manchot
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« le: 14 Mai 2019 - 21:46:38 » |
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Bonsoir à tous,
La question a peut être été déjà posé, j'ai essayé un peu de parcourir les différents sujets... En tant que débutant dans le parapente et tout ce qui le concerne, je cherchais un peu des informations pour essayer de comprendre et d'interpréter les différentes prévisions des sites gratuits pour vous citer généralement. Même si je comprends la force des vents et l'orientation, la manière de présenter les informations sont différentes et je pense ne pas arriver à interpréter correctement toutes ces informations car il y en a tjs bcp.
Avez vous des liens, documents ou explications à donner pour un débutant ?
Je pense que ça peut servir à d'autre également
Merci
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Cowa
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Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
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là
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« Répondre #1 le: 15 Mai 2019 - 01:26:44 » |
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Vidéo YT de Léo "la météo pour les nuls" et tu sauras tout...
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air ! Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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JustinBieber
Invité
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« Répondre #2 le: 15 Mai 2019 - 07:14:10 » |
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Le lien ici: http://youtu.be/sMPn_mV9Os4C'est effectivement un bon début
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manchot
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Aile: Eona 2
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« Répondre #3 le: 15 Mai 2019 - 22:35:17 » |
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Yopla
Merci bcp, je mets de coté pour regarder cette vidéo et je reviens si j'ai des questions complémentaires.
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blabair
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« Répondre #4 le: 15 Mai 2019 - 23:18:59 » |
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Il faut avant tout que tu t entoure de parapentistes d expérience qui te parleront de micro aerologie des sites que tu fréquentes.
Comprendre tout seul la météo et tenter de pratiquer seul le vol libre en tant que débutant est risqué.
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manchot
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Aile: Eona 2
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« Répondre #5 le: 16 Mai 2019 - 21:27:59 » |
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Merci également pour ce retour. Je pense effectivement soit m'inscrire dans un club, soit essayer de voler au départ avec des amis mais qui ne sont pas forcément du coin. Malgré tout avoir des bases peut être un plus.
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Flyin Matmute
Invité
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« Répondre #6 le: 16 Mai 2019 - 23:31:19 » |
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quand tu projettes de voler sur un site n'hésite pas à téléphoner à l'école du coin pour avoir des infos. Sur le site de la ffvl, tu trouves les décos et les atterros avec les pièges à éviter (par exemple "c'est bon en Nord, dangereux en Sud etc"). quand tu arrives sur un nouveau site, visite l'aire d'atterrissage, il y a souvent un panneau qui décrit l'atterro, son aérologie classique, la PTU idéale etc, idem au déco. si tu vois une école sur place, rebelote, demande des infos, il n'y a pas de questions bêtes. Observe. Tiens un carnet de vol détaillé. Entoure toi de gens compétents, amis, club ou autre, sois patients, lis (magazine, bouquins) pose des questions et petit à petit tu apprendras à te faire tes prévis et plus...
have fun and fly safe,
la Matmute
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Xanarz
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"Il est trop tard pour être pessimiste."
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« Répondre #7 le: 17 Mai 2019 - 08:05:47 » |
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Le parapente se pratique seul... mais pas tant que ca... Fais toi un cercle d'amis volants, et les clubs sont un bon moyen d'en rencontrer. tu peux les trouver bien sur en venant sur les decos, ou meme sur internet. Une fois ces amis trouves, identifie ceux dont tu pourras te nourrir d'infos. Ceux qui m'ont dit quand j'ai debute, '' n'y va pas, c'est fort '' sont restes des gens que j'ecoute encore aujourd'hui lorsque je m'interroge sur un point. A l'inverse, identifie bien ceux qui te disent '' vas y c'est pas mal aujourd'hui ''... C'est pas mal pour qui? pour toi? avec quelle experience, competence? Decoller restera toujours ta decision... mais etre bien entoure t'apprendra quand renoncer. Et du coup c'est un peu le lien avec la meteo: J'utilise meteo parap, windfinder, windguru, meteo blue, les balises meteos, et passe mon temps le nez en l'air. Pour autant, chaque fois que je vais voler, j'envoie un message aux copains en disant, les gars aujourd'hui j'ai analyse CA, ca, Ca et cA. Vous en pensez quoi ? on se concerte, debat, argumente, prend une decision, et surtout on apprend. Le parapente se pratique seul car tu es seul sous ta voile quand TU as decider de voler. Pour autant entoure toi de gens... Je paye 30e a l'annee pour etre dans une association. j'y ai rencontre des amis, des guides... Ca vaut le coup
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manchot
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« Répondre #8 le: 17 Mai 2019 - 21:27:13 » |
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Bonsoir, Effectivement j'ai bien compris cette nuance que le parapente se pratique seul quand on est en vol mais pas en fait plus réellement en groupe Dans tous les cas s'est très intéressant vos différents retours... Et même je comprends qu'il est difficile d'acquérir toutes les compétences qu'il faudrait avoir pour un parapentiste, qu'il faut y aller à son rythme, échanger, essayer de comprendre quand même et qu'il y a que l'échange , le partage qui peut aider. Dans tous les cas je vais essayer de prendre le temps de regarder la vidéo, ça peut être déjà une bonne base.
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Chris224
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« Répondre #9 le: 19 Mai 2019 - 12:11:33 » |
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... Je pense effectivement soit m'inscrire dans un club, soit essayer de voler au départ avec des amis mais qui ne sont pas forcément du coin. ...
Hello manchot, Très bons conseils donnés dans les autres msg. Mais ta phrase me laisse perplexe : pour voler en parapente, il y a une seule chose obligatoire, c'est d'avoir une assurance en responsabilité civile aérienne (RCA). Elle couvre les dégâts éventuels que l'activité du pilote pourrait causer à des biens ou à des tiers. Par ex. si tu percutes une bagnole à l'atterro (ça arrive). Or à ma connaissance, on ne peut souscrire à cette assurance (avec validité hors école) que si l'on a pris une licence volant et dans ce cas le choix d'un club est obligatoire. Erreur de ma part ?
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choucas
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« Répondre #10 le: 19 Mai 2019 - 12:21:08 » |
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... Je pense effectivement soit m'inscrire dans un club, soit essayer de voler au départ avec des amis mais qui ne sont pas forcément du coin. ...
Hello manchot, Très bons conseils donnés dans les autres msg. Mais ta phrase me laisse perplexe : pour voler en parapente, il y a une seule chose obligatoire, c'est d'avoir une assurance en responsabilité civile aérienne (RCA). Elle couvre les dégâts éventuels que l'activité du pilote pourrait causer à des biens ou à des tiers. Par ex. si tu percutes une bagnole à l'atterro (ça arrive). Or à ma connaissance, on ne peut souscrire à cette assurance (avec validité hors école) que si l'on a pris une licence volant et dans ce cas le choix d'un club est obligatoire. Erreur de ma part ? Salut Il y a déjà eu des posts là-dessus. Mais oui c'est faux. Nul besoin d'être licencié à la fédé pour être assuré ! Il y a d'autres assurances RCA. Principalement dans les multi-sports. Mais il y a autre chose qui est faux... La RCA n'est pas la seule obligation du pilote : - Il doit avoir l'autorisation des propriétaires des décos et atterros (*) - Il doit avoir l'autorisation du maire (*) (*) Et donc sur les décollages "officiels", les clubs et parfois les écoles sont gestionnaires de site. Ils ont donc négocier une entente pour les décos et atterros avec les propriétaires ou exploitants. Et ils sont l'autorisation du maire. Ils deviennent donc les gestionnaires de ce site. Aller les voir au moins pour se renseigner sur les pratiques locales me paraît judicieux (même si pas obligatoire). Le fait de voler sur un site gérer par un club dont on est pas membre ou sous le couvert d'une fédé dont on est pas licencié n'est pas un soucis à ce jour. Mais si vous volez régulièrement sur un site de ce type, je pense que a moindre des choses est de cotiser. Mais ce n'est que mon point de vue et c'est un autre débat. A+ L
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Jaimaile
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« Répondre #11 le: 19 Mai 2019 - 14:32:59 » |
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avoir l'autorisation des propriétaires des décos et atterros Ça me parait quand même très théorique cette affaire... La pratique du cross s'étant largement développée, il est impossible d'avoir l'autorisation du propriétaire du champs dans lequel on décide d’atterrir. Quand au déco, c'est un peu pareil... le vol rando qui consiste à gravir une montagne pour y décoller au sommet, s'affranchit de cette précaution.. Plus caricatural encore, je connais des sites hyper fréquentés depuis plus de 30 ans pour lequel le club local s'est bien gardé de demander l'autorisation au proprio par risque de se la voir refuser. C'est le cas d'un secteur majeur de ma région qui est composé de plusieurs décos aménagés ou pas et pour lesquels ça fonctionne ainsi et les dirigeants du club qui connaissent bien le contexte savent que demander une autorisation écrite du proprio est la meilleure façon de faire fermer le site... donc, pas si simple. (excusez le hors sujet par rapport à la météo)
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Chris224
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Aile: Rush 4, Pi 2
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« Répondre #12 le: 19 Mai 2019 - 14:41:30 » |
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... Je pense effectivement soit m'inscrire dans un club, soit essayer de voler au départ avec des amis mais qui ne sont pas forcément du coin. ...
Hello manchot, Très bons conseils donnés dans les autres msg. Mais ta phrase me laisse perplexe : pour voler en parapente, il y a une seule chose obligatoire, c'est d'avoir une assurance en responsabilité civile aérienne (RCA). Elle couvre les dégâts éventuels que l'activité du pilote pourrait causer à des biens ou à des tiers. Par ex. si tu percutes une bagnole à l'atterro (ça arrive). Or à ma connaissance, on ne peut souscrire à cette assurance (avec validité hors école) que si l'on a pris une licence volant et dans ce cas le choix d'un club est obligatoire. Erreur de ma part ? Salut Il y a déjà eu des posts là-dessus. Mais oui c'est faux. Nul besoin d'être licencié à la fédé pour être assuré ! Il y a d'autres assurances RCA. Principalement dans les multi-sports. Oui merci Laurent. Je sais qu'on peut prendre une RCA ailleurs qu'à la ffvl. Est-ce le cas de manchot ? Je pressens que non d'où mon msg. À lui de me démentir. Mais il y a autre chose qui est faux... La RCA n'est pas la seule obligation du pilote : - Il doit avoir l'autorisation des propriétaires des décos et atterros (*) - Il doit avoir l'autorisation du maire (*)
Tu aurais pu ajouter : respecter les règles du vol à vue (horaires, priorités, visibilité, nuages, espaces aériens...). Mais on s'éloigne du sujet il me semble. Voler sur un site officiel ne coûte rien de plus que sur un autre site et ne demande pas de démarche personnelle, contrairement à la prise d'une RCA. Les conséquences potentielles ne sont pas du même ordre non plus. (*) Et donc sur les décollages "officiels", les clubs et parfois les écoles sont gestionnaires de site. Ils ont donc négocier une entente pour les décos et atterros avec les propriétaires ou exploitants. Et ils sont l'autorisation du maire. Ils deviennent donc les gestionnaires de ce site. Aller les voir au moins pour se renseigner sur les pratiques locales me paraît judicieux (même si pas obligatoire).
Le fait de voler sur un site gérer par un club dont on est pas membre ou sous le couvert d'une fédé dont on est pas licencié n'est pas un soucis à ce jour. Mais si vous volez régulièrement sur un site de ce type, je pense que a moindre des choses est de cotiser. Mais ce n'est que mon point de vue et c'est un autre débat.
A+ L
Je suis entièrement d'accord avec la tout ça
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MichM
malpolis
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« Répondre #13 le: 19 Mai 2019 - 16:50:20 » |
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Plus caricatural encore, je connais des sites hyper fréquentés depuis plus de 30 ans pour lequel le club local s'est bien gardé de demander l'autorisation au proprio par risque de se la voir refuser. C'est le cas d'un secteur majeur de ma région qui est composé de plusieurs décos aménagés ou pas et pour lesquels ça fonctionne ainsi et les dirigeants du club qui connaissent bien le contexte savent que demander une autorisation écrite du proprio est la meilleure façon de faire fermer le site... donc, pas si simple.
Déja entendu parler d'un conventionnement site ? Mais bon, qu'ils (le club local) continuent cette stratégie de se planquer la tête dans le sable, s'ils croient que ça suffit pour leur éviter des embrouilles ...
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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manchot
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« Répondre #14 le: 19 Mai 2019 - 21:14:43 » |
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Pour répondre à Chris224, je me suis peut être mal exprimé. Je parlais d'aller dans un club pour avoir des contacts dans le coin qui connaissent bien les sites et donc les conditions aérologiques. Dans tous les cas pour mon stage d'initiation j'ai pris la licence qui il me semble est obligatoire lors de ces stages... Mais de mon point de vue c'est une bonne chose entre tous les différents éléments que gère la fédération, donc je pense la renouveler chaque année. Mais il est vrai que l'on s'éloigne un peu du sujet. Pour revenir sur le sujet, on m'a recommandé aussi cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Ujf-i5iUS5A
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Lassalle
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« Répondre #15 le: 19 Mai 2019 - 21:40:16 » |
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Il y a déjà eu des posts là-dessus. Mais oui c'est faux. Nul besoin d'être licencié à la fédé pour être assuré ! Il y a d'autres assurances RCA. Principalement dans les multi-sports.
Mais il y a autre chose qui est faux... La RCA n'est pas la seule obligation du pilote : - Il doit avoir l'autorisation des propriétaires des décos et atterros (*) - Il doit avoir l'autorisation du maire (*)
(*) Et donc sur les décollages "officiels", les clubs et parfois les écoles sont gestionnaires de site. Ils ont donc négocié une entente pour les décos et atterros avec les propriétaires ou exploitants. Et ils ont l'autorisation du maire. Ils deviennent donc les gestionnaires de ce site. Aller les voir au moins pour se renseigner sur les pratiques locales me paraît judicieux (même si pas obligatoire).
L
On est hors-sujet de ce fil, mais une remarque quand même Laurent. L'autorisation du maire est obligatoire s'il est propriétaire (terrain communal) du décollage et/ou de l'atterrissage. Sinon l'avis du maire est utile, mais il peut être positif ou négatif !Un maire ne peut pas interdire le vol libre sur sa commune si un club local a trouvé un décollage et un atterrissage privés pour lesquels les propriétaires ont donné leur accord. Cela me semble être une remarque importante par rapport à ton message. Marc
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Chris224
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« Répondre #16 le: 19 Mai 2019 - 22:08:05 » |
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Pour répondre à Chris224, je me suis peut être mal exprimé. Je parlais d'aller dans un club pour avoir des contacts dans le coin qui connaissent bien les sites et donc les conditions aérologiques. Dans tous les cas pour mon stage d'initiation j'ai pris la licence qui il me semble est obligatoire lors de ces stages... ...
Oui bien entendu, mais cette licence "école" ne te permet pas de voler hors de l'école. Plus exactement, la RCA de ce type de licence ne te couvre que pour la pratique encadrée en école. Si tu veux voler seul, il te faut prendre une licence "ordinaire". Désolé pour la pollution de ton fil. La vidéo de ton lien heu... elle est un peu en allemand, non ?
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fabrice
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« Répondre #17 le: 19 Mai 2019 - 22:16:25 » |
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Il y a déjà eu des posts là-dessus. Mais oui c'est faux. Nul besoin d'être licencié à la fédé pour être assuré ! Il y a d'autres assurances RCA. Principalement dans les multi-sports.
Mais il y a autre chose qui est faux... La RCA n'est pas la seule obligation du pilote : - Il doit avoir l'autorisation des propriétaires des décos et atterros (*) - Il doit avoir l'autorisation du maire (*)
(*) Et donc sur les décollages "officiels", les clubs et parfois les écoles sont gestionnaires de site. Ils ont donc négocié une entente pour les décos et atterros avec les propriétaires ou exploitants. Et ils ont l'autorisation du maire. Ils deviennent donc les gestionnaires de ce site. Aller les voir au moins pour se renseigner sur les pratiques locales me paraît judicieux (même si pas obligatoire).
L
On est hors-sujet de ce fil, mais une remarque quand même Laurent. L'autorisation du maire est obligatoire s'il est propriétaire (terrain communal) du décollage et/ou de l'atterrissage. Sinon l'avis du maire est utile, mais il peut être positif ou négatif !Un maire ne peut pas interdire le vol libre sur sa commune si un club local a trouvé un décollage et un atterrissage privés pour lesquels les propriétaires ont donné leur accord. Cela me semble être une remarque importante par rapport à ton message. Marc Comme le Maire est responsable des secours, il est normal de l' aviser d'une activité comme le parapente. Bref, on ne lui demande pas un accord pour voler dans sa commune.
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M@tthieu
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So beautiful ! ;)
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« Répondre #18 le: 20 Mai 2019 - 10:39:21 » |
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Bonsoir à tous,
La question a peut être été déjà posé, j'ai essayé un peu de parcourir les différents sujets... En tant que débutant dans le parapente et tout ce qui le concerne, je cherchais un peu des informations pour essayer de comprendre et d'interpréter les différentes prévisions des sites gratuits pour vous citer généralement. Même si je comprends la force des vents et l'orientation, la manière de présenter les informations sont différentes et je pense ne pas arriver à interpréter correctement toutes ces informations car il y en a tjs bcp.
Avez vous des liens, documents ou explications à donner pour un débutant ?
Je pense que ça peut servir à d'autre également
Merci
((@))+
Pour en revenir à la question posée , tout dépend du site où tu vas voler. Plaine, mer ou montagne, c'est bien différent car par exemple en montagne, il y a d'autres composantes comme la brise de vallée à prendre en compte, le vent en altitude etc.. Pour la mer, c'est bien plus simple Pour la plaine, évidemment l'orientation et puis ensuite regarder le vent en altitude (quand tu feras du thermique). Il y a plusieurs aérologies, la micro-locale (le site) jusqu'à la continentale (dépressions, anticyclones...). Pour toi qui n'a que peu de vols, tous les conseils de te rapprocher d'autres pilotes expérimentés est le mieux et surtout demander pourquoi (pour apprendre et te faire ta culture) et dire que tu débutes dans l'activité. J'utilise Meteo-France, Meteo-parapente, Meteociel (Arome pas GFS), Topmeteo récemment. Au début je pensais juste au vent au déco, mais quelques malheureuses expériences m'ont fait comprendre que...a masse d'air est bien plus complexe à 100 mètres de hauteur depuis, c'est une culture de la météo qui s'accumule mais il y a les bouquins, et l'expérience du ou des sites. Et au final, c'est ce qui rend cette activité si kiffante. Aucun vol ne sera le même, sur le même site. Ca fait partie du puzzle et loin d'être décourageante, la météo doit devenir l'alliée de nos vols. Je me demande toujours comment faisaient les anciens sas internet, sans les balises... En France on a de la chance. Aller voler dans d'autres pays fait revenir à l'essentiel : l'analyse ! avant, pendant.
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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brandi
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« Répondre #19 le: 20 Mai 2019 - 11:23:31 » |
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Pour la plaine, évidemment l'orientation et puis ensuite regarder le vent en altitude (quand tu feras du thermique).
Quand il y a du thermique. L'erreur des débutants c'est de ne pas faire d'analyse météo en 3 dimensions, même si on ne prévoit pas de monter (sic) , à partir du moment qu'il y a de la convection il faut prendre en compte les prévisions sur la totalité de la couche convective. Pour moi savoir lire un émagramme est indispensable pour une bonne analyse.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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Xanarz
plouffeur(se)
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"Il est trop tard pour être pessimiste."
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« Répondre #20 le: 20 Mai 2019 - 11:52:48 » |
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Pour répondre à Chris224, je me suis peut être mal exprimé. Je parlais d'aller dans un club pour avoir des contacts dans le coin qui connaissent bien les sites et donc les conditions aérologiques. Dans tous les cas pour mon stage d'initiation j'ai pris la licence qui il me semble est obligatoire lors de ces stages... ...
Oui bien entendu, mais cette licence "école" ne te permet pas de voler hors de l'école. Plus exactement, la RCA de ce type de licence ne te couvre que pour la pratique encadrée en école. Si tu veux voler seul, il te faut prendre une licence "ordinaire". Désolé pour la pollution de ton fil. ATTENTION, J'ai pris ma license en ecole, et ai pu souscire directement a une assurance me couvrant HORS de celle ci. du coup, des que j'ai passe les portes de la structures, j'etais libre de voler d'un point de vue legal, alors que je n'avais pas souscrit a un autre club a l'epoque! C'est donc faisable. La vidéo de ton lien heu... elle est un peu en allemand, non ?
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Flyin Matmute
Invité
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« Répondre #21 le: 20 Mai 2019 - 12:32:34 » |
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Pour la plaine, évidemment l'orientation et puis ensuite regarder le vent en altitude (quand tu feras du thermique).
Quand il y a du thermique. L'erreur des débutants c'est de ne pas faire d'analyse météo en 3 dimensions, même si on ne prévoit pas de monter (sic) , à partir du moment qu'il y a de la convection il faut prendre en compte les prévisions sur la totalité de la couche convective. Pour moi savoir lire un émagramme est indispensable pour une bonne analyse.oula tu vas pas me dire que tu savais lire les émagrammes en sortant de stage init quand même ? moi en tout cas, pas du tout et d'ailleurs ce n'est ni au programme du brevet initial ni celui du brevet mais n’apparaît qu'au moment du brevet de pilote confirmé... tu vas nous l'effrayer là...
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M@tthieu
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So beautiful ! ;)
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« Répondre #22 le: 20 Mai 2019 - 12:35:56 » |
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Exact Flying Matmute et je connais 90% de pilotes qui ne savent pas les interpréter. . Person, je m'y suis mis l'an dernier et ce n'est pas pour ça que je vole encore plus loin !
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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brandi
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« Répondre #23 le: 20 Mai 2019 - 13:03:32 » |
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je ne vois pas le lien entre le fait de comprendre un emagramme et le niveau d un pilote. Bien expliqué c est à la portée de tous. Exact Flying Matmute et je connais 90% de pilotes qui ne savent pas les interpréter. . c est peut etre pour ça que 90% des pilotes pensent que la météo c est trompé
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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sylvain_p
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« Répondre #24 le: 20 Mai 2019 - 17:06:20 » |
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je ne vois pas le lien entre le fait de comprendre un emagramme et le niveau d un pilote. Bien expliqué c est à la portée de tous. Exact Flying Matmute et je connais 90% de pilotes qui ne savent pas les interpréter. . c est peut etre pour ça que 90% des pilotes pensent que la météo c est trompé "La météo s'est trompée" ou "La météo c'est tromper" (sous entendu que prendre la météo avant de voler c'est tricher )
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Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
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