+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 01:55:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 22 juin 2010, un an après à nouveau la plaine en ébullition  (Lu 4030 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« le: 22 Juin 2010 - 16:20:15 »

Incroyable hasard, aujourd’hui ressemble étrangement au 22 juin 2009 (meilleure distance française) en terme de direction de dérive, de qualité masse d’air avec une vitesse de vent je pense légèrement supérieure. Des candidats au départ de Jeufosse et en ce moment silence radio...
Quelques étalements à l’ouest du perche mais un ciel de rêve après et ce jusqu’à la Gironde. Ici le ciel à Poitiers

On vous tiendra au courant


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 22 Juin 2010 - 16:45:31 »

A peine terminé ce texte, un petit coup de téléphone de Franck Arnaud posé par les étalements du perche à km 85 en 3h00. En terme de trajectoire vol plus sud que celui de l’an dernier, et donc  crabage limité par les zones aériennes d’Orléans qui aurait permis pourtant d’aller chercher un ciel beaucoup mieux organisé vers l’est. Etonnamment peu de monde ce jour sur ce site phare Seulement lui et son pote Stéphane à l’heure où ils s’extraient soit à 13h15.
Vitesse de vol faible vu la dérive du jour liée à une masse d’air poussive nécessitant de spiraler plus. Plaf à 1650m.
Difficile la distance dans la plaine française.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 22 Juin 2010 - 22:32:05 »

Après un départ de St Marc d'Ouilly, arrêt pipi dans le Maine et Loire (49) à km 137 pour le tiercé gagnant Gaetan Tourland, Julian Lechevallier, Benoit Séchet. Ils posent tous les trois dans le même champ après 5 heures de vol. Un grand bonheur dont on espère quelques images
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #3 le: 22 Juin 2010 - 22:44:45 »

je sais pas trop si je dois fum vu que eux ils volent et pas moi
ou bien plutot bravo pour les tentatives (et transmet mes encouragements à ceux qui n'ont pas eu besoin d'un arrêt pipi (moi ça fait trop longtemps j'ai plus ce souci malgré mon age grandissant Pas content )

et puis  +1 au karma de nous tenir informer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #4 le: 22 Juin 2010 - 22:52:05 »

aujourd’hui ressemble étrangement au 22 juin 2009 (meilleure distance française) en terme de direction de dérive, de qualité masse d’air avec une vitesse de vent je pense légèrement supérieure. Des candidats au départ de Jeufosse et en ce moment silence radio...

Voila ce que pensait aeroweb ce matin du jour le plus (quasi) long. J'ai pas cramé de RTT. Faudrait statistiquer sur les corrélations entre km et bulletin fin.
Vu de mon bureau, ils avaient bon. Le vent a un peu forci dans l'après-midi, peut être.


METEO-FRANCE, CENTRE DE PARIS
BULLETIN AEROLOGIQUE FIN
Redige a 09:45 heures legales et valable pour le mardi 22 juin 2010 de l'Ile-de-France a la Loire.
Le sondage utilise est celui de Trappes a 00:00 heures legales et les sondages prevus.

SITUATION GENERALE
- En altitude : Flux de nord sur la face anterieure d'une dorsale.
- En surface : Conditions anticycloniques. Belle journee avec petite cumulification en journee.
- QNH prevu a Chartres a 14 heures legales : 1024 hPa.
- Coucher du soleil : 21:54 legales.

CARACTERISTIQUES DE LA MASSE D'AIR

Convective sur 3000 m.
- Inversion de subsidence : hauteur du sommet de la couche 3000 metres.
- Temperature prevue a 850 hPa et evolution : 6 a 8 C
- Temperature maxi prevue : 22 a 24 C du nord au sud.
- Isotherme 0 degre : 3300 metres.
- Isotherme -10 degres : 5000 metres.
- Nuages autres que convectifs :rares bancs d'Ac.
- Phenomenes remarquables :neant.
- Vents prevus (matinee et apres-midi si evolution) :

Sol : 02005/10 kt
500 m : 02005/15 kt
1000 m : 02010/20 kt
1500 m : 02015/25 kt
2000 m : 02020/30 kt
3000 m : 02015/25 kt

EVOLUTION DE LA CONVECTION
(HEURES LEGALES)

- Tres faible inversion nocturne.
- Convection utilisable a partir de 11:00 legales (plafond > 800 m).
- Premiers cumulus deja formes, peu developpes.
- Hauteur de la base : 600 a 800 metres.
- Nebulosite : 1/8.
- Vza estimee : inferieure a 1 m/s.

- Hauteur maximale utilisable en convection (base maximale des cumulus) : 1200 metres, atteinte vers 16:00 heures legales pour 23 C au sol, maximum de temperature prevu a la station meteo.
- Hauteur potentielle du sommet des cumulus : 2500 metres.
- Nebulosite : 4/8.
- Vza et Vza max estimees (abaque R. Vaillant): 2 a 3 m/s.
- Fin estimee de la convection : vers 20:00 heures legales.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 22 Juin 2010 - 23:33:40 »

Moi je ne vole pas beaucoup, je ne vole pas très bien non plus, mais je regarde beaucoup la météo, pas MTO France (quasi jamais) mais Top Météo , meteoblue, meteociel, NOAA. On avait clairement vu sur les emagrammes le risque d'étalements spécifiquement sur l'axe de Jeufosse (pincements) et très visible sur le sat du jour. C'était mieux à l'est et à l'ouest, mais c'était une journée à tenter Jeufosse pour Franck car c'est The Axe en semaine. St Marc était très bien aussi aujourd'hui car la composante nord (pas prévue à ce point là) était très importante et évitait pour une fois de taper sur les TMA de Rennes et Nantes. Les 200 y étaient possibles voire plus.
Guéret était canons aussi, mais pas de départ à ma connaissance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 22 Juin 2010 - 23:44:02 »

Pour en revenir au bulletin aeroweb le plaf et la nébu sont largement sous-estimés par rapport à la réalité vécue aujourd'hui. Pour ce qui est de la nébu on avait constaté ça aussi sur le modèles GFS exploité notamment par Top Météo la veille, particulièrement sur le Lot. Est-ce que les modèles tiennent compte de l'humidité résiduelle au sol et la capacité ou non de ces sols à absorber l'umidité. Vraisemblablement non. Donc à mon avis, l'analyse des zones les plus arrosées, la connaissance de leur géologie (calcaire comme le Lot et le Poitou, ou cristalline comme le limousin, ou sablonneuse comme le perche) l'expérience et le feeling compte pour le choix final.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #7 le: 22 Juin 2010 - 23:52:16 »

Bravo à ces 3 pilotes et particulièrement à notre ami Benoit qui si j'ai bien compris à battu son record perso en plaine !

Je rectifie : Laurent analyse certes la météo avec talent mais il vole aussi très bien. Voler 4h en plaine, en soi c'est extra. Tu as fait de très jolis vols dans le Poitou.
Il y a juste qu'il est capable de se mettre tout seul la pression ou qu'il vole de manière trop "cérébrale" et peut être pas assez "sensitive" parfois.

J'aimerais bien avoir fait la moitié de tes vols l'ami !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #8 le: 23 Juin 2010 - 21:44:46 »

Pour en revenir au bulletin aeroweb le plaf et la nébu sont largement sous-estimés par rapport à la réalité vécue aujourd'hui.

Depuis mon bureau à st-Quentin78, c'était bien 1/8. Mais à midi j'ai pu voir depuis Beynes que le ciel vers l'ouest était plus chargé en effet.

Et aujourd'hui, bien plus de Cu à St-Quentin78, mais un peu plats. Ca à dit quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 23 Juin 2010 - 21:53:00 »

Aujourd'hui Franck fait 155 en distance libre vraisemblablement 165 avec 2 points. D'après ce qu'il ma dit rien en dérive. Il était à km 124 à 18h35 donc rien à voir avec hier en vent. Coté cum pas regardé le Sat aujourd'hui
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #10 le: 23 Juin 2010 - 22:23:09 »

 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.