+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2025 - 14:41:21 *
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Auteur Fil de discussion: Voiles légères mono vs double peau  (Lu 6258 fois)
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Lalimass
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Aile: Alpha7
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« le: 10 Mars 2025 - 22:05:50 »

Je profite du fil précédent avec l’apparition de cette susi xped qui vient sur le même créneau que les bantam, petites utralite, petites kode p ,phi sola,et nombreuses autres sur ce créneau de petites double peau montagne pour poser la question de leur performance par rapport aux monosurfaces car finalement ont les trouve en tailles équivalentes  en surface et mis à part le critère du volume ( et encore!)la différence de poids s’amenuise.
J’aimerais m’équiper d’une voile pour l’alpinisme et le choix devient cornélien avec toutes ces ailes!
En termes de finesse et plané restent elles vraiment meilleures que les monos en si petite taille?
Je me souviens d’avoir volé à côté d’une nervures swoop sur un site et quand même ça plonge sacrément…j’avais volé à côté d’une run and fly peu après sur le même site et ça me semblait pas si mal planer…
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« Répondre #1 le: 10 Mars 2025 - 22:33:50 »

Je profite du fil précédent avec l’apparition de cette susi xped qui vient sur le même créneau que les bantam, petites utralite, petites kode p ,phi sola,et nombreuses autres sur ce créneau de petites double peau montagne pour poser la question de leur performance par rapport aux monosurfaces car finalement ont les trouve en tailles équivalentes  en surface et mis à part le critère du volume ( et encore!)la différence de poids s’amenuise.
J’aimerais m’équiper d’une voile pour l’alpinisme et le choix devient cornélien avec toutes ces ailes!
En termes de finesse et plané restent elles vraiment meilleures que les monos en si petite taille?
Je me souviens d’avoir volé à côté d’une nervures swoop sur un site et quand même ça plonge sacrément…j’avais volé à côté d’une run and fly peu après sur le même site et ça me semblait pas si mal planer…

Sujet déjà abordé un certain nombre de fois et finalement oui, il y a encore de sacrés différences Clin d'oeil

à ce jour les monos restent pertinentes pour les décos exigeants et court, les atterros tout aussi court, leur point faible en revanche c'est la performance à proprement parlé, la pénétration ainsi que la finesse, face au vent meme léger, il n'y a aucun comparaison possible, les doubles surfaces en petite taille ont un avantage impressionnant !

Je ne suis pas un grand fan des monos, se sont des voiles "idiot Proof" qui ne nécessitent pratiquement pas (ou plutôt peu) de compétence de pilote... jusqu'au moment ou il y en a besoin ! Clin d'oeil

Pour autant, les monos comme toutes les voiles sont de sublimes outils, et comme n'importe quel outil il faut s'en servir correctement.
une mono sur un deco en alpi c'est fabuleux, pour poser court en vallée également !
une mono pour faire une dent de crolles, ça n'a pas vraiment d'intérêt effectivement.

Pour autant il faut aussi comparer le comparable. La mono permet d'avoir un sac bien plus petit à niveau de pilotage équivalent ! j'entends par là qu'avant d'avoir une double surface en petite taille qui rentre dans le même sac qu'une mono il va falloir développer ses compétences de pilotage !!
d'expérience je peux te garantir qu'une Ultralite 5 en 15m quand tu pèses 92kg tout nu, ça pose très vite, ça plonge tout aussi vite. La prise en charge est moins bonne qu'une Mono...

Bref on en revient au nerf de la guerre, au fond du problème, il n'est finalement pas question de savoir laquelle est plus pertinente que l'autre, il est primordial de bien cibler son programme.

je vole en UL 5 15 actuellement et j'avais une Bantam 16 jusqu'à présent. Ma pratique c'est 95% de vol rando avec des décos relativement confortable (Dent de Crolles, Piquet de Nantes, Chamechaude, etc etc) et 5% d'alpi, peut être même moins. ce que j'aime ? monter avec un sac de 20L et de 3kg eau et affaire de rechange comprise, m'amuser à la descente et aller boire une bonne bière.
Pour mon programme et mon niveau de pilotage une double surface en petite taille c'est parfait Sourire Une mono ne me permettrait pas ça.
question performance, en ayant un PTV d'environ 100kg sous ma 15m, j'ai entre 6 et 6.5 de finesse (constaté sur le même site dans différente configuration de vent/brise) et je vole à 42kmh bras haut environ.

tu peux lire ce topic :
https://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/bantam-x-ozone-ultralite-5-en-13-et-ronin-12-t64558.0.html
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Lalimass
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Aile: Alpha7
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« Répondre #2 le: 10 Mars 2025 - 23:20:02 »

Salut rere merci pour ton retour j’ai lu ce post ou tu es intervenu et effectivement j’ai bien compris que les compétences de pilotage pour les petites doubles peaux sont bien plus importantes que pour les monos.
J’ai commencé le parapente en pensant rapidement acheter une mono et faire de la montagne avec…
Au final j’ai adoré le parapente classique et je poursuis mon apprentissage dans cette voie là, je fais quand même aussi pas mal de vol rando mais avec un équipement classique,  maintenant que je me sens suffisamment aguerri pour marier la passion de l’alpinisme et celle du parapente j’aimerais voler en haute montagne! Dans l’absolu j’adorerai avoir une mono de fond de sac pour emmener même dans des trucs techniques et une voile montagne double peau pour de l’alpinisme plus facile avec le but réel de descendre en volant voire de faire des enchaînements mais dans ce cas là la finesse peut être un sujet …!
Hélas ma bourse m’imposera des choix ! Mais si j’entends bien niveau finesse y a pas photo entre les 2!
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« Répondre #3 le: 11 Mars 2025 - 11:12:00 »

Hélas ma bourse m’imposera des choix ! Mais si j’entends bien niveau finesse y a pas photo entre les 2!

C'est surtout face au vent qu'il n'y a pas photo, dans une aérologie calme du matin, la mono suffira probablement, mais un décollage un peu tardif c'est vite arrivé et si la brise se met en place, même seulement 10kmh, ça peut suffire à dégrader significativement la finesse de la mono, là ou une double sera nettement moins impacté.

Maintenant, le niveau de pilotage entre une 15 et une 17 (pour mon PTV) est réellement différent, le comportement aussi, alors que le poids est le volume de pliage change de manière pas si extreme. mais dans un vrai fond de sac, une double surface en 17m prendra plus de place qu'une mono à taille comparable.

Je rentre mon UL5 15 dans un Ortovox Haute route 32, je vais pas te mentir, une fois que j'ai ultra compressé la voile et rangé dans le sac, la place devient tout de suite plus difficile à trouver pour le reste du matos.
Du coup l'idée d'avoir une petite voile au fond du sac au cas ou évolue legèrement puisque le décollage devient finalement le but numéro 1 de la sortie.

Cela étant dit, j'ai quand meme pu embarqué tout le nécessaire pour la sortie (Les Rouies sur la matinée), dans le sac :
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quidman
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« Répondre #4 le: 11 Mars 2025 - 11:49:19 »

Je me souviens d’avoir volé à côté d’une nervures swoop sur un site et quand même ça plonge sacrément…j’avais volé à côté d’une run and fly peu après sur le même site et ça me semblait pas si mal planer…
Bonjour,
C'est sûr qu'une swoop comparé à une R&F, ca plonge, en même temps il s'agit d'une voile typée speed, donc calée pour plonger !
Come l'explique Réré38, tout dépend du programme.
A choisir aujourd'hui, je ne prendrai probablement pas une swoop qui devient compliquée quand l'atterro s'éloigne (finesse 4/4,5), mais plus une susi/kode/pi/doubleskin/... Bon après, la swoop, ca permet de se défouler vite fait le soir et ca file vraiment la banane !
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Lalimass
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« Répondre #5 le: 11 Mars 2025 - 12:35:13 »

@rere ça va le sac! plutot bien optimisé!
effectivement les doubles peaux semblent avoir plus de polyvalence,pour mon cas si je prends une double pour la montagne ça serait dans la gamme des 17-19 m2 plus en accord avec mon niveau actuel de piou-piou de 230 envolées ,surtout que j'imagine commencer par des sommets ''faciles" par contre le parapente ça ouvre un espace de possibles de fou!
 j'ai idée d'enchainer ailefroide orientale y décoller au lever du jour puis  enchainer sur le pelvoux en posant au pied du coolidge, en évitant de trop racler le rocher on est vite a 5 de finesse...en mono je me dis que ça peut etre juste ! puis ensuite poser vers le refuge du glacier blanc et le lendemain faire le dome ou roche faurio et se laisser glisser jusqu'a vallouise.
c'est le genre de possibilités que donnent le parapente qui me font réver et dans cette optique je trouve les doubles peaux vraiment plus convaincantes  du coup!
je vais essayer d'en tester quelques unes avant la saison d'alpi pour me faire une idée !
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Jusque là , tout va bien !


« Répondre #6 le: 11 Mars 2025 - 14:01:37 »

 salut ! Lalimass

Pour ta question, tu n’as eu que de bonnes réponses  +1 au karma ........ et pour ma part j’en rajoute, en te déconseillant la mono-peau pour le rando-vol.
Une double surface légère présente plus d’avantages et la plupart des marques proposent d’excellents produits.
On peut envisager une mono en 2ème aile de rando-vol, pour un usage bien ciblé avec une aérologie calme.
Il demeure le choix de la taille ?........Seul toi peut y répondre !

Amicalement
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Mon avis n’à rien d’objectif, puisque c’est le mien !........Mais il reste sincère .
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« Répondre #7 le: 11 Mars 2025 - 14:38:11 »

@rere ça va le sac! plutot bien optimisé!
effectivement les doubles peaux semblent avoir plus de polyvalence,pour mon cas si je prends une double pour la montagne ça serait dans la gamme des 17-19 m2 plus en accord avec mon niveau actuel de piou-piou de 230 envolées ,surtout que j'imagine commencer par des sommets ''faciles" par contre le parapente ça ouvre un espace de possibles de fou!
 j'ai idée d'enchainer ailefroide orientale y décoller au lever du jour puis  enchainer sur le pelvoux en posant au pied du coolidge, en évitant de trop racler le rocher on est vite a 5 de finesse...en mono je me dis que ça peut etre juste ! puis ensuite poser vers le refuge du glacier blanc et le lendemain faire le dome ou roche faurio et se laisser glisser jusqu'a vallouise.
c'est le genre de possibilités que donnent le parapente qui me font réver et dans cette optique je trouve les doubles peaux vraiment plus convaincantes  du coup!
je vais essayer d'en tester quelques unes avant la saison d'alpi pour me faire une idée !

Oui ça reste honorable pour une Rouies en 4h haha

Voilà un chouette programme qui donne envi Clin d'oeil
à 230 vols tu n'es plus totalement un Pioupiou ! une 17 pourrait etre une bonne option, combien de PTV environ ?
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« Répondre #8 le: 11 Mars 2025 - 14:40:34 »

salut ! Lalimass

Pour ta question, tu n’as eu que de bonnes réponses  +1 au karma ........ et pour ma part j’en rajoute, en te déconseillant la mono-peau pour le rando-vol.
Une double surface légère présente plus d’avantages et la plupart des marques proposent d’excellents produits.
On peut envisager une mono en 2ème aile de rando-vol, pour un usage bien ciblé avec une aérologie calme.
Il demeure le choix de la taille ?........Seul toi peut y répondre !

Amicalement


Je fais exactement le meme constat !
de la meme manière que certains ont 2 pack de cross (un lourd pour la compète et les gros cross & un léger pour les petits cross de mi saison ou bien pour les H&F), j'en viens à me dire que pour des cas ultra précis et spécifique, une mono en plus de mon UL5 pourrait être un bon complément !

Mais bon, trop de choix tue le choix, je me ferais preter cette mono le jour ou l'occasion se présente hehe
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« Répondre #9 le: 11 Mars 2025 - 16:16:35 »

effectivement les doubles peaux semblent avoir plus de polyvalence, pour mon cas si je prends une double pour la montagne ça serait dans la gamme des 17-19 m² plus en accord avec mon niveau actuel de piou-piou de 230 envolées, surtout que j'imagine commencer par des sommets ''faciles" par contre le parapente ça ouvre un espace de possibles de fou !
J'ai idée d'enchainer Ailefroide Orientale, y décoller au lever du jour puis enchainer sur le Pelvoux en posant au pied du Coolidge, en évitant de trop racler le rocher on est vite a 5 de finesse... en mono je me dis que ça peut être juste ! puis ensuite poser vers le refuge du Glacier blanc et le lendemain faire le Dôme ou Roche Faurio et se laisser glisser jusqu'à Vallouise.
C'est le genre de possibilités que donnent le parapente qui me font rêver et dans cette optique je trouve les doubles peaux vraiment plus convaincantes du coup !

Je vais essayer d'en tester quelques unes avant la saison d'alpi pour me faire une idée !

Concernant les vols (absolument magnifiques) que l'on peut faire dans la zone cœur du Parc national des Ecrins, ne pas oublier la réglementation "vol libre" de ce Parc national.
Voir ici :
https://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises
Le texte de l'arrêté vol libre de ce Parc est ici :
https://www.ecrins-parcnational.fr/sites/ecrins-parcnational.com/files/page/9253/13-04-113ardirvollibre.pdf

On peut décoller de tous les sommet situés dans la zone cœur du Parc du 1er juillet au 31 octobre (4 mois), mais seuls 8 sommets (avec des restrictions sur les plans de vol) sont ouverts au paralpinisme en mai et juin et l'Ailefroide Orientale n'en fait pas partie.  hein ?

J'ai réalisé ce vol en août 2000 (un superbe souvenir !).
Au nom de la FFVL j'avais donné une liste de 14 sommets pour lesquels on demandait l'autorisation de vol en mai et juin, mais il n'a pas été retenu.
Le survol du vallon du Sélé est interdit à ce moment-là à cause de la reproduction de mammifères (chamois en particulier) dans ce secteur.
Il faut donc attendre début juillet et avec le recul des glaciers dû au réchauffement climatique en cours, je crains que la pente de décollage au sommet (très confortable si elle est en neige) soit souvent gelée (?).

Autre problème : je crois que la montée au Pelvoux (vol vers le N autorisé en mai et juin) par le couloir Coolidge pose aussi un problème car ce couloir a beaucoup fondu et se retrouve à présent très souvent en glace et non plus en neige confortable comme c'était le cas lorsque nous avons fait ce vol (c'était en août 1995, il y aura donc déjà 30 ans bientôt !).
Je crois que l'on monte à présent au Pelvoux par l'itinéraire rocheux des "Rochers Rouges" situé à proximité du couloir Coolidge, itinéraire que je ne connais pas (je crois qu'il y a des passages cotés III en escalade).

Quant au vol depuis la grande pente de neige située sous la rimaye du Dôme des Ecrins (cf. mon avatar), il est de toute beauté ; j'ai eu la chance immense de le réaliser 4 fois en 1991, 1992, 2003 et 2010.  très heureux  dent
Et ce vol est bien autorisé en mai et juin.

Se renseigner sur les conditions (en appelant les refuges par exemple) avant de programmer ces vols.

Marc
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« Répondre #10 le: 11 Mars 2025 - 16:41:10 »

J'ai déjà répondu sur un autre fil au sujet des voiles mono surface et double surface pour les vols en montagne.
Je fais partie de l'ancienne génération ; il n'y avait, pendant mes premières années de parapente :
- pas de voiles mono surface ;
- pas de voiles ou de sellettes "légères" ;
- et les secours pour parapentes n'existaient pas (mais c'est un autre sujet).
Avec mes amis montagnards (niveau moyen en alpinisme, mais nous étions très motivés), nous avons effectué des centaines de vols rando et des dizaines de vols en haute montagne avec des voiles double surface "classiques", de grande taille et donc même pas "légères" !

Mes vols en haute montagne ont été effectués successivement avec les voiles suivantes : Evasion (Edelweiss, finesse max = 3,7 !), Météor (ITV), Météor Gold (ITV), Cristal (Ailes de K), Ambre (Windtech) et seulement ensuite avec des voiles légères : Yéti 1 (GIN) achetée en janvier 2004, puis Ultralite 1 (Ozone) achetée en juillet 2008.

Je n'ai absolument jamais volé sous une voile mono surface et je n'ai donc pas d'avis personnel à leur sujet.
Mais il me semble que les voiles double surface sont plus polyvalentes et il est tout à fait possible, me semble-t-il, de pratiquer, non seulement le vol rando, mais aussi le paralpinisme avec de telles voiles.
En fait il est vraiment très rare que les zones de décollage en moyenne et en haute montagne soient très exigus et engagés.
Parmi les centaines de vols que j'ai réalisés en moyenne ou en haute montagne, une seule zone de décollage (je dis bien "une seule") a été délicate et n'aurait pas pardonné une erreur (c'était au sommet de l'Aiguille Verte et nous avions avec nous Zébulon pour nous assister et nous aider à décoller) ; j'aurais été incapable de décoller en sécurité sans assistance là-haut avec mon niveau tout à fait moyen au décollage.

Mes amis continuent de pratiquer très souvent des vols rando et un seul d'entre eux (qui publie d'ailleurs des vidéos de ces vols sur ce forum !) vole avec une mono surface ; tous les autres ont une voile légère double surface, la plupart ayant des Ultralite 5.

Marc
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« Répondre #11 le: 11 Mars 2025 - 17:27:14 »

Toujours très chouette de lire tes lignes Marc !

Merci pour le rappel de la législation, ça ne fait jamais de mal
Et merci pour le travail que tu as réalisé notamment sur le parc des Ecrins, chaque année je croise les doigts pour des conditions propices et qui coïncide avec le temps libre pour un tour du massif au départ des 2 alpes.

Quand on a la chance de survoler la majeur partie des sommets emblématique de ce massif en un seul vol, on comprend tout de suite à quel point c'est un privilège et à quel point il faut tout faire pour que cela reste ainsi...

Quelques photos souvenirs ... :

Stephane Boulenger devant la barre


Magnifique Lac du pavé et survol de la Barre :



Je me suis un peu emballé sur les photos, oups !
navré pour le HS haha
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« Répondre #12 le: 11 Mars 2025 - 17:38:04 »

Il y avait eu aussi le lien vers une vidéo exceptionnelle de Guillaume Châtain.
Il avait décollé de Saint-André-les-Alpes, avait rejoint le massif des Ecrins en volant depuis là-bas, avait survolé la Barre des Ecrins, était allé jusqu'à la Meije et avait presque bouclé le retour jusqu'à Saint-André.  dent

La vidéo était magnifique, mais je ne retrouve pas le lien correspondant.

Marc
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« Répondre #13 le: 11 Mars 2025 - 17:40:04 »

Il y avait eu aussi le lien vers une vidéo exceptionnelle de Guillaume Châtain.
Il avait décollé de Saint-André-les-Alpes, avait rejoint le massif des Ecrins en volant depuis là-bas, avait survolé la Barre des Ecrins, était allé jusqu'à la Meije et avait presque bouclé le retour jusqu'à Saint-André.  dent

La vidéo était magnifique, mais je ne retrouve pas le lien correspondant.

Marc

Par un sacré pilote en plus !
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« Répondre #14 le: 11 Mars 2025 - 19:20:28 »

Merci à tous pour les différents témoignages et éclaircissements,je sais pas faire de reprendre un bout de texte pour citer alors je réponds comme ça
(@) rere je suis grand donc lourd …autour des 80 kg de poids de corps, l’été quand je suis bien affûté je peux descendre vers 76 kg donc ptv vers les 90-95 kg selon le matos…
La mono j’y pensais pour les courses techniques ou le vol ne serait qu’une option de descente sinon pour l’alpi classique effectivement à mon sens avec ces nouvelles voiles ça ne se justifie pas et comme l’a dit (@) marc on peut aussi faire avec des vrais les classiques ce que je fais déjà mais avec un string tout de même car ma sellette/secours de tout les jours fait 6kg…
4h pour les rouies t’as pas lambiné!
Bref pour débuter  le vol en haute montagne la double me semble être un bon choix et porter un peu plus lourd quand on se coltine pas une chiée de matos technique ne me dérange pas…!
Vivement la période propice pour le vol dans ce massif fabuleux !!
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« Répondre #15 le: 11 Mars 2025 - 20:38:29 »

Oui ça reste honorable pour une Rouies en 4h haha

4h depuis le refuge ou le parking ? car 4h depuis le parking c'est ce que j'ai mis avec ma whizz 22m2 mais faut pas trop lambiner en effet, mais avec une petite voile on peut descendre en dessous  Clin d'oeil
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« Répondre #16 le: 11 Mars 2025 - 20:47:25 »

L'ecart de poids entre une mono surface et une ultralite (par ex) ca ne depasse pas un kg.
Donc le choix ne se situe pas vraiment la , un kg de plus n'a jamais empeché personne de realiser de belles acensions.
Par contre le volume dans le sac est tres différent , une monosurface tient dans un sac de 30L avec le matos d'escalade .
Une double impose un sac plus volumineux ce qui peut etre vraiment genant pour grimper.
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« Répondre #17 le: 11 Mars 2025 - 20:53:10 »

Bonjour,

Au niveau de la prise en charge, les monos sont meilleurs que les doubles peaux ?
Actuellement j'ai une UFO 2 en 16m².
Si demain je passe sur une UL5 19m², la prise en charge sera comment comparé à mon UFO ?

Car j'entends dire (ou lire) que les monos sont meilleurs, mais moi je trouve que c'est pas top top, évidement quand le déco est pas alimenté voir léger vent arrière, avec 10 de face, aucun problème (sauf la finesse...). Je compare surement trop par rapport à ma voile normale, une Arak Air.

Car j'hésite vraiment à me prendre une petite double peau pour ces vols randos.

Merci !
Antoine
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« Répondre #18 le: 11 Mars 2025 - 21:39:05 »

En fait ça dépend ce qu'on appelle faire de la montagne.

Exple :
Aller au Mont Blanc par la voie normale, et déco du sommet. Sauf si tu veux faire un chrono, l'encombrement et 1kg de plus, tu t'en fout royal. T'as rien dans le sac, la montée n'est pas technique, le déco est caviar.

La même mais en passant par le freney. C'est technique, tu as du matos,... là le kg et l'encombrement, ça change la donne.

Autre cas intéressant d'avoir pour 1.2kg et 1.5L de quoi voler : tu la mets en fond de sac en ski par exemple, et si ça vol, tu remontes te faire un petit vol pour shunter le portage du bas. Je mettrais pas ma pi3 en mode "fond de sac", trop gros.
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« Répondre #19 le: 12 Mars 2025 - 11:52:59 »

Oui ça reste honorable pour une Rouies en 4h haha

4h depuis le refuge ou le parking ? car 4h depuis le parking c'est ce que j'ai mis avec ma whizz 22m2 mais faut pas trop lambiner en effet, mais avec une petite voile on peut descendre en dessous  Clin d'oeil

4h15 depuis le parking (j'enlève la galère des crampons d'un copain ainsi que la prevol et les photos au sommet dans le chrono Clin d'oeil)
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« Répondre #20 le: 12 Mars 2025 - 11:56:06 »

L'ecart de poids entre une mono surface et une ultralite (par ex) ca ne depasse pas un kg.
Donc le choix ne se situe pas vraiment la , un kg de plus n'a jamais empeché personne de realiser de belles acensions.
Par contre le volume dans le sac est tres différent , une monosurface tient dans un sac de 30L avec le matos d'escalade .
Une double impose un sac plus volumineux ce qui peut etre vraiment genant pour grimper.

ma photo de préparation avec les affaires sur le lit montre que c'est loin d'être si drastique comme différence (double vs mono), et encore j'avais la Bantam à l'époque qui est moins compressible que l'UL5, j'ai rentré toutes les affaires nécessaire à un petit paralpi de 2000m de D+ à la journée (plutot la matinée).

comme je l'ai dit mon sac est un Haute Route 32 de Ortovox, pas du tout adapté à cette pratique et avec un litrage douteux selon moi, dedans j'avais tout le matos de sécu nécessaire
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« Répondre #21 le: 12 Mars 2025 - 12:04:35 »

Merci à tous pour les différents témoignages et éclaircissements,je sais pas faire de reprendre un bout de texte pour citer alors je réponds comme ça
((@)) rere je suis grand donc lourd …autour des 80 kg de poids de corps, l’été quand je suis bien affûté je peux descendre vers 76 kg donc ptv vers les 90-95 kg selon le matos…
La mono j’y pensais pour les courses techniques ou le vol ne serait qu’une option de descente sinon pour l’alpi classique effectivement à mon sens avec ces nouvelles voiles ça ne se justifie pas et comme l’a dit ((@)) marc on peut aussi faire avec des vrais les classiques ce que je fais déjà mais avec un string tout de même car ma sellette/secours de tout les jours fait 6kg…
4h pour les rouies t’as pas lambiné!
Bref pour débuter  le vol en haute montagne la double me semble être un bon choix et porter un peu plus lourd quand on se coltine pas une chiée de matos technique ne me dérange pas…!
Vivement la période propice pour le vol dans ce massif fabuleux !!


effectivement la 17 ou la 19 peuvent convenir !
par contre comme le dit très bien @ptetbenquoui, il ne s'agira pas vraiment d'aile de fond de sac "au cas ou", à ce petit jeu c'est la mono qui rafle malgré tout la médaille.

Si je suis parfaitement honnête, temps total parking to parking pour les 2000m de d+ avec le vol et compagnie, 5h15 ! mais bon, 45 min de manipulation comme des nazes de crampons + contemplation + prévol ... le temps de déplacement est de 3h25, mais j'avais de bons lièvres devant moi et j'ai explosé sur la fin suite à un oubli dans la voiture et un aller retour qui me coute 400m de d+ en rab haha ... (oui la sortie etait un poil freestyle haha)

Pour moi, la double c'est le choix parfait pour l'aile à tout faire en montagne, du petit vol rando après le boulot au dessus de la maison au vol en paralpi prévu et organisé depuis le Pelvoux ...

La mono devient ultra pertinente en complément de la double selon moi pour 2 raisons : fond de sac / sortie ultra technique et ultra exigeante ou le poids et le volume compte énormement #BenjaminVedrines
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« Répondre #22 le: 12 Mars 2025 - 12:04:56 »


4h15 depuis le parking (j'enlève la galère des crampons d'un copain ainsi que la prevol et les photos au sommet dans le chrono Clin d'oeil)


Tu comptes le petit aller-retour lunette de soleil après 20 minutes de marche ?  mort de rire

Edit : t'as été plus rapide  Clin d'oeil
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« Répondre #23 le: 12 Mars 2025 - 13:54:30 »

Merci à tous pour les différents témoignages et éclaircissements,je sais pas faire de reprendre un bout de texte pour citer alors je réponds comme ça
(((@))) rere je suis grand donc lourd …autour des 80 kg de poids de corps, l’été quand je suis bien affûté je peux descendre vers 76 kg donc ptv vers les 90-95 kg selon le matos…
La mono j’y pensais pour les courses techniques ou le vol ne serait qu’une option de descente sinon pour l’alpi classique effectivement à mon sens avec ces nouvelles voiles ça ne se justifie pas et comme l’a dit (((@))) marc on peut aussi faire avec des vrais les classiques ce que je fais déjà mais avec un string tout de même car ma sellette/secours de tout les jours fait 6kg…
4h pour les rouies t’as pas lambiné!
Bref pour débuter  le vol en haute montagne la double me semble être un bon choix et porter un peu plus lourd quand on se coltine pas une chiée de matos technique ne me dérange pas…!
Vivement la période propice pour le vol dans ce massif fabuleux !!


effectivement la 17 ou la 19 peuvent convenir !
par contre comme le dit très bien @ptetbenquoui, il ne s'agira pas vraiment d'aile de fond de sac "au cas ou", à ce petit jeu c'est la mono qui rafle malgré tout la médaille.

Si je suis parfaitement honnête, temps total parking to parking pour les 2000m de d+ avec le vol et compagnie, 5h15 ! mais bon, 45 min de manipulation comme des nazes de crampons + contemplation + prévol ... le temps de déplacement est de 3h25, mais j'avais de bons lièvres devant moi et j'ai explosé sur la fin suite à un oubli dans la voiture et un aller retour qui me coute 400m de d+ en rab haha ... (oui la sortie etait un poil freestyle haha)

Pour moi, la double c'est le choix parfait pour l'aile à tout faire en montagne, du petit vol rando après le boulot au dessus de la maison au vol en paralpi prévu et organisé depuis le Pelvoux ...

La mono devient ultra pertinente en complément de la double selon moi pour 2 raisons : fond de sac / sortie ultra technique et ultra exigeante ou le poids et le volume compte énormement #BenjaminVedrines

@rere 38 t’façon j’ai pas fait ce fil pour faire une comparaison de taille de teub, bravo à toi pour les rouies ça devait être une super aventure !
Y a toujours un plus fort que soi !
dans l’absolu c’est vrai que le top ça serait d’avoir une mono et une double légère montagne mais c’est comme le ski t’as une paire  large pour la peuf,une paire de léger pour le gros dénivelé et les raids, une paire pour la pente raide,une paire que tu niques pour quand il y a des requins…De quoi faire la joie des marchands de matos…
Ma question de départ c’était de savoir si a surface égale(en petite surface) les performances des doubles peaux étaient supérieures et j’ai ma réponse! Je pense m’orienter sur une voile comme ça pour la haute montagne pas trop technique ça sera très bien !
Tes photos en vol au dessus des écrins sont superbes, j’ai quelques potes qui ont un niveau de vol de cet accabit et qui font le tour des hauts sommets du coin en partant de vallouise ou du queyras et en poussant parfois vers les aiguilles d’arves, c’est évidemment pas de mon niveau mais ils m’envoient des photos pour me faire baver et quand tu connais le bien massif comme alpiniste ça régale les yeux!
Ils font en un vol des sommets que tu ferait en beaucoup plus de temps en y montant à pied, mais c’est pas le même sport et c’est un autre plaisir!
Bref je te ferais un mp si je me motive à y aller faire cet enchaînement et que ça te branche!😉
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« Répondre #24 le: 12 Mars 2025 - 14:54:41 »


4h15 depuis le parking (j'enlève la galère des crampons d'un copain ainsi que la prevol et les photos au sommet dans le chrono Clin d'oeil)


Tu comptes le petit aller-retour lunette de soleil après 20 minutes de marche ?  mort de rire

Edit : t'as été plus rapide  Clin d'oeil

et pourtant quel bon souvenir !  mort de rire  sautillant
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