+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 13:49:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cristaux en suspension.  (Lu 4585 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« le: 29 Mars 2016 - 00:59:03 »

J'essaie de savoir si ce que j'ai traversé porte un nom.
J'ai fait mon premier cross hivernal au mois de Février au départ du mont Ham-Sud.
A 7 heures du matin, il faisait -20* celcius et à midi +3* celcius.

J'ai commencé mon vol dans une inversion. Un grand ciel bleu avec des varios jusqu'à +5m/s puis 2 rues de nuage parallèle se sont formé.
À une altitude de 4700 pieds d'altitude (quasi plafond) dans le grand ciel bleu à -9* celcius, j'ai senti quelque chose me percuter le front et la mâchoire. Je me suis d'abord dit "tient, il y a des maringouins" pour ensuite me traiter de toto.
J'ai ensuite levé les yeux droit devant et j'ai vu cette nappe de cristaux de glace qui flottait devant moi et qui brillait de milles feux avec le soleil bas à l'horizon.
Je l'ai traversé rapidement et c'était super.

Ça ne me frappais pas comme de la grêle et ce n'était pas non plus comme de la neige.
Est-ce que c'est une sorte de nuage qui porte un nom?
C'est la première fois que je traverse ça mais faut dire que je suis pas un gros voleur d'hiver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 29 Mars 2016 - 07:33:23 »

La description me fait penser à du grésil.
Ce n'est pas de la grêle, ce n'est pas de la neige, cela glisse sur les vêtements et quand cela arrive au sol l'aspect est très différent. C'est une précipitation formée par des cristaux de glace microscopiques qui n'enferment pas d'eau liquide.
On trouve ce genre de cristaux dans certains nuages d'altitude comme les cirrus et parfois dans des précipitations orageuses en haute montagne. Cela cingle le visage, cela entre partout mais cela ne mouille pas comme la neige et cela ne dure jamais longtemps.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 29 Mars 2016 - 09:16:49 »

C'est pas ça du grésil...
Là il parle de cristaux en suspension qui ne tombent pas.. le grésil c'est des granules de glace et lui tombe et plus gros.

J'ai déjà vu cela en l'air, j'imagine que ça a un nom spécial a ce type de formation (ils nomment tout en meteo !  Mr. Green ).

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 19



« Répondre #3 le: 29 Mars 2016 - 09:27:45 »

C'est pas ça du grésil...
Là il parle de cristaux en suspension qui ne tombent pas.. le grésil c'est des granules de glace et lui tombe et plus

plus précisément, il a dit "nappe de cristaux de glace qui flottait devant moi " donc qui tombaient, mais à la même vitesse que sa M6  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 29 Mars 2016 - 09:29:26 »

les écharpes de précipitation sous les nuages qui ne vont pas jusqu'au sol se nomment 'Virga'.

Ils peuvent être constitués de gouttes ou de cristaux en fonction de la température et s'évaporent avant de toucher le sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 29 Mars 2016 - 11:41:21 »

Chouette, j'ai une réponse à une question non posée : Le virga, c'est de la pliue ou des cristaux, mais ça s'evapore avant de toucher le sol. DOnc on ne peut pas etre dans un virga sans voler... Merci!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 29 Mars 2016 - 12:21:20 »

Chouette, j'ai une réponse à une question non posée : Le virga, c'est de la pliue ou des cristaux, mais ça s'evapore avant de toucher le sol. DOnc on ne peut pas etre dans un virga sans voler... Merci!!!

Sauf quand t'es dyslexique et que tu tournes...
Attention Virga jago !!

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 29 Mars 2016 - 13:29:59 »

C'est pas ça du grésil...
Là il parle de cristaux en suspension qui ne tombent pas.. le grésil c'est des granules de glace et lui tombe et plus

plus précisément, il a dit "nappe de cristaux de glace qui flottait devant moi " donc qui tombaient, mais à la même vitesse que sa M6  Tire la langue
pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 29 Mars 2016 - 17:03:43 »

Il m'est arrivé de traverser des nappes de tels cristaux minuscules de glace, en suspension dans l'air, mais en moto.
Cela pique le visage quand on roule avec la visière relevée pour éviter la buée.

Il ne faut pas imaginer que des micro-gouttelettes ou des micro-cristaux, plus denses que l'air, doivent nécessairement tomber. Il n'y a pas que la gravitation qui s'exerce, sinon il n'y aurait jamais de nuages. Et il ne faut pas non plus imaginer qu'il y ait toujours beaucoup de convection dans un nuage quand il n'est plus actif. Le mouvement brownien des molécules des gaz de l'air est suffisant pour entretenir la suspension des micro-gouttelettes ou des micro-cristaux. C'est justement quand ces éléments s'assemblent en de plus gros que la gravitation reprend ses droits, alors il pleut ou il neige.
D'autre part les cristaux de glace ne s'évaporent pas : ils se subliment. Appelons les choses par leurs noms.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 29 Mars 2016 - 23:55:05 »

Ces micro-cristaux se croisent aussi à pieds en montagne, quand le brouillard qui remonte gèle et redescend sous forme de monocristaux de glace (les fameuses jolies étoiles le plus souvent hexagonales qui composent la neige une fois agglomérées). Mais le mouvement brownien n'arrivera certainement pas à contrer la gravitation pour de tels cristaux, la différence de densité est trop importante pour ça. S'ils ne sont pas entraînés par des mouvements de masse d'air ils descendront... Peut être moins vite que -1m/s, mais ils descendront.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Charognard
Invité
« Répondre #10 le: 30 Mars 2016 - 00:51:28 »

C'est pas ça du grésil...
Là il parle de cristaux en suspension qui ne tombent pas.. le grési
les écharpes de précipitation sous les nuages qui ne vont pas jusqu'au sol se nomment 'Virga'.

Ils peuvent être constitués de gouttes ou de cristaux en fonction de la température et s'évaporent avant de toucher le sol.
l c'est des granules de glace et lui tombe et plus

plus précisément, il a dit "nappe de cristaux de glace qui flottait devant moi " donc qui tombaient, mais à la même vitesse que sa M6  Tire la langue

Swaxis38, ne met pas des mots dans ma bouche.
J'ai bien dit que les cristaux flottaient devans moi, pas qu'ils tombaient.
Suffit de lire toute la littérature qui c'est écrit sur la mantra M6 du  le chant du vario. La preuve n'est plus à faire. La M6 à une très bonne flottaison et les cristaux flottaient avec moi. je sors


Pour le virga, j'étais sous un ciel bleu à ce moment la. Est-ce que c'est quand même possible?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #11 le: 30 Mars 2016 - 06:54:40 »

Oui c'est possible on en voit régulièrement... Par contre, il me semble que les Virgas se font à l'étage supérieur des nuages, soit ~6000m (soit en gros 20000 pieds)...
Donc tes cristaux sont tous simplement les mêmes qu'on croise des fois en montagne... Ca m'est arrivé bien 3 ou 4 fois de passer en télésiège là dedans...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #12 le: 30 Mars 2016 - 10:21:52 »

C'est juste une sublimation de l'humidité de l'air, si tu veux c'est comme le début de formation d'une barbule (légère condensation) mais en plus froid, l'humidité de l'air passe direct de l'état gazeux à l'état solide car saturation et une température < 0, c'est assez fréquent en hiver
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #13 le: 30 Mars 2016 - 11:16:04 »

 prof la sublimation est le passage de l'état solide à l'état gazeux... Pas l'inverse. L'inverse est la condensation, qu'on utilise par abus de langage pour parler du passage vapeur au passage liquide quand on observe la formation des nuages, le vrai terme est la liquéfaction. Cela dit on parle aussi de condensation liquide (gaz --> liquide : formation des nuages classiques) ou de condensation solide (formation des petits cristaux qui nous intéressent ou formation des cirrus)...

Mais là par contre je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas un état liquide transitoire même bref dans l'histoire qui nous intéresse ici... Donc liquéfaction (ou condensation liquide) puis solidification ou alors directement condensation (ou condensation solide), là est la question...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 30 Mars 2016 - 11:29:12 »

toutafé...
tiens ca sera plus simple comme ca :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #15 le: 30 Mars 2016 - 14:04:57 »

"En physique, la sublimation est le passage direct d'un corps de l'état solide à l'état gazeux1,2, sans passer par l'état liquide. Par conséquent, cette transformation se fait sans passer par une étape de fusion (de solide en liquide), ni une étape d'évaporation (de liquide en gaz). Le procédé inverse se nomme déposition ou condensation solide ou encore sublimation inverse." de notre ami Wiki....
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #16 le: 30 Mars 2016 - 14:16:34 »

Il m'est arrivé de traverser des nappes de tels cristaux minuscules de glace, en suspension dans l'air, mais en moto.
Cela pique le visage quand on roule avec la visière relevée pour éviter la buée.

Il ne faut pas imaginer que des micro-gouttelettes ou des micro-cristaux, plus denses que l'air, doivent nécessairement tomber. Il n'y a pas que la gravitation qui s'exerce, sinon il n'y aurait jamais de nuages. Et il ne faut pas non plus imaginer qu'il y ait toujours beaucoup de convection dans un nuage quand il n'est plus actif. Le mouvement brownien des molécules des gaz de l'air est suffisant pour entretenir la suspension des micro-gouttelettes ou des micro-cristaux. C'est justement quand ces éléments s'assemblent en de plus gros que la gravitation reprend ses droits, alors il pleut ou il neige.
D'autre part les cristaux de glace ne s'évaporent pas : ils se subliment. Appelons les choses par leurs noms.
 trinquer
C'est quoi la marque de ta moto qui vole?  voler   je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 19 requêtes.
anything