+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 16:49:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Brise thermique et instabilité  (Lu 5553 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« le: 26 Septembre 2011 - 17:36:59 »

Bonjour.  salut !

Voilà, ma faible expérience parapentesque m'a amenée à prendre l'habitude d'analyser l'instabilité du jour en observant les brises thermiques. Avant de décoller je vais au milieu de la vallée (vers l'atterro) pour voir à quelle point la brise est installée. Puis je monte au déco et je regarde la brise de pente. J'observe la forte, mais aussi la régularité. Une brise qui vient par "bouffe" est pour moi un signal d'une plus forte instabilité.

Mais depuis hier (Dimanche 25 septembre) mon analyse est fortement remise en question  hein ? .

Ce dimanche en plein milieu de journée, la brise de vallée et nulle ! Que ce soit en vallée de l'Arve, vers Passy ou vers Saint-gervais (je suis de haute savoie) rien ! Je vais néanmoins faire un petit tour au mont Joly. Vers 1700 m pas de brise de pente non plus !

Poutant lorsque je regarde les somments, je voit une succéssion de cumuloninbus ! Un vrai chateau fort !   effray  (exemple)


Du coup je n'ai pas décollé, mais je n'ai pas compris non plus. D'ou vient cet air frais qui alimente les nuages ? D'une masse d'air supérieure ? Ou alors l'air est très humide est l'instabilité très progressive, de se fait l'air monte lentement mais longtemps ?

Enfin voilà je suis perdu ...    Confus

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #1 le: 26 Septembre 2011 - 19:50:07 »

Salut,

Le nuage que tu nous montre est un cumulus, et non pas un cumulonimlbus. Celui que l'on voit à moitié à l'arrière plan et peut-être un cunimb, mais on ne le vois pas assez. Le reste du ciel ne me semble pas montrer une instabilité particulière, autre que conditionnelle.

Je pense que t'as manqué un vol mais comme on dit chez nous..... Il vaut mieux regretter d'être par terre que regretter d'être en l'air

Bises

jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 26 Septembre 2011 - 20:09:27 »

Le ciel avait l'air bien voilé par endroits par (ciro ou alto cumulus) ce qui peut complètement couper ou empêcher la formation des brises.

Tu aurais pu checker l'emmagramme du jour pour mieux comprendre : comme dit jc de signes, il peut exister le phénomène d'instabilité conditionnelle. C'est-à-dire que la masse d'air présente une instabilité uniquement pour l'air humide saturé donc les nuages. La couche inférieure de l'atmosphère où ont lieu les ascendances est plutôt stable, mais suffisamment instable pour que des nuages se forment et là l'ascendance dans le nuage  se renforce, ce qui fait des développements verticaux importants.

par condition anticyclonique comme on avait ce weekend, l'air est stable dans les basses couches et il faut décoller au dessus de l'inversion
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #3 le: 26 Septembre 2011 - 20:13:16 »

Ah oui le congestus du môle hier était assez chouette! Par contre si vers le lac léman il me semble bien que c'était un cunimbe. Apres le ciel vers samoens et sallanches vers 18/19h ça donnais franchement pas envie de voler!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #4 le: 26 Septembre 2011 - 20:28:58 »

Je ne connais pas assez Lézalpes pur donner mon avis sur ce cas particulier, par contre chez nous on a souvent par tendance sud ou sud ouest 2 masses d'air très différentes l'une au dessus de l'autre:
une masse d'air stable en basse couche (souvent jusqu'à plus de 3000) et par dessus la masse d'air espagnole qui déborde, souvent bien instable et qui donne de faux espoirs, le gars qui sait pas voit de beaux cums avec des bases stratosphériques et se précipite au déco ...pour faire un trou.
Un signe qui ne trompe pas c'est de regarder l'évolution des nuages, dans ce cas ils se défont petit à petit après avoir passé la crête frontière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #5 le: 26 Septembre 2011 - 23:09:40 »

il y avait qu'a regarder beldonne de la coupe Icare ce weekend pour rien comprendre
de beaux cumulus en face et ça volais pas
l'emagramme c'est pas inutile a savoir lire ... mais pas toujours facile
il y a aussi un truc
a l'automne c'est mort en basse couche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zewank
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0

kymaya parapente


WWW
« Répondre #6 le: 06 Octobre 2011 - 18:27:53 »

a l'automne c'est mort en basse couche
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jokoloko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 (Niviuk)
pratique principale: vol / site
vols: 210 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 05 Février 2012 - 14:00:58 »

Ta photo est intéressante. Je pense que le nuage n'est pas (encore) un cunimb, mais un cumulus castellanus (en forme de château). Il démontre de l'instabilité en moyenne couche (disons entre 2000m et 5000m grosso modo) par son fort développement vertical. Les alto cumulus confirment l'instabilité en altitude. En revanche, l'absence de brise thermique jusqu'à 1700m t'indique une inversion en basse couche (même s'il faut grimper à plus de 2000m parfois, pour la dépasser) donc pas de thermique dans notre domaine de vol. Il faut aussi savoir que le développement d'un nuage n'est pas forcément révélateur du courant thermique qui lui donne naissance. On peut trouver des thermiques forts et larges sous de petits nuages et des thermiques étroits et faibles sous un nuage étalé (horizontalement ou verticalement).

J'ai volé le jour avant que tu prennes ta photo, depuis la dent de Jaman, en Suisse au bout Est du lac Léman, c'est à 1700m et les conditions étaient très stables partout et ça a fait un petit plouf. Dans cette période, on devait être sous un anticyclone en train de se retirer avec un courant d'Ouest ou Sud-Ouest apportant de l'air humide et plus instable, vraisemblablement de l'air chaud, expliquant ainsi l'instabilité en altitude, la stabilité en-bas et l'inversion entre les deux.

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, comme toi j'aime aussi beaucoup analyser le ciel et les conditions météo, mais je ne suis qu'un amateur =)

PS: Un jour, à Verbier (Alpes valaisannes, CH), pas d'inversion en-bas, instabilité marquée par des cumulus humilis à de nombreux endroits: joli vol thermique en début d'apm et pas de vent de vallée à l'atterro à 13h30. Vol suivant, les cumulus sont devenus mediocris et certains deviennent congestus un peu plus loin dans d'autres vallées. Pourtant c'est vent de cul au déco (probablement parce qu'à l'ombre du mediocris qui commençait à couvrir une partie de la vallée). En se disant que les nuages dangereux sont encore loin, on décole dans une fenêtre sans vent. En l'air, pas de thermiques (les sources habituelles sont à l'ombre) et tout est assez calme jusqu'à ce qu'on arrive au-dessus de l'atterro. Ca commence à remuer sec et on n'avance plus du tout. Au sol, les arbres font de grands signes pour nous dire que ça ventile beaucoup (un bon 30 km/h!). L'atterro s'est bien passé, mais on est plusieurs à s'être fait surprendre. Pas d'inversion et fort développement nuageux = vent de vallée à un moment ou à un autre, même lorsque certains thermiques sont déjà éteints.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 21 requêtes.
anything