+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 16:07:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: comment reconnaissez vous le foehn?  (Lu 6992 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
leviking73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky Fides 2 Evo M - Air Design Susi3 23
pratique principale: vol rando
vols: 220 rando- vols
Messages: 0



« le: 07 Avril 2010 - 22:34:07 »

bonjour a tous
voila j'habite dans un coin fortement soumis au foehn (bourg st maurice-savoie), et ce vent a bien failli me mettre a mal quand il s'est levé alors que j'étais moi-même en vol. Il est aussi soudain que puissant et rafaleux, et m'a fait faire une belle reculade et m'a posé in extremis entre deux maisons, ouff
Bref d'ou ma question a tous en général mais plus particulièrement au gens de la vallée de la Tarentaise: quelles sont les manifestations de foehn, quels sont les critères qui vous font dire "là, leviking, faut rester tranquillement a terre ."
merci et bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #1 le: 07 Avril 2010 - 22:44:12 »

il y a la page aérologie du Parapente Club Haute Tarentaise qui explique bien le foehn:

http://www.pcht.org/aerologie/foehn.php

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leviking73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky Fides 2 Evo M - Air Design Susi3 23
pratique principale: vol rando
vols: 220 rando- vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 09 Avril 2010 - 20:06:55 »

Effectivement "Dans la vallée de Bourg-Saint-Maurice. l'axe de l'effet de foëhn n'est pas Sud/Nord - comme le vent en altitude- mais Nord-est/Sud-ouest, perpendiculairement à la chaîne frontalière. Appelé localement "Vent du Saint-Bernard", il est très dangereux pour tout ce qui vole, même lorsqu'il est faible. (barre de foëhn parfois inexistante).

Il peut se lever et se renforcer en quelques minutes et provoquer des rafales à 80 km/h sans prévenir. Il peut descendre toute la vallée et atteindre Moûtiers. Il peut être indécelable au niveau du sol dans la vallée et être violent entre 100 et 500 mètres sol. Il peut être indécelable sur les décollages  "

Comme le dit tres bien le PCHT, et c'est ce a quoi j'ai été confronté, "la barre de foehn comme on la connait est parfois inexistante", mais il existe d'autres signes de présence ou iminence de foehn, tout du moins dans la vallée tarentaise, pour reconnaitre ce "foehn bleu" (en rapport au ciel bleu sans nuages qui dégueulent) , je sais que certains vieux loups de la vallée ont quelques trucs bien précis, caractéristiques en montagne et c'est bien ces trucs que je recherche.
Avis aux briscards tarentais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guig74
Invité
« Répondre #3 le: 10 Avril 2010 - 00:00:52 »

C'était quand que tu as eu cet incident ?
Tu volais à quel endroit ?
Et était-ce vraiment du Föhn ?
Ca n'aurait pas pu être la confluence des Chapieux qui est descendu bien bas et renforcé par un vent de nord fort ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 10 Avril 2010 - 01:13:54 »

je sais que certains vieux loups de la vallée ont quelques trucs bien précis, caractéristiques en montagne et c'est bien ces trucs que je recherche.

Ne serait ce pas cela que l'on appelle l'expérience ?

Plus que des recettes toutes faites, il est bien plus important d'accumuler des expériences.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leviking73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky Fides 2 Evo M - Air Design Susi3 23
pratique principale: vol rando
vols: 220 rando- vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 10 Avril 2010 - 08:05:31 »

@oniropterix: c'etait en décolant sous le mont vaugelaz, fin fevrier, au bébut tout allait bien même si tres remuant, puis quand je suis arrivé au dessus de la vallée en dépassant Vulmix je me suis mis a reculer, pile au dessus de la ligne HT, et me suis "posé" dans vulmix entre les maisons, dans un petit jardin en pente.

En en parlant avec des potes parapentistes ou/et montagnards, ils étaient d'accord pour dire que c'était du foehn, surtout que le même journée , un camarade s'est scratché dans bourg st maurice (en voulant poser a la bergerie) et s'est fracturé 2 vertebres et le sternum, en fermant a 50m sol, lui pour le coup, surement renforcé par la confluence des chapieux, alors que moi j'étais encore a 1200m d'altitude.
De plus la "fameuse "barre de foehn sous le st bernard est arrivée quelques heures après.
(@) parapente samoens on es bien d'accord pour dire que c'est ça l'expérience, et c'est bien de ça que j'aimerai profiter, pour éviter de l'acquérir à mes dépens afin d'évoluer, même si le moindre plouf est profitable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Thriller 2k11/ Klimber 2
pratique principale: apprends à voler
vols: >100/an vols
Messages: 1


Life's a beach


WWW
« Répondre #6 le: 10 Avril 2010 - 09:02:27 »

Monsieur le Viking, il faut arreter d'essayer de remplacer une formation par des conseils sur le forum! Et puis essaie trouver des gens qui peuvent t'aider à progresser qui savent bien ce qu'ils font (pas ceux qui se posent à la bergerie avec un risque de fohn..), je suis sure que dans ton club il y a du monde qui peuvent bien t'aider. On ne se fait pas expérimenté en accumulent des mauvaises expériences le plus vite possible. Il y a mème des gens de ton club sur ce forum si je me trompe pas, essaye de les motiver pour voler ensemble.............
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Life's a beach
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #7 le: 10 Avril 2010 - 15:15:57 »

il faut arreter d'essayer de remplacer une formation par des conseils sur le forum!
euh hein ? j'ai le droit de ne pas être d'accord avec une phrase aussi radicale ?

tiens, pour repartir sur des bases saines, je vais répondre au mesasge de ppte samoens :
je sais que certains vieux loups de la vallée ont quelques trucs bien précis, caractéristiques en montagne et c'est bien ces trucs que je recherche.

Ne serait ce pas cela que l'on appelle l'expérience ?

à mon sens l'expérience c'est un doux (et savant) mélange de principes formalisés et d'inconscient...

je suis assez cartésien comme gus ... et je pense que l'inconscient, ce sont des principes non formalisés.

autant pour la 1e partie (les principes formalisés) ils peuvent s'acquérir par la discussion avec les anciens (sur un forum, il y a la barrière de l'écrit, mais c'est surmontable) .. autant pour acquérir cet espèce de 6e sens qui nous sauve souvent les miches, il faut acquérir de l'expérience.

Du coup j'en profite pour aller plus loin et illustrer un propos que je tiens souvent : les jeunots aident les anciens à progresser par leurs questions ... par ce qu'ils nous dérangent dans nos acquis qui dorment ... mais aussi parce qu'ils nous permettent de tenter de formuler certains de ces principes in-formulables non formulés.

Je pense que le viking a bien compris (il le laisse bien entendre) qu'il doit confronter -sur le terrain- son apprentissage avec l'expérience des anciens ... mais est-ce que les anciens sauront saisir cette chance et notamment la question très pertinente
"comment évaluer un fœhn bleu par rapport à des conditions complétement saines ?"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
rade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Thriller 2k11/ Klimber 2
pratique principale: apprends à voler
vols: >100/an vols
Messages: 1


Life's a beach


WWW
« Répondre #8 le: 10 Avril 2010 - 17:34:43 »




"comment évaluer un fœhn bleu par rapport à des conditions complétement saines ?"
[/quote]

En lisant la prévision météo tiens! Et en cas de doute, ne pas voler.
Ici a Bourg le fohn est pris tres sérieux. C'est pour ça que je voulais dire (peut-etre un peu cru) qu'il faut mieux se renseigner aupres des écoles du coin, ou de son club, eux ils conaissent la situation, et apres qqs temps le niveau du nouveau venu. Tu aurais meilleures consignes en live. (par exemple en cas de fohn se vacher à vulmix au lieu de poser en vallée semble une bonne décision vu de l'extérieur. Je crois pourtant que la pluspart des pilotes du coin vont te dire d'utiliser tout hauteur qui te reste pour se vacher le plus loin de Bourg possible. Et puis il est mème possible qu'en bas il y a pas de fohn du tout! Le club des militaires ont investi dans une balise aux ilettes. C'est pas mal de l'écouter juste avant de décoller.

Et puis Piwaille, je ne veux surtout pas dire qu'il n'y a pas beaucoup d'information utile à trouver sur ce forum ( si non je serais pas la ), mais il faut savoir filtrer. Et pour ça, il faut avoir des references, qui se font en dehors du forum............
J'espère d'avoir pu exprimer un peu ce que je veux dire sans enerver trop de monde, pas toujours facile dans une langue qui n'est pas la mienne............

Allez, bon vols, et soyez prudent quand vous faites des conneries
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Life's a beach
surfair
Invité
« Répondre #9 le: 10 Avril 2010 - 18:20:29 »

J'aime bien cet échange car je suis assez d'accord avec les deux.
Les questions des jeunes aident les vieux à progresser. Et, il est primordial de prendre les infos en direct live sur le terrain auprès de véritables personnes.
Il est exact qu'Internet est une source d'infos facilement accessible... mais pas pour autant une source de formation ou d'expérience. Les gens qui sont nés avec Internet doivent essayer de comprendre que la démarche essentielle, celle qui te sauvera la peau et te donnera du plaisir, c'est dans le monde réel qu'elle se passe, pas sur la Toile.
C'est sur le terrain que le pilote expérimenté pourra dire : "tu vois cette barbulle comme elle est à une place inhabituelle à cette heure-ci, comme elle est déchiquetée et tirée vers le haut... elle signe un rotor. Tu sens ce coup de brise anormalement bref et chaud au milieu d'un calme étonnant... c'est du foehn." Et ainsi de suite selon chaque région.
Déjà il y a des siècles on pouvait apprendre plein de choses sur la navigation dans les livres, mais pour être marin il fallait s'embarquer.
Alors embarquons-nous pour les airs, aussi bien dans les clubs que sur le Net.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guig74
Invité
« Répondre #10 le: 10 Avril 2010 - 19:37:02 »


"comment évaluer un fœhn bleu par rapport à des conditions complétement saines ?"

En lisant la prévision météo tiens! Et en cas de doute, ne pas voler.

Ouais, c'est la base...
Et je pense que depuis le temps que j'habite dans la vallée, je serais capable de voir si les conditions sont au föhn ou pas.

EX: j'avais fait un stage de perfectionnement en aout dernier.
Un matin on est monté  sous Vogel pour faire notre vol du matin, mais le vent était nettement est sud-est et c'était clairement pas de la brise (pas à 9h30 du matin).
Les débutants ont pris l'air en premier et se sont fait bien secouer au dessus de la ligne.
Le moniteur à dit que les conditions étaient assez Föhnique. Chose que j'avais remarqué.
Ben, il me semble, suivant ces conditions, que je n'aurais pas volé, si j'avais étais seul, sans moniteur. Je l'ai d'ailleurs dit au moniteur avant de décoller.

Mon expérience de parapentiste n'est pas grande, mais celle de Borain date de 20 ans, et je suis assez observateur (je pense) pour me méfier des conditions pouvant être à la con. Je dirais au moins sur un site (au sens large) que je connais assez bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leviking73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky Fides 2 Evo M - Air Design Susi3 23
pratique principale: vol rando
vols: 220 rando- vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 10 Avril 2010 - 21:42:13 »

pourquoi E-SE alors que le foehn vient d'Italie et donc NE?
A moins que ce soit E-SE en altitude (ok sous vogel) mais NE->-SO en vallée avec une belle couche d'inversion?
et un moniteur qui fait voler des stagiaires en conditions foehniques, n'est ce pas un peu moyen?
s'il l'a fait j'imagine qu'il doit maitriser une certaine lecture aérologique tres avancée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicovirg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak X-one, Hook5, Skin3P, Takoo
pratique principale: cross
vols: jamais assez... vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 11 Avril 2010 - 14:32:30 »

la question est vaste et la polémique a vite pris le pas.
Le jour où LeViking a eu son accident, aucune balise n'annonçait la moindre rafale de foehn, et il n'y avait aucune rafale ni au déco ni à l'atterro. Le bulletin annonçait quelques rafales possibles en fin d'après midi, et l'incident a eu lieu à la mi-journée.
Bref, objectivement, c'était volable, les voyants étaient au vert. Fermé le banc.

Voici quelques principes du foehn en tarentaise, non exhaustifs :

La cause du foehn est un vent météo dans la plaine du Po en Italie qui vient du Sud voire du sud-est à sud-ouest, donc chaud est humide qui vient taper contre le massif du mont-blanc. Gros obstacle en soi, ce vent préfère fuir par les côtés et les cols de plus basse altitude, donc par les cols frontaliers (petit st bernard, mt cenis ) et par les cols du massif du mont-blanc.
Cette masse d'air humide condense en s'élevant et se décharge sur les versants italiens puis elle bascule sur les versants français plus sèche, donc se réchauffe plus rapidement qu'elle ne s'est refroidie en montant. L'effet de foehn est en marche et donne lieu à un vent turbulent, rafaleux.
En fonction des caractéristiques (humidité, température, pression) de la masse d'air sur le versant français, le foehn descend plus ou moins bas en altitude, et peut se limiter soit à une mince couche en altitude, ou descendre en fond de vallée.

La cause PRINCIPALE est bien une masse d'air remontant du sud en italie.
Après on peut voir comme en ce moment, la présence de foehn dit continental. Je pense qu'il s'agit d'une masse d'air humide et froide qui redescend de l'allemagne et qui génère un effet de foehn de la même manière. Beaucoup plus rare et moins violent car le vent en altitude l'est moins.

Mon expérience sur la vallée, me fait dire que jusqu'à sud-ouest en altitude "ça peut faire" quitte à s'éloigner un peu de la frontière en allant voler vers la plagne, pralognan ou champagny. Les seuls indices sont les balises, les observations (forme des nuage qui indiquent les confluences...), les prévisions. Certaines fois il n'y a aucun doute, ça vole pas. D'autres fois, comme souvent en parapente, il y a le doute. Avec le foehn, plus qu'ailleurs, quand il y a un doute, il n'y a pas de doute, faut pas voler....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volibrement
leviking73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky Fides 2 Evo M - Air Design Susi3 23
pratique principale: vol rando
vols: 220 rando- vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 30 Juin 2010 - 21:58:13 »

dans le PM HS "sites" , le PCHT a fait un petit rappel sur le foehn, merci a eux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 21 requêtes.
anything