+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 20:41:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 2 packs / 1 secours : configuration pour cocon ?  (Lu 5824 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
rizz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi 3 / Arak Air
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0


« le: 03 Mai 2022 - 22:28:57 »

Salut à tou(te)s,
Petite question, si vous avez un container ventral pour le vol montagne pour utiliser avec un string et que en parallèle vous avez du matériel plus lourd pour voler sur site ou cross et que vous utilisez le même secours, comment fonctionnez vous ?
J'ai un container néo, actuellement je le monte soit sur mon string en montagne soit sur ma sellette "site" mais envisage de passer dans un cocon. A part la stay up de néo où il n'y a pas de container intégré, tous les autres cocons en ont un et donc ça oblige à transvaser le secours du ventral à celui intégré au cocon (sauf à avoir 2 secours). Comment gérez-vous ça de votre côté ?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 04 Mai 2022 - 00:13:08 »

Pas de miracle
A moins d'accepter de voler en string sans secours, ce qui peut s'entendre pour certains vols, tu vas devoir transvaser.
Déplacer le secours d'un container à un autre n'est pas bien compliqué, ça prend environ 3 minutes. Il te faut généralement le mode d'emploi de ta sellette, 1-2 bouts de jonc ou de suspente gainée (avec boucle...) Et tu es paré!

Sinon oui la stay up, excellente sellette.

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #2 le: 04 Mai 2022 - 08:07:40 »

La Bogdan aussi n'a pas le container intégré ; j'utilise le container bogdan les autres sellettes aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #3 le: 04 Mai 2022 - 10:22:56 »

C'était également une de mes motivations de passer d'une kolibri à une bogdanfly ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 04 Mai 2022 - 12:03:35 »

franchement je conseille 2 secours, trop galère sinon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeoDolomiti
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi3 16 Advance XI
pratique principale: vol rando
vols: 80 annee vols
Messages: 6


« Répondre #5 le: 04 Mai 2022 - 18:49:13 »

Passer à le cocoon Bogdanfly, c'est super!  J'utilise le conteiner  Bogdan aussi sur le Slip AD avec mon SuSi 3 16
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #6 le: 05 Mai 2022 - 11:45:45 »

J'ai un ventral et plusieurs sellettes. Pour absolument rien au monde je ne changerais de mode de fonctionnement. Y compris avec un cocon light (Stay up, bogdan...).

Je trouve qu'il n'y a rien e plus pratique que d'avoir un secours à tout faire, que tu peux même t'affranchir de prendre dans certain cas... Puis aussi ça évite de mettre x fois 500€ pour équiper toutes tes sellettes avec un secours diffèrent.

Une autre chose que j'apprécie particulièrement sur un ventral, c'est l'accessibilité de la poignée, et ça quand on est dans le jus, ça peut faire économiser quelques précieuses secondes de pouvoir le tirer main droite, main gauche ...

Le seul problème que l'on peut souligner avec ce montage sur mousqueton, c'est si tes mousquetons pètent ... Mais là c'est comme ne pas avoir confiance en ta corde en grimpe, c'est dans la tête, plus qu'un réel risque, par ce que avant que ça arrive...

Bref, vous aurez compris, j'y vois que des avantages. J'ai l'intention de me trouver un cocon light bientôt et de ce fait je partirais sur un Bogdan.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #7 le: 05 Mai 2022 - 14:05:20 »

Le seul problème que l'on peut souligner avec ce montage sur mousqueton, c'est si tes mousquetons pètent ... Mais là c'est comme ne pas avoir confiance en ta corde en grimpe, c'est dans la tête, plus qu'un réel risque, par ce que avant que ça arrive...
tout dépend si tu as des maillons auto en zicral ou des maillons rapides en acier.

le risque de casse des maillons zicral n'est pas si négligeable, perso mon choix est vite fait si ma vie (voile+secours) dépend de la longévité des maillons principaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #8 le: 07 Mai 2022 - 00:08:34 »

Le seul problème que l'on peut souligner avec ce montage sur mousqueton, c'est si tes mousquetons pètent ... Mais là c'est comme ne pas avoir confiance en ta corde en grimpe, c'est dans la tête, plus qu'un réel risque, par ce que avant que ça arrive...
tout dépend si tu as des maillons auto en zicral ou des maillons rapides en acier.

le risque de casse des maillons zicral n'est pas si négligeable, perso mon choix est vite fait si ma vie (voile+secours) dépend de la longévité des maillons principaux.

Ça fait parti de mon job de tirer à longueur de journée sur des produit de sécurité. J'ai un peu de recul vis à vis de ça et perso, je fais totalement confiance en mes mousquetons en alliage d'aluminium, dans la mesure où ceux-ci n'ont pas pris de pets important et qu'ils n'ai pas 1000h de vol avec effectivement de très nombreux cycles de charge/décharge qui les fragilisent indéniablement. Après il est certain que l'on risque encore moins avec des maillon rapide inox ou des manilles textiles type connects.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 48


« Répondre #9 le: 07 Mai 2022 - 14:51:49 »

Le seul problème que l'on peut souligner avec ce montage sur mousqueton, c'est si tes mousquetons pètent ... Mais là c'est comme ne pas avoir confiance en ta corde en grimpe, c'est dans la tête, plus qu'un réel risque, par ce que avant que ça arrive...
Perso, plutôt que le risque de casse des maillons par usure, c'est plutôt le risque d'avoir mal fermé les mousquetons qui me gêne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.081 secondes avec 21 requêtes.