+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 09:35:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Impact du changement climatique sur l'aérologie et l'activité des pros.  (Lu 1513 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 52


« le: 12 Mars 2024 - 14:33:22 »

Hello !

ça n'échappe à personne, le changement climatique impacte énormément le nombre de jours volables.

En Bretagne, dans les Côtes d'Armor, en 2022, c'était exceptionnel, ça volait presque tous les jours.
En 2023, c'était moyen, avec beaucoup d'humidité et souvent du flux de Sud-Ouest.
En 2024, ça suit la même tendance que 2023.

Plus préoccupant, j'ai entendu parler d'activités qui avait pour projet de se délocaliser et certains, une réorientation professionnelle si la météo ne permet pas d'avoir une activité rentable à l'année.
j'ai un cas d'une école de kite qui a fermé dont une des raisons était le manque de vent.

Comment c'est chez vous, quel est votre ressenti ?

Donnez votre région et pas besoin d'être météorologue pour donner votre ressenti. 

Fly safe!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #1 le: 12 Mars 2024 - 15:03:46 »

Après tu nous propose une analyse de l'éventuel impact de changement climatique en te basant sur deux années, 2022 exceptionnelle et 2023 moyenne, et dans une supposition de que pourrait être la troisième, 2024.

Pour ma part, ça fait 1/4 de siècle où je m'intéresse à la météo pour tenter d'optimiser mes créneaux de vol et ma conclusion est, que les années se suivent et se ressemblent ou pas, qu'il y a des années de vaches grasses et d'autres de vaches maîtres et que celà était déjà le cas il y a ~33 siècles à l'époque de ce cher Moïse.

On a déjà eu froid et humide à Guelmin au Sud d'Agadir il y a quelques années sans nous demander si on entrait pas dans une période glaciaire, idem pour certains 15 août dans les Vosges.

Le climat et la météo afférentes ne sont jamais figés dans des schémas et cycles qui se répéteraient à l'identique. C'est ainsi et il faut composer avec, des anglais ou hollandais voire suédois se débrouillent pour trouver à voler tout au long de l'année...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 12 Mars 2024 - 15:10:11 »

j'ai un cas d'une école de kite qui a fermé dont une des raisons était le manque de vent.

Comment c'est chez vous, quel est votre ressenti ?

Donnez votre région et pas besoin d'être météorologue pour donner votre ressenti.  

Ici (Alpes du Nord, Isère - Pays de Savoie), c'est plutôt l'inverse : on a plus de vent ces dernières années qu'auparavant.
En fait, c'est souvent à limite entre le volable et le non-volable sur les prévis ( càd 15km/h max en montagne), et les prévis sont soit de plus en plus à la ramasse, soit elles ne prennent pas de risques et annoncent un temps mitigé et c'est à nous de voir sur place le jour même le temps qu'il fait réellement.  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 52


« Répondre #3 le: 12 Mars 2024 - 15:45:11 »

Wowo, tu voles dans quel coin? Pas de changement significatifs ces 5-10 dernières années ?

Perso, je n'ai pas connu Moïse mais il y a des indicateurs qui évoluent ces derniers temps.
https://climate.copernicus.eu/sites/default/files/custom-uploads/Global%20Climate%20Highlights%202023/Final%20Report/fig1_GCH2023_surface_temperature_monthly_anomalies_global_stacked_1940-2023.png

A mon niveau local, je vois bien qu'il y a plus de vent de SO que de NO depuis une décennie. Feeling backé avec un super outil que mmotchev avait developpé qui permettait de récupérer les sets de datas météo sur 60 ans + (faudrait que je récup ce fichier sur mon ancien pc)

Le forum a des utilisateurs partout en France, c'est intéressant, d'avoir leurs retours d'expériences et de savoir comment cela impacte leur pratique, ça se trouve il y a des régions où ça vole de ouf en france mais personne n'en parle ^^




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 56


« Répondre #4 le: 12 Mars 2024 - 16:47:13 »

  Je vole depuis plus de 30 ans et les vents sont différents et plus forts.  Les flux dominants étaient  ouest /nord ouest et maintenant c’est sud/ sud ouest .  120 à villard de lans, des pointes à  140 à la croix de chamrousse cette semaine le tout plein sud.  Il faut souvent profiter du calme relatif entre un basculement sud/nord ou nord/sud.   Et bien choisir son site.
  Il doit bien y avoir des relevés météo sur des sites d’altitude des 20 dernieres années pour confirmer ce ressenti. Oui mais ou les trouver pour savoir si on rêve ou pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 141


« Répondre #5 le: 12 Mars 2024 - 17:38:07 »

Dans les Pyrénées je trouve que les périodes de flux de sud peuvent durer nettement plus longtemps qu'il y a une trentaine d'années. Autre élément de comparaison on pouvait facilement faire une douzaine de manches de compet dans une saison, maintenant quand je regarde les résultats c'est 3 ou 4 manches, le reste est annulé pour cause de météo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 297



« Répondre #6 le: 12 Mars 2024 - 18:18:22 »

Franchement c'est super dur de répondre.
En été, ce qui me limite le plus c'est pas le temps qu'il fait, c'est le temps que j'ai.
Le matos a changé et le niveau des bonshommes aussi. Les outils de prévisions améliorés si bien qu'il est difficile d'attribuer telle ou telle observation au climat.
Pour l'observation des brises, je ne trouve pas particulièrement de changements marquants.
Peut-être signaler que ça fait 3 ou 4 saisons qu'on trouve quelques journées avec des plafs stratosphériques proches des 4000 en Durance et des 5000 sur les écrins.
Les différences les plus marquantes, je les observe plus en hiver. Je vole beaucoup plus qu'avant et surtout avec plus de jours thermiques. J'avais déjà posté une vidéo d'un cross de 45 bornes en janvier assez exceptionnel chez nous. Cet hiver on a encore fait pas mal de jours thermiques (carrément des +6 fin février) que nous n'avions pas avant. Faut dire, le déficit de neige est aussi flagrant depuis 7 ou 8 ans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 141


« Répondre #7 le: 12 Mars 2024 - 18:54:47 »

Question neige c'est flagrant, ici il faut aller skier quand elle tombe, si tu programme des vacances à l'avance 1 fois sur 2 tu l'as dans l'os...
L'idéal habiter sur place et être à la retraite... pas belle la vie ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 20



« Répondre #8 le: 12 Mars 2024 - 20:07:50 »

Sur romma.fr (désolé c'est que pour les Alpes) on peut regarder l'historique de beaucoup de balises et remonter jusqu'à jadis du temps d'autrefois où qu'il y avait moins de vent de sud.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 56


« Répondre #9 le: 12 Mars 2024 - 20:13:05 »

  Cela dépend beaucoup  de la ou on vole. Un site comme mont Lambert est déjà à l’abri du nord et prend du sud atténué. Qu’en pense ceux qui vole le long du couloir rhodanien.   Quand je regarde les vents sur  windy on voit nettement qu’à l’intérieur des Alpes c’est beaucoup plus calme que sur les pourtours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #10 le: 12 Mars 2024 - 21:40:57 »

Wowo, tu voles dans quel coin? Pas de changement significatifs ces 5-10 dernières années ?

[...]

Permets moi de te rappeler ton postulat d'introduction :

Hello !

ça n'échappe à personne, le changement climatique impacte énormément le nombre de jours volables.

En Bretagne, dans les Côtes d'Armor, en 2022, c'était exceptionnel, ça volait presque tous les jours.
En 2023, c'était moyen, avec beaucoup d'humidité et souvent du flux de Sud-Ouest.
En 2024, ça suit la même tendance que 2023.

[...]

Donc j'ai répondu par rapport à mes constat sur cette période de deux années que tu cites.

Maintenant si je devais te répondre par rapport aux 25 années où vol libre et météo afférente m'interpelle. Je t'aurai répondu que le changement est pour plus de flux de Sud dans le Sud de la France et plus de flux de Nord dans le Nord de la France. Un phénomène plutôt constaté sur les cinq dernières années. Ce qui justement me laisse penser à un épiphénomène même sur mes seules 25 années d'historique (mémoire) Alors si on ramène ça à l'historique de l'homo-sapien-sapien ou de la planète.

Ça ne rime à rien de remarquer que les choses changent pour s'en étonner ou s'en plaindre, la seule option est de s'adapter en nous réinventant et en réinventant nos activités, surtout celles de loisirs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 52


« Répondre #11 le: 13 Mars 2024 - 01:27:44 »

Ce qui justement me laisse penser à un épiphénomène même sur mes seules 25 années d'historique (mémoire) Alors si on ramène ça à l'historique de l'homo-sapien-sapien ou de la planète.

C'est sûr que si on ramène tous nos problèmes à l'échelle de temps de l'univers et du cosmos, rien n'a d'importance. La valeur de toute chose tend vers 0.


Ça ne rime à rien de remarquer que les choses changent pour s'en étonner ou s'en plaindre, la seule option est de s'adapter en nous réinventant et en réinventant nos activités, surtout celles de loisirs.
Mouai. Tu m'expliqueras comment tu te "ré-inventes" si tu ne fais pas de constat d'une situation, plutôt défavorable, pour trouver des solutions et prendre des décisions adéquates. Quand c'est un loisir, tu peux facilement rationaliser, beaucoup moins quand c'est ta source de revenu.

Mais oui, en conclusion, il faut s'adapter, d'ailleurs on n'a pas le choix.

Couvreur, agriculteurs, prof de parapente ont des revenus météo-dépendants, curieux de voir comment ça va évoluer et se réinventer le cas échéant. Pour mon pote, prof de kite, c'est commercial dans la plomberie.

Pas mal le site Romma.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 56


« Répondre #12 le: 13 Mars 2024 - 07:26:07 »

  Une solution pour s’adapter, passer au delta.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.277 secondes avec 20 requêtes.
anything