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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: BPC question ouverte : cisaillements  (Lu 4911 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Van Hurlu
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« le: 16 Octobre 2011 - 10:40:24 »

Décrivez les différentes situations ou l'on peut rencontrer des cisaillements

j'en voie deux que je connais
- changement de direction du vent avec l'altitude
- voler sous le vent en sud à l'abri d'un relief , s'élever et rencontrer du Nord quand on dépasse la crête (je ne suis pas sur que l'on nomme ça cisaillement, mais turbulence ça c'est sur)
- vous connaissez d'autres cas de figures ?
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« Répondre #1 le: 16 Octobre 2011 - 11:49:51 »

 salut !

pour moi, un cisaillement, ce sont 2 masses d'air qui se frottent l'une à l'autre
* il est soit vertical soit horizontal (déjà ça fait 2 cas à étudier ... quoi que)

* ensuite il se fait de façon "rugueuse" ou "lisse" c'est à dire avec des turbulences (tu va faire de l'huile pendant un quart d'heure, finalement le cisaillement passera inaperçu mort de rire ) ou brutalement (juste une fraction de seconde où dieu n'existe plus vrac )(2 cas d'étude)

* après sur un cisaillement il faut voir de quelle masse d'air tu va passer vers laquelle tu va arriver. exemple du gradient où tu passe vers un vent moins fort = abbatée. au contraire si tu rentres dans un couche où le vent est plus fort, ton aile va cabrer (monter dans le vent plus fort par exemple) tout en reculant et plus tu va reculer plus tu va monter et plus tu va monter plus tu va reculer ... grand moment de solitude en perspective effray
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« Répondre #2 le: 16 Octobre 2011 - 11:58:12 »

salut !

pour moi, un cisaillement, ce sont 2 masses d'air qui se frottent l'une à l'autre
* il est soit vertical soit horizontal (déjà ça fait 2 cas à étudier ... quoi que)

* ensuite il se fait de façon "rugueuse" ou "lisse" c'est à dire avec des turbulences (tu va faire de l'huile pendant un quart d'heure, finalement le cisaillement passera inaperçu mort de rire ) ou brutalement (juste une fraction de seconde où dieu n'existe plus vrac )(2 cas d'étude)

* après sur un cisaillement il faut voir de quelle masse d'air tu va passer vers laquelle tu va arriver. exemple du gradient où tu passe vers un vent moins fort = abbatée. au contraire si tu rentres dans un couche où le vent est plus fort, ton aile va cabrer (monter dans le vent plus fort par exemple) tout en reculant et plus tu va reculer plus tu va monter et plus tu va monter plus tu va reculer ... grand moment de solitude en perspective effray

 canap à la relecture, je suis complétement hors sujet ...

bon, un cisaillement vertical :
* effectivement un gradient de vent bien marqué
* passer au vent d'une arrête (ça te fais monter) à sous le vent de la même arrête (tu te fais dégueuler)

cisaillement horizontal :
* une entrée (ou sortie) en thermique
* tu as aussi le fait de voler en suçant le caillou à sintil (tu es à l'abris de la brise) puis tu t'écartes en vallée ... et tu te prends la brise dans la tronche (ou dans le dos)
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Van Hurlu
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« Répondre #3 le: 17 Octobre 2011 - 22:36:40 »

 hein ?
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« Répondre #4 le: 18 Octobre 2011 - 03:02:20 »

Il y a aussi : vent nul en fond de vallée cause de l'inversion nocturne + vent météo en altitude. Dans ce cas le cisaillement descend au fur et a mesure que le vent meteo rabote la couche immobile.
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bruno74
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« Répondre #5 le: 18 Octobre 2011 - 09:26:57 »

entrée/sortie de thermique et inversion (hier à planf, SO au dessus, brise en dessous)
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Van Hurlu
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« Répondre #6 le: 18 Octobre 2011 - 09:55:25 »

SVP Patrick
tu nous fais la correction  bisous
qu'attendrais tu comme réponse
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nicovirg
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« Répondre #7 le: 20 Octobre 2011 - 12:02:07 »

a mon sens :
cisaillement vertical (thermique, confluence, et zone sous le vent)
cisaillement horizontal (gradient de vent, difference d'orientation entre brise et vent mto)

j en vois pas d'autres...
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