+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 16:09:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Compilation des brises des Alpes (nord, sud, suisse)  (Lu 1198 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Robin S.
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Ténor 1
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 5


« le: 27 Février 2024 - 14:00:29 »

Bonjour,

je partage mon petit dossier sur les brises des Alpes : https://drive.google.com/drive/folders/1Noxt3cNTvZ18zkgv_tXsaGIjw9nwwljA?usp=sharing

J'avais trouvé pas mal d'infos sur ce forum concernant les brises des Alpes du nord : on les retrouve dans ce dossier complétées de ce que j'ai pu trouver sur les alpes du Sud, les Alpes Suisse...

ça pourra peut-être éviter les recherches à certains Sourire

Amicalement,
Robin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brunoniccip
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 22


« Répondre #1 le: 27 Février 2024 - 14:55:18 »

Merci pour cette compilation,
 je me suis permis de télécharger pour pouvoir les retrouver facilement.

 bravo

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robin S.
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Ténor 1
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 5


« Répondre #2 le: 27 Février 2024 - 14:57:57 »

Super c'est fait pour Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 117


« Répondre #3 le: 27 Février 2024 - 19:06:46 »

Merci pour le travail fourni et surtout pour le partage

Ca serait chouette que ce genre de doc rejoigne une bibliothèque genre gérée par la FFVL, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #4 le: 27 Février 2024 - 19:56:48 »

Je me souviens de quelqu'un qui avait réalisé une carte des brises et je retrouve les mêmes erreurs sur le secteur du Buech. Je l'avais contacté par mail pour lui signaler ses erreurs et m'étais aperçu qu'il tenait ses sources d'un pilote anglais  hein ? . C'est les mêmes sources ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 117


« Répondre #5 le: 27 Février 2024 - 21:39:42 »

Tu parles de celle-là?

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1LZ-3QtkG48alQEQfushGC6d_bAS9Y7o&ll=45.31559188976168%2C6.310564147702683&z=9
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #6 le: 27 Février 2024 - 21:59:51 »

Oui. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #7 le: 28 Février 2024 - 09:26:59 »

A un certain moment il y avait une telle carte sur velivole.fr - pour toute l'Europe d'Ouest - mais cette carte était construite sur la base d'une grande archive météo qui remontait à la création du site en 2018 et que j'ai abandonné quand il m'est devenu impossible de continuer à payer le site. Malheureusement, à l'époque, tout le monde faisait semblant de ne rien voir puisque la communauté était plutôt préoccupée avec une certaine obsession d'un certain personnage sur un certain aspect de ma vie. Il paraît que ceci prime toujours sur le parapente. Quand ça ne sera plus le cas, on verra ce qu'on va faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
Robin S.
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Ténor 1
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 5


« Répondre #8 le: 28 Février 2024 - 09:46:27 »

Holala merci !!! géniale cette carte c'est un peu l'aboutissement ultime très heureux

Merci à Franck pour le boulot

Oui j'ai les mêmes sources que lui effectivement (puisqu'elles sont citées dans sa description): pour le secteur Baronnies-Buech c'est effectivement issu du travail de Karlis Jaunpetrovics, qui parle anglais, mais qui est un instructeur de Lettonie qui a établi son école à l'atterro de Laragne et qui fait énormément de stage cross dans le secteur. Il a écrit le livre ci-dessous avec les brises locales grâce notamment aux connaissances de son associé Jacques Daudon qui est un peu "l'expert météo" de la vallée de ce que j'ai compris.

https://shop.flyingkarlis.com/products/guide-to-chabre-a-step-by-step-route-guide-for-cross-country-flying-from-chabre-france

@plumocum : pourrais-tu noter tes corrections avec paint par exemple sur l'image concernée ? On peut effectivement lui envoyer pour avoir son avis. Moi un jour sans vent les brises dessinées me semblent correctes, après c'est vrai que ça peut vite changer sur le secteur de Aspres s'il y a de l'ouest, du nord, du sud.. et aussi entre le milieu de journée et 17h
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robin S.
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Ténor 1
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 5


« Répondre #9 le: 28 Février 2024 - 09:58:54 »

Bonjour mmomtchev, ça me soûle énormément que Vélivole soit l'otage de cette affaire et qu'il ne puisse pas ce développer comme il le devrait, mais c'est un autre sujet.

Pour les brises qui étaient affichables sur vélivole (Arôme B si je me rappelle bien, sélectionnable pour chaque du mois de l'année) c'était issu des résultats des prévisions Arôme où d'observations ?   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #10 le: 29 Février 2024 - 14:26:26 »

Bonjour mmomtchev, ça me soûle énormément que Vélivole soit l'otage de cette affaire et qu'il ne puisse pas ce développer comme il le devrait, mais c'est un autre sujet.

Il suffit de trouver un sponsor et ça sera réglé. Le coût actuel pour l'héberger à l'état d'avant - avec plus de modèles et une carte des brises - qui ne sera plus mise à jour puisque l'archive n'y est plus - il faudra attendre quelques années de plus - est de 50€/HT.

Malheureusement, pour l'instant, même si saoule quelqu'un, il semble que le chantage judiciaire reste bien plus important.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
Papy volant
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 25


« Répondre #11 le: 29 Février 2024 - 19:20:57 »


Je suis un peu surpris d'une brise qui descend la vallée du col de la croix haute vers la Faurie ! Ça ne serait pas plutôt le contraire ? Qu'en pensent les locaux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 20 requêtes.
anything