrémité car une fois accroché dessous, on est plus qu'un radeau de survie dans une mer déchaînée sans plus aucun moyen d'influencer sur la suite.

Une vidéo YouTube s'est vue sur le fofo il y a quelques années montrant un parachutiste, russe de mémoire, se faire massacrer (y a pas d'autres mots pour la scène) par sa voile qui le traine au sol après un posé "normal" alors qu'il souffle un vent fort.

En mars 2017, un forte entrée de vent a coûté la vie à un jeune pilote très aguerri au Baigura :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/htmlview#

Un pilote d'un club que je fréquente s'est fait trainer au sol lors d'une séance de travail au sol par une brusque et forte entrée de tramontane avec plusieurs semaines de coma, plusieurs mois d'hôpital puis de rééducation et plusieurs années avant de revenir sous un parapente.

Non sérieusement il me semble que les seules bonnes solutions existent que dans la prévention de tels phénomènes (prévisions météorologiques, observations de l'environnement, prises de décisions sécuritaires, renoncement.

Une fois dedant ou avec le truc juste devant son nez, il ne reste plus que les options de prier Dieu ou d'appeler... Maman !

 help
« Dernière édition: 15 Mai 2023 - 02:20:00 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Buck Danny Le Retour
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 49



« Répondre #11 le: 15 Mai 2023 - 09:16:19 »

je remattai la première vidéo, petite pensée pour l'aile en l'air à 0:02...  Dans les commentaires, un parapentiste aurait été retrouvé à 30 kms dans les terres.

Vous faites quoi dans cette situation ? secours ? (vous êtes en l'air, "je ne pars pas" n'est pas accepté comme réponse Clin d'oeil )

Oludeniz, c'est incroyable, en tant que spot et écosystème. un turque me disait qu'il y avait 20 business de tandem et 200-300 pilotes pro. Rassurez moi, Annecy et Planfait c'est différent ?



Tu peux ajouter le Puy de Dome. Là c'est pas un téléphérique, c'est maintenant un petit train, la panoramique de dômes, qui transporte son lot de biplaceurs, passagesr, pilotes, même quand l'orage menace, et qui décollent jusqu'à la dernière extrémité, pour se poser en même temps que les premières gouttes. Le cirque n'est peut être pas à la même échelle, mais dans le même esprit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« Répondre #12 le: 15 Mai 2023 - 09:35:23 »

http://www.youtube.com/watch?v=nzHJW5T-WoQ

On mettra de côté l'aspect préparation météo et surveillance du ciel durant le vol.

J'ai deux exemples.

Annecy en février 2023, un front froid a traversé la zone vers 13h, une demi-douzaine de pilotes en l'air. Au décollage, tout le monde avait replié, avec des conditions de Nord très fortes et une masse d'air très agité. A l'arrivée du front froid (modeste cependant) le vent et la brise sont passées de 20km/h à 40km/h avec des rafales.

Une pilote à peine dégrossie (et trop confiante) a fini reculée dans la baie de Talloires, partie en autorotation et finie dans l'immense sapin d'une propriété.
Un pilote très expérimenté, 20 ans de pratique sur le site, voltigeur à ses heures perdues, est descendu en wingovers et a posé au barreau sa xénon.

D'après les locaux, une option était d'aller se coller au relief près des arbres et de prier.

Allevard en  hein ?  J'étais en stage et on pliait avec l'arrivée de l'orage. Le ciel était d'un noir d'encre et on entendait les grillons.
A notre grande surprise une voile décolle du Collet d'Allevard. Ca monte mais le vent se renforce. Puis le pilote file vers l'atterrissage.
Il entame une descente en 360. Il n'aura pas le temps, le front de rafales le souffle littéralement et il se fait emporter.
Par une chance incroyable il finira piégé dans les filets du stade local.

Il se souviendra toute sa vie de la soufflante que lui a passé P.Braems.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 57


« Répondre #13 le: 22 Mai 2023 - 22:30:30 »

Un debrief à ma question par "fly with greg", je ne suis pas montagnard mais son approche semble pertinente.

https://www.youtube.com/watch?v=gvUocXbin6U
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 20 requêtes.