JYves 64
Rampant
Hors ligne
Aile: SWIFT 6
pratique principale: cross
vols: x vols
Messages: 4
|
|
« le: 28 Décembre 2017 - 13:20:59 » |
|
Des retours sur le Pioupiou V2 (Efficacité, fiabilité etc…) http://www.pioupiou.com/fr/specs
|
|
|
|
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 308
|
|
« Répondre #1 le: 28 Décembre 2017 - 13:47:56 » |
|
Ha oui moi j'en ai. Heu en fait non. On nous avait proposé de remplacer une v1 qui merdoyait contre une super v2 avec une réduction. Devant une proposition aussi alléchante nous n'allions pas laisser filer une telle affaire! Finalement c'est notre v1 qui nous a été retournée (mais elle a été réparée gratos je crois)
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
C@thy
Rampant
Hors ligne
Aile: Green rouge de Team 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #2 le: 31 Décembre 2017 - 15:37:27 » |
|
Bonjour , Un retour sur la PiouPiou V2 Prototype. La V1 a rendu l'âme à plusieurs reprises, défaut principal le fuselage était en plastique et supportait mal les rafales à 150 km/h d'en haut de notre Sainte Baume. Ou bien les roulements qui étaient fragiles. Une photo en dessous de la balise PiouPiou V1 dans ses pannes : https://photos.app.goo.gl/djLsXcrqGDt7yhP13La balise PiouPiou V2 Prototype nous a donc été proposée. Après réception. Une conception beaucoup plus robuste avec un fuselage en acier. Une très belle pièce. Photo ci-dessous : https://photos.app.goo.gl/pY3UZSDSrqi6xHYv2https://photos.app.goo.gl/AxFGP3KF0pKiiAqJ2Le bouton on/off n'est plus à l'extérieur, mais bien à l'intérieur. Avec un code couleur simple : rouge éteint et vert allumé ! https://photos.app.goo.gl/t7CosbMin4rebUcr1Nous avons placé la balise PiouPiou 237 au "sommet" de la Sainte Baume. Affublée d'un anémomètre supplémentaire. Finalement il ne gène pas. https://photos.app.goo.gl/qC8xCTreTq0HBHno2Après un ou deux mois d'utilisation, on peut constater : 1) Que la balise est solide, elle a survécu à la pluie, la neige, des rafales à 160 km/h (j'ai du mal à le croire) 2) Nous l'avons étalonné au sommet, la balise indique des bonnes directions de vent 3) Il semblerait que la balise surestime la force du vent. Mais cela est difficile à déterminer dans la mesure où quand nous avons installé la balise, nous étions une dizaine de pilote avec chacun notre anémomètre. Et nous avions tous des valeurs différentes ! Variation du simple au double... Donc qui détient la vraie vérité... Ce n'est pas moi qui va vous le dire... Moi je préfère que la balise surestime la vitesse du vent pour limiter les accidents dans notre secteur ! 4) Dans tous les cas la balise fait bien le job. Et nous en sommes très content chez les Abeilles du Plan d'Aups (83640). Ce n'est que le prototype de la V2. Mais ça laisse présager des bonnes choses. Souvenons-nous avant la PiouPiou, les balises météo à 2 000 € la pièce. Un petit club de 10 adhérents ne pouvait pas se la payer. La balise PiouPiou reste abordable. Et ça me plait d'encourager des inventeurs passionnés. https://pioupiou.com/fr/237 P.S. : Je ne suis pas douée, je ne suis pas arrivée à insérer les images dans le texte... Comment faire ???
|
|
|
|
Christian-Luc
Invité
|
|
« Répondre #3 le: 31 Décembre 2017 - 16:14:31 » |
|
Pour les images, tu dois mettre l'adresse de l'image entre les balises: [ img ] [ /img ] donc tu vas avoir qqchose du genre: [ img ] http://adresse-de-limage [ /img ] ATTENTION 1: il faut pas d'espace entre les crochets "[" "]" et img ou /img (là, j'en ai mis pour que tu puisses voir les balises.) ATTENTION 2: lorsque l'adresse d'une image contient https, il faut enlever le s ! par exemple pour l'image qui se trouve ici: https://pioupiou.com/img/specs/rugged.pngil te faut prendre http://pioupiou.com/img/specs/rugged.png tu vas donc mettre http://pioupiou.com/img/specs/rugged.png entre et ça te donne: Enfin pour avoir l'adresse d'une image, tu pointes dessus avec la souris, puis clic droit et "copier l'adresse de l'image" J'espère que tu pourras nous afficher de belles images de pioupiou Merci pour ces intéressants retours, et bons vols !
|
|
|
|
monsieur tout le monde
Invité
|
|
« Répondre #4 le: 31 Décembre 2017 - 18:43:57 » |
|
Couplé à chaque Pioupiou V2 prototype, nous avons installé un capteur traditionnel DAVIS à coupelle, pour vérification. La corrélation entre les deux mesures est bonne. La calibration initiale a été faite dans la soufflerie de l'université de Liège (joli jouet, au passage : http://labos.ulg.ac.be/wind-tunnel-lab/description/) Je pense que la sensation de surestimation vient surtout de l'effet venturi au sommet de la montagne.
|
|
|
|
C@thy
Rampant
Hors ligne
Aile: Green rouge de Team 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #5 le: 01 Janvier 2018 - 11:59:54 » |
|
Merci Christian-Luc, J'avais effectivement oublié d'enlever le s à https ! et je n'avais pas pris l'adresse de l'image mais le lien de partage de google. Je ne peux plus modifier mon message initial. Mais je devrais pouvoir placer l'image du fuselage qui inspire au plaisir ... Merci Professeur Tournesol, Je me demandais si l'anémomètre (le capteur traditionnel supplémentaire) comparait les valeurs et avait une influence sur les valeurs affichées. Mais non la PiouPiou a été étalonnée "initialement" à la soufflerie de l'université de Liège ! Mes respects Professeur Tournesol ! L'anémomètre est juste un outil pour vérifier la corrélation. Un reportage, à la Bauju, avec d'autres photos ici : http://parapentesaintevictoire.blogspot.fr/2017/11/la-saga-du-piou-piou-prototype.html
|
|
|
|
JYves 64
Rampant
Hors ligne
Aile: SWIFT 6
pratique principale: cross
vols: x vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #6 le: 02 Janvier 2018 - 13:19:01 » |
|
Merci Cathy pour ton retour sur le Pioupiou V2 en images et commentaires. Est-ce que c‘est le seul PiouPiou V2 Prototype en fonction sur site ? Haize Hegoa au Pays Basque on va attendre et voir avant d’investir.
|
|
|
|
monsieur tout le monde
Invité
|
|
« Répondre #7 le: 02 Janvier 2018 - 13:45:12 » |
|
On a un certain nombre d'appareils en tests depuis plusieurs mois. La liste n'est pas publique, notamment pour des questions de concurrence. Quelques-uns ici : http://blog.altostratus.tech/out-in-the-field/
|
|
|
|
C@thy
Rampant
Hors ligne
Aile: Green rouge de Team 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #8 le: 04 Février 2018 - 12:05:23 » |
|
La nouvelle balise PiouPiou est vraiment ... résistante ! Nous avons subi des tempêtes (j'ai cru que le toit de ma maison allait s'envoler. Et moi je suis sur le plateau à 700 m alors que la balise est au sommet de la montagne à 1 000 m) , de la pluie, de la neige, du gel. Je suis passé faire mon footing ce matin et lui rendre visite. J'en ai profité pour faire quelques photos avec un ciel dégagé. On peut voir la Sainte Victoire en arrière plan sur la gauche, et les Alpes sur la droite en arrière plan aussi. Bravo pour la nouvelle conception avec le nouveau fuselage, ça fonctionne redoutablement bien ! (@)+ C@thy
|
|
|
|
Mme POB
Rampant
Hors ligne
Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #9 le: 04 Février 2018 - 14:11:21 » |
|
Je trouve dommage (et polluant) d'installer un pioupiou sur un mât haubanné quand il serait si simple de l'installer dans un arbre, sur un mât en fibre de verre ficelé au tronc, ce qui se fait très bien dans un résineux. 7 juillet 2016. Installation d'un pioupiou au col des Frêtes. Avantages : - on ne le voit pas quand on se promène, il ne pollue pas le paysage. - c'est plus difficile pour un voleur qui voudrait s'en emparer. - les contraintes liées au vent, aux rafales et aux effets de venturi sont beaucoup moins destructrices. - on peut décoller depuis cette plateforme avec une UFO. Inconvénients (très faibles) : - il faut grimper dans un arbre. - il faut obtenir la permission du propriétaire, donc d'abord savoir qui c'est.
|
|
|
|
choucas
Invité
|
|
« Répondre #10 le: 04 Février 2018 - 14:30:39 » |
|
Je trouve dommage (et polluant) d'installer un pioupiou sur un mât haubanné quand il serait si simple de l'installer dans un arbre, sur un mât en fibre de verre ficelé au tronc, ce qui se fait très bien dans un résineux. 7 juillet 2016. Installation d'un pioupiou au col des Frêtes. Avantages : - on ne le voit pas quand on se promène, il ne pollue pas le paysage. - c'est plus difficile pour un voleur qui voudrait s'en emparer. - les contraintes liées au vent, aux rafales et aux effets de venturi sont beaucoup moins destructrices. - on peut décoller depuis cette plateforme avec une UFO. Inconvénients (très faibles) : - il faut grimper dans un arbre. - il faut obtenir la permission du propriétaire, donc d'abord savoir qui c'est. Salut Sagarmatha Ne serait-ce pas l’hôpital qui se "fout" de la charité ? 1. Parce que d'un point de vue pollution, quand on voit cette belle moquette verte On peut quand-même se dire qu'il faut relativiser... Un mât n'est pas si polluant, même visuellement et 2. parce que entre le métal et la fibre, je suis pas certain que le premier soit plus polluant. Enfin les arbres sont des obstacles qui peuvent faire varier les données. Un mât, si possible haut, est plus adéquat au support d'une balise. A moins que de mettre un mât (en métal ou en fibre à votre convenance) de 3 à 4 mètres. Et là, en termes de pollution visuelle, c'est pas beaucoup plus classe que le mât haubané A+ L
|
|
|
|
C@thy
Rampant
Hors ligne
Aile: Green rouge de Team 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #11 le: 04 Février 2018 - 15:57:19 » |
|
C'est vrai qu'on avait pensé à mettre notre PiouPiou dans un arbre magnifique à côté du décollage. Mais nous n'avons pas eu l'autorisation du propriétaire de l'arbre ... Notre décollage est assez bucolique : Notre manche à air aussi : Nous avons donc placé notre PiouPiou sur un endroit patenté et homologué et bien autorisé. Mais nous avons dérangé les possesseurs des grosses antennes sur la photo... Véridique malheureusement... Il ne devait pas y avoir d'émissions d'ondes à moins d'une certaine distance. On a donc été obligé de déplacer notre PiouPiou, de trouver un endroit autorisé et qui prenne bien le vent du Nord. Un peu moins bien le vent du Sud mais tant pis, on décolle en Nord. Du coup l'arbre ou pas... ce n'était plus la priorité... Mais je suis d'accord que la balise PiouPiou avec un mat haubané est une réelle pollution visuelle. Malgré les grosses antennes de chez nous... A terme on aimerait bien la placer dans un endroit autorisé, au dessus d'un arbre. De plus, chez nous, il n'y en a pas beaucoup des arbres... Ça fait 10 ans qu'on essaie... On va y arriver ...
|
|
|
|
JYves 64
Rampant
Hors ligne
Aile: SWIFT 6
pratique principale: cross
vols: x vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #12 le: 04 Février 2018 - 18:38:50 » |
|
Cathy tes photos ne paressent pas sur mon écran ??? Celles du 01 Janvier 2018, oui.
|
|
|
|
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81
|
|
« Répondre #13 le: 04 Février 2018 - 19:09:30 » |
|
Cathy tes photos ne paressent pas sur mon écran ??? Celles du 01 Janvier 2018, oui.
Ces photos sont donc paresseuses ! Mais la remarque est juste. Les photos de Cathy n'apparaissent pas chez moi non plus ! Marc
|
|
|
|
C@thy
Rampant
Hors ligne
Aile: Green rouge de Team 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #14 le: 04 Février 2018 - 20:40:45 » |
|
Ouppps, merci JYves 64 et Marc Je crois que j'ai laissé le s du https. Comme je ne peux plus modifier le message... je vais en refaire un.... Merci Marc Lassale pour tes jeux de mots. Au plaisir de te voir sur le déco de la Sainte Baume.
|
|
|
|
C@thy
Rampant
Hors ligne
Aile: Green rouge de Team 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #15 le: 04 Février 2018 - 20:43:18 » |
|
C'est vrai qu'on avait pensé à mettre notre PiouPiou dans un arbre magnifique à côté du décollage. Mais nous n'avons pas eu l'autorisation du propriétaire de l'arbre ... Notre décollage est assez bucolique : Notre manche à air aussi : Nous avons donc placé notre PiouPiou sur un endroit patenté et homologué et bien autorisé. Mais nous avons dérangé les possesseurs des grosses antennes sur la photo... Véridique malheureusement... Il ne devait pas y avoir d'émissions d'ondes à moins d'une certaine distance. On a donc été obligé de déplacer notre PiouPiou, de trouver un endroit autorisé et qui prenne bien le vent du Nord. Un peu moins bien le vent du Sud mais tant pis, on décolle en Nord. Du coup l'arbre ou pas... ce n'était plus la priorité... Mais je suis d'accord que la balise PiouPiou avec un mat haubané est une réelle pollution visuelle. Malgré les grosses antennes de chez nous... A terme on aimerait bien la placer dans un endroit autorisé, au dessus d'un arbre. De plus, chez nous, il n'y en a pas beaucoup des arbres... Ça fait 10 ans qu'on essaie... On va y arriver ... Est ce que vous voyez les photos cette fois-ci ?
|
|
|
|
JYves 64
Rampant
Hors ligne
Aile: SWIFT 6
pratique principale: cross
vols: x vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #16 le: 04 Février 2018 - 20:47:41 » |
|
Non
|
|
|
|
lereseaudepp
Rampant
Hors ligne
Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3
|
|
« Répondre #17 le: 04 Février 2018 - 20:49:38 » |
|
moi je vois les photos depuis ma tablette sous Safari.
|
Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
|
|
|
Christian-Luc
Invité
|
|
« Répondre #18 le: 04 Février 2018 - 20:52:46 » |
|
|
|
|
|
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 308
|
|
« Répondre #19 le: 04 Février 2018 - 20:55:34 » |
|
En fait elles apparaissent toutes mais comme elles sont très lourdes il faut du temps.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
C@thy
Rampant
Hors ligne
Aile: Green rouge de Team 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #20 le: 04 Février 2018 - 21:02:53 » |
|
|
|
|
|
JYves 64
Rampant
Hors ligne
Aile: SWIFT 6
pratique principale: cross
vols: x vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #21 le: 04 Février 2018 - 21:20:56 » |
|
Je les ai.
|
|
|
|
mimilapraline
Rampant
Hors ligne
Aile: nevada
pratique principale: vol / site
vols: un petit paquet vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #22 le: 06 Février 2018 - 09:09:13 » |
|
on ne voit pas tes photos
|
|
|
|
schmeich_eh
débutant(e)
Hors ligne
Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
prefère partager le vol avec un passager
|
|
« Répondre #23 le: 11 Février 2018 - 12:52:15 » |
|
alors retours sur la durée de vie résistance etc de cette V2?
|
Préfère le Biplace au solo
|
|
|
monsieur tout le monde
Invité
|
|
« Répondre #24 le: 15 Février 2018 - 09:30:27 » |
|
une idée de l'amélioration de la mécanique
|
|
|
|
|