Siou
Rampant
Hors ligne
Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0
|
|
« le: 31 Mars 2010 - 10:15:57 » |
|
Salut a tous, Je viens vous recommander un document qui s'appelle "Cumulus mode d'emploi" et qui a été réalisé par un ami amateur et passionné de météo. Il traite de la météo adaptés au vol libre, specifiquement a travers la lecture et la comprenhension des cumulus. Ce document electronique fait plus de 300 pages avec des centaines de photos, des videos et animations de phenomenes aerologiques. Patrice (l'auteur) est parapentiste et bon pilote de cross, y a travaillé de nombreuses semaines en y investissant tout son temps libre. Il a été fait en partie a ma demande. En effet, etant pilote de cross, je cherchais a comprendre comment certains pilotes (comme l'auteur) font pour optimiser la masse d'air et les differentes configurations de vol grace aux cumulus, la ou la plupart des autres parapentistes passent a coté sans exploiter les données aerologiques interessantes du lieu. Lisez le compte rendu ci-apres, ou, si vous etes pressés, et plutot qu'un long discourt, regardez la presentation video que j'ai faite sur vimeo. http://video.parapente.free.frSiou http://vimeo.com/9912278Resumé: " Les cumulus, vous connaissez bien sur,... ou plutot vous croyez les connaitre. Mais ... Savez vous bien les exploiter, repérer leurs structures, leurs ascendances et descendances, se placer pour optimiser le vol, lire la masse d'air et l'activité thermique du sol grâce à eux ?
Ce document technique est inédit, créé par un parapentiste passionné de météo et conçu pour pouvoir exploiter de façon poussée les données de l'aérologie en situation réelle. Les cumulus seront désormais des alliés grâce à la multitude d'informations utiles qu'ils nous donnent pour le vol.
L'auteur s'est évertué à relier l'observation visuelle avec une foule de paramètres liés aux thermiques et aux nuages. Avec de nombreuses photos à l'appui, il révèle des éléments d'observation subtils, en les rendant lisibles et exploitables, comme les structures fines, les différents mouvements d'air, les dynamiques propres, les interactions avec le sol, et surtout les variations d'activité thermique qui en découle.
L'application au vol de distance est également abordée en détails, que ce soit dans les choix stratégiques de parcours, dans les options pour accroître sa sécurité, ou encore et surtout dans l'optique d'optimiser l'efficacité de la masse d'air.
Ce document est sous forme electronique (CD) et presente des animations de nuages et plus de 300 de photos de diverses situations pour comprendre le phenomene dans sa globalité afin d'accroitre sa connaissance et d'optimiser sa pratique du vol libre. "
|
|
|
|
Obruni
Invité
|
|
« Répondre #1 le: 31 Mars 2010 - 10:34:48 » |
|
Comment on fait pour se le procurer?
|
|
|
|
Siou
Rampant
Hors ligne
Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #2 le: 31 Mars 2010 - 10:48:51 » |
|
Auprès de l'auteur directement si vous habitez en Haute Savoie (je lui ferai suivre le mail, il n'a pas de compte ici) ou par le site http://video.parapente.free.fr
|
|
|
|
Bradepitre
Invité
|
|
« Répondre #3 le: 31 Mars 2010 - 11:07:54 » |
|
|
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
|
« Répondre #4 le: 31 Mars 2010 - 11:29:18 » |
|
Est-il possible de donner le nom de l'auteur ? Je suis intéressé pour mes élèves (et pour moi, on ne se s'informe jamais assez ), j'attends quelques retours critiques ou plus d'informations pour investir.
|
|
|
|
Siou
Rampant
Hors ligne
Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #5 le: 31 Mars 2010 - 11:37:38 » |
|
Est-il possible de donner le nom de l'auteur ? Je suis intéressé pour mes élèves (et pour moi, on ne se s'informe jamais assez ), j'attends quelques retours critiques ou plus d'informations pour investir. Bonjour, L'auteur est Patrice Rio. Je crois qu'on se connait, on est venu cet hiver faire une journée de speed avec vous (Faucigny Parapente), geniale d'ailleurs. Siou
|
|
|
|
surfair
Invité
|
|
« Répondre #6 le: 31 Mars 2010 - 11:42:43 » |
|
Ça semble très prometteur !!
|
|
|
|
Bradepitre
Invité
|
|
« Répondre #7 le: 31 Mars 2010 - 11:50:05 » |
|
Ça semble très prometteur !!
C'est ce qui me semble, surtout que ça manque ce genre d'ouvrages. Je l'ai commandé car les thermiques au sol, ça va, mais ensuite, une fois au plafond, j'ai de la peine à interpréter, à intégrer tous les facteurs (soleil, vent, forme du nuage, par où l'attaquer et j'en passe). Bref, je fais peu de kms, sauf des kms circulaires A+
|
|
|
|
Siou
Rampant
Hors ligne
Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #8 le: 31 Mars 2010 - 12:15:02 » |
|
Ça semble très prometteur !!
C'est ce qui me semble, surtout que ça manque ce genre d'ouvrages. Je l'ai commandé car les thermiques au sol, ça va, mais ensuite, une fois au plafond, j'ai de la peine à interpréter, à intégrer tous les facteurs (soleil, vent, forme du nuage, par où l'attaquer et j'en passe). Bref, je fais peu de kms, sauf des kms circulaires A+ Tres bon exemple ! Je vole souvent avec Patrice et ces derniers temps, ayant une voile plus pointue que lui, je monte plus facilement au thermique que lui, sauf qu'une fois en haut, il me rattrape car lui "comprend", "voit" et anticipe ou aller pour optimiser la suite alors que moi je tergiverse... Au final, il me largue !
|
|
|
|
Bradepitre
Invité
|
|
« Répondre #9 le: 31 Mars 2010 - 12:18:22 » |
|
Je ne suis pas tout seul, ça me rassure !
|
|
|
|
nvloli
Invité
|
|
« Répondre #10 le: 31 Mars 2010 - 12:18:34 » |
|
==> Bradpitre: en même temps, ca peut se comprendre. l'activité est très jeune, et on ne confie pas ses techniques au premier inconnu qui passe, au risque de se faire passer devant à la CFD Une fois que les grands de ces 20 dernières années seront en "retraite parapentesque", on verra surement plus de bouquin et puis, finalement, il y a un charme à ne pas connaitre toute la belle théorie des 500km dés ses débuts: l'apprendre par soi-même, redécouvrir l'activité sous un angle personnel, c'est aussi ca le plaisir du parapente. Je me souviens de mes premiers nuages en plaine: en transition: je m'étais précipité sous un cum, le temps d'arriver: ciel bleu et -4 au vario, vache en 10 minutes... bin c'est vrai que sur le coup, ca fait chier de faire du stop mais avoir vécu l'échec est bien plus formateur que de l'avoir lu dans un bouquin.
|
|
|
|
Bradepitre
Invité
|
|
« Répondre #11 le: 31 Mars 2010 - 12:20:11 » |
|
|
|
|
|
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
Hors ligne
Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #12 le: 31 Mars 2010 - 13:00:54 » |
|
ca peut etre simpa, en plaine c'est pas forcément super compliquer a comprendre, en montagne ca peut vraiment etre un plus, en tout cas pour un débutant en cross ca peut y éviter de se taper toutes les erreurs a la con qui parfois nous blaze!
|
se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
|
|
|
nvloli
Invité
|
|
« Répondre #13 le: 31 Mars 2010 - 13:03:45 » |
|
ca peut etre simpa, en plaine c'est pas forcément super compliquer a comprendre, en montagne ca peut vraiment etre un plus, en tout cas pour un débutant en cross ca peut y éviter de se taper toutes les erreurs a la con qui parfois nous blaze! c'est justement ca qui forge un caractère après ca, on a une peur viscérale de la vache, du coup on est forcé d'analyser en permanence
|
|
|
|
martial
Invité
|
|
« Répondre #14 le: 31 Mars 2010 - 13:20:55 » |
|
après ca, on a une peur viscérale de la vache suffit de lui montrer ça à la vache ou ça
|
|
|
|
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
Hors ligne
Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #15 le: 31 Mars 2010 - 13:38:06 » |
|
c'est sur ca aide a réfléchir. mais personnellement au début(surement encore maintenant) j'ai raté des beau vol parce que je savais pas que sous une rue fallait pas s'en écarter!ou meme traverser quand l'autre rues est loin.
|
se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
|
|
|
Bradepitre
Invité
|
|
« Répondre #16 le: 31 Mars 2010 - 13:44:54 » |
|
Ouais pour la plaine (ne connais pas). Des rues de nuages en montagne, Y'a pas vraiment. Sans compter qu'il n'y a pas 2 faces orientées identiquement, ça se complique. Evidemment tu me diras "gros avantage": on peut s'appuyer partout ... sauf sous le vent
|
|
|
|
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
Hors ligne
Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #17 le: 31 Mars 2010 - 13:47:40 » |
|
Ouais pour la plaine (ne connais pas). Des rues de nuages en montagne, Y'a pas vraiment. Sans compter qu'il n'y a pas 2 faces orientées identiquement, ça se complique. Evidemment tu me diras "gros avantage": on peut s'appuyer partout ... sauf sous le vent en plaine quand il y a des rues c'est bien plus simple que du bleu, mais en montagne ce qui est simple c'est quand meme les crétes!
|
se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
|
|
|
Bradepitre
Invité
|
|
« Répondre #18 le: 31 Mars 2010 - 13:53:47 » |
|
si ... à condition de ne pas couler avant de les atteindre et de faire gaffe aux orientations, à la force du vent pour ne passer derrière, aux irrégularités et obstacles provoquant des turbulences.
Pas toujours simple, surtout sur des décos "trous à rats dont il faut s'extirper au plus vite". C'est vrai que plus le plafond est haut, plus ça devient facile.
|
|
|
|
François
Rampant
Hors ligne
Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #19 le: 31 Mars 2010 - 15:38:26 » |
|
Je connais aussi Patrice, et pour avoir déjà volé 3-4 fois avec lui, j'ai toujours été impressionné par sa capacité à prévoir les bons endroits ainsi que les bons moments pour optimiser ses chances en cross. Je me rappelle qu'au cours de mes toutes premières transitions, notamment celle en partant de Montlambert vers Belledonne, il m'avait indiqué l'endroit exact où il valait mieux que je me place à l'arrivée pour raccrocher le plus facilement, et ce plusieurs kilomètres à l'avance. Et il ne s'était pas trompé... Bref, je vais le commander tout de suite ce super document, d'autant plus que j'avais déjà acheté celui sur les émagrammes dans lequel j'ai appris plein de trucs ! J'espère le recevoir très vite !!!
François
|
|
|
|
Jacques B
Rampant
Hors ligne
Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #20 le: 26 Avril 2010 - 18:12:46 » |
|
J'ai commandé le CD que j'ai reçu rapidement, je débute en cross, donc je ne pourrais pas faire une critique pointue sur la mise en pratique de son contenu. Par contre je peux dire que c'est super bien fait, la mise en page et les nombreuses photos sont très pédagogiques. Je ne savais pas que l'on pouvait tirer autant d'information, rien qu'en regardant les cumulus... Bravo à l'auteur (que je ne connais pas, je précise )
|
|
|
|
Siou
Rampant
Hors ligne
Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #21 le: 14 Juin 2010 - 11:16:55 » |
|
Merci Jacques pour le retour de ces infos positives, je ferai passer. D'ailleurs tu n'es pas le seul...
"J'ai "cumulus mode d'emploi" et j'adore. Très clair, très bonne qualité de mise en page et les infos données sont progressives et permettent vraiment d'entrer dans le vif du sujet. De relire qqs chapitres de tps en tps réactive la connaissance ou permet suite à un cas concret de retrouver une explication à cette situation." Simon L.
"Très bonnes qualités des infos et pour la première fois depuis longtemps j'ai l'impression d'avoir appris des choses réellement nouvelles à travers une publication. La dernière fois était les publication sur le vol pendulaire de David Eyraud qui apportait un vrai plus a la compréhension. C'est aussi le cas de cette presentation. Continuez, c'est passionnant ! Super boulot ! Super achat ! Un must pour tous les adeptes du cross." Antoine D.
"Superbe documentation pour moi qui est debutant très très interesant. Merci et bravo" Vincent B.
En ces temps pluvieux, c'est le moment de ...lire !!
Siou
|
|
|
|
surfair
Invité
|
|
« Répondre #22 le: 14 Juin 2010 - 12:02:13 » |
|
J'ai commencé à visionner "Cumulus mode d'emploi" mais je n'ai pas eu le temps de le parcourir en entier (plus de 300 "pages" tout de même...). Je pourrai peut-être aller plus loin avec la pluie de cette semaine... C'est en tout cas une somme de travail énorme. On apprend des choses quel que soit son niveau et on réorganise et actualise ce que l'on sait déjà. Ce CD permet d'intégrer le savoir théorique à la réalité du vol et il augmentera sans nul doute les performances de nombreux crosseurs. Ce sera aussi un excellent support de cours pour les écoles !
|
|
|
|
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Hors ligne
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Aime le jus de betterave ! Plouf !
|
|
« Répondre #23 le: 14 Juin 2010 - 13:37:20 » |
|
Laurent & Patrice sont déjà au courant , mais j'attends avec impatience une version moins verrouillée et utilisable chez moi...
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166
|
|
« Répondre #24 le: 14 Juin 2010 - 13:46:34 » |
|
Laurent & Patrice sont déjà au courant , mais j'attends avec impatience une version moins verrouillée et utilisable chez moi... dis moi paske je viens de mettre ma dernière licence Xp à la poubelle et du coup les partie feuilletage de vidéo me faisait un peu peur.
|
|
|
|
|