+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 02:22:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A quelle hauteur commence à s'organiser une ascendance thermique ?  (Lu 18194 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« le: 04 Avril 2009 - 21:17:55 »

Petite expérience de pensée :
Je suis arrivé à fabriquer un parapente qui a une hauteur de suspentage très grande. Je gonfle dans un pré plat en plaine. Soudain un thermique passe. Au sol : renforcement du vent de face. L'aile, qui est très haute par rapport au sol est dans la zone d'ascendance verticale hors de l'influence du sol. Résultat : je décolle et enroule pour un magnifique cross ! parapente

Ce qui m'amène à ces questions : A quelle hauteur commence à s'organiser une ascendance thermique ? Ce scénario peut-il arriver avec une aile normale ? Existe-t-il des récits de pilotes qui ont pu décoller pour un grand vol en plaine sans treuil ou sur une toute petite colline ?

Une expérience un peu similaire m'est arrivé l'année dernière sur une colline de à peine 10m de dénivelé, j'ai pas mal monté lors d'un coup de vent, mais je n'ai pas osé enrouler de peur de passer sous le vent sans zone d'aterrissage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
Bradepitre
Invité
« Répondre #1 le: 04 Avril 2009 - 21:44:30 »

C'est beau l'espoir ... et le mois d'avril  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #2 le: 04 Avril 2009 - 21:59:33 »

hihi,je me suis aussi souvent posé cette question!
en fait, à mes débuts, j'avais imaginé par exemple poser au sol une énorme bâche noire de quelques centaines de mètres² de surface en dessous d'une mini butte pour choper d'entrée un thermique.
je me suis apercu que ca ne marcherait pas, car les thermiques nécessitent une certaine altitude pour se former, je ne saurais pas trop te dire de combien elle est, mais il arrive courement de tenir grâce à des thermiques à une cinquantaine de mètres d'altitude.

sinon, pour répondre à ta question, chez nous en lorraine, on a un site de départ de cross, champougny qui fait un dénivellé de 20 mètres, en fait, c'est une pente école  Mr. Green , nos meilleurs pilotes bouclent des cross de 50 ou 60 bornes en plaine à partir de ce mini-déco.
il s'agit d'une pente qui fonctionne très bien en thermodynamique, et lorsque les conditions sont au top -> léger dynamique pas trop puissant et gros soleil, le premier permet de décoller et d'avancer sans perdre de gaz, voire en en prenant un peu en direction de la "ferme à thermique" située devant, et le second permet de se prendre du +5 intégré à 30 mètres/sol pour se faire satelliser à 1200 mètres clown  clown  clown ...
en sommes c'est possible à de très faibles dénivellés à condition d'avoir un minimum de dynamique amha.
en thermique pur, un jour non alimenté, c'est ploufs sur ploufs, même si ca bulle.

{sinon, petite parenthèse, je ne vois pas comment tu pourrais lever une voile avec un cône de suspentage supérieur à 30 ou 50 mètres, ca me parait impossible, en plus du côté dangereux. il te faudrait un truc bien plus léger et effilé comme une voile de kite (poids des suspentes quasi nul), mais il serait alors impossible de monter... donc je dirais "mission impossible^^)}
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
F'ail'o
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: Aucun cette année vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 05 Avril 2009 - 00:26:28 »

Ca pourrait donner ca  mort de rire

Le pire c'est que ca vole  mort de rire

F'ail'o
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #4 le: 05 Avril 2009 - 00:44:49 »

excellent!!!!!! Shocked  Shocked  Shocked

trop fort ce truc!!!
ca pourrait donc marcher!!!! Shocked

la suite des opérations: trouver un thermique qui nous embarque, puis remonter le long des suspentes du kite puis arriver à la sellette (préalablement installée) et zou!!! ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 05 Avril 2009 - 11:14:55 »

Sans un peu de vent en plaine, ce sera difficile d'exploiter un thermique près du sol qui sera alors qu'une bulle.
Avec le vent, les bulles d'air chaud "courrent" sur le sol. On voit les risées sur l'herbe, forêts ou blés. Ces bulles d'air collectent les autres bulles encore attachées au sol au cours de leurs parcours. Quand la bulle sera suffisamment grande ou qu'elle rencontrera un point de déclenchement, elle quittera le sol.
Le point de déclenchement peut être une limite de forêt, ou une simple butte de 3 ou 4 m dans une plaine très plate...
A côté de Strabourg, il existe le  site de Mundolshein, une ancienne décharge réhabilitée d'une 20taine de mètres en plaine qui permet(trait) de faire le nuage en conditions de  NO   s'il n'y a avait pas une TMA au dessus.
Dans de tels cas il est possible de s'envoler de très bas, il faut surtour être là au bon moment.
Dans mes cross, j'ai déjà parcouru en vol parapente dans les Vosges et ailleurs à l'intérieur de la bulle une bonne dizaine de  kil à 100m sol avant d'arriver à un point de déclenchement et retrouver les nuages.
« Dernière édition: 05 Avril 2009 - 11:38:23 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #6 le: 09 Avril 2009 - 16:29:51 »

A venir le paramoteur électrique ultra léger permettant de monter juste ce qu'il faut pour rejoindre le thermique? Certains diront que c'est de la triche... d'autre que c'est bien pratique quand c'est tout plat... Perso ca me plairait bien de pouvoir voler au dessus des champs de blé en Beauce sans avoir besoin d'infrastructure particulière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 09 Avril 2009 - 17:11:26 »

A venir le paramoteur électrique ultra léger permettant de monter juste ce qu'il faut pour rejoindre le thermique? Certains diront que c'est de la triche... d'autre que c'est bien pratique quand c'est tout plat... Perso ca me plairait bien de pouvoir voler au dessus des champs de blé en Beauce sans avoir besoin d'infrastructure particulière.
d'aucuns dont plusieurs sur ce forum n'ont pas attendu l'électrique pour faire ça ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
mick
Invité
« Répondre #8 le: 10 Avril 2009 - 06:22:51 »

A venir le paramoteur électrique ultra léger permettant de monter juste ce qu'il faut pour rejoindre le thermique? Certains diront que c'est de la triche... d'autre que c'est bien pratique quand c'est tout plat... Perso ca me plairait bien de pouvoir voler au dessus des champs de blé en Beauce sans avoir besoin d'infrastructure particulière.

Apparemment ça existe:
http://www.razeebuss.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivi
Invité
« Répondre #9 le: 10 Avril 2009 - 09:06:33 »

Samedi 7 mars, 14h. Talloires, atterrissage de Planfait. Il y a un énorme thermique au-dessus du terrain et un gros panache de feuilles mortes qui montent rapidement depuis les parkings, très haut dans le ciel. Les gars en l'air se font secouer comme des dés dans un cornet, ceux qui descendent n'arrivent pas à poser. Plusieurs vont se vacher un peu plus loin, un intrépide engage des 360 pour descendre dans le thermique et il ne descend quasiment pas, c'est impressionnant, il finit par poser quand même.
Le phénomène a duré une bonne vingtaine de minutes.
Il y avait sur le terrain une confluence très puissante, des cisaillements à plusieurs niveaux, j'ai trouvé les conditions trop malsaines et je ne suis pas allée voler.
Il nous est tous arrivé d'être soulevés du sol pendant une séance de gonflage, plus probablement par des rouleaux que par des thermiques.
Un thermique s'organise à partir de bulles qui se rassemblent, avec une grande surface au sol et une petite section dans la colonne d'air chaud qui monte. Quand on est au sol, on n'a que la surface de la voile et je ne pense pas qu'on puisse décoller dans un thermique sans l'aide d'un petit relief et d'une bonne brise.
Suggestion : inventer un parapente gonflable comme une mongolfière, pour trimballer avec soi son thermique perso.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #10 le: 10 Avril 2009 - 09:17:59 »

Il nous est tous arrivé d'être soulevés du sol pendant une séance de gonflage, plus probablement par des rouleaux que par des thermiques.
Et si c'était tout simplement ... la brise, qui, passée à 30 km/hr sur ton aile te fait monter ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #11 le: 10 Avril 2009 - 12:01:59 »

A venir le paramoteur électrique ultra léger permettant de monter juste ce qu'il faut pour rejoindre le thermique? Certains diront que c'est de la triche... d'autre que c'est bien pratique quand c'est tout plat... Perso ca me plairait bien de pouvoir voler au dessus des champs de blé en Beauce sans avoir besoin d'infrastructure particulière.

Apparemment ça existe:
http://www.razeebuss.com/


Effectivement... Mais 23kg sur le dos, c'est encore trop pour moi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #12 le: 10 Avril 2009 - 12:24:26 »

Mes deux centimes : Le conseil que l'on m'a donné à La Réunion (genre de 'plaine en pente' pour le site de St-Leu) : Trop près du sol, moins de 100 m, le thermique est désorganisé, bulleux, difficilement exploitable. Trop loin, plus de 300m, le gros du thermique est décalé, couché par la brise et tu ne trouve plus que des 'bras mort'.
Après tout dépend aussi des conditions  Mr. Green Je suis sur que faire des gonflages sous un cunimb' doit ouvrir la porte à des records d'altitude...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #13 le: 10 Avril 2009 - 16:24:05 »

il y a 3 ans, jetait en final dans le vercors, a une dizaine de m du sol un truc me monte, je fait des s pour rallonger ma final et en définitive je remonte un peu, je continu mes S et je me retrouve suffisamment Haut pour faire un virage complet, résultat, 800m de gain et ça sans ce faire brasser !!!
j'aurais bien aimé retrouvé des conditions comme ça mais j'ai jamais réussi  !!
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #14 le: 10 Avril 2009 - 17:13:59 »

je peux te raconter une histoire identique ... ou presque. Après un petit cross, je vais pour me poser et chope une ascendance qui me remonte au déco du site qui devait me servir d'attero. Petite différence: je n'étais pas 10 mètres sol mais probablement à 50 mètres sol. Et j'ai comme l'impression qu'à 10 m sol, pratiquement une hauteur de cône, y'a plus rien d'organisé poue monter ... soaring mis à part. Bref, ça dépend si tu viens du sud ou pas  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #15 le: 10 Avril 2009 - 18:05:35 »

quand je faisais de l'aeromodelisme, ce n'était pas rare d'enrouler des truc a 10/15m du sol donc je pense que certain thermique doivent être jouable bas. par contre a mon avis plus c'est petit plus c'est exploitable bas !
Apres comme souvent dans le vol sans moteur, le facteur non négligeable est le facteur chance  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #16 le: 12 Avril 2009 - 15:21:15 »

Ce qui m'amène à ces questions : A quelle hauteur commence à s'organiser une ascendance thermique ? Ce scénario peut-il arriver avec une aile normale ? Existe-t-il des récits de pilotes qui ont pu décoller pour un grand vol en plaine sans treuil ou sur une toute petite colline ?

je te propose de lire : http://www.parapentiste.info/forum/recits/recit_dun_vol_de_120km_au_depart_dun_site_de_0m-t71.0.html
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bradepitre
Invité
« Répondre #17 le: 12 Avril 2009 - 15:27:09 »

ça ne correspond pas au début du fil. En bord de mer ou dans la brise de pente, on finit souvent par monter à peine les pieds en l'air. Rien d'exceptionnel ni d'extraordinaire, par las suite, d'enrouler un mélange de dynamique et de thermique.

L'idée était d'avoir un tel cône de suspentage (longueur), que la voile se trouverait dans un thermique organisé.


 voler

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #18 le: 12 Avril 2009 - 15:34:58 »

ça ne correspond pas au début du fil.

ouaip  Embarassé j'ai pas pris le temps de tout développer ...
mon raisonnement c'est que pour gonfler 10m de suspentage, ça peut se faire sans vent
pour gonfler une longueur de ligne de kite, j'ai jamais vu sans vent...
du coup faut ptet viser le "thermo dynamique" ... et là finalement un parapente tout ce qu'il y a de plus classique suffit (à condition qu'il y ait un bon pilote)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 12 Avril 2009 - 22:19:11 »

je me rappel que dans le DVD flying performance ( que jai trouvé plutot basic) il dise qu'un thermique ressemblerai a une nappe ronde que l'on tirerai par le centre donc une base très large qui regrouperais toutes les zones qui chauffent et se réduirait de diamètre avec l altitude mais en augmentant sont taux de monté. Enfin comme tout le monde ce doute pour une ascendance.

   j'aimais juste bien l image de la nappe.. canap   

donc pour en revenir a la question a quel hauteur s organise une ascendance cela depend beaucoup et qu une part de dynamique reste nécessaire. Je sais que mon monit de parapente a deja raccroché depuis la pente école a bercelonnette ( elle est pas pentu et encaissée entre des arbres ...) 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 18 Avril 2009 - 00:59:05 »

50m. D'après mes expériences, c'est la distance minimale entre le point de départ et l'altitude exploitable. On peut le vérifier lors du vol à la pente: plus la pente est raide, plus on peut voler près du sol. Un moniteur le disait: les thermiques ne sautent pas des arbres de la forêt. dent  Survoler des arbres au raz des cimes ne marche pas.
Quand il y a du vent, les 50m peuvent être mesurés inclinés. rapido  C'est pourquoi un effet thermodynamique peut exister plus près du sol.
A Mieussy, le club des Choucas offrait le champagne au premier pilote que poserait au déco après avoir décollé du terrait d'atterro. Un pilote qui voulait poser, arrivé à 2m du sol au bout du terrain, là où il redescend vers la rivière, a pris une bulle qui l'a remonté au déco voler . Mais jamais personne n'a réussi l'exploit depuis le sol vol initiation . Maintenant que cet atterro a disparu, le champagne va vieillir.. La pente ne fait que 10m, mais il y avait un bon vent de vallée.

Côté mathématiques prof : 1m3 d'air = 1.2Kg.  5° de différence = 30g  Accélération=30/1200=2.5cm*seconde2  Si on prend une vitesse verticale de 1.5m/seconde, cette vitesse n'est atteinte qu'à 45.75m après une minute de montée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #21 le: 18 Avril 2009 - 08:19:34 »

Côté mathématiques prof : 1m3 d'air = 1.2Kg.  5° de différence = 30g  Accélération=30/1200=2.5cm*seconde2  Si on prend une vitesse verticale de 1.5m/seconde, cette vitesse n'est atteinte qu'à 45.75m après une minute de montée.


tu les sors de quelle analyse les 5° de différence ??
les thermiques n'ont pas tous le même seuil de déclenchement ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 18 Avril 2009 - 22:55:00 »

Au pif !  C'est juste pour prendre un exemple. Il me semble qu'une différence de plus de 5° doit être rare si la zone n'est pas sous le vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 19 Avril 2009 - 23:21:01 »

Merci beaucoup pour vos réponses toutes très intéressantes !

La vidéo du type avec le para-kite est cool, tu doit pouvoir faire des wingovers de folie avec ça !

Et Francis  +1 au karma , le petit "coté mathématiques", très bien vu, j'avais jamais vu ce petit calcul. Mais pourrais tu me détailler un peu plus comment tu trouve ton accélération ?  help Il me semble qu'il faudrait la multiplier par g=9.81m/s²  si j'essaie de refaire le calcul hein ? (en passant par le poussée d'Archimède). Dans ce cas ça donnerait des valeurs de 0.24m/s² d'accélération, et 4.6m de hauteur de montée  dent pour atteindre 1.5m/s de taux d'ascension, en 6s.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 20 Avril 2009 - 21:54:06 »

Salut Robou,
Wikipedia donne toutes les formules. L'accélération, c'est la la poussée (30g) / le poids (1200g). La loi d'Archimède dit que tout corps (1m3 d'air à 25° = 1170g) plongé dans un fluide (air à 20°) reçoit une poussée de bas en haut égale au poids du volume de fluide déplacé (1m3 d'air à 20° = 1200g) -> différence de 30g.
Donc 30g / 1200g = 0.025 m/s2.  Ceci pour le niveau de la mer, et sans tenir compte des frottements.
Quand on parle de poids, on intègre déjà la gravité terrestre de 9.81m/s2.

Lien Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A9l%C3%A9ration
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.
anything