+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 14:48:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gradient et taux de chute  (Lu 6482 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mon_nom_est
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ε8
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 1


« le: 08 Août 2011 - 20:47:06 »

Ce week-end, une fois de plus mon école me dit que ça vole pas et que je peux rester chez moi,
J'en profite pour passer ma frustration sur internet sur les différent site qui propose de se tester sur le QCM, une question cependant m'a intrigué, je ne l'ai pas retrouvée dans les saintes écritures du prophète Ménégoz, mais (j'allais dire de mémoire, mais google est mon amis)
http://www.apprendreleparapente.com/pages/qcm_ffvl_question.php?id=41&reponse=oui
Citation
Q.Le gradient de vent à l'atterrissage :
- dépend de l'état du sol    2
- dépend de la vitesse du vent    2
- vous oblige à voler plus lentement    -6
- augment le taux de chute    2

Mon raisonnement,
Gradient = Attention ! risque de se retrouver un parachutale voir décro , ça veut dire que mon incidence augmente,
En finale, je suis dans le premier régime de vol( vu que je fais une prise de vitesse) donc si l'incidence augmente, le taux de chute diminue.

Hors selon ce site web la bonne réponse est que le gradient augmente le taux de chute,
Donc j'ai du me planter dans mon raisonnement…
Si  quelqu'un veut mettre son chapeau de prof et m'expliquer ce qui ne va pas

Car répondre faux à moitié au hasard c'est une chose, mais répondre faux pensant raisonner juste c'est…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 08 Août 2011 - 20:51:27 »

dans le gradient, la vitesse relative de ta voile diminue, elle cherche donc à regagner de la vitesse, ce qui créé temporairement un mouvement d'abattée, et donc de dégradation du taux de chute. En tout cas, c'est comme ca que je le vois. (à confirmer)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 35



« Répondre #2 le: 08 Août 2011 - 21:05:50 »

Mon raisonnement,
Gradient = Attention ! risque de se retrouver un parachutale voir décro , ça veut dire que mon incidence augmente,

OK, jusque là.
En finale, je suis dans le premier régime de vol( vu que je fais une prise de vitesse) donc si l'incidence augmente, le taux de chute diminue.

Là je comprend pas ce que tu veux dire. Qu'est-ce que tu entends par "premier régime de vol" ?

Le gradient de vent à l'atterrissage c'est un truc un peu déroutant quand on l'aborde parceque ça fait faire une abbattée et on risque le décrochage, ce qui peut sembler contradictoire. En fait, ce qui se passe c'est que en gros l'aile passe d'une couche avec un vent de face fort à une couche avec un vent de face faible ou pas de vent ou vent arrière. Le principe d'inertie te dit que par rapport à un repère fixe (genre le sol) ta vitesse ne peut pas varier subitement, donc pile au moment du passage d'une couche d'air  à l'autre ça veut dire que ta vitesse par rapport à l'air air va varier subitement. Or la vitesse air crée la portance, donc ta portance va diminuer subitement, donc ton aile va devoir accélérer pour récupérer suffisamment de vitesse air/portance pour compenser ton poids, ce qu'elle va faire en consommant de l'altitude (elle va plonger vers le sol). D'où augmentation du taux de chute.

La réaction du pilote peu expérimenté va être de freiner l'aile pour atténuer l'abattée, or l'aile est déjà en sous-vitesse et sur-incidence, d'où le risque de décrochage. Si le pilote laisse faire l'abbattée il n'y pas vraiment de risque de décrochage (sauf si le pilote est déjà aux basses vitesses avant le gradient donc toute diminution de vitesse air risque de faire passer l'aile sous la vitesse de décrochage).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mon_nom_est
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ε8
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 1


« Répondre #3 le: 08 Août 2011 - 22:12:31 »

Merci pour les réponses, c'est du rapide,  forum de parapente
J'avais pas du tout visualisé l'abattée en sous vitesse produite par le gradient,

Question subsidiaire, vu que je doit me mélanger un peu les pinceau,

Le gradient c'est pas du tout lié au fait que, à 200 m/sol, je me fait contrer pour rejoindre l'attéro alors que au sol il y a pas un pet de vent, voire qu'il soit dans l'autre sens

Citation
Là je comprend pas ce que tu veux dire. Qu'est-ce que tu entends par "premier régime de vol" ?
Quoi ça parle bizarrement quelqu'un qui prépare le QCM Clin d'oeil 
Premier domaine de vol = de vitesse max à taux de chute mini,
Second Régime de vol = de taux de chute mini à décrochage,

Bonne soirée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 35



« Répondre #4 le: 08 Août 2011 - 22:27:13 »


Question subsidiaire, vu que je doit me mélanger un peu les pinceau,

Le gradient c'est pas du tout lié au fait que, à 200 m/sol, je me fait contrer pour rejoindre l'attéro alors que au sol il y a pas un pet de vent, voire qu'il soit dans l'autre sens



Si, c'est lié. Sauf que le gradient que tu sens à l'atterro se passe essentiellement dans les 20 ou 30 derniers mètres je pense. Tu peux aussi avoir des gradients à d'autres altitudes liés à des cisaillement de couches d'air avec des directions et vitesses de vents différents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #5 le: 08 Août 2011 - 22:28:24 »



J'en profite pour passer ma frustration sur internet sur les différent site qui propose de se tester sur le QCM

tiens, essayes donc ça :
http://parapente.ffvl.fr/node/1101

c'est un peu lourd à installer, mais ça marche très bien et c'est la version la plus à jour.

pour de la doc genre manuel : http://www.grandvol.com/FFP-manuel/parapente.pdf

j'ai découvert ça sur le tard et là ou je trouvais le manuel de PP Menegoz obscur (sur les notions d'incidence par exemple) celui-ci m'a éclairé.
après, ya 300 tonnes de sites qui traitent du sujet, google est ton ami Sourire

bonnes révisions.

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #6 le: 08 Août 2011 - 22:36:32 »

a mon sens et selon mon expérience "vol de plaine" le gradient est vraiment localisé a 10-25 au dessus du sol, quand les obstacles et aspérités du terrain font obstacle a toute incursion possible du vent météo et des brises dans les basses couches, il est généralement assez soudain "transition sur 5 a 10 m" et son principal danger tient au fait qu'il va influencer le comportement de l'aile près du sol et en phase d'approche.
il m'est souvent arrivé, alors que j'ai pris un régime de vitesse max "bras haut" de sentir mon aile continuer a accélérer malgré mon freinage progressif pour faire l'arrondi final, et finalement me retrouver a faire un long flair parce que je me suis trouvé dans un fort gradient, et que mon aile par ailleurs rapide continuais a chercher de la vitesse pour s'adapter au gradient. le fait d'avoir initialement de la vitesse mais permis de tangenter le sol avec jute quelques traces vertes sur la sellette, mais je suis certain que si j'avais abordé ces gradients a basse vitesse je n'aurais pas pu éviter la parachutale ou le décrochage.

par contre a mon avis des changement d'aérologie au dessus de 50 a 100m tiennent plus d'un phénomène de chevauchement de couches, ou de cisaillement ou rotors du a des reliefs conséquents qu'a un pur effet de gradient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Rowen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Sprint, Gradient Onyx
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 08 Août 2011 - 22:36:56 »


Les pages 17/18 sont a mourire de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #8 le: 08 Août 2011 - 23:17:28 »

mais tellement bon Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #9 le: 09 Août 2011 - 11:10:07 »

Merci pour le lien, c'est vrai que les pages 17/18 sont excellentes  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 16 Août 2011 - 07:55:32 »

 mort de rire
 pouce  sympa, et vous vous placé ou dans ce tableau?
pour ma part je serai le plus souvent entre le risque tout et l'optimiste.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 20 requêtes.
anything