+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Juillet 2025 - 01:55:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: UP Mana 2 - des avis ?  (Lu 2774 fois)
catfish
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: dolpo 2
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols

« le: 14 Février 2025 - 06:41:58 »

hello
je cherche des retour sur la mana 2 chez up, qui sur le papier à tout ce dont j'ai besoin, mais alors pour trouver des retours c'est mission impossible !
J'ai volé quelques années avec une lhotse que j'aimais bcp, ca n'a rien à voir la mana est une A light debutant, mais est ce que c'est un veau qui tangue ou quelque chose qui pourrait plus interessant qu'une pi3 par exemple en utilisation rando vol qui tombe pas comme un plomb Sourire
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #1 le: 14 Février 2025 - 10:04:40 »

Essaie plutôt de poser ta question sur les forums en allemand, autrichien... et en anglais sur le forum international paraglidingforum.com

En général la spécificité de chez UP est de proposer des allongements plus grands que ses concurrents pour un même programme d'aile, un peu plus de sensibilité à la masse d'air, un peu plus de maniabilité et d'autorité à la commande et à la sellette. Donc si c'est aussi le cas pour cette Mana2 présentée comme l'ultra-light tout-terrain ET sécuritaire, elle sera peut-être un peu moins "veau" que ses consurrentes (et donc elle tanguera heureusement un poil plus, car le veau, lui, ne tangue même pas assez, contrairement à ce que tu sous-entends avec ton expression d'éleveur bovin peu adaptée au monde des taureaux ailés).
catfish
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 14 Février 2025 - 10:38:44 »

merci l'ami, oui ok la comparaison avec  nos copains beauvins etait peut etre maladroite Sourire
Je voulais dire que je voulais pas me retrouver sous..une brique ?
car j'hlésite avec une kode P dans le meme genre.
je vais regarder les forum Sourire
Alcor
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Theta/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols

Jusque là , tout va bien !

« Répondre #3 le: 14 Février 2025 - 11:42:45 »

salut ! catfish

De fait, UP est peu représenté en France.
Coupe Icare, j’avais eu l’occasion d’essayer Mana 1 en petite taille, prise en main et petit vol, très sympa !
Mais je n’ai aucune expertise pour en dire plus.
Cela dit, dans cette gamme d’ailes: Yeti, Kode P, Pi, Susi, Heiko, DoubleSkin, Spirit, Ultralight.......On peut difficilement se tromper.
C’est essentiellement le choix de la taille, qui fera la différence, selon que l’on souhaite privilégier, vivacité ou taux de chute ??
Bon choix !

Amicalement.

Mon avis n’à rien d’objectif, puisque c’est le mien !........Mais il reste sincère .
catfish
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 14 Février 2025 - 12:51:09 »

merci alcor, en effet dans cette gamme c'est compliqué de se tromper, j'essais de trouver le meilleurs compromis poids volume plané.
j'aimerai bien quelque qui tombe pas comme un plomb meme si c'est une voile que pour rando alpi montagne.
Alcor
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 14 Février 2025 - 14:18:39 »

salut ! catfish

No-souci ! Toutes ces ailes volent merveilleusement bien, ce ne sont pas des para-ploufs.
Essayes et on en reparle.......Ou pas !

Amicalement.

Mon avis n’à rien d’objectif, puisque c’est le mien !........Mais il reste sincère .
safafite
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6 - UL5_21
vols: 3500 vols

« Répondre #6 le: 14 Février 2025 - 14:22:21 »

Il me semble que c'est (le fameux) Patrick Berod qui importe UP. Essaye de regarder avec lui.
ptetbenquoui
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 21
vols: 1 vols

« Répondre #7 le: 14 Février 2025 - 16:10:43 »

il y en a pas une qui plombe.  mais certaines plus joueuses que d'autres, surement !

exple, l'UL4 était décrite comme un camion.
l'UL5 comme bien joueuse.
La Pi bien sympa
la kodp plus joeuse que la pi
etc

après, il y a poids et encombrement à checker, ttes se valent pas non plus
airsinge
malpolis
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 14 Février 2025 - 16:24:51 »

Surtout, les matériaux choisis pour la UP ont l'air plus costauds que ceux de la Kode-p et de la plupart des autres aussi, il y a même du Skytex 32 là où il faut...
airsinge
malpolis
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 14 Février 2025 - 20:13:46 »

Merci de m'avoir mis cette aile sous le nez d'ailleurs, ça va probablement m'éviter d'acheter une trop petite et trop peu planante Skywalk Spirit pour le marche-et-vol !

En épluchant la page web du fabricant on trouve déjà pas mal d'infos intéressantes, et un lien vers un compte-rendu de test en anglais par Thermik magazine : https://www.up-paragliders.com/images/pdf/testberichte/UPMana2_en.pdf

Pour les matériaux c'est vraiment que du premier choix car le Skytex 27 est à double enduction, et les qualités de vol et de maniabilité ont vraiment l'air d'une autre gamme que les ultra-light "ordinaires" du moment.

Par contre à la page des distributeurs en France on lit "Wanted" : il n'y en a pas un seul en ce moment. Tu m'étonnes si tu ne trouves pas facilement de retours en français ! Si ça se trouve c'est l'occasion de l'obtenir sans intermédiaire directement de la maison mère, peut-être avec la commission de l'intermédiaire en moins...
liberte
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
vols: 5 vols

« Répondre #10 le: 14 Février 2025 - 20:23:57 »

Je crois que Mr Berot ne représente plus UP. Savez-vous qui, en France la représente? Merci
airsinge
malpolis
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 14 Février 2025 - 21:34:45 »

Citation
Par contre à la page des distributeurs en France on lit "Wanted" : il n'y en a pas un seul en ce moment.
catfish
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 16 Février 2025 - 07:14:49 »

alors à l'époque il y avait quequ'un à coté d'annecy qui faisait UP mais c'est finit, en espagne ou je suis actuellement il y a un revendeur (tiendaparapente.com) mais pour avoir une info faut lui courir après des semaines.
J'ai toujours bien aimé UP et leurs plages de poids sont assez sympa pour quelqu'un qui est entre tout comme moi.
Merci pour les infos et le lien ! le porte monnaie me pousserai à prendre une advance pour la revendre avec 30% de plus dans 5 ans (ok ok ne repondez pas svp Sourire ) ou la up mais d'experience faut la donner pour t'en debarraser...
Pour ma part je cherche une aile ultra safe pour la haute montagne et les deco compliqués quand tu veux pas refaire 7h de marche pour rentrer.
N'aillant pas voler depuis tres longtemps en A j'imagine comme vous dites qu'elles doivent toutes se valoir niveau comportement sain.
Alcor
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 17 Février 2025 - 18:51:13 »

salut ! catfish

Rando-vols haute montagne, effectivement ça implique des priorités sur le choix de l’aile montagne, surtout en solo.
Il faut privilégier la facilité au déco, les aerologies sont svt capricieuses et le terrain parfois difficile.
Un beau vol commence d’abord par un beau déco !
Aile peu allongée, 5 max., suspentage pas trop fin, si les basses et cône de frein sont gainés, c’est parfait !
Choisir plutôt le haut de la fourchette de poids.
Poids et compacité au pliage, à chacun son compromis.
La perf pure, reste secondaire.

En règle générale, toutes les ailes montagne répondent à ces critères........... Plus ou moins !.........Mais en haute montagne il faut avoir 200% confiance en son aile, son mental et sa technique.

Bon choix, amicalement !
« Dernière édition: 17 Février 2025 - 18:56:59 par Alcor » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

catfish
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 18 Février 2025 - 08:54:12 »

on est 100% d'accord sur ma vision de la voile que je cherche actuellement Sourire
airsinge
malpolis
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 18 Février 2025 - 10:47:06 »

Ceci dit, dans les faits certains alpinistes emportent pourtant sur leurs ascensions les plus difficiles une aile qui n'est pas forcément à l'optimum absolu, ni du gonflage, ni de la prise en charge, ni du poids, ni de la compacité (loin de là), ni de la longueur de cône de suspentage... mais c'est leur aile de confiance quand-même (qui n'est pas très loin de trahir cette confiance pourtant ici) :

SuSi3 pour redescendre le Cerro Torre : https://www.youtube.com/watch?v=3iTA0SM-uUc

ptetbenquoui
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 21
vols: 1 vols

« Répondre #16 le: 18 Février 2025 - 11:49:45 »

il y a aussi une autre raison : tu n'as pas un radis, tu prends ce que tu as pour ton expe
catfish
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 19 Février 2025 - 14:48:56 »

j'ai longtemps enmmené partout la lhotse chez up et la maestro xalps, mais j'ai vraiment envie de quelque chose de plus compacte, souvent mon binome decollait facile et pour moi c'etait tendu, bref. j'hésitais entre la pi3 et la mana 2 mais je pense me diriger vers la mana 2 vu le prix des pi d'occas.
je dois peut etre l'essayer sous peu, si jamais je dirais ce que j'en pense avec le peu de comparaison que j'ai dans les voiles de cette categorie et utilité
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 22 requêtes.