+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 15:44:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: explication sur le Cb de Genève  (Lu 4568 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« le: 27 Juin 2010 - 08:33:04 »

 salut !

hier, dans ma désolation de voir un ciel qui promettait des km, alors que tout ce que je voyais c'était des km de populasse lyonnaise agglutinée, je n'ai pas pu m'empêcher de regarder un peu plus loin vers l'horizon.

Au nord (non, pas les corons) mais un beau congestus qui évolue rapidement en congestus. il s'étale, explose etc ... vu de Lyon il devait certainement être (encore) sur Genève... du coup me suis posé la question de pourquoi cette usine à Cb là bas.

Tout ce que j'ai pu c'est émettre des hypothèses dans ma tête. Me dis que la docte foule du chant du vario aura certainement quelques connaissance du phénomène.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Obruni
Invité
« Répondre #1 le: 27 Juin 2010 - 10:04:42 »

Ben aux diablerets aussi ça a pêté et ça devait être bien instable sur le jura. Assez souvent en été il y a une série de CBs qui développent le long du Jura. C'est peut-être ça que tu as vu, ou peut-être que ça s'est étalé plus loin au sud? (j'étais pas dans la région hier donc j'ai pas vu exactement ce qui s'est passé).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SPIRU@irLINE
Invité
« Répondre #2 le: 27 Juin 2010 - 10:30:13 »

il était au dessus du pays de gex, bordure genève...eclair et tout et tout...
on a vol depuis surcou à 15 bornes à vol d'oiseau aucun soucis vers 18h00,il commençait à se déliter
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guig74
Invité
« Répondre #3 le: 27 Juin 2010 - 14:30:02 »

Salut.

J'étais aussi à Sur Cou le soir, et j'arrivais d'Annecy, le Cuninb s'étalait sur une bonne 30aine de KM vers 16h30.
 
Je me posait exactement la même question :

Pourquoi le Jura, qui est un massif de faible altitude, génère aussi souvent des cuninbs, alors que les plus aux massifs alentour (Chablais, Aravis) restent cantonnés soit à des médiocris soit des petits congestus ?
Hier, on voyait que les hauts sommets de la Vanoise et du beaufortin n'avait pas de surdéveloppement nuageux...

C'est une constante assez emm...dante du bassin Genevois...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 28 Juin 2010 - 10:50:58 »

Je volais au Salève quand on entendait déjà tonner dans le cunimb. Il n'avait pas encore d'influence sur les conditions locales.
Là où je me suis fait avoir, c'est quand je suis parti me ballader en plaine un peu au nord-est de l'atterro de Troinex. Je comptais sur la petite bise du moment pour me ramener à la base. Quand je me suis décidé à prendre le cap à l'ouest, mon GPS me donnait 12KM/h de face. Mais où était passée la bise ?  Confirmation par le jet d'eau qui a fait un 180° la même minute.
Résultat: vaché à 1Km du but.  Ceux qui étaient en l'air se sont fait brasser et tout le monde est rentré en 10 minutes.

Le relief du Jura est souvent juste un peu plus haut que les inversions de la plaine environnante. Les premiers cums qui s'y développent permettent, par aspiration, de briser localement l'inversion et de canaliser toute l'énergie qui était enfermée dessous. Puis c'est un autre phénomène qui prend la relève: Un gros cunimb envoie en altitude un masse considérable d'air. Dans un grand rayon, la masse d'air environnante se met à descendre et crée un effet de stabilité qui étouffe tous les autres cums. Ce phénomène est à l'origine de Mega-Cunimbs qui provoquent des catastrophes comme celle du Gd Bornand en 1987.
Le Salève, un peu plus bas, reste sous l'inversion et ses petits cums du matin meurent dans l'après-midi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 28 Juin 2010 - 14:40:16 »

On était au mont Myon samedi de notre côté et, autant c'était calme le matin (j'ai pu fêter mon autonomie totale  bravo ), autant l'AM vers 15/16 h on a vu se pointer un Cb méga costaud en sud-est, direction Port. Il a enflé et a pris de l'ampleur en moutonnant malgré le vent de nord, si bien que personne (ou presque) ne s'est mis en l'air de tout l'aprèm et jusqu'au soir.
Bon, on a pu au moins disserter sur les vertus des différentes bières bressanes (la "light" est à 6,5 %  ivrogne )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 28 Juin 2010 - 14:53:06 »

En tout cas en ce moment il est joli le cunimb du jura!

J'ai fait quelques photos depuis le Saleve de celui de vendredi quand il se vidait : http://picasaweb.google.com/sylvain.dhonneur/SaleveClemCunimb#5487530284831089714

On a droit a un joli spectacle tous les soirs ces temps grace a Dame nature : c'est mieux que le foot a la tele!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #7 le: 28 Juin 2010 - 16:35:23 »

 salut !

je confirme que vu depuis """lyon""", ça peu être très bien dans le jura plutôt que sur Genève ... mais il me semble qu'il y est régulièrement dans le coin.

En tout cas en ce moment il est joli le cunimb du jura!
mouaip .. failli prendre des photo aussi cet aprèm ... mais le premier plan eut été beaucoup plus  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te et pas du tout  parapente (mais on voit mieux le développement de la bête, ses tours et sa dérive Tire la langue )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #8 le: 28 Juin 2010 - 18:32:33 »

Ce matin les premiers clignotaient déjà à 09H30 sur le Jura et cet am quand j'ai enfin été dispo l'était déjà tout noir à la base sur le Suchet  la prise de t?te  Quelle idée de faire des navettes que l'am aussi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
Obruni
Invité
« Répondre #9 le: 28 Juin 2010 - 19:13:20 »

Ouais vu depuis Aigle / Villeneuve cet après midi vers 3 heures il y en avait 2 gros l'un à côté de l'autre et un "petit" congestus devant.
Il y en avait un autre sur les Diablerets qui a bien peté aussi (grosse roille, petites inondations au village et des beaux grêlons).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SPIRU@irLINE
Invité
« Répondre #10 le: 28 Juin 2010 - 20:04:29 »

en tout cas il s'est étalé jusque sur cluses en fin d'aprem..c'était magnifique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guig74
Invité
« Répondre #11 le: 29 Juin 2010 - 12:05:00 »

"Et quand vient le soir,
Pour qu'un ciel flamboie,
Le rouge et le noir ne s'épouse-t-il pas."

Je me répète tous les soirs ces paroles du Grandissime Brel lorsque le voile du cb s'étant et nous gratifie d'un couché de soleil des plus beaux effets vers 21h30.
Comme tu dis Tux, la nature c'est mieux que la télé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SPIRU@irLINE
Invité
« Répondre #12 le: 29 Juin 2010 - 16:45:00 »

on est gaté en cunnimb depuis trois jours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 29 Juin 2010 - 16:46:32 »

Oui en effet!
Quoique celui de cet aprem me decoit un peu : il est trop etale a mon gout! Y aura pas moyen d'en tirer grand chose en photos...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Thriller 2k11/ Klimber 2
pratique principale: apprends à voler
vols: >100/an vols
Messages: 1


Life's a beach


WWW
« Répondre #14 le: 29 Juin 2010 - 16:47:03 »

Vu les foudres et la pluie, je pense que j'en ai un au dessus de moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Life's a beach
Obruni
Invité
« Répondre #15 le: 29 Juin 2010 - 17:02:06 »

Chez moi ça a pêté à 1h 45 déjà! Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #16 le: 29 Juin 2010 - 22:46:26 »

Je confirme que dans le jura, il faut être dispo pour voler régulièrement. a annecy vous avez un microclimat, c'est hallucinant  quoi 
en tout cas lundi on a volé, mais vers 15h on du abréger notre vol, joli cb sur le suchet et chasseron, et aujourd'hui pareil en pire.
 de toute façon j'étais au turbin  peter l'ordi peter l'ordi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.271 secondes avec 20 requêtes.