+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 07:52:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Meteociel, mode orage avancé... Help.  (Lu 5900 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« le: 15 Mai 2014 - 23:58:08 »

Je me rends bien compte que le mode orage avancé est très intéressant pour les prévisions d'instabilité de la masse d'air, mais j'ai du mal à comprendre... Et en allant lire la FAQ je comprends que plus la CAPE est élevée le LI et le CIN faibles plus la masse d'air devrait être instable, mais c'est quand même chaud à comprendre...
Est ce qu'une âme charitable pourrait nous dire comment déchiffrer tout ces indices très certainement très intéressants mais assez indigestes... Par ailleurs, avec ces indices est il possible d'avoir une prévision du plafond?

En prenant le problème par un autre bout, j'essaye de trouver une source pour avoir une prévision un peu détaillée du potentiel d'instabilité et du plafond à plus de 24h (par ce que sinon si c'est du jour pour le lendemain, je vais voir sur météo-parapente), le tout pour savoir si dans 2 ou trois jours ça sera fumant ou si ça sera plombé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 25



« Répondre #1 le: 16 Mai 2014 - 07:19:15 »

Y'a les émagrammes sur Meteociel :
Sur "Sondage GFS". Après tu choisis la date et le lieu en cliquant sur la carte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 16 Mai 2014 - 08:41:17 »

y'en a aussi sur météoblue (sounding), ça permet de recouper.
C'est gratuit 15 jour, après faut payer ou fournir une nouvelle adresse mail...

Désolé ça répond pas à ta question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 16 Mai 2014 - 09:19:59 »

Si tu es dans les Alpes, il y a la page de Soaringmeteo:
http://www.soaringmeteo.ch/GFSMainMenu.html

En cliquant sur les points blancs tu arrives à une page donnant de bonnes prévisions pour les six jours prochains.
Si tu cliques sur le bouton 'Vue globale du THQ' (qualité du thermique) tu vois ceci:

Il y a trois images par jour: 11h (09Z), 14h (12Z) et 17h (15Z) et ceci pour le jour même et les six jours prochains.
les pastilles ont des couleurs selon l'échelle:

Où 0-50% = nul ou très difficile, 60-80% = pas évident mais faisable et 90-100% = facile.
En cliquant sur une pastille, tu obtient un émagramme avec plein d'autres infos.


* GFS-0.5-1.jpg (146.55 Ko, 667x451 - vu 224 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 16 Mai 2014 - 09:58:21 »

 salut !

Le mode orage avancé de météociel te donne les paramètres d'une grosse tranche d'air, sans faire dans le détail. C'est bien pour justement avoir une idée de la tendance orageuse (en gros, un grand CAPE, un petit CIN et un LI négatif => possibilité d'orages), mais ne te donnera pas de plafond.

Pour ce que tu veux faire, c'est quand même les émagrammes prévisionnels le top (sur météociel, météoblue, zyGrib, etc) , ca vaut le coup de passer un peu de temps à les étudier. Au bout d'un moment on voit du premier coup d'oeil si c'est fumant ou non, et le plaf.

Les suisses ont des prévisions super sympa aussi (regtherm, alptherm, soaringmeteo), qui mâchent un peu le boulot. C'est très bien aussi, mais contrairement aux émagrammes ne couvre "que" les alpes, logique.

Après, émagrammes prévisionnels ou autres, c'est des prévisions, ca peut évoluer. Et il faut prendre en compte la situation générale (les émagrammes ne couvrent qu'un point sur la carte).

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 16 Mai 2014 - 10:23:21 »

Oui oui je suis bien conscient du fait que des prévisions ne sont que des prévisions... Clin d'oeil

Consultant les sites météo principalement à partir d'un téléphone, je n'avais pas vu les toutes petites icônes des émagrammes prévisionnels...  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 16 Mai 2014 - 10:57:48 »

Les suisses ont des prévisions super sympa aussi (regtherm, alptherm, soaringmeteo), qui mâchent un peu le boulot.

 salut !

Est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur regtherm et alptherm?
Google ne m'a pas vraiment aidé: http://www.alptherm.fr/  averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 16 Mai 2014 - 16:59:34 »

Ca fait un moment que je n'ai pas regardé ces prévis, vu qu'elles ne couvrent/couvraient pas mon coin et qu'il faut windaube Fou  Et je crois qu'elles ont succombé à la crise ... austrocontrol ne met plus à disposition les données brutes, il faut un compte chez eux.

Ca donnait des prévision sur les thermiques etc sur un tableau ascii, par demi-heure - voir http://www.alpenflugwetter.com/afw/Segelflug/alptherm/alpthermhilfe.htm pour un peu de doc, et http://www.planeur-yverdon.ch/index.php/prevision-vol-a-volile/regtherm pour une interface web. Ou http://www.alpenstreckenflug.de/wettera.htm#Thermikvorhersage mais qui ne marche plus non plus  hein ?

 vol rando ou cross

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 16 Mai 2014 - 17:02:29 »

Y'a les émagrammes sur Meteociel :
Sur "Sondage GFS". Après tu choisis la date et le lieu en cliquant sur la carte.
Encore plus simple, tu cliques sur l'espèce d'icone carrée grisatre qui ressemble à rien (enfin si, à ça : ) justement dans le mode orage avancé, et hop, tu as direct l'émagramme au lieu et à l'heure qui t'intéressent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 16 Mai 2014 - 17:37:08 »

Merci Zebu, je pense que je vais finalement rester sur du francophone.

pour les sondages, il y a aussi:
http://meteo-parapente.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 16 Mai 2014 - 17:43:11 »

Encore plus simple, tu cliques sur l'espèce d'icone carrée grisatre qui ressemble à rien (enfin si, à ça : ) justement dans le mode orage avancé, et hop, tu as direct l'émagramme au lieu et à l'heure qui t'intéressent !

Oui les fameuses que j'avais pas vu sur mon écran 5 pouces...

Consultant les sites météo principalement à partir d'un téléphone, je n'avais pas vu les toutes petites icônes des émagrammes prévisionnels...  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 22 requêtes.