+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 01:10:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: émagramme : et si on innovait ?  (Lu 40385 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
monsieur tout le monde
Invité
« le: 25 Janvier 2013 - 23:38:03 »

C'est vrai quoi.
Ca fait des années qu'on se coltine les émagrammes fait par les météorologues, pour les météoroloques.

On a pas forcément les mêmes besoins qu'eux...
Je propose de repartir à zéro, en oubliant totalement ce qu'on a vu avant. Et cette fois là, on pense pour les pilotes, pas pour les experts en thermodynamique.

Avant :



Un truc moche et compliqué, des courbes tordues dans tous les sens et une échelle logarithmique qu'on y comprends rien...

Après :



Lignes horizontales : Altitude, en mètres et avec une échelle linéaire tant qu'à faire.
Zone grise : la montagne
Diagonales noires : la température
Verticales verte : adiabatique sèche   hein ?  bravo
Courbe noire : température de l'air
courbe bleu : point de rosé

Et là, ça devient évident :
- quand la courbe noire penche à gauche de la verticale, c'est instable
- quand la courbe noire penche à droite de la verticale, c'est stable

trop facile !

elle est pas belle mon inversion à 250m ?  pouce
bon, pas fameux comme condition, mais c'est le mieux que j'ai pu trouver en ce moment...

(faut encore que je fasse quelques maths, et je vous y ajoute l'adiabatique humide, le CAPE, et tout  et tout)

remarques, commentaire bienvenus, etc...
« Dernière édition: 25 Janvier 2013 - 23:57:19 par Professeur Tournesol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 25 Janvier 2013 - 23:46:06 »

Si tu veux je t'envoie en  MP le diagramme de l'air humide en format excel. Cela m'intéresse ton truc, même si ça risque de changer mes repères
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 25 Janvier 2013 - 23:46:59 »

Enfin une vue claire et détaillée de ce qui se passe en dessous de 600hPa !!! bravo
Tu mets ça en service sur meteo-parapente.com quand ? parapente

Par contre :
Et là, ça devient évident :
- quand la courbe noire penche à gauche de la verticale, c'est instable
- quand la courbe noire penche à droite de la verticale, c'est stable

trop facile !

Tu faisais pas comme ça avant, toi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #3 le: 25 Janvier 2013 - 23:51:51 »

Si tu veux je t'envoie en  MP le diagramme de l'air humide en format excel.

J'était en train de m'attaquer à la grosse formule. Mais vas y, envoie toujours.

Par contre
- quand la courbe noire penche à gauche de la verticale, c'est instable
- quand la courbe noire penche à droite de la verticale, c'est stable
Tu faisais pas comme ça avant, toi ?

ba si, mais c'est quand même vachement plus facile d'apprécier par rapport à une ligne droite verticale que par rapport un truc tordu et en biais.

pareil pour estimer le plaf : là t'as juste à monter tout droit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 26 Janvier 2013 - 00:06:23 »

Merveilleuse idée !  pouce

Les émagrammes actuels sont effectivement un truc d'expert qu'il faut apprendre à lire. Rendre directement lisible et utilisable ce genre de graphique serait une action d'utilité publique.

Les dit experts seront surement très jaloux de voir diffuser largement des informations qu'ils étaient les seuls à savoir lire. Attention à ne pas te faire enlever par le gang des météorologues extrémistes.  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 26 Janvier 2013 - 00:08:15 »

Citation
J'était en train de m'attaquer à la grosse formule. Mais vas y, envoie toujours.
Tu vas voir c'est cool tu as 3 variables (altitude ou pression - température - hygrométrie ) et mon tableur sort alors la température humide , la pression de vapeur saturante, masse volumique, enthalpie, température de rosée .....
Je pense que ça leur te faire gagner du temps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #6 le: 26 Janvier 2013 - 00:09:32 »

Les dit experts seront surement très jaloux de voir diffuser largement des informations qu'ils étaient les seuls à savoir lire. Attention à ne pas te faire enlever par le gang des météorologues extrémistes.  Rigole

T'inquiète pas, je me suis déjà mis les vrais experts à dos. Voir http://openmeteodata.org/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skywalkeramoteur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 6


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #7 le: 26 Janvier 2013 - 09:51:36 »

 trinquer

Super!
Enfin, quelque chose de clair et immédiatement compréhensible.
 bravo  bravo  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #8 le: 26 Janvier 2013 - 10:03:17 »

 +1 au karma

Savoir lire les émagrammes : tous les hivers -pendant la belle saison où cela ne vole pas  fum - je m'y replonge. Chaque fois je comprends mais si je ne pratique pas j'oublie. Pourtant sur Internet j'ai trouvé des très bonnes présentations pour expliquer.

Maintenant que tu proposes qqch de nouveau ... cela fait tilt.
La représentation des émagrammes a été batie au temps du papier (si si le papier millimétré cela a existé) .. pour une utilisation précise.
Je pense que c'est pour cela que la courbe logarithmique a été utilisée pour pouvoir représenté une grande plage.

Si on pense à qui va utiliser l'information (ici le parapentiste) on peut repenser complètement le design (c'est ce que tu fais). Cela va le faire.
Notre plage de données utiles est beaucoup plus faible (-10 d ; + 30 d .... jusque 3500 m).

Je connais qq'un sur le forum qui a construit un émagramme orthonormé simplifié (il se reconnaitra) ...... basé sur les données de Trappes me semble t'il.

A priori il y a un potentiel énorme pour démystifié les émagrammes ... et le rendre lisible avec un minimum de connaissances.

Malheureusement je ne peux pas aidé sur comment faire car je n'y connais rien .. par contre je dois pouvoir retrouvé la présentation en powerpoint qui explique tous les tenants et aboutissants pour celui qui veut comprendre le modèle actuel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 26 Janvier 2013 - 10:41:31 »

me voila
ça fait un moment que j'ai laché l'emagramme illisible.
première chose , passer à un repère orthonormé , s'ils sont fait un repère oblique c'est pour pouvoir gérer une amplitude >40 degrés sur une feuille millimétrée , nous en s'en fou.
ensuite mettre les hauteurs en mètre, puis limiter la plage à notre zone de vol , 5000m c'est déjà pas mal.

ensuite si on a la températures au sol prévu on peut dessiner les adiabatiques et même visualiser le nuage pour les plus pressés

pour trappes le 23 janvier ça donne cela
http://nvl.oasix.fr/emagramme/images/07145-2013-01-23-12-.png
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
BORDEMAIR
Invité
« Répondre #10 le: 26 Janvier 2013 - 10:58:50 »

Alors là, ceci m'interpelle. quoi

Je suis ,d'un oeil sur ce forum, le projet RASP depuis son début et il surprend encore le benet que je suis.
Mon façonnage social m'induit généralement à penser que ce qui est gratuit est forcemment moins performant que ce qui est payant. Je sais, c'est tout à fait discutable.

C'est encore un poil compliqué pour moi qui ne considère pas que se prendre la tete soit un loisir.(mais c'est un cancre qui parle)
Toutefois, en accessibilisant la chose comme ça, je commence à pouvoir envisager d'y consacrer 2 ou 3 de mes neuronnes les moins usagés, dès que je les retrouve et que je parviens à les réunir.

Bravo à prof Tournessol dont j'admirre la motivation et le coté Ducros qui se décarcasse, le tout avec une apparente abnégation de curré. C'est vivifiant!
Je me demande même parfois quelle tête il a, s'il est normal ou typé allien...

C'est décidé, je contribue de mon obole à son sacerdosse et engage chaque sympatisant à faire de même si ce n'est déjà fait.
Respect mon gars! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 9


« Répondre #11 le: 26 Janvier 2013 - 11:00:35 »

Moi en tout cas j'encourage vivement les esprits savants à nous pondre un VRAI émmagrame à parapenteux !!! un truc simple et lisible juste pour nous permettre d'appuyer sur le starter: "chef....je peux prendre mon après midi ???""...allo les potes direction le site qui va bien car le plaf s'annonce à...."

vraiment merci a vous si vous y parvenez !!!!

et au diable les savants qui détienne le savoir sans le savoir ni le faire valoir !!!!

Dans un monde où "la science" constitue un pouvoir pénétrant jusqu'au cœur de notre vie quotidienne et où elle est revendiquée comme légitimation du pouvoir social, une véritable démocratie n'est possible -à tous les niveaux de la vie sociale- qu'au prix d'une véritable démocratisation du savoir. […]
Mais précisément: l'enjeu socio-politique du partage du savoir n'est-il pas la raison profonde de son non-partage? Au fait: veut-on vraiment partager le savoir?
Philippe Roqueplo. Le partage du savoir. Science, culture et vulgarisation. Paris: Seuil, 1974.


ouhhhhhhhh je manque d'heures de vol moi !!!!!!

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #12 le: 26 Janvier 2013 - 13:19:19 »

et si je coloriais la courbe de la température, en fonction de l'instabilité ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike13
Invité
« Répondre #13 le: 26 Janvier 2013 - 13:40:30 »

Mister Tournesol,
Je rejoints les autre membres pour dire que ton boulot est remarquable!
Vulgariser un émagramme, c'est pas donné, mais tu y es presque!
 +1 au karma
par contre, change de maillot de bain stp!  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yan Ice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova Mentor3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #14 le: 26 Janvier 2013 - 15:50:52 »


Génial, si ça continue je vais finir par y comprendre quelque chose !

Super boulot Mister Tournesol. La consultation du site http://meteo-parapente.com/ est déjà devenu un réflexe dans notre club. Avec en plus des émagrammes interprétables en un coup d'oeil, à nous les jolis cross !
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #15 le: 26 Janvier 2013 - 16:07:02 »

Je n'aime pas tellement réinventer la roue.

Je lirais, dans l'ordre, les documents suivants:

http://www.soaringmeteo.ch/CCL.pdf
http://www.soaringmeteo.ch/RASPCCLAlp.pdf
http://www.soaringmeteo.ch/SG_flottabTh.pdf ( uniquement intro et conclusion )
http://www.soaringmeteo.ch/RASP_SG.png (4ème graphique très important )
http://www.soaringmeteo.ch/SG_RASPsond.pdf

OK, Oberson est ma bible  Mr. Green

A+



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #16 le: 26 Janvier 2013 - 16:14:22 »

Je n'aime pas tellement réinventer la roue.

On réinvente pas la roue. On change simplement le système de coordonnées pour avoir un affichage plus compréhensible pour les pilotes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #17 le: 26 Janvier 2013 - 16:28:45 »

Je n'aime pas tellement réinventer la roue.

On réinvente pas la roue. On change simplement le système de coordonnées pour avoir un affichage plus compréhensible pour les pilotes.

oui, mais les émagrammes prévus, tous comme les relevés, le sont à la forme dont l'affichage est un peu hard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #18 le: 26 Janvier 2013 - 16:44:19 »

oui, mais les émagrammes prévus, tous comme les relevés, le sont à la forme dont l'affichage est un peu hard.

Oui. C'était le problème jusqu'à maintenant.

Mains une fois que t'as facilement accès aux données brutes, via OpenMeteoData (ex RASP France) ou peut-être un jour Météo France, tu peux les afficher sous la forme que tu veux. Et c'est là qu'on va commencer à voir des trucs intéressants.

Parce que pour l'instant, certes tu as des infos chez Windguru ou Météo Ciel, mais le gars qui est derrière n'a pas forcément la même vision que toi. Donc si ce qu'il produit ne te plait pas, et ben t'es coincé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 26 Janvier 2013 - 16:54:58 »

Certains parlent de limiter le graphique à notre zone d'évolution (5000 mètres en comptant large), c'est à mon avis une mauvaise idée. C'est l'instabilité ou les couches de blocage en haute altitude qui conditionne le développement des nuages et la possibilité d'orage. Il est donc important de garder un graphique assez étendu en altitude même si on y met pas les ailes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #20 le: 26 Janvier 2013 - 17:08:57 »

Merci au Prof Tournesol pour l'explication. Pour les émagrammes, pourquoi les faire monter à 8'000 m ? La base d'un Cb est au pire à 3500. Pour les cirrus ? Ou le haut du Cb ? Je n'ai pas bien compris  hein ?   Par contre, ce qui est important c'est de voir la base au lieu de vol. Entre autres évidemment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #21 le: 26 Janvier 2013 - 17:30:18 »

Certains parlent de limiter le graphique à notre zone d'évolution (5000 mètres en comptant large), c'est à mon avis une mauvaise idée. C'est l'instabilité ou les couches de blocage en haute altitude qui conditionne le développement des nuages et la possibilité d'orage. Il est donc important de garder un graphique assez étendu en altitude même si on y met pas les ailes.

C'est facile d'avoir un petit bouton pour switcher entre la vue complète ou zoomée, voir même rentrer l'altitude max désirée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 26 Janvier 2013 - 19:24:53 »

Bonne initiative, si ca peut rendre les emagrammes plus digestes pour ceux qui n'ont pas envie de se plonger dedans. Il faudrait le vent aussi...

+1 pour pouvoir voir plus haut. Outre le surdeveloppement possible, c'est en haut qu'on voit un eventuel voile de cirrus.

Le logiciel zyGrib sait faire des emagrammes previsionnel aussi depuis quelque temps, pour n'importe quel point du monde. Ajustable a souhait, avec indication du plaf / base nuages et des altitudes (en km) pour les refractaires aux hPa. Mais c'est vrai qu'un truc simple peut etre appreciable.

Alptherm/Regtherm et leurs derives, un autre truc a voir, je ne l'ai pas utilise depuis un moment et ne sais pas ce que ca donne actuellement.
http://www.ulweb.de/thermik/80x2topt.GIF

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #23 le: 27 Janvier 2013 - 00:26:21 »

Avant de voler, outre RASP, je consulte le B/L ratio qui donne des info sur les thermiques et le ThQ pour les cisaillements. Tout ça tient compte de la topographie locale. Est-il prévu d'en arriver à ce stade de précisions ? Je dis ça tout simplement parce que j'aurais pu éviter un sketch cet été si j'avais consulté ces données (5-10 min).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #24 le: 27 Janvier 2013 - 18:05:01 »

Bon, une fois qu'on rajoute l'adiabatique humide et les rapports de mélange, ça commence à redevenir un peu le cafouillis.



Je pense mettre des cases à cocher pour choisir ce que l'on veut afficher ou non.
Eventuellement, on pourrait aussi imaginer mettre le moins de choses possibles, et ensuite avoir un outil "clique quelque part pour tracer l'adiabatique humide à partir de ce point"

Va aussi falloir choisir des belles couleurs. En sachant que les lignes en pointillées ne marchent que sous les dernières versions de Firefox et Chrome. Encore un truc de plus que Internet Explorer ne sait pas faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.241 secondes avec 21 requêtes.
anything