+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 07:28:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi les orages le soir ?  (Lu 11040 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« le: 18 Mai 2016 - 13:49:41 »

Bonjour à tous !

Voilà cela fait plusieurs années que je regrette chaque fois de ne pas poser la question. Il est temps que je me reveille.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi les orages se manifestent plutôt le soir alors qu'on aurait tendance à penser que l'activité thermique diminue ? En général lorsque comme moi on préfère se faire des vols tranquilles on choisit le début ou la fin de journée pour limiter l'action du soleil. Mais voilà certains jours ça s'emballe et au lieu d'avoir une belle restitution, les développement s'emplifient et les brise deviennent très fortes, sans même forcément aller jusqu'à l'orage. Je ne parle bien sûr pas de l'arrivée d'un front.

J'imagine que cela doit être du à la disparition de la couche convective qui permet à de l'air chaud de monter ou à de l'air frais de rentrer. Mais je ne visualise pas vraiment l'origine du développement de cette instabilité surtout que très souvent son apogée se rencontre la nuit tombé.

Si une âme charitable veux bien m'éclair-er ...  Sourire

Baptiste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 18 Mai 2016 - 14:09:03 »

Mes 2 sous d'analyse :
Le soleil chauffe, genere des thermique, qui genèrent des bourgeonnement de nuage (barbulle, cumulus), qui s'amplifient dans la journée, toujours grace au soleil, et une fois la masse critique atteinte, on degenere en CuNimb et orage...
Comme cela prends du temps et du soleil, ça se produit seulement aubout d'un temps d'ensoleillement suffisant, qui peut etre une grosse demi journée ou une journée complete.
Et si ça ne degenere pas en orage, la nuit calme le tout, et le lendemain matin, il faut tout recommencer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen 6 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 18 Mai 2016 - 15:13:50 »

Je rajouterai peut êre aussi l'energie dégagée par le changement d'état gaz-liquide (energie latente ou enthalpie) qui se libère une fois que le nuage est bien formé donc
je pense que tout ce système a une certaine inertie qui explique pourquoi le point critique d'instabilité est atteint en fin de journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #3 le: 19 Mai 2016 - 17:31:13 »

Merci beaucoup pour les tuyaux !  trinquer

Je ne pensais pas que l'activité thermique pouvait avoir une telle inertie au point de se poursuivre après le coucher du soleil.

Comme dis dans mon message précédent je pensais que la fin de l'exposition solaire permettait un échange de masse d'air qui n'était pas possible en plein milieu de journée.

Mais c'est vrai qu'au final cela fini toujours par se calmer dans la nuit.

Baptiste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #4 le: 19 Mai 2016 - 17:52:36 »

Et ce serait-y pas aussi et surtout que la température de l'air en altitude décroit fortement et rapidement lorsque l'ensoleillement décline... ?...  1-2-3 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #5 le: 19 Mai 2016 - 19:07:23 »

Je vais complexifier l'affaire, qui peut m'expliquer l'orage de cette nuit à 3h30 ??  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #6 le: 19 Mai 2016 - 19:16:36 »

Salut,

Cette nuit pas de doute c'est le passage d'un front froid.

Mais il me semble bien que l'été beaucoup d'orages se déclenchent à la nuit tombante et pourtant sans passage de front.

Ou alors les front passent très souvent le soir  Tire la langue

Baptiste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #7 le: 19 Mai 2016 - 19:21:04 »

Salut!
Pour commencer, si les orages t’intéressent, je te conseille vraiment de t'offrir ce livre
 .
C'est une vraie bible, et en plus introduit par des bases météos expliquées de façon ludique et des descriptions (avec planches photos montrant les évolutions) très intéressantes des différents nuages, étages, classifications, origines etc...
Pour tenter de répondre à minima car le sujet est très très vaste :
Il existe aussi pour les orages toute une classification assez précise en fonction de leurs tailles, nombre de cellules, conditions météos, convergences de flux et encore tout un panel d'ingrédients liés aux taux d'humidités, forces et direction des vents sur les différentes couches de l'atmosphère (ouf). La majorité des orages violents sont liés à des situations météo particulières et finalement peuvent péter à n'importe quelle heure.
Note une particularité presque commune à tous les orage : ils formes des cellules c'est à dire que l'air froid provenant des hautes sphères du nuage retombent et contribuent à augmenter le front qui élève l'air chaud à leur base et origine de formation : en gros ils contribuent eux même à leur formation en s'auto-alimentant.
Ceux dont tu parles seraient plutôt des orages diurnes (donc liés au soleil) dit 'monocélulaire de forçage' c'est à dire que pour pouvoir se former ils ont besoin de cumuler une grosse quantité d'énergie (air chaud et instable) sous un couvercle (couche d'inversion) qui va percer à un endroit et ainsi permettre à une grosse masse d'air de converger vers cette brèche pour s'élever brutalement et générer une cellule.
Ces cellules ont donc besoin, avant de pouvoir se générer de cumuler un gros potentiel d’énergie, c'est pourquoi ils ont lieu en fin d'après midi. Ils peuvent se prolonger même après le coucher du soleil garce à ce fameux principe d'auto alimentation, mais ils finissent (surtout si ils restent sur place) par étouffer eux même leur potentiel d'énergie en ayant remplacé tout l'air chaud du sol par de l'air froid.

Concernant ta dernière question, c'est vachement plus simple : ton orage de cette nuit c'était très certainement un front (donc à échelle météo, on est plus dans le machin lié au soleil)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #8 le: 19 Mai 2016 - 19:22:29 »

j'ai oublié :
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 19 Mai 2016 - 20:02:21 »

Je rajouterai peut êre aussi l'energie dégagée par le changement d'état gaz-liquide (energie latente ou enthalpie) qui se libère une fois que le nuage est bien formé donc

C'est la réponse que je donnerais à la première question. Le réchauffement solaire met en place la convection qui est donc totalement liée à la quantité d'énergie arrivant au sol. Dès que le soleil baisse, l'énergie fournie baisse et la convection ralentie.

L'énergie développée dans les orages à partir du stade congestus est liée à un autre phénomène. C'est la libération de la chaleur latente (transformation de la vapeur d'eau en eau liquide) qui permet aux cumulonimbus de se développer sans apport d'énergie extérieure. Le refroidissement nocturne amplifie aussi le gradient de température ce qui déclenche souvent ces orages typiques du début de nuit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 20 Mai 2016 - 07:28:11 »

je me demande jusqu'à qu'elle hauteur le refroidissement nocturne existe  hein ?, mais à mon avis pas très haut.

L'air ne peut être refroidi que par le sol et comme l'air froid reste en bas ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 20 Mai 2016 - 07:59:00 »

je me demande jusqu'à qu'elle hauteur le refroidissement nocturne existe  hein ?, mais à mon avis pas très haut.

L'air ne peut être refroidi que par le sol et comme l'air froid reste en bas ...

Je suis d'accord avec ça, le refroidissement en début de nuit ne concerne que la couche superficielle. Cela peu suffir à lancer le processus qui dégénère jusqu'au cumulonimbus si les conditions d'instabilité et de quantité de vapeur d'eau potentiellement condensable sont réunies.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 20 Mai 2016 - 11:52:56 »

La situation générale est celle-ci, car une fin d'après-midi ou un début de soirée, c'est assez kif-kif. Par contre il faut distinguer l'orage de chaleur (assez isolé) de celui lié à un passage de front (froid):

Une convection puissante dans une atmosphère humide peut entraîner la formation d’un cumulus congestus puis d’un cumulonimbus (pluies, rafales et orages). On parle d’orage de chaleur ou d’orage local ou d’orage thermique. Il est donc logique que ce type d’orage survienne en général en fin d’après-midi quand il fait le plus chaud.  Les nuages d’orage de front froid sont plus étendus (orages généralisés) et peuvent survenir en principe à n’importe qu’elle heure du jour et de la nuit, lorsque le front traverse la région.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 20 Mai 2016 - 12:08:31 »

Il est donc logique que ce type d’orage survienne en général en fin d’après-midi quand il fait le plus chaud.
Cela me semble être logique, pour que l'orage se mette en place il faut qu'il passe la couche inversion et plus l'air est chaud au départ de sa convection et plus il a des chances de passer l'inversion conditionnelle.

Pour résumé l'orage convectif se déclenche quand l'air est suffisamment chaud pour passer l'inversion, donc plus probablement en fin de journée (il y a un décalage entre l'heure la plus chaude et l'heure à laquelle l'air est le plus chaud)



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #14 le: 20 Mai 2016 - 12:13:40 »

Parce que c'est plus joli la nuit!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 20 Mai 2016 - 12:17:22 »

Parce que c'est plus joli la nuit!
ça c'est pour les fronts froids  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #16 le: 20 Mai 2016 - 12:52:17 »

Est ce du à mon grand age, mais j'ai le souvenir, étant gamin, que les orages pétaient en août, où du moins en été.  Est ce que je me fourvoie, car maintenant, j'ai l'impression que  cela arrive à n'importe  quelle période de l'année.

Précisions sur l'age, j'avais 44 ans lors du changement de millénaire et peut être que le disque dur a besoin de défragmenter!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 20 Mai 2016 - 14:00:40 »

Est ce du à mon grand age, mais j'ai le souvenir, étant gamin, que les orages pétaient en août, où du moins en été.  Est ce que je me fourvoie, car maintenant, j'ai l'impression que  cela arrive à n'importe  quelle période de l'année.

Précisions sur l'age, j'avais 44 ans lors du changement de millénaire et peut être que le disque dur a besoin de défragmenter!!!

Il y aussi des fronts froids qui peuvent arriver à d'autres saisons que l'été. Quant à l'été, il y a plus d'orages, car en plus des fronts froids, il y a les orages thermiques (par exemple en situation ma marais barométrique).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #18 le: 20 Mai 2016 - 14:06:36 »

Est ce du à mon grand age, mais j'ai le souvenir, étant gamin, que les orages pétaient en août, où du moins en été.  Est ce que je me fourvoie, car maintenant, j'ai l'impression que  cela arrive à n'importe  quelle période de l'année.

J'ai aussi le même sentiment. J'ai le souvenir d'années à un semestre sans orages, "avant".
Maintenant, on peut entendre le tonnerre même au cœur de l'hiver...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 20 Mai 2016 - 14:53:13 »

il n'y a plus de saison mon pauv' monsieur
http://www.infoclimat.fr/activite-orageuse-statistiques-depuis-1999.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #20 le: 20 Mai 2016 - 15:26:20 »

je me demande jusqu'à qu'elle hauteur le refroidissement nocturne existe  hein ?, mais à mon avis pas très haut.
ben si tu montes encore un peu plus haut, la température est de 125° le jour et -175° la nuit ... ça se passe sur la lune mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #21 le: 20 Mai 2016 - 15:30:13 »

Très intéressant pouce , ou l'on voit qu'il y a plus d'orage en été (mais ça ne surprend personne), que les orages du mois d'aout ben finalement pas plus que juillet, que sur une si courte durée il n'y a pas d'évolution particulière vers + ou - d'orages (moyennes annuelles) et certainement encore bien d'autres axes de réflexion.
Voir aussi ce lien http://www.infoclimat.fr/historic/#|1|%3E||0|9|0|dh_deb=&dh_end=&mois=&year= (la copie du lien déconne cliquez sur climatologie/historic/épisodes orageux et choisir 'orages dans les filtres) où l'on retrouve les phénomènes remarquables liés aux orages et qui démontre que les phénomènes les plus violents ne sont pas spécialement liés aux mois de juillet et aout.
Ce site offre encore de nombreuses stats que je n'ai pas encore eu le temps de parcourir. MERCI!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #22 le: 20 Mai 2016 - 15:33:44 »

lien en version clicable : http://www.infoclimat.fr/historic/#|1|%3E||0|9|0|dh_deb=&dh_end=&mois=&year=
(j'ai utilisé le bouton )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.
anything