+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 00:57:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: emmagramme météoblue  (Lu 6793 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« le: 27 Août 2008 - 14:46:46 »

J'ai du mal à voir si ça va vraiment être une très bonne journée ou bien si c'est juste mon optimisme qui me fait voir une journée extraordinaire dans ce sondage hein ? .

effray

à l'aide est-ce que quelqu'un peu me dire comment retrouver ces emmagrammes à l'aide
Depuis que meteoblue a changé sont système de licence, j'arrive plus à les retrouver la prise de t?te
alors si quelqu'un voulait bien me donner la procédure click par click pour retrouver ces info ultra essentielles pour crosser, je le bénirais pendant 12 3 générations (12 ça fait un poil trop ... sauf si j'arrive à envahir la suisse l'an prochain Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
francky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik M
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 27 Août 2008 - 16:28:27 »

Hey, et salut à tous,

Ma méthode,
Tu vas la : http://my.meteoblue.com/my/

- tu d'inscrits en bas
- tu te logins
- tu vas dans soundings
- tu choisi une localisation (soit par les menus 'country' + 'city' soit à l'aide de la carte et des coordonnées.
- tu peux enregistrer cette localisation, pour tes prochaines visites, en bas :
'Save current settings:  metogram name: ta ville       + SAVE '
- tu peux retrouver tes villes enregistrées dans "my maps:"

- tu choisis l'horaire UTC et le jour qui t'intéressent
- tu clique sur Make Map.

Vala ! Ca prend parfois 10/20 secondes.

- le site te demande de temps en temps de réactiver ton compte, ça se fait un deux clics.

J'espère que ça marchera aussi bien que pour moi. Pour avoir consulté ce site régulièrement depuis 1 ans, ça semble assez fiable pour prévoir les conditions dans une région précise jusqu'à 2/3 jours à l'avance (un exemple vérifié : hyper stable dans les alpes du nord mais fumant dans le vosges).

Bonne invasion.

A+. Franck.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivement l'printemps.
PatrickL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 4 Hike
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2 le: 27 Août 2008 - 16:29:34 »

Bonjour,
dans http://my.meteoblue.com/cgi/ion-p, il faut cliquer sur "soundings", puis définir une ville, le jour, l'heure et pour finir cliquer sur "make Map".

Bon j'ai aussi une question : la courbe rouge correspond à la température enfin je crois, mais la bleue ???

Cordialement
Patrick
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 27 Août 2008 - 16:44:19 »

La bleue, c'est le point de rosée mesuré en fonction de l'altitude je crois bien.
A une certaine altitude (ou pression), plus elle est proche de la rouge, plus ce sera humide et couvert.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #4 le: 27 Août 2008 - 17:32:08 »

 salut ! FRanck

- tu choisis l'horaire UTC et le jour qui t'intéressent
y a plus la possibilité de voir les emagrammes animés ?
avant y avait un truc où on voyait les emagrammes des 3-4 (?) jours à venir par tranche de 3-4 H ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
francky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik M
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 27 Août 2008 - 17:44:54 »

Ouaip, c'est juste, un gars avait fait un site qui récupérais plusieurs sondages et les assemblais en anim.
Ca doit plus fonctionner? (c'était en 1902 non  canap  ?).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivement l'printemps.
PatrickL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 4 Hike
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #6 le: 27 Août 2008 - 18:43:28 »

La bleue, c'est le point de rosée mesuré en fonction de l'altitude je crois bien.
A une certaine altitude (ou pression), plus elle est proche de la rouge, plus ce sera humide et couvert.


Merci
Patrick
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 27 Août 2008 - 23:05:36 »

Pour les émagrammes animés il faut aller sur le fameux site NOAA, celui qu'utilise une certain Souviron dans ses grandes expé à l'étranger masi aussi en France, c'est là http://www.arl.noaa.gov/ready/cmet.html

Convaincu par son intérêt, je me familiarise avec depuis qu'on a sauvé une semaine météo pas évidente en stage à Piedrahita avec Joël Favre en juin de cette année avec cet outil génial. Il sufit de rentrer les coordonnées GPS partout où l'on est dans le monde et ensuite...

Si plus d'info me demander
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #8 le: 28 Août 2008 - 10:42:42 »

Alors là  bravo  bravo Masterpitrou +1 au karma

Cette info mérite que son auteur la fasse figurer dans la page de référence:
http://www.parapentiste.info/forum/meteo_aerologie/bulletin_meteo-t135.0.html

Avec, si possible pour gagner du temps, un mode d'emploi express et quelques coordonnées des sites de référence comme:

payerne: 46.81 / 6.93
Lyon: 45.75 / 4.85
pour comparer avec les émagrammes effectifs.

et des meilleures sites du monde:

Annecy: 45.9 / 6.11
Chamonix: 45.92 / 6.87
St André: 43.96 / 6.51
Salève...

Et éventuellement, pour les touristes... Rigole
St Hilaire du Touvet (Lumbin): 45.30 / 5.90

Et Lourdes pour les pyrénéens, histoire de savoir où déposer sa prière pour espérer voler plus de 30 bornes.. Mr. Green  Mr. Green

Pensez à choisir un point de référence en fond de vallée pour connaître la masse d'air en basses couches. C'est celle-la qui vous donne les moyen de remonter sur un point bas et de transiter entre les massifs.

A part ça je joue un peu avec meteoblue et j'explore l'option "Cross Section"
en entrant pour point de départ les coordonnées du plateau d'Assy (Plaine-Joux): 45.94 / 6.71
et comme point d'arrivée Malataverne (en dessous de Montélimard): 44.49 / 4.75
On a une bonne vision de la masse d'air depuis la vallée de cham en passant par Albertville, Allevard, Lumbin, Grenoble, Le Vercors, jusqu'à la vallée du Rhône.

On peut bien-sur faire la même chose pour l'axe Grenoble Nice, etc...

Je vous joints le résultat pour ce jeudi 28.8.08: Passy à droite, Montélimard à gauche.
Image 1: la copie d'écran des réglages
Image 2: le résultat avec la vision d'une faible inversion à 1700 sur Allevard et plus forte sur le Vercors en bordure de la vallée du Rhône avec du vent fort.
Image 3: Le % de nuage sur le parcours avec des bases pas très hautes (1500 sur Allevard)
(pour cette option, pensez à régler "Variable 1" sur "Cloud Cover" et "Color scaling" sur "Map Optimised")

Reste plus qu'a voir si la journée sera comme ça!

Bons vols quand même. salut !


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 28 Août 2008 - 21:39:27 »

OK je vais faire ça dans les jours prochains. Ce n'est pas bien compliqué. (à noter que NOAA utilise les mêmes modèles que Météoblue).
Sympa les graphes sortis de Meteoblue que tu présentes, je ne les connaissaient pas. J'utilise ce site suisse pour avoir la masse d'air prévisionnelle et les météogrammes , je pense qu'une compile des deux est l'idéal. Pour ce qui est des directions de vent à court et moyen terme rien ne vaut wetterzentrale en terme de fiabilité (*). En tout cas ce sont les conclusions après plusieurs années de pratiques des meilleurs crossmen de plaine français que je fréquente... et disons que ça leur réussi

(*) Météoblue est souvent planté (du moins en plaine, terrain que je fréquente le plus souvent).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 21 requêtes.