+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 07:39:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une journée de météo en vallée du Giffre résumée en 4 m 30  (Lu 4919 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 04 Juin 2016 - 23:08:07 »

Hello !

Une vidéo prise sur toute cette journée du 4 juin 2016. C'est un peu long, mais regardez jusqu'au bout, c'est étonnant jusqu'à la fin. On voit les nuages de rotors, des cumulus castelanus au moindre passage de soleil. Des micro-fronts, de nuages bas aspirés par le vent d'altitude, ...

http://www.youtube.com/watch?v=VEs2l7ZXclE&feature=youtu.be

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #1 le: 05 Juin 2016 - 20:31:25 »

Sympa ta vidéo. C'est ce que j'ai toujours dit: heureusement qu'on ne voit pas le ciel comme ça quand on vole sinon on irait jamais...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 05 Juin 2016 - 22:39:24 »

Oui c'est vrai
J'en ai refait une aujourd'hui (enfin cet après-midi) et c'est encore plus flippant
A force de les tourner en boucle on commence à comprendre certains phénomènes. Ca prend un peu de temps, mais c'est super intéressant

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #3 le: 05 Juin 2016 - 22:42:42 »

Sa serait intéressant d'avoir quelques explication, quand tu ne connais pas le secteur et ne vois pas comment les reliefs sont foutu c'est pas facile de comprendre ce qui se passe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #4 le: 06 Juin 2016 - 08:17:48 »

C'est vrai. J'y pense... Mais d'bord je regarde quelques vidéos du même secteur. Je suis pas une "bille" en météo, mais c'est pas mon boulot. Je voudrais pas raconter trop de bétises.
Et puis il y a un problème de durée. il faudrait prendre juste une petite séquence spécifique et l'analyser avec passage un peu plus lent, des flèches, ...

Mais oui c'est une bonne idée.
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
toonio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5P
pratique principale: apprends à voler
vols: ~200 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 06 Juin 2016 - 10:07:20 »

+1 +1  sautillant

Je trouve que l'aérologie est un des points essentiels à la sécurité et l'autonomie qu'il est le plus difficile à appréhender ! On en parle pendant la formation, j'ai lu quelques bouquins (dont les visiteurs du ciel que j'ai dévoré) mais je me sens encore complètement largué quand j'essaie de comprendre tout ce qui m'entoure. Je pense que je manque cruellement d'exemples concrets expliqués et, à moins de passer tout les weekends le nez en l'air en compagnie d'un vieux bouc (ou une vieille bique) du parapente pour m'expliquer ce qu'il se passe, je ne vois pas comment progresser autrement que par l'expérience, ce qui n'est pas toujours le plus sûr...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #6 le: 06 Juin 2016 - 11:33:30 »

Intéressant !

Il (me) manque juste de quoi se repérer un peu : axe de prise de vue, sens du vent ... prise de vue vers l'Est, vent de sud ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #7 le: 06 Juin 2016 - 18:19:15 »

+1 +1  sautillant

Je trouve que l'aérologie est un des points essentiels à la sécurité et l'autonomie qu'il est le plus difficile à appréhender ! On en parle pendant la formation, j'ai lu quelques bouquins (dont les visiteurs du ciel que j'ai dévoré) mais je me sens encore complètement largué quand j'essaie de comprendre tout ce qui m'entoure. Je pense que je manque cruellement d'exemples concrets expliqués et, à moins de passer tout les weekends le nez en l'air en compagnie d'un vieux bouc (ou une vieille bique) du parapente pour m'expliquer ce qu'il se passe, je ne vois pas comment progresser autrement que par l'expérience, ce qui n'est pas toujours le plus sûr...

Si justement, c'est avec l'expérience liée à l'observation que te viendra une grande partie de tes connaissances et compétence. Les bouquins comme les cours en vrais ou en vidéos ne te donneront jamais que des outils qu'il t'appartiendra d'apprendre à utiliser.

La seule chose qu'il faut constamment avoir à l'esprit dans l'apprentissage par l'expérience est que le doute s'il existe doit toujours se traduire par le renoncement. C'est la seule façon d'être encore là avec certitude le lendemain pour observer/reflechir/se décider et accroître son expérience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #8 le: 06 Juin 2016 - 18:59:00 »

La seule chose qu'il faut constamment avoir à l'esprit dans l'apprentissage par l'expérience est que le doute s'il existe doit toujours se traduire par le renoncement. C'est la seule façon d'être encore là avec certitude le lendemain pour observer/reflechir/se décider et accroître son expérience.


Si cette mentalité était le fondement de notre existence, les gnous règneraient en maître sur notre planète !!!

(... et il se trouve pourtant, même malgré cela, que les lions ont toujours réussi à bouffer !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #9 le: 06 Juin 2016 - 19:02:52 »

http://www.dailymotion.com/video/xsag95_deux-gnous-discutent-au-bord-d-une-riviere_fun
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #10 le: 06 Juin 2016 - 19:53:16 »

La seule chose qu'il faut constamment avoir à l'esprit dans l'apprentissage par l'expérience est que le doute s'il existe doit toujours se traduire par le renoncement. C'est la seule façon d'être encore là avec certitude le lendemain pour observer/reflechir/se décider et accroître son expérience.


Si cette mentalité était le fondement de notre existence, les gnous règneraient en maître sur notre planète !!!

(... et il se trouve pourtant, même malgré cela, que les lions ont toujours réussi à bouffer !)

Même ceux qui son un peu mou du gnou  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #11 le: 06 Juin 2016 - 22:37:45 »

La seule chose qu'il faut constamment avoir à l'esprit dans l'apprentissage par l'expérience est que le doute s'il existe doit toujours se traduire par le renoncement. C'est la seule façon d'être encore là avec certitude le lendemain pour observer/reflechir/se décider et accroître son expérience.


Si cette mentalité était le fondement de notre existence, les gnous règneraient en maître sur notre planète !!!

(... et il se trouve pourtant, même malgré cela, que les lions ont toujours réussi à bouffer !)

Pour les lions, je ne sais pas ? Mais pour les tigres... c'est une espece en voie de disparition alors que les gnous...  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.
anything