+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 19:22:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Evolution du vent depuis 1 siècle (Pays-Bas)  (Lu 14171 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 09 Novembre 2016 - 15:59:20 »

Merci pour les données, mais je ne suis pas sûr de comprendre les graphiques par mois.

La ligne bleue serait formée par les moyennes mensuelles de vent (moyen journalier ou max journalier) de chaque année ? La zone grisée serait alors l'intervalle moyenne + ou - 1 écart type ?
À quoi correspondent les points noirs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 09 Novembre 2016 - 16:30:36 »

Merci pour les données, mais je ne suis pas sûr de comprendre les graphiques par mois.

La ligne bleue serait formée par les moyennes mensuelles de vent (moyen journalier ou max journalier) de chaque année ? La zone grisée serait alors l'intervalle moyenne + ou - 1 écart type ?
À quoi correspondent les points noirs ?


Nope. Sur les graphiques par mois, chaque point de type chiure de mouche représente une moyenne mensuelle de vent (moyen journalier ou max journalier) ; l'axe des abscisses représente les années (donnée en bas) ; la courbe bleue, sur tous les graphiques, n'est qu'une sorte de lissage des points affichés (courbe LOESS https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gression_locale), autrement dit, un truc qui se débrouille pour passer à peu près au "milieu" de tous les points ; la zone grisée est l'intervalle de confiance de cette courbe (à 95%).
(tiens, ça me fait penser que je n'ai pas pondéré par le nombre de mesures, mais il ne varie pas trop.)

Ce que tu proposes serait également exact en affichant plutôt + ou - 2 écart-type divisée par la racine carré du nombre de mesures). C'est simplement qu'on aurait pas un joli affichage continue, mais une série d'intervalles verticaux. Bref, c'est moins waaaaahhh
 clown

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 09 Novembre 2016 - 17:54:30 »

Merci pour les données, mais je ne suis pas sûr de comprendre les graphiques par mois.

La ligne bleue serait formée par les moyennes mensuelles de vent (moyen journalier ou max journalier) de chaque année ? La zone grisée serait alors l'intervalle moyenne + ou - 1 écart type ?
À quoi correspondent les points noirs ?


Nope. Sur les graphiques par mois, chaque point de type chiure de mouche représente une moyenne mensuelle de vent (moyen journalier ou max journalier) ; l'axe des abscisses représente les années (donnée en bas) ; la courbe bleue, sur tous les graphiques, n'est qu'une sorte de lissage des points affichés (courbe LOESS https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gression_locale), autrement dit, un truc qui se débrouille pour passer à peu près au "milieu" de tous les points ; la zone grisée est l'intervalle de confiance de cette courbe (à 95%).
(tiens, ça me fait penser que je n'ai pas pondéré par le nombre de mesures, mais il ne varie pas trop.)

Ce que tu proposes serait également exact en affichant plutôt + ou - 2 écart-type divisée par la racine carré du nombre de mesures). C'est simplement qu'on aurait pas un joli affichage continue, mais une série d'intervalles verticaux. Bref, c'est moins waaaaahhh
 clown

Derob


Didiou !
D'accord. J'avais pensé à une courbe de lissage, mais pour moi ça ne collait pas avec l'intervalle de confiance.

La courbe de lissage est intéressante pour dégager une tendance de ce fatras de points. Tendance que l'on retrouve d'ailleurs quasiment sur les 12 mois (données Pays-Bas).
Mais je ne vois pas trop l'intérêt de l'intervalle de confiance, justement en raison de la grande dispersion des points.

C'est un détail. Merci pour les explications, Derob  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.022 secondes avec 21 requêtes.