+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Mai 2024 - 22:02:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aerologie sites du Jura  (Lu 1851 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tangocharly
Invité
« le: 21 Septembre 2016 - 08:09:07 »


Salut à tous,

je cherche à comprendre un peu l'aérologie, et comment fonctionnent les sites du Jura, notamment entre St-Cergue et le Chasseral, en gros.

Je me documente pas mal et commence à pas être trop une quiche en analyse MTO et aérologie, mais à chaque fois que je me pose la question d'aller voler labas, je me dis que c'est le bazar.

La barre montagneuse est orientée grosso-modo NE-SO, ce qui fait une majorité de décos en SE, ou de l'autre coté en NO. Hors dans cette région, on est en général sous l'influence de la Bise (N-NE) canalisée sur la plateau, ou d'une tendance O-SO.
Alors quand pas de vent MTO, pas trop de problèmes, ca le fait bien le matin d'un côté, et en fin d'après midi de l'autre. Mais dès que ca commence à souffler un peu.....

Merci pour vos retours d'expérience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 21 Septembre 2016 - 16:44:14 »

Hello, je peux te parler de Mauborget et un peu du Suchet, mais attention même si j'y vole souvent ça fait pas 25 ans non plus.
Déjà regarde windmobile, tu as la balise de Mauborget dessus. Lorsque le gradient est assez bon, même en Ouest ~ 15kil. max pour moi, ça peux voler, tu te décales du relief parfois. Plus l'O est fort, plus c'est RnR quoi. C'est aussi les conditions des vols de plaine.
En petite bise ça va aussi, même si le Weissenstein est mieux, là aussi ça peux donner dès journées toniques si elle forcit.
En gros l'été vers 13h., l'heure du bus quoi, 10-15 km/h. ça va très bien, après ...
Les meilleures conditions pour moi c'est lors des moissons, ciel de traîne et ouest et bien sûr les cumulus sans dégradation orageuse. Si c'est pas thermique ben c'est pas très intéressant comme vol, sauf le Suchet après une marche.
Voila.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #2 le: 22 Septembre 2016 - 09:53:53 »

Merci pour ton retour d'expérience, intéressant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 22 requêtes.