pour moi, un cisaillement, ce sont 2 masses d'air qui se frottent l'une à l'autre
* il est soit vertical soit horizontal (déjà ça fait 2 cas à étudier ... quoi que)
* ensuite il se fait de façon "rugueuse" ou "lisse" c'est à dire avec des turbulences (tu va faire de l'huile pendant un quart d'heure, finalement le cisaillement passera inaperçu
) ou brutalement (juste une fraction de seconde où dieu n'existe plus
)(2 cas d'étude)
* après sur un cisaillement il faut voir de quelle masse d'air tu va passer vers laquelle tu va arriver. exemple du gradient où tu passe vers un vent moins fort = abbatée. au contraire si tu rentres dans un couche où le vent est plus fort, ton aile va cabrer (monter dans le vent plus fort par exemple) tout en reculant et plus tu va reculer plus tu va monter et plus tu va monter plus tu va reculer ... grand moment de solitude en perspective
à la relecture, je suis complétement hors sujet ...
bon, un cisaillement vertical :
* effectivement un gradient de vent bien marqué
* passer au vent d'une arrête (ça te fais monter) à sous le vent de la même arrête (tu te fais dégueuler)
cisaillement horizontal :
* une entrée (ou sortie) en thermique
* tu as aussi le fait de voler en suçant le caillou à sintil (tu es à l'abris de la brise) puis tu t'écartes en vallée ... et tu te prends la brise dans la tronche (ou dans le dos)