+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 15:36:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: installer un radar météo ?  (Lu 3200 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
monsieur tout le monde
Invité
« le: 21 Janvier 2014 - 03:17:15 »

Les radars utilisés sur nos voiliers de plaisance peuvent voir arriver la pluie et les orages.

Genre ça :



J'ai vu des météo amateurs en installer :
http://nsm08.casimages.com/img/2013/09/17//13091712363516712211559289.jpg

Au US, les chasseur d'orages en montent sur le toit de leur voiture (même pas peur du cancer !)


Bon, neuf c'est un peu cher. Compter 1300 à 6000 €
Mais de temps en temps, on en voit passer à 300-500 € sur le bon coin.

Du coup ça pose la question :
Il y aurait-il un intérêt (autre que la masturbation intellectuelle) à s'installer un radar météo perso ?

Par exemple on pourrait en mettre un qui scrute une certaine vallée entre grenoble et chambéry...
J'imagine que ça peut aussi servir pour les compètes. À une époque un certain service public de la météo proposait ce genre de prestation.

(j'ai fais un mail à l'anfr, leur demander si j'ai le droit de griller le cerveau de mes voisins avec un radar dans mon jardin  pouce )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #1 le: 21 Janvier 2014 - 10:20:03 »

pour le parapente, a part dans les vallées encaissées pour savoir ce qui se passe de l'autre coté de la Crète, ou pour qualifier des conditions de vol en compètes je ne voit pas trop l’intérêt.

pour la prévision météo fine, je ne suis pas assez féru en météorologie pour déterminer l’intérêt de celui ci.

pour une partie plus aviation légère et vole a voile, sur une application connectée, cela peut remplacer le radar météo embarqué des avions de ligne

si par contre tu cherche a étendre l'offre de service, tout en augmentant les données a faire ingérer a ta moulinette, je pense que ce genre de produit pourrait intéresser le secteur agricole,
particulièrement le réseau demeter
http://www.meteo-agriculture.eu/
qui développe des solution de mesures météo au plus prés des parcelles et des zones culturales

ainsi que l'anelfa
http://www.anelfa.asso.fr/
dont le rôle est d'étudier et luter contre les phénomènes climatiques extrêmes, notamment la grêle et les orages qui la produisent.
nul doute que pour eux, un réseau de radars bon marché procurant une analyse fine et rapide des développement orageux soit des plus intéressant, permettant une utilisation optimale des matériels de lutte

a mon avis il serais intéressant que tu te rapproche d'eux, sans compter que n’étant pas sous domination météo france,
ils ont les coudées plus franche pour accepter la nouveauté,
ils subissent les même contraintes que toi pour accéder aux données de mf
eux aussi sont attentifs aux phénomènes atmosphériques proche du sol et de vitesses inférieures a 20km/h
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 9


« Répondre #2 le: 22 Janvier 2014 - 08:19:14 »

Bonjour,

Je pense que avant d'installer des nouvelles sources d'information, on pourrait essayer de gerer les sources d'information existante. Je pense par exemple aux radars satellites disponible gratuitement sur le net (meteox.com ou http://www.buienradar.nl/ mais je pense que c'est la meme source). Il faut evidemment regarder les licenses etc... les images ont un delais de 15 a 25 minutes donc c'est largement exploitable. Ca m'arrive d'utiliser ca en vol moteur pendant le vol pour la prise de decision de deroutement.

En gros on aurait le meme type d'informations que ce que tu proposes mais avec le petit delai supplementaire. Ca permet de construire l'interpretation et l'affichage et voir si le matos est vraiment utile pour affiner et ameliorer la reactivite.

Sebastien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #3 le: 22 Janvier 2014 - 11:41:54 »

Je pense que avant d'installer des nouvelles sources d'information, on pourrait essayer de gerer les sources d'information existante. Je pense par exemple aux radars satellites disponible gratuitement sur le net (meteox.com ou http://www.buienradar.nl/ mais je pense que c'est la meme source). Il faut evidemment regarder les licenses etc...

C'est là qu'est tout le souci.

Malheureusement les licences n'autorisent jamais la vraie réutilisation de ces images.
Par exemple, je n'ai pas le droit de les "modifier" pour faire apparaître la pluie sur mes cartes de meteo-parapente.

Pour ça il faudrait que j'achète une licence spéciale à MF.
Aussi fou que cela puisse paraître, sur 2 ans, c'est moins cher de mettre des radars bateau partout en France plutôt que d'acheter l'imagerie météo-france.

A titre d'exemple, si je veux l'image pour le grésivaudan.
A 60cts l'image * toutes les 10 minutes * 12 heures par jour = 43 € par jour, auxquels il faut rajouter la TVA... En 10 jours mon radar d'occase est plus rentable.
« Dernière édition: 22 Janvier 2014 - 11:51:15 par Professeur Tournesol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.181 secondes avec 22 requêtes.
anything